Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel avenir pour le design et la technique Citroën ?


Invité PARMENTIER

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Je vais me permettre de poser une question un peu polémique, mais pouvez-vous me dire ce qui vous plait dans la marque Citroën ? Car dans une C-Sportlounge, je ne vois rien de très Citroen, une telle voiture pourrait tout autant être badgée Peugeot. Mon idée n'est pas du tout d'être désbligeant, j'aimerais juste comprendre :)

 

Ce qui me plaisait chez citron??? une volonté de technique d' avangarde dans des domaines peu usités...les moteurs??? tout le monde peut y arriver ...mais une tenue de route comme celle de la DS il a bien fallut attendre le début des années 80 pour que certains s' en approchent...mais le confort lui est toujours inégalé... alors que dire des produits évolués de la gamme actuelle...

sincèrement, tout fanatisme mis à part, vas essayer la C6 même en HDI 170 c' est trés étonnant de stabilité de confort ... pour approcher le ressenti de cette voiture je ne vois que une classe S avec suspension pneumatique pour avoir roulé récement en serie7 c' est un cran en dessous... certe les motorisation des concurentes son trés nettement plus performantes... mais sur les routes de France actuellement même les "seulement" 170cv de la citron sont plus que suffisants non???

Aussi chez citron, ils ont résolument cherché des solutions différentes et souvent remis en cause leurs certitudes que ce soit en suspension, en ergonomie, en architecture globale...peut d' entre nous savent que citron avait à plusieur occasion envisagé le moteur à l' arriére alors qu' ils avaient démocratisé la traction.

Conscients de la faiblesse de leurs motorisations, ils avaient su compenser par l' aérodynamique, l' allègement, le travail du couple moteur à bas régime.

Dans les faits à une époque ou la route était moins chargée que de nos jours, la faible puissance des citrons était facilement compensée par des vitesses de passage en courbes qui rendaient inutile les relances et si tu as eu l' occasion dans le début des années 80 de rouler en 2cv sur routes sinueuses tu "poussais" facilemment les autres voitures qui te largaient en ligne droites

Alors certe aujourd' hui tout cela est un peu dilué par le marketing mais nous autres fanas du chevron nous recherchons cette différence dans des détails peu importants aux yeux des non citroënistes et surtout dans la sacro-sainte hydraulique... je me suis peut-être avancé en parlant au nom des fanas du chevron mais ils te répondrons à leurs façon.

Pardon si j' ai été un peu long mais je pourrais t' en écrire la nuit entière....!!!!

Pour C-sportlouge tu as peut être raison mais Peugeot n'a jamais sortis de produits originaux, audacieux, novateurs...et encore nous ne connaissons pas le contenu technique de la bête et cela éliminerais d' office le lion!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité PARMENTIER
Je vais me permettre de poser une question un peu polémique, mais pouvez-vous me dire ce qui vous plait dans la marque Citroën ? Car dans une C-Sportlounge, je ne vois rien de très Citroen, une telle voiture pourrait tout autant être badgée Peugeot. Mon idée n'est pas du tout d'être désbligeant, j'aimerais juste comprendre :)

 

En ce qui me conserne, j'aimais beaucoup l'aproche qu'avait Citroën de la chose automobile durant les années qui vont 1955 à 1975 (DS, SM, GS, CX). J'entends par là une volontée de faire un produit répondant non pas aux modes d'un moment, mais de faire des véhicules intéligents avec de réelles préocupations techniques, aérodynamiques, voir aussi esthétiques. C'était faire des voitures légères, placer le centre de gravité le plus bas possible avec une bonne répartition des masses, offrir un grand confort tout en garantissant une excélente tenue de route, le tout dans une robe fuselée et fuyante voir aérienne qui conférait aux carroseries, une sorte d'élégance naturelle. Visuellement, on avait l'impression qu'elles se déplaçaient sans toucher le sol et l'arrière semblait floter au dessus de la route. C'était aussi des habitacles également très aérien, spacieux et lumineux qui ne vous ''écrase pas'' et des planches de bord dégagées. Ce qui ce traduisaient donc par de long empattement, des port à faux longs à l'avant et courts à l'arrière, des voies plus étroites à l'arrière avec des passages de roues carénés ; des lignes plongeantes, de bonnes surfaces vitrées. Citroën c'était aussi apporter une différence, mais pas cette différence gratuite dictée par je seul fait de ne pas vouloir faire comme l'autre, mais cette différence qui apporte quelque chose ; celle dictée par ces démarches et pour faire mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche vers 0h 30 sur la rocade de Douai je circule avec ma faille dans ma Xantia break 20 hdi 110cv ( 90 avec le régulateur) quand soudain sorti de nulle part un piéton traverse devant nous la route, grand coup de volant pour l’évité (ouf) et la, c’est après coup que je me dis l’hydractive nous a certainement sauvé sans l’ESP la voiture est restée collée à la route la caisse n’a pas esquissé le moindre mouvement de travers c’est fantastique la maîtrise totale, dans la même configuration, il y a 23 ans avec une GS je m’étais retrouvé dans le champs sans dommage mais avec les jambes qui tremblaient ? Que l’Hydractive soit bénie .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pluriel75
J'ai trouvé ça sur Worldscoop qui l'avait trouvé ailleurs, ça vous plait?

 

http://mitglied.lycos.de/MarkSar/acc/pcr28.jpg

 

Superbe, voilà ce qu'il nous faut pour accentuer le reveil de la marque, du stytle du sport et un look d'enfer , certainement avec un moteur V6hdi métisse... Moi j'achetes tout de suite... De quoi faire un peu oublier notre SM Nationale.... Avec un tel produit Citroën serait enfin totalment décompléxée au sein de PSA.... Mr Streiff à vous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pluriel75
J'ai trouvé ça sur Worldscoop qui l'avait trouvé ailleurs, ça vous plait?

 

http://mitglied.lycos.de/MarkSar/acc/pcr28.jpg

 

Y at-il des commentaires avec ce dessin sur le site dont tu parles??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Je vais me permettre de poser une question un peu polémique, mais pouvez-vous me dire ce qui vous plait dans la marque Citroën ? Car dans une C-Sportlounge, je ne vois rien de très Citroen, une telle voiture pourrait tout autant être badgée Peugeot. Mon idée n'est pas du tout d'être désbligeant, j'aimerais juste comprendre :)

 

Désolé pour la confusion, mais ma question était particulièrement destinée à NuovaC1 qui disait préferer la gamme actuelle... mais j'ai trouvé vos réponses très interessantes ! Je pense que nous sommes en phase :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
En ce qui me conserne, j'aimais beaucoup l'aproche qu'avait Citroën de la chose automobile durant les années qui vont 1955 à 1975 (DS, SM, GS, CX). J'entends par là une volontée de faire un produit répondant non pas aux modes d'un moment, mais de faire des véhicules intéligents avec de réelles préocupations techniques, aérodynamiques, voir aussi esthétiques. C'était faire des voitures légères, placer le centre de gravité le plus bas possible avec une bonne répartition des masses, offrir un grand confort tout en garantissant une excélente tenue de route, le tout dans une robe fuselée et fuyante voir aérienne qui conférait aux carroseries, une sorte d'élégance naturelle. Visuellement, on avait l'impression qu'elles se déplaçaient sans toucher le sol et l'arrière semblait floter au dessus de la route. C'était aussi des habitacles également très aérien, spacieux et lumineux qui ne vous ''écrase pas'' et des planches de bord dégagées. Ce qui ce traduisaient donc par de long empattement, des port à faux longs à l'avant et courts à l'arrière, des voies plus étroites à l'arrière avec des passages de roues carénés ; des lignes plongeantes, de bonnes surfaces vitrées. Citroën c'était aussi apporter une différence, mais pas cette différence gratuite dictée par je seul fait de ne pas vouloir faire comme l'autre, mais cette différence qui apporte quelque chose ; celle dictée par ces démarches et pour faire mieux !

 

Oui..!!! Bravo pour la qualité avec laquelle tu exprimes cela .... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.