Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel avenir pour le design et la technique Citroën ?


Invité PARMENTIER

Messages recommandés


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un reportage récent sur la sécurité de nos véhicules laisse présager d’une harmonisation encore plus poussée des futures véhicules hauteur des pare-chocs, poids limite du véhicule enfin bref il sera de plus en plus difficile d’avoir des véhicules qui se démarqueront .

Heureusement Citroën s’en sort pas mal pour ses clones saxo plus belle que 106, c-crosser plus réussi que son équivalent Pigot …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djilecopiche
regarde les chiffres de vente de la marque en 10 ans.... tu comprendras que les choix n'ont pas été si mauvais.

 

et cela se traduit par une perte d'identite de plus en plus marquee. bientot, les citroen se resumeront a 2 chevrons sur le capot. Cette marque n'aura alors plus aucun interet, ca ne sert a rien de "faire exactement pareil que les autres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Je pense que vous oubliez que beaucoup de clients merco bm taudi etc sont d'anciens clients citron déçus par la fiabilité et que ces gens là pouraient revenir si fiabilité démontrée et dessin valorisant mais pas trop extravagant...

 

Déçus par la fiabilité? Pourtant les pannes importantes sont souvent dues aux organes extérieurs à la marque, je pense aux pompes de gavage, turbo etc..qui surviennent aussi forcément sur les véhicules d'autres marques. Quant aux autres pannes, les possesseurs de véhicules HDG les changent suffisemment assez tôt pour ne pas les connaître.

 

En conclusion je pense qu'il s'agit surtout de la qualité de finition qui est mieux perçue sur les voiture outre-rhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suit pas un citroenniste convaincu mais plutot un oportuniste (achat C5 phase 1 parce que pas chere en occase), je trouve que le style citroën s'affirme et devient réellement attractif...

 

Je penses qu'il ne faut pas être passéistes : dans 30 ans on entendra encore dire que tel nouveau modèle n'est pas une vrai citroen comme pouvait l'être la C5-2..-xan22-

 

Citroen se forge une image actuelle et dynamique et est prêt à employer les meilleures idées de la concurrence pour les appliquer dans ses modèles et ensuite y injecte son savoir-faire, où est le problème ?

 

Quand je vois de plus en plus de gens me dire que la C4, le Picasso ou la C3 sont sympas, alors que ce sont les mêmes qui disaient que les BX, la xantia, la zx était des voitures de vieux alors je n'ai qu'une chose à dire au nouveau design citroën: bravo. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous oubliez que beaucoup de clients merco bm taudi etc sont d'anciens clients citron déçus par la fiabilité

 

Aller chez MB et BMW pour augmenter la fiabilité?

Très mauvaise idée :D

 

Un peu n'importe quoi cette vague de pessimisme qui sévit en ce moment sur Planète-Citroën suite au dévoilement de quelques photos de maquette de la future C5 II... :non:

 

Ce n'est pas une maquette mais bien une pré-série.

Il ya aura peut-être encore quelques détails qui vont changer, mais pas plus.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Dire qu'elle est laise, pour une Citroën je trouve que oui, mais pour ceux qui aiment autre chose je comprends que l'on puisse la trouver belle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extérieur de la C5 II me laisse complètement indifférent (mis à part la lunette concave).

Mais le TDB est vraiment :vomi:

Notons que p.ex. une BMW série 5 n'est pas mieux, tout comme la C6 (très belle de l'extérieur).

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djilecopiche
Bonjour

 

Penses tu sincérement que les modéles actuels font "exactement" comme les autres ?

 

- c'est oui a 100% pour la C5 I et II au point de vue style. d'un point de vue techologie, pour ce qu'on en sait jusqu'a present, l'abandon progressif de l'hydro est un pas de plus dans cette direction

- non pour la C4 et la C6 (les 2 dernieres a vraiment faire honneur a Citroen en terme de style)

- je ne parle pas des nombreux clones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djilecopiche
C2,c3,c4 Picasso ?

 

le picasso et la C3 j'aime bien, et je trouve qu'elles ont de la personnalite.

la C2 a de la personnalite (mais ce n'est pas transcendental) mais je n'accroche pas.

 

mais bon ca c'est purement personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Déçus par la fiabilité? Pourtant les pannes importantes sont souvent dues aux organes extérieurs à la marque, je pense aux pompes de gavage, turbo etc..qui surviennent aussi forcément sur les véhicules d'autres marques. Quant aux autres pannes, les possesseurs de véhicules HDG les changent suffisemment assez tôt pour ne pas les connaître.

 

En conclusion je pense qu'il s'agit surtout de la qualité de finition qui est mieux perçue sur les voiture outre-rhin

 

En fait tu as raison, le fond est plutôt un problème de qualité perçue et de détails ... Voire aussi de l' accueil qu' ont su réserver certain "princes" du réseau à leurs clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

Je pousserai même jusqu'à dire que les possesseurs de véhicules HDG sont des gens qui ont les moyens (je sais c'est une La Palissade) ou qui se les donnent, ce sont donc des gens qui ont une certaine puissance (celle de l'argent) et que cette puissance ils veulent le retouver (pour être en harmonie avec eux même) dans leur voiture, et dans certains cas la puissance peut être perçue comme une agressivité.

Ceci n'est que mon avis mais je pense que c'est aussi la raison pour laquelle ces personnes choisissent un véhicule puissant, bien fini, et finalement à la suspension un peu je dirai "agressive" tout le contraire de la suspension hydro!

Finalement je pense que citroën devrait laisser libre choix de la suspension sur la new c5 quelque soit son niveau de finition s'il veut garder ses fidèles, récupérer ceux partis voir ailleurs et pourquoi pas en gagner d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djilecopiche
Je pousserai même jusqu'à dire que les possesseurs de véhicules HDG sont des gens qui ont les moyens (je sais c'est une La Palissade) ou qui se les donnent, ce sont donc des gens qui ont une certaine puissance (celle de l'argent) et que cette puissance ils veulent le retouver (pour être en harmonie avec eux même) dans leur voiture, et dans certains cas la puissance peut être perçue comme une agressivité.

Ceci n'est que mon avis mais je pense que c'est aussi la raison pour laquelle ces personnes choisissent un véhicule puissant, bien fini, et finalement à la suspension un peu je dirai "agressive" tout le contraire de la suspension hydro!

Finalement je pense que citroën devrait laisser libre choix de la suspension sur la new c5 quelque soit son niveau de finition s'il veut garder ses fidèles, récupérer ceux partis voir ailleurs et pourquoi pas en gagner d'autres.....

 

a mon avis ceux qui veulent "se la donner" (comme tu dis), choisiront un vehicule d'image traduisant leur "puissance" (sic).

 

A ce titre, je suis d'accord avec toi sur le choix des motorisations puissantes (memes si j'espere que les gens commencent a reflechir un peu plus, etant donne les defis ecologiques qui nous attendent, mais ca c'est un autre debat).

 

par contre, je ne suis pas sur qu'une suspension "aggressive"/dure ajoute quoi que ce soit en terme d'image...

 

Mais avoir une suspension hydro ou probablement plus hydractive ajoute reellement quelque chose en terme d'image: c'est le top en terme de suspension, ca vehicule un contenu technologique, c'est plus exclusif que les suspattes a ressorts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j allucine en voyant tous ces sujets sur PC depuis les photos de la C5 II!

bon sang, sur 1 modèles dévoilé avec un style décallé par rapport aux autres des 13 modèles de la gamme, pour certains c 'est la fin ! Mais c est n importe quoi, ne radicalisé pas tout comme ca !

et ce qui me fait sortir de mes gons c'est qu on disent que les nouvelles Citroën sortent entrent dans le rang! le je suis pas d'accord!

C2 personnalisation de l'habitacle, siège Arr pouvant etre mis en portefeuille, Profil original avec sa 2 eme vitre laréral qui ne suit pas la première. (forme générale et modularité repris par la Twingo 2 d'ailleurs.)

C3 Style rondouillard sympa, qui ne ressemble pas du tout aux 207, Clio, Corsa (alors qu'elles...). grande habitabilité

C3 Pluriel; véhicule coup de coeur sans vraiment de concurrente, a l'architecture décallée avc 4 configurations en 1

C4 Grande parsonnalité, ceinture de caisse haute, baguette latérales rabaissé pour un meilleur aérodynamisme, chute du pavillon arrière prononcé sur coupé, tableau de bord innovant au style épuré, compteur sur lame transluside etc

C5 pas grand chose a dire et c 'est la que ca cloche! a par la restylée, sa face avant en accord avec la gamme.

C6: Limousine, vitre sans cadre reférence en grand coupé de luxe, lunette arrière concave, chute prononcé du pavillon arriere, ligne statutaire, feux diurnes, capot actif etc.

C4 picasso. Design dynamique, décroché latérale en forme de vagne sur le 5 place, la plus GRande surface vitré de sa catégorie, Par brise panoramique grand angle avec un angle d ouverture de 70° (35 pour la concurrence), 3 vrais places à l'arrière, sieges arr escamotable ds le planché, climatisation avec maintient de la tamperature moteur à l'arrêt).

 

voila je continue ? je pense que certains ce sont arrête dans une époque et non pas suivis, car les nouveau véhicules citroën plaisent et attirent l oeil, et surtout a ceux à qui citroën ne plaisait paset c est ca qui est important.

La C5 II s'adresse a une cible de Clientèle tres germanique qui aime la sobriété le C5 le démontre. ne vous plaignez pas trop, car citroën aurait pu ne pas mettre de lunette arrière concave, et peut etre d autres choses qui ne nous ai pas encore dévoilé qui n aurait pas été du Style Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'innovation est apportée aujourd'hui, en grande part, par les sous traitants qui travaillent pour tous les constructeurs. Prenons la C5 actuelle, elle a perdu une partie de la technologie hydraulique pour réduire les coûts : le freinage est devenu conventionnel avec la possibilité pour Citroën d'utiliser les composants standards sur le étagères des sous traitants. En même temps la simplification du dispositif a participé aussi à la baisse des coûts.

A partir de cet exemple il faut bien séparer le design du contenu technologique. Pour le premier il est facile de convaincre le client, pour la techno c'est plus dur. Le C4 Picasso est un bon exemple, quelques innovations dans le segment (rien de très nouveau toutefois) et un design abouti lui permettent d'être simultanément un véhicule de conquête et de renouvellement.

L'hydropneumatique doit permettre à Citroën d'apporter plus que l'hydractive actuelle (y compris la C6). Le contrôle du roulis par exemple, des asservissements plus poussés pour conjuguer encore mieux confort et tenue de route. Dans ce segment tous les constructeurs proposent des dispositifs de contrôle de la suspension, Citroën a une vraie culture de cela et doit apporter encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne parler que de l'hydropneumatique, je viens d'abandonner les sphères pour les coussins pneumatiques (AR seulement) du C4 Pic. Il faut bien dire que c'est moins souple que la C5, mais pas moins rugueux sur les revêtements abîmés. Par contre, le picasso est bien plus agile que le C5 (break exclu 2.2hdi) malgré un déficit de poids de 150 kgs et une hauteur de caisse plus importante.

 

Alors au fond quel est la place du confort dans l'achat d'une voiture et surtout d'une berline ? Les perfs, l'habitabilité, l'insonorisation, la conso, tout cela se mesure mais le confort... Un trajet effectué récemment en 330d m'a rappelé ce que confort germanique voulait dire, mais en interviewant le proprio, il s'en satisfait très bien et préfère mettre en avant l'agrément moteur, les perfs, la conso. Le confort procuré par l'hydropneumatique est difficile à vendre aujourd'hui à la grande majorité des clients. Il est impératif pour Citroën de la justifier par une tenue de route inégalée (ce qui n'est pas le cas de la C5 par exemple) et on en revient à un dispositif vraiment au top et donc cher. Il ne faut oublier que les suspensions traditionnelles ont fait des progrès énormes (Laguna, classe E par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Bonsoir,

je suis , et depuis longtemps, un inconditionnel de l' hydraupneumatique...

j' ai eu d' autres voitures en général par des sociétés ou je ne pouvais choisir mon véhicule...je suis donc plus que convaincu de l' intreret d' une suspate sofistquée ... que ce soit pour la tenue de route (j' ai bien écrit route... avec ce que cela comporte d' imperfection...) que pour le confort ...

Cependant je suis étonné que citroën ne se soit pas attaché à mesurer de façon scientifique sa performance... Par exemple en mesurant avec des accéleromètres les ocillations moyènes, les amplitudes moyènes, le cumul d' accéleration, et tout un ensemble de performances incontestables... qu' ils auraient pu publier avec explications et courbes comparatives...

cela eu put être interessant!!!!

Mais il est sûr que cela serait moins "vendeur" que des diodes dans des feux rouges ou un plis de tôle "au bon endroit"..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de tels études a la sortie de la GSA, ou l'on d&montrait l'amortissement d'une traction et d'une hydraulique avec une trace lumineuse laissée par une lampe fixée sur la carosserie des vehicules puis en belgique une étude démontrait qu'en conduisant une hydraulique la fatigue arrivait beaucoup plus tard la seule voiture a s'intercaler entre le peloton et les hydrau c'etait une Rolls Royce.

Je vais recherché si je retouve cet article dans mes archives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Et il y a aussi les allumés de l'émission top gear qui ont monté une caméra sur une C5 et une BMW série 5 pour filmer le turf autour d'un hippodrome. Devinez quelles images sont exploitables ? :fiesta:

Et dans cette même émission ils on fait avec la C6 un "remake" de l'attentat du Petit-Clamart et on roulé avec des pneus crevés. Ils étaient bluffés de la tenue de route, même en roulant sur les jantes. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi les allumés de l'émission top gear qui ont monté une caméra sur une C5 et une BMW série 5 pour filmer le turf autour d'un hippodrome. Devinez quelles images sont exploitables ? :fiesta:

Et dans cette même émission ils on fait avec la C6 un "remake" de l'attentat du Petit-Clamart et on roulé avec des pneus crevés. Ils étaient bluffés de la tenue de route, même en roulant sur les jantes. :buzz:

 

C'était une C6, pas une C5

 

http://www.youtube.com/watch?v=EjaHriYxYas

 

Edité pour rajouter le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.