Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

Messages recommandés

Invité rafouille

bizarre, on ne voit pas de déchirures... En tout cas, c'"était" une non hydractive, D12 ou 20 carbu, car pas de monogramme sur le côté.

Elles vont toutes y passer, c'est certain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bizarre, on ne voit pas de déchirures... ....

 

Je pense que c'est le choc de la roue sur un obstacle qui a provoqué la rupture du dôme.

Fabrice, tu as vu le propriétaire de la voiture ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de dômes sont maintenant ma antise. c'est ce qu'il me reste a remplacer sur mon XM, mais je doit aussi remplacer les verrins, ils sont d'origines, 1991, il y a quelques semaines je me suis pris un dos d'âne un peu trop dodu et le bas de caisse a tapé assez violament la route, cela m'a enfoncé un peu les oreilles soudés sous le berceau moteur, qui doivent servir pour la traction du véhicule?, et j'ai bien cru que j'allait avoir un capot chevronné!! mais non pas pour cette fois, mais je serre les fesses quand même!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est dingue!!! il a même pas tenu 3 ans donc!!! Et ça veut surtout dire que même les neufs ne sont pas plus solides!!!. J'ai commandé cet été un kit support côté droit avec butée de verrin et tous les joints. La date de fabrication est gravée sur mon support: Avril 2007. La pièce est comme neuve et le caoutchouc vraiment impeccable.

 

Avais-tu remplacé la butée de verrin? COmment étaient tes sphères? fuite hydro à cet endroit là? C'est vraiment hallucinant!! Si on comprend bien, toutes les xm finiront un jour ou l'auter sur les rotules et peu arriveront en collection, dans 30-40 ans, comme les DS...

 

Bonsoir,

En fait, lors de la première rupture, je ne sais pas ce qui a été remplacé, je sais que le support etait neuf mais récupéré non emballé et à petit prix (tombé du camion).

Pour ce qui est des sphères RAS, remplacé régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dôme est dessertis "proprement", je n'ai pas vu le propriétaire. Dans le choc, le pare-choc est aussi rapé en bas.

 

Trace d'ancien impact à l'avant gauche, defoncement de la porte conducteur, impact dans la partie inférieure du pare-chocs, jante carrée...

 

Le dôme qui passe à travers ne m'étonne qu'à moitié vu l'état général de ce qu'on peut voir du véhicule! :PP

 

 

Je me suis fait un peu peur dernièrement quand j'ai éclaté un pneu dans un trou. Léger plat dans la jante alu, mais récupérable... Rien de spécial depuis, les supports sont dans le même état qu'avant.

 

Mon sentiment est que ces ruptures de dômes sont la conséquences de l'aptitude de nos machines à digérer les obstacles.

 

Quand on voit comment trinquent les cloches de suspensions de Golf ou de BM série 3, par ex, suite à des passages de bordures ou dans des trous, on se rend compte que la plupart de nos XM ont eu à encaisser des chocs bien plus importants sans moufter (et sans forcément que ça se ressente dans l'habitacle) la ou on ralentirait l'allure avec une caisse plus raide, on passe sans s'en rendre compte sur du velours...

 

Forcément, un jour, ça lache... mais avant que ça lache, tout est digéré proprement, sans que cela ne s'en ressente, et sans changer d'organes mécaniques mis à part un jeu de sphère de temps en temps.

 

Le prix des supports sont certes exagérés, mais au final, quand on compare avec le prix d'un Mc Pherson + un jeu d'amorto d'une voiture lambda + les pneus bousillés par une usure causée par une géométrie revue et corrigée suite à un choc + le réglage de la dite géométrie, ça reste rentable de les changer tous les 10 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Art, il est claire que le remplacement des dômes tout les dix ans n'est pas excessif, c'est de la pièce d'usure. Ce qui fait mal, c'est qu'il n'y est plus de dômes pour certain modèles de XM et qu'il faille remplacer tout l'ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmh,moi ça m'inquiete quand meme cette histoire!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gene, c'est pas de les changer tous les 10 ans, c'est le prix de la piece qui est completement injustifié aujourd hui.

 

Peut etre le marketing Citroen pourrait s epencher sur le probleme du prix des pieces detachées des voitures haut de gamme ancienne : en effet, les proprios d XM aujourd hui ne sont pas ceux d'il y a 15 ans ou ceux des c6 du jour.

peut etre que si les pieces etaient moins chers, y aurait plus d xm sur les routes, et l image de cotron serait meilleure ? (et ca n'influerait pas sur les ventes de voitures neuves !)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai récupéré le support neuf commandé chez Citroën (331.04€ avec remise de 11%).

La pièce semble modifiée par rapport à la précédente, la cloche inferieure métallique à l'aire d'être légèrement plus évasée, ça fait une sorte de jupe qui doit venir en appui sur la partie supérieure après arrachement de la partie caoutchoutée. A vérifier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06
ce qui me gene, c'est pas de les changer tous les 10 ans, c'est le prix de la piece qui est completement injustifié aujourd hui.

 

Peut etre le marketing Citroen pourrait s epencher sur le probleme du prix des pieces detachées des voitures haut de gamme ancienne : en effet, les proprios d XM aujourd hui ne sont pas ceux d'il y a 15 ans ou ceux des c6 du jour.

peut etre que si les pieces etaient moins chers, y aurait plus d xm sur les routes, et l image de cotron serait meilleure ? (et ca n'influerait pas sur les ventes de voitures neuves !)

 

bonsoir toby,

permet moi de te dire que tu es dans un rêve doux amer, c'est une utopie hélas parce-ce que les constructeurs quels qu'ils soient se foutent completement de baisser le prix de pieces détachées et les rendrent plus accessible aux passionnés de leur voiture:em:-xan22-...........c'est même le contraire, le but étant d'éradiquer au mieux le parc pour le renouveller toujours plus vite, le stock ça coute cher..:D et y'a pas faut vendre de la caisse neuve:d:d...il n'y a guere que Mercedes-benz qui possede à Stuttgart un batiment usine géant qui rend jaloux tous les collectionneurs du monde..:eek:tu peux en effet obtenir à peu pres n'importe quelle pieces d'un modele à l'étoile de 1900 à nos jours........au prix Mercedes :buzz::buzz::buzz:mais eux seule peuvent se permettre ça: le prestige, une clientèle mondiale et richissime... un autre monde quoi..

tu vois ça chez Fiat, opel ou Citroen...:xan11: non bien sur car le generaliste est sur un autre crénaux.

cherche une piece CX ou mieux XM comme la mienne chez les concessionnaires français et c'est la chianli assuré, ils te rient au nez ces c....; un exemple personnel récent, le pot de ma V6 ligne complete est vendu avec catalyseur pres de 3000 euros!.!.!.!.!.:vomi: ils ont de quoi bien marger la dessus.....:buzz:c'est clair et bien tu dois chercher sur la france entiere pour trouver une ligne....c'est même pas une question de prix.....ça ne les interesse pas, voilà tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
t bien tu dois chercher sur la france entiere pour trouver une ligne....c'est même pas une question de prix.....ça ne les interesse pas, voilà tout.

 

Et ça a toujours été comme ça, quand j'avais ma gsa en 1994 c'etait déja comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

oui en effet ça a été toujours comme ça :mad:

 

pour la curiosité des gens collectionneurs ou amoureux de leur belle comme nous, voila ce dont je parlais plus haut concernant Mercedes-benz collection.... ce lieu s'appel "old timer" :eek::tourne: un autre monde quoi....

 

 

http://www.mercedes-benz.ch/content/switzerland/mpc/mpc_switzerland_website/fr/home_mpc/passenger_cars/home/passenger_cars_world/heritage/oldtimerservice.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

oui c'est vrai, t'a completement raison........la rigueur germanique aurait apporté une réponse pragmatique à ce grave problème multi modele chez citroen.

 

 

y'a en effet une différence culturelle bien marquée qui fait que dans les pays latin comme nous....ils s'en foutent....................!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas croire que les constrcuteurs allemands se limitent a mercedes et BMW, il y a aussi opel et vw, et la je ne suis pas sur que ce ne soit pas comme Citroen !

Cela dit, c'est vrai qu'il s'en foutent de nos problemes, mais ca n'empeche que le stock partirait plus vite si moins cher ! et de plus, ma question etait de savoir si quelqu un chez citron (et les autres ) s'est reelement posé la question du gain possible de l image de marque par rapport a cette question de spieces d'anciennes ou d'entre les 2 .

 

Chez Honda (moto) par exemple, on trouve assez facilement et rapidement des pieces d'anciennes aux prix standard (ma CX400 de 80 par ex) et c'est en partie pour cette raison que mes 2 autres motos sont aussi des Honda !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la position de Citroën c'est de dire que c'est de l'usure, ils ne développeront pas une solution de renfort car ce serait reconnaître une faiblesse de la pièce.

Maintenant rien ne les empêcherait de revoir le tarif à la baisse mais ne rêvons pas, il ne s'agit pas de faire de la philantropie mais du commerce...

Et comme le précise Allan, si le prix des pièces diminuait, les voitures dureraient plus longtemps et le parc serait renouvelé moins fréquemment ce qui constituerait un manque à gagner.

 

C'est sur que vu de notre porte, les contraintes sont différentes...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il existe des sphères adaptables, n'existerait-y pas également des supports en marché parrallèle?

 

En parlant de Merco et BMW, quant on voit que leur réalisations récentes succombent à la rouille au bout de quelques années, on se demande ce qui est le mieux...

 

Je pardonnerais plus une défaillance des supports sur une caisse de 10 ans achetée 1500 euros que des trous dans ma malle arrière sur une caisse de 2 ans achetée 35000 euros! :D

 

Reste que ça emmerde royalement les constructeurs de garder au catalogue des pièces dont la demande est anecdotique, tout en gardant à l'esprit qu'un prix prohibitif ne fera qu'encourager les concernés à changer d'auto... Sachant que "l'épave" sera reprise en "écobonus" pour un prix supérieur à sa valeur avant la rupture du support, ils ont tout intérêt à décourager la maintenance d'autos plus anciennes.

 

Bien sur, ils n'ont pas intégré l'impact de cette manoeuvre sur la crédibilité de la marque, et l'aspect décourageant que cette avarie peut avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Je pardonnerais plus une défaillance des supports sur une caisse de 10 ans achetée 1500 euros que des trous dans ma malle arrière sur une caisse de 2 ans achetée 35000 euros!

 

C'est juste à peine exagéré... N'importe quoi. BMW a un des meilleurs service après vente qui soit (surtout en Allemagne). Si il y avait le moindre soucis à ce niveau il serait vite réglé sans même que le client s'en aperçoive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes facons, faudrait plus comparer Cotron avec opel que BM ! Cela dit, un peu hs, mais amusez vous a comparer le cuir d'un xm de 91 avec le cuir d'une BM meme plus recente ...

on a les domes qui petent, mais au moins on pete dans le luxe qui dure :) :)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste à peine exagéré... N'importe quoi. BMW a un des meilleurs service après vente qui soit (surtout en Allemagne). Si il y avait le moindre soucis à ce niveau il serait vite réglé sans même que le client s'en aperçoive.

 

Une BM n'est certainement pas plus fiable qu'une Citroën...

 

La seule différence réside effectivement dans la différence de service. (assistance de la marque et encadrement du client).

 

Si il y a un soucis sur une auto, c'est absorbé lors d'opérations d'entretien, ni vu ni connu.

 

Chez Citron, on serre les fesses en se disant que toutes les autos ne subiraient pas de problèmes...

 

Ce service, dans tous les cas, se paye... Et pour la différence de prix, j'avoue que je préférerais me débrouiller tout seul! :D

 

Une fois que la BM a 10 ans, on est quand même considéré comme un prolo par le concessionnaire... :roll::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Une fois que la BM a 10 ans, on est quand même considéré comme un prolo par le concessionnaire... :roll::D

Arf... certainement très juste, alors imagine pour quoi on passe quand on se pointe en concession avec notre XM :D :d :D

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je commence a m'inquiéter avec vos histoire de dome qui pètent ...

je crois comprendre que dans la plupart des cas ils cèdent a basse vitesse et en braquant quand ce n'est pas le nid de poule de trop

alors je me demande si y aurait pas qque chose qui grippe et qui transmait la force de la rotation des roues au fameux cahoutchouc.. et la a force il y a cisaillement

le test serait donc de mettre la voiture sur cale roues pendantes et de braquer les roues d'un coté a l'autre pour voir si tout glisse bien et qu'il y a pas de grippage...

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.