Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel avenir pour le design et la technique Citroën ?


Invité PARMENTIER

Messages recommandés

Il y a eu de tels études a la sortie de la GSA, ou l'on d&montrait l'amortissement d'une traction et d'une hydraulique avec une trace lumineuse laissée par une lampe fixée sur la carosserie des vehicules puis en belgique une étude démontrait qu'en conduisant une hydraulique la fatigue arrivait beaucoup plus tard la seule voiture a s'intercaler entre le peloton et les hydrau c'etait une Rolls Royce.

Je vais recherché si je retouve cet article dans mes archives.

La Silver Shadow bénéficiait de la suspension hydro sur l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je comprend un peu Parmentier.

 

De voitures qui ont déchainé les passions autrefois (Traction, DS, 2CV), nous avons aujourd'hui des voitures dites de consommation.

 

Je reste Citroëniste à cause du passé et pour mon goût de l'hydraulique mais si je devais découvrir Citroën aujourd'hui, je crois qu'il n'y aurait que l'image, la ligne dynamique actuelle qui me ferait pencher pour la marque, et non le fond...

 

Personnellement ce n'est pas un décroché de ligne sur Picasso C4P5 qui me fait vibrer (bien que je trouve que ce monospace soit le plus esthétique à ce jour sur le marché).

Je reconnais que les lignes des Citroën actuelles se sont dynamisées (adieu lignes incongrues des BX et des Visa) et qu'elles réduisent petit à petit cette image de voiture de vieux mais, comme le rapporte Nicolas, Citroën doit trouver et conserver sa place dans une société de consommation, là ou la concurrence et la rentabilité sont de mise.

Pour moi il est évident que ces contraites de marché (standardisation, rentabilité, concurrence, productivité, sécurité, ...) laissent moins de place aux libertés créatrices. Les voitures actuelles sont plus acidulées et ont moins le goût de la révolution.

Elles doivent plaire à la masse et non à un échantillon de la population.

Elles doivent répondre à des directives, des normes, des obligations techniques, rentrer dans des "moules", ...

Il est donc compréhensible que les voitures tendent à se ressembler et moins à se démarquer les unes des autres.

 

Les anciens reconnaîtraient "leur" Citroën d'autrefois si la C-Métisse sortait en série... mais elle restera un très beau concept-car.

 

Aujourd'hui je ne ressens pas de gros écart, de dépaysement quand je monte dans un Scenic ou un Picasso... ou entre une Opel Corsa et une C2... en revanche, entre une 2CV et une 4CV, il y a un monde, entre une 403 et une DS, il y a un univers... et ça, ce n'est plus permis aujourd'hui.

 

Je dirais aussi que si les lignes de Citroën devaient changer et moins plaire, notre société pronant l'image, les apparences, les effets de mode, Citroën redescendrait certainement. Les méthodes de consommation actuelles basées sur le zapping produit et non sur la fidélité et la vraie technique n'assurent plus la pérénité à long terme.

Si à l'époque des BX et des Visa, Citroën s'est vue régresser... c'est bien à cause de cette image un peu vieillote et peu dynamique et si elle a pu survivre c'est bien un peu grace aux vieux fidèles de la marque car de nouveaux clients Citroën n'en gagnait pas beaucoup à cette époque...

C'est ce qui a en partie donné cette image de voiture de vieux puisqu'il n'y avait qu'eux pour continuer à acheter du Citron...

 

Voilà... je sais, je ne suis pas le consommateur type actuel (et heureusement d'ailleurs...). Ma fidélité pour Citroën est très subjective et je ne la dois qu'à ce qui a été fait avant PSA. Sans cette autre époque, je pense que Citroën n'a, à part les lignes actuelles et un volant à moyeu fixe, rien de vraiment plus attirant qu'une autre marque... Peugeot sombre dans l'immobilisme esthétique... ça aide. Renault... ben sans plus... ça aide aussi (sauf le break Laguna qui devrait faire un peu d'ombre à PSA).

 

Vous savez pourquoi j'aime mon XM ? Simplement à cause des chevrons sur la calandre et de l'hydraulique... c'est bête sans doute, j'en conviens, mais c'est comme ça. Je ne cherche pas à comprendre, j'aime !

Par contre la C6 a une truc en plus, je ne sais quoi d'autrefois... (un jour peut-être :roll:)

Enfin si l'hydraulique a moins d'avenir, je pense que Citroën devrait se rapprocher de Bose... même si ça me fait mal quelque part...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une C6, pas une C5

 

http://www.youtube.com/watch?v=EjaHriYxYas

 

Edité pour rajouter le lien

Oui, et on voit même une DS break avec remorque qui sert de porteuse de caméra... (env. 4'57s de la vidéo et même un peu avant...).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Je comprend un peu Parmentier.

 

De voitures qui ont déchainé les passions autrefois (Traction, DS, 2CV), nous avons aujourd'hui des voitures dites de consommation.

 

Je reste Citroëniste à cause du passé et pour mon goût de l'hydraulique mais si je devais découvrir Citroën aujourd'hui, je crois qu'il n'y aurait que l'image, la ligne dynamique actuelle qui me ferait pencher pour la marque, et non le fond...

 

Personnellement ce n'est pas un décroché de ligne sur Picasso C4P5 qui me fait vibrer (bien que je trouve que ce monospace soit le plus esthétique à ce jour sur le marché).

Je reconnais que les lignes des Citroën actuelles se sont dynamisées (adieu lignes incongrues des BX et des Visa) et qu'elles réduisent petit à petit cette image de voiture de vieux mais, comme le rapporte Nicolas, Citroën doit trouver et conserver sa place dans une société de consommation, là ou la concurrence et la rentabilité sont de mise.

Pour moi il est évident que ces contraites de marché (standardisation, rentabilité, concurrence, productivité, sécurité, ...) laissent moins de place aux libertés créatrices. Les voitures actuelles sont plus acidulées et ont moins le goût de la révolution.

Elles doivent plaire à la masse et non à un échantillon de la population.

Elles doivent répondre à des directives, des normes, des obligations techniques, rentrer dans des "moules", ...

Il est donc compréhensible que les voitures tendent à se ressembler et moins à se démarquer les unes des autres.

 

Les anciens reconnaîtraient "leur" Citroën d'autrefois si la C-Métisse sortait en série... mais elle restera un très beau concept-car.

 

Aujourd'hui je ne ressens pas de gros écart, de dépaysement quand je monte dans un Scenic ou un Picasso... ou entre une Opel Corsa et une C2... en revanche, entre une 2CV et une 4CV, il y a un monde, entre une 403 et une DS, il y a un univers... et ça, ce n'est plus permis aujourd'hui.

 

Je dirais aussi que si les lignes de Citroën devaient changer et moins plaire, notre société pronant l'image, les apparences, les effets de mode, Citroën redescendrait certainement. Les méthodes de consommation actuelles basées sur le zapping produit et non sur la fidélité et la vraie technique n'assurent plus la pérénité à long terme.

Si à l'époque des BX et des Visa, Citroën s'est vue régresser... c'est bien à cause de cette image un peu vieillote et peu dynamique et si elle a pu survivre c'est bien un peu grace aux vieux fidèles de la marque car de nouveaux clients Citroën n'en gagnait pas beaucoup à cette époque...

C'est ce qui a en partie donné cette image de voiture de vieux puisqu'il n'y avait qu'eux pour continuer à acheter du Citron...

 

Voilà... je sais, je ne suis pas le consommateur type actuel (et heureusement d'ailleurs...). Ma fidélité pour Citroën est très subjective et je ne la dois qu'à ce qui a été fait avant PSA. Sans cette autre époque, je pense que Citroën n'a, à part les lignes actuelles et un volant à moyeu fixe, rien de vraiment plus attirant qu'une autre marque... Peugeot sombre dans l'immobilisme esthétique... ça aide. Renault... ben sans plus... ça aide aussi (sauf le break Laguna qui devrait faire un peu d'ombre à PSA).

 

Vous savez pourquoi j'aime mon XM ? Simplement à cause des chevrons sur la calandre et de l'hydraulique... c'est bête sans doute, j'en conviens, mais c'est comme ça. Je ne cherche pas à comprendre, j'aime !

Par contre la C6 a une truc en plus, je ne sais quoi d'autrefois... (un jour peut-être :roll:)

Enfin si l'hydraulique a moins d'avenir, je pense que Citroën devrait se rapprocher de Bose... même si ça me fait mal quelque part...

 

Je dirais qu'aujourd'hui, mieux est l'ennemi du bien et c'est très dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'aujourd'hui, mieux est l'ennemi du bien et c'est très dommage.

Ça va pas avec ta signature Parmentier... :D

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Ça va pas avec ta signature Parmentier... :D

 

Oui mais c'est le triste constat que je fais en voyant vos propos et en annalisant l'évolution du marché ! Il en ressort donc que pour moi le mieux aujourd'hui est donc l'ennemi du bien. Et qu'il faut faire pareil que les autres, suivre une mode abérante, régresser thecniquement et faire dans le tape à l'oeuil en dessinant de belles jante, des carrosseries agressives, et passe partout. Tout en affublant les véhicule de gros montants et en les bourants de gadgets dont on ne se servira que très peu voir pas du tout ! Tout ça parce-que ça fait vendre ? Peux importe finalement le confort, la tenue de route, le poids.... C'est d'un triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmentier... nous sommes tous deux du même avis... mais il faut se rendre à l'évidence, c'est la loi du marché et la rentabilité qui mènent la danse.

La matière grise est au service des finances et la vocation d'une entreprise aujourd'hui c'est de faire de l'argent à court terme, pas de travailler pour la gloire...

La mode doit être suivie car tout va très vite. Il faut récolter de suite les fruits (qu'on ne fait d'ailleurs plus pousser en terre mais sur l'eau, plus beaux mais moins de saveur, moins de goût et dispo toute l'année... argh !).

Je sais, ce n'est pas ma façon de penser non plus et je regrette que ça fonctionne comme ça aujourd'hui mais a-t'on vraiment le choix ?

 

Pour le confort... soyons réalistes... mieux vaut faire 1000km en XM qu'en DS... les sièges d'aujourd'hui, bien que plus durs, soutiennent beaucoup mieux, c'est indéniable.

Question suspension, c'est vrai, c'est plus ferme. C5 plus ferme que Xantia et XM, elles-mêmes plus fermes que CX et plus ferme encore que DS... mais ceci au profit de la tenue de route (hors pivot dans l'axe).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NuovaC1

C'est pas faux tout ça mais n'oublions pas que ce qui compte avant tout pour la plupart des gens c'est la qualité de fabrication et la fiabilité. Deux domaines où Citroën a encore des choses à prouver, du moins dans l'imaginaire de pas mal de monde.

 

Des constructeurs comme Toyota ont bâti toute leur réputation là-dessus, sans réelle innovation technique, ni design audacieux, ni gadget inutile.

 

A l'inverse, Citroën a longtemps eu une politique d'innovation hyper casse-gueule : la Traction l'a envoyé à la faillite ; l'hydraulique a mis des années à être fiable ; la GS n'était carrément pas prête à sa sortie ; la SM avait la réputation de "faire la fortune des garagistes"... Mais ce courage mérite toute notre reconnaissance et notre estime.

 

Aujourd'hui, sortir une voiture dans ces conditions ruinerait illico l'image de la marque. Y a qu'a voir les déboires du multiplexage. Les gens veulent que ça marche tout de suite. Pas facile d'être révolutionnaire dans ces conditions.

 

Mais ça n'empèche pas certains d'innover : Audi et le quattro, Toyota (qui a fini par devenir inventif) et l'hybride... ou PSA et le FAP (ne l'oublions pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Rolls Royce 1998 Silver Seraph has an hidropneumatic suspension ;) An adaptative one(hydractiveII)

 

Cela fait longtemps que j' en entends parler mais je n' ai jamais pu le vérifier , aurais-tu des infos précises?

En effet beaucoup disent que Rolls Royce utilise la suspension Citroën depuis longtemps... mais toute la littérature que je connaisse ne parle que de l' usage d' un brevet pour le répartiteur de freinage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brevet Citroën a été utilisé sur certaines Rolls à partir de 1965 pour la suspension de l'essieu arrière (idem Traction 15/6H, 405Mi16).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Merci, The break, j' avais un peu oublié cette pub, qui je crois n' avait été utilisé qu' en bénélux...?

Merci aussi a bclinton et Yeap car je suis tout débutant sur le net et je ne sais pas encore aller chercher ce genre d' infos... la vidéo C5 bm5 est éloquente... à quand un tel courage dans la presse Française ou à auto-moto...???

Un grand merci aussi a nobody qui exprime trés bien ce que je ressent de la situation actuelle de Citoën sur le marché...

Et tu rejoint bien Parmentier en cela ...

Pour finir gardons espoir pour que cette C5 NG soit encore suffisament Citron et que perdure l' hydrau ne serait-ce qu'en option!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le brevet Citroën a été utilisé sur certaines Rolls à partir de 1965 pour la suspension de l'essieu arrière (idem Traction 15/6H, 405Mi16).

 

Aurais -tu des docs a ce sujet? ou des ref ou je pourrais trouver l' info???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheKarelianIsthmus
Cela fait longtemps que j' en entends parler mais je n' ai jamais pu le vérifier , aurais-tu des infos précises?

En effet beaucoup disent que Rolls Royce utilise la suspension Citroën depuis longtemps... mais toute la littérature que je connaisse ne parle que de l' usage d' un brevet pour le répartiteur de freinage!!!

 

I´m almost sure the Silver Seraph uses an hydractiveII, because i already saw photos from it with spheres. Even so, theres more cars wich used hidropneumatic suspention, like Rolls Royce Camargue, or even the best sedans from Mercedes in the 70´s, the fantastic Mercedes-Benz 450SEL 6.9.

 

The Citroën suspension made these large sedans to hold the road as no other cars could, they could even follow smaller sports cars into the sinuous alpine roads. This same suspension was used under licence by the Rolls-Royce Camargue and the Mercedes-Benz 450SEL 6.9 and Mercedes-Benz W124 since it was considered the best ever made.

 

The 450SEL 6.9

http://www2.uol.com.br/bestcars/carros/mercedes/antigos/6900_raiox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, The break, j' avais un peu oublié cette pub, qui je crois n' avait été utilisé qu' en bénélux...?

Merci aussi a bclinton et Yeap car je suis tout débutant sur le net et je ne sais pas encore aller chercher ce genre d' infos... la vidéo C5 bm5 est éloquente... à quand un tel courage dans la presse Française ou à auto-moto...???

Un grand merci aussi a nobody qui exprime trés bien ce que je ressent de la situation actuelle de Citoën sur le marché...

Et tu rejoint bien Parmentier en cela ...

Pour finir gardons espoir pour que cette C5 NG soit encore suffisament Citron et que perdure l' hydrau ne serait-ce qu'en option!!!!!!!!!!!!

 

Mais puisque je te dis que c'est une C siiiiiiiiiiiize :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94
pour la 405 il s'agissait uniquement des versions 4x4 et encore les sphères n'agissaient pas sur la suspension(elles permettaient juste de réhausser l'arriere de la voiture)QUOTE=Nobody;975692]Le brevet Citroën a été utilisé sur certaines Rolls à partir de 1965 pour la suspension de l'essieu arrière (idem Traction 15/6H, 405Mi16).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les break mercedes dans les années 70-80ont utilisé un correcteur hydropneumatique sur l'essieu ar, mais qui n'avait rien à voir avec Citroën.

On peut retrouver un dispositif Wabco hydropneumatique sur la 959 en version confort qui permettait de contrôler la garde au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

Je suis quand meme tres sceptique vis-a-vis de la stratégie PSA envers Citroen:

 

La 308 reprend le chassis et d'autres éléments de la C4 (l'AFIL), avec en plus les nouveaux moteurs essences BMW et des versions images type CC; on peut donc dors et déjà affirmer qu'elle va faire beaucoup de mal à la C4.

Idem, la future C5 a une identité calquée sur celle de la 407, et donc plus tard de la 408. Elles vont donc s'adresser à la même clientèle.

A ne pas différencier les personnalités de ces voitures; PSA prend donc le risque de se bouffer des clients en interne plutôt qu'à la concurence. Quel peut être l'interet ? Il me paraitrait plus pertinent de placer les marques sur des creneaux différents ... En allant plus loin, on peut se demander quel interet aurait PSA dans le futur de garder une representante de Citroen sur des créneaux ou Peugeot à déjà une représentante.

 

PSA n'a pas non plus donné toutes ces chances à la C6 en ne proposant pas de moteurs placés au dessus de la 607, ce qui lui aurait alors permis d'assumer un positionnement plus haut de gamme et de justifier des tarifs plus élevés. Par contre je suis persuadé que la 608 aura le droit à une gamme de moteur toute neuve.

 

Le futur C Sportlounge me laisse quant à lui complement perplexe: un monospace sportif (si l'on peut dire ca d'un véhicule qui sera quasiment exclusivement présenté en diesel) ne correspond pas vraiment à l'esprit Citroen. En plus le bide du Seat Altea montre bien que ce genre de véhicule n'interesse pas vraiment. Un C-Airlounge orienté haut de gamme et confort m'aurait paru plus adapté.

 

Et bien sur; la disparition quasi annoncée de l'hydraulique: les couts de production vont forcement augmenter puisque le nombre de voitures équipées va diminuer. Comme les gens du marketing et les commerciaux de Citroën ne sauront pas la mettre en avant les avantages de l'hydractive et justifier le cout de l'option (il faut être objectif sur le marketing lamentable autour de Citroën), cela ne devrait pas trainer.

 

J'ai donc vraiment peur que Citroen devienne petit à petit pour PSA ce que sont Seat ou Skoda pour VAG... Alors on peut peut être se rejouir du design des dernières créations (ca reste subjectif et je ne partage pas vraiment cet avis), mais celles ci ne me semblent pas justifier le double chevrons sur leur calandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Je suis quand meme tres sceptique vis-a-vis de la stratégie PSA envers Citroen:

 

La 308 reprend le chassis et d'autres éléments de la C4 (l'AFIL), avec en plus les nouveaux moteurs essences BMW et des versions images type CC; on peut donc dors et déjà affirmer qu'elle va faire beaucoup de mal à la C4.

Idem, la future C5 a une identité calquée sur celle de la 407, et donc plus tard de la 408. Elles vont donc s'adresser à la même clientèle.

A ne pas différencier les personnalités de ces voitures; PSA prend donc le risque de se bouffer des clients en interne plutôt qu'à la concurence. Quel peut être l'interet ? Il me paraitrait plus pertinent de placer les marques sur des creneaux différents ... En allant plus loin, on peut se demander quel interet aurait PSA dans le futur de garder une representante de Citroen sur des créneaux ou Peugeot à déjà une représentante.

 

PSA n'a pas non plus donné toutes ces chances à la C6 en ne proposant pas de moteurs placés au dessus de la 607, ce qui lui aurait alors permis d'assumer un positionnement plus haut de gamme et de justifier des tarifs plus élevés. Par contre je suis persuadé que la 608 aura le droit à une gamme de moteur toute neuve.

 

Le futur C Sportlounge me laisse quant à lui complement perplexe: un monospace sportif (si l'on peut dire ca d'un véhicule qui sera quasiment exclusivement présenté en diesel) ne correspond pas vraiment à l'esprit Citroen. En plus le bide du Seat Altea montre bien que ce genre de véhicule n'interesse pas vraiment. Un C-Airlounge orienté haut de gamme et confort m'aurait paru plus adapté.

 

Et bien sur; la disparition quasi annoncée de l'hydraulique: les couts de production vont forcement augmenter puisque le nombre de voitures équipées va diminuer. Comme les gens du marketing et les commerciaux de Citroën ne sauront pas la mettre en avant les avantages de l'hydractive et justifier le cout de l'option (il faut être objectif sur le marketing lamentable autour de Citroën), cela ne devrait pas trainer.

 

J'ai donc vraiment peur que Citroen devienne petit à petit pour PSA ce que sont Seat ou Skoda pour VAG... Alors on peut peut être se rejouir du design des dernières créations (ca reste subjectif et je ne partage pas vraiment cet avis), mais celles ci ne me semblent pas justifier le double chevrons sur leur calandre.

 

Bien pensé :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Je suis du même avis.

Sur l'ancienne gamme on avait : C2

 

Mais maintenant on se dirige vers :

C1 = 107

 

C-Crosser = 4007

 

Bref de belles PeuTroën en perspective. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Je suis du même avis.

Sur l'ancienne gamme on avait : C2

 

Mais maintenant on se dirige vers :

C1 = 107

 

C-Crosser = 4007

 

Bref de belles PeuTroën en perspective. :buzz:

 

On est revenu à l'ère Calvet en pire même je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.