Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

Messages recommandés

Moi aussi et j'en ai témoigné, mon bras de suspension était retenu également par la traverse métalique....

 

Je comprend pas comment les bras peuvent traverser les capots vu qu'il y a cette barre.

 

En fait c'est peut être la différence qu'il y a entre une phase 1 et une phase 2 non ??

 

Moi c'est une phase 1.

en me promenant j ai croise une xm td12 PHASE1 qui avait le dome cote droit sorti et le capot etait tres plie et rien n avait empeche le support de plier le capot pas meme la traverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour!

Voila ce que j'ai découvert aujourd'hui! La panique, puis j'ai compris que ce n'était pas les caoutchoucs, est ce grave docteur?

http://img509.imageshack.us/img509/4763/dsc00009tk3.th.jpg

 

http://img441.imageshack.us/img441/4747/dsc00010ny3.th.jpg

 

que sont ces craquelures, on dirait juste un protection, sur métal...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahem ça a beau m'avoir fait rire que quand même.....

Sans blague on dirait vraiment juste un sorte de pâte qui protege le métal, genre de l'oxydation ou un truc comme ça...

Mais cette partie métal n'existe même pas sur les dômes ph1, les caoutchous vu de dessous, eux, ne semble pas craqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement c'est pas jouli...

 

ça donne quoi par en dessous ?

 

Ecris en MP à"Osmogel" qui te donneras sûrement deux (2) bonnes adresses d'agents Citron sur Nantes.

 

Mais pourquoi, à pièces quasi identiques, ces dômes en caoutchouc sont 2 fois plus chers sur Xm que sur Xantia ? . . .

 

Tu peux aussi tel à Auch et Lorient et leur demander leurs tarifs .

 

A plus .

 

N.B. Grostoto, j'adore ton humour... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut a tous

Je suis nouveau sur ce forum j'ai une XM d12 hydractive de septembre 92

420000km

Depuis longtemps un bruis bizarre a l'avant comme si sa cognait

J’ai changé mes bras de suspensions mais toujours pareil

Je viens de découvrir ce forum et

La les boules donc demain je vais vérifier.

Les dômes de sphère on une ressemblance avec celle de xexplox

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai téléphoné a Citroën Saint Nazaire la paire de dôme coute 376€

Hier je suis allé voir une XM td12 sx phase 2 159000km de 1996

3500€ mais une fuite radiateur chauffage une autre a la valve de direction

Et encore et plus grave a la pompe injection

Le vendeur à baisser le prix a 2700€ mais je ne l’ai pas acheté j’ai décidé de retaper la mienne

Ai-je bien fais ?

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Si y'en a que ça intéresse j'ai toujours une paire de dome de PhI qui trainent dans mes cartons...

 

Vu que le cas m'est arrivé j'avais fait mes réserves.. Mais j'ai vendu ma Td12 Hydractive donc les pièces ne me sont plus d'aucunes utilitée: ma 2Litre carbu n'est pas hydractive.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les pièces ne me sont plus d'aucunes utilitée: ma 2Litre carbu n'est pas hydractive.

 

@++

Salut Mr Yo,

 

Même hydractive, une 2L essence a des diamètres de vérin inférieur aux mazouts, donc elles n'y seraient pô allées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
3500€ mais une fuite radiateur chauffage une autre a la valve de direction

Et encore et plus grave a la pompe injection

 

oui, tu as bien fait de laisser tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Si y'en a que ça intéresse j'ai toujours une paire de dome de PhI qui trainent dans mes cartons...

 

Vu que le cas m'est arrivé j'avais fait mes réserves.. Mais j'ai vendu ma Td12 Hydractive donc les pièces ne me sont plus d'aucunes utilitée: ma 2Litre carbu n'est pas hydractive.

 

@++

 

ça pourrait m'interresser pour ma V6.

 

neuf ? occas ?

prix ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je ne pense pas qu'il y ai de différences entre les dômes, j'ai monter de dômes de V6 sur ma TD12 (toutes 2 hydractives Ph I) et aucun problèmes. Les durites étaient du même diamètre.

 

Les dômes qu'il me reste proviennent du Td12 Ph I (ma vente ICI)

 

Au pire pour être sur j'ai encore accès à mon ex-V6, je peux aller verifié :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifiez quand même que les diamètres de trou du bout de vérin (filetage qui reçoit l'écrou sur le support) soient bien identiques. En effet, j'ai déjà vu 2 diamètres différents sur des supports tous deux hydractives... :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

J'ai démonté un vérin de suspention avant de ma donneuse de 1997. Le dessus était vraiment dans un état, on dirait que le dôme date du paléolithique, et bien du dessous ils n'ont pas l'air si malade que ça...

 

@+

01010004.jpg

01010005.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les XMistes,

 

Si parmis vous quelque'un dispose de deux domes en bon état pour une phase 1 hydractive TD12 de 1990 qui a 349500 kmet dont les domes sont d'origine, je suis preneur à un prix sympa. Ce post est vraiment celui qui fait le plus paniquer sur le site...

 

Bonne route en XM

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

C sympa SM57, tu as du voir je suis en carafe de PI, j'attends de savoir j'espère demain, si c'est juste la membrane ou pas.

 

Si je m'engage ds des frais a ce niveau, faudrait pas qu'elle ait la mauvaise ID de me faire les domes ds la foulée...

 

Donc ta proposition me va, prend ton temps pour voir l'état.

La crainte c'est qu'ils auraient 262.000, çà fait plus de 10 ans çà aussi nan? Après comment juger de l'état interne du caoutchou?

 

A bientôt et merci, dis moi quoi.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Tout compte fait le Contrôle Technique sert à quelque chose.

Je viens de passer le CT de ma XM Phase I V6 12S BVA de 1990 et j'ai une contre visite à cause d'un jeu dans le bras de suspension AVD. Le joint en caoutchouc est abimé selon le contrôleur.

Je viens donc de démonter le dôme, et bien le caoutchouc était entièrement désolidarisé du dôme comme le montre la photo.

Même dans cet état le verin n'a pas traversé.

Je pense que le plus grave n'est pas que le joint soit cassé ou fendu mais plutôt qu'il parte en morceaux car dans ce cas il n'y a plus assez de matière pour empécher le verin de passer à travers le dôme.

Dans mon cas je pense que le joint s'est cassé car la voiture est restée quelques mois sur cale, roues pendantes ce qui tirait le joint vers le bas alors qu'en temps normal il est compressé vers le haut.

Je suis bon pour trouver un dôme, je vais de se pas en section pièces détachées.

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/23/img-174015yg3uv.jpg

 

Cordialement

RG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didju!

 

Si celui la n'est pas passé outre, ils doivent vraiment être très moche lorsque ça arrive! ;)

 

C'est pertinent, la remarque sur le CT. C'est vrai que ça doit drolement faire bouger l'ensemble quand le caoutchouc est fatigué à ce point!

 

Ca pourrait expliquer pourquoi aucun des garagistes Citroën que j'ai pu interroger à ce jour n'ait rencontré ce genre de mésaventure dans leur carrière... Le CT belge étant nettement plus sévère qu'en France (il semble que la France ait progressé à ce niveau), on peut supposer que les éventuels problèmes ont pu se diagnostiquer à temps!

 

Dans ce cas, il ne nous reste plus qu'à rouler!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didju!

 

Si celui la n'est pas passé outre, ils doivent vraiment être très moche lorsque ça arrive! ;)

 

Je me suis fait la même remarque

 

C'est pertinent, la remarque sur le CT. C'est vrai que ça doit drolement faire bouger l'ensemble quand le caoutchouc est fatigué à ce point!

 

Honnêtement je ne sentais rien lorsque je conduisais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.