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[avis] Difference de vitesse entre le gps et la voiture.


Invité berny

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Invité berny

salut à tous,

 

voila ce week end je me suis acheté un gps ( en promotion navman f20) et je suis assez surpris entre la vitesse indiqué au gps et l'IV de la voiture :

donc apres essai sur route et autoroute:

 

IV GPS

à 50 klm/h 45 klm/h

 

à 90 klm/h 82 klm/h

 

à 130 klm/ 120 klm/h

 

donc voila

 

berny

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

les compteurs de Xantia sont fort optimiste, il me semble de 4% selon les dire d'un intervenant de ce forum.

 

J'ai déjà constaté quelque chose comme 5km/h de différence avec un "radar" indicatif en entrée d'agglomération.

 

 

CDT.

Cyrille

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Bonjour,

 

à priori, le gps est plus fiable que le compteur voiture.

pour en avoir le coeur net, il reste la solution de se mettre sur autoroute à une vitesse constante et de regarder les bornes kilométriques !

rappel : à 120km/hr, on fait 1km en 30sec ...

 

bye

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Salut

 

Je confirme aussi tomtom 5 sur pocket PC.

A partir d'environ 70-80 km/h mon compteur me donne 10 km/h en plus.

Donc pour être dans les tolérances sur autoroute, on peut rouler à 145 compteur et 105 sur route.

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Invité Cinok

pareil !

 

par contre je sais que sur certaine marque de voiture les compteur sont reglable par l'intermediaire d'un potar accessible en demontant le combiné .

Je sais pas si quelqu'un saurait si on peut le faire sur xantia ?

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Bonsoir

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir rectifier la vitesse du compteur. Cette vitesse est obtenue par une division par engrenages du nombre de tours de roues et sort de la boite de vitesse sous forme d'implulsions environ 5000/km. Lorsque les pneux sont neufs et bien gonflés le diamètre de la roue est plus important, le véhicule ira donc plus vite à 2000 tr/mn et fera plus de kms qu'un pneu usé et dégonflé. Il faudrait donc corriger la vitesse au fur et à mesure de l'usure des pneumatiques.

Pour moi la seule vitesse valable est celle du GPS qui peut servir à se faire un tableau tant d'écart à 50, 110, 130 etc

 

Cordialement

 

Alain

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Invité Boblagent
Pareil pour tomtom 510, à 140 km/h sur autoroute je suis à environ 130 km/h au gps, à 100 km/h au compteur je suis à 95 à peine au gps. Le gps semble beaucoup plus fiable, après je ne sais pas si quelqu'un sur le forum à occasion de passer au pont de tancarville en seine maritime, il y a un indicateur de vitesse, ca donnerait un autre indice.
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ah c'est pour ça que seules les renault me dépassent :p (parait que ce sont celles qui sont les plus près de la vitesse réelle), il me voient donc entre 80 et 85 alors que je crois etre à 90... en tout cas c'est bon pour le permis cet écart ça laisse une marge de sécurité :)

 

(ps : oui en effet avec mon pocket pc et le logiciel marco polo navigator il y a les memes écarts que décrit ici) :)

 

A+

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J'ai remarqué ça aussi, mais ses ecart sont il les meme avec les comteur a cable et les compteur electrique(Xantia2 et certaine phase1 comme les 2.1td)?

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

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J'ai remarqué ça aussi, mais ses ecart sont il les meme avec les comteur a cable et les compteur electrique(Xantia2 et certaine phase1 comme les 2.1td)?

 

Bizarre, j'ai une 1.9 td vsx de 1995 et je n'ai pas vu de cable quand j'ai démonté le compteur !!!

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J'ai eu l'occasion de tester le gps sur plusieurs voitures :

- xantia : 10 km/h d'écart

- berlingo : 5 km/h d'écart

- clio I : 5 km/h d'écart

- 2cv : 0 km/h d'écart

 

l'écart est toujours en plus pour le compteur.

la xantia est donc celle qui surestime le plus la vitesse

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Invité michel62
Même constat que vous avec un Mio c710, que j'utilise aussi bien sur la 1.9 td phase 1 que sur la HDi phase 2. Le principe même du GPS rend celui-ci parfaitement crédible, puisque la vitesse de la voiture est mesurée selon le temps qu'elle met à parcourir une distance donnée (tout comme les radars d'ailleurs). Quand je pense que pendant des années, avant le GPS, on s'est "trainés" 10 jm/h en-dessous des limitations qui (du moins sur autoroute) ne sont déja pas terribles !..
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Toutefois à l'approche des radars je fais quand même gaffe.

As tu déjà essayé de passer à 140 compteur devant un radar ?

Normalement tu as encore 7 km/h de marge.

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pour indication j'ai testé sur d'autres :

- espace 2 TD: 0 km/h d'écart à 90

- safrane V6 : 0 km/h d'ecart à 90

- skoda fabia SDI : 3 km/h d'écart à 90

- peugeot 205 D : 5 km/h d'écart à 90

 

donc on a vraiment un compteur beaucoup plus optimiste que bcp de voitures que j'ai testé... je reste sur l'avis que c'est une bonne marge face aux radars et que peu de xantia doivent se faire avoir sur les radars automatiques :p

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C'est encore plus sécurisant pour les radars laser. En général pour les contrôles manuels les tolérances sont plus importantes genre 140-145 sur autoroute.

 

Quelqu'un de "bien placé" pourrait il confirmer cette info ?

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Invité michel62
Toutefois à l'approche des radars je fais quand même gaffe.

As tu déjà essayé de passer à 140 compteur devant un radar ?

Normalement tu as encore 7 km/h de marge.

 

eh bien j'ai le même réflexe que toi !! certainement cette fichue "peur du gendarme" qu'ont (surtout) les gens qui n'ont rien à se reprocher !

Par contre je roule le plus souvent en Belgique où la limitation sur autoroute est à 120. Comme le GPS "bipe" pour chaque emplacement potentiel de radar mobile, on finit forcément par y prêter moins d'attention et il m'est arrivé deux ou trois fois de passer entre 130 et 140 compteur (habitude française / ronron du moteur ?) devant la "voiture" bien planquée dans ces espèces de niches aménagées sur le terre-plein central, et d'être étonné de ne pas être intercepté un peu plus loin comme cela se passe le plus souvent là-bas !

Donc, merci le compteur "optimiste" de nos chères Xantia !!

Sur le GPS, je règle le seuil d'avertissement vocal de dépassement de vitesse à 10% au-dessus de la limitation, mais, s'agissant d'une vitesse réelle, c'est peut-être un peu risqué ? Mais je lève le pied aussitôt que la "douce voix" me rappelle à l'ordre !!

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Moi je fais comme ça sur ma 21td : en 5è elle est montée à env 44km/h pour 1000 tours.

==> 2500 tours font un peu moins de 120 à mon compteur, mais 110 exactement (confirmé par un scénic à compteur électronique réputé marge = 0.)

 

Pour 130 km/H : légèrement en dessous de 3000 tours

 

Pour 90 km/h : légèrement au dessus de 2000 tours.....

 

Les compte tours sont généralement très précis sur la majorité des voitures

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Invité michel62
Il m'étonnerait que je sois le seul à rouler "d'instinct" à 130-140 (bruit du moteur ou du roulage, sensation générale?) sans regarder le compteur toutes les deux secondes; on connait si bien nos voitures...
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