Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME] fermeture des portes C3


Invité dridrine

Messages recommandés

Invité dridrine

Bonjour, depuis quelques jours j'ai un problème sur ma C3 (modele 2002, Pack ambiance) :

lorque je ferme les portes (avec le plip ou la clé), un drole de bruit se produit au niveau de la portière arrière gauche (un peu comme un bruit de perceuse). C'est comme si quelque chose genait le système de fermeture et donc le système est obligé de forcer pour fermer.

Cela ne se produit pas à l'ouverture des portes.

 

Sachant que cela ne se produit pas tout le temps, est-ce que c'est le système de fermeture de la porte qui va me lacher?

 

Merci pour vos réponses :)

 

Dridrine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense effectivement que c'est le système de verrouillage de la porte qui fatigue, mais fait une recherche dans le forum car il me semble qu'il y a quelques topics qui parlent de ce problème.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronou

Bonjour,

idem le pb sur C3 avec le hayon AR ! Bloqué, avec des vibrations, et après 2 tentatives, ou 3, enfin, la bête s'ouvre !...

Bizarre ! Elle a 8500 km seulement !

Bug électronique ou ? ...

Merci si qqun avait des news de me répondre ! Sinon, la C3 est géniale !..

A bientôt !

N.B.: c'est une 14 pack clim 2006 avec TOP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dridrine

Effectivement, j'ai trouvée quelques messages qui parlent de problèmes diverses de verrouillage des portes mais rien concernant mon problème bien précis.

 

Vais je devoir prendre rendez vous chez Citroen ou y a t'il une astuce pour solutionner ce problème ? Je redoute les grosses dépenses... :(

 

Dridrine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scuderic

Bonjour Dridrine

Même problème sur le véhicule de mon épouse depuis ce matin, portière arrière droite qui émet un bruit de perceuse en mode percussion au moment du verrouillage automatique. Je me suis rendu chez mon concessionaire citron. Il s'agit donc bien de la serrure et de son moteur (ça c'est pas vraiment une surprise). Prix du moteur: 82 euros ttc + 1h00 de main d'oeuvre. Soit une facture de 130 à 145 euros environ. Pièce commandée aujourd'hui, délai de livraison inconnu. A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dridrine

Merci pour les infos!

Mais bon, je ne savais pas qu'une serrure pouvait etre aussi fragile (5 ans de durée de vie, c'est un peu court a mon gout!).

 

Dridrine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

perso, je l'avais fait sur une 405 et il n'y a rien de compliqué, suffit juste d'avoir des clé torx et c'est bon;)

 

je te remets le lien de mon site pour demonter la garniture: http://perso.orange.fr/petit-suisse/C3.htm

 

si t'as besoin, je peux te mettre si je retrouve le mode operatoire pour demonter la serrure;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ai fait sur ma C3 j' ai changé le botier de verouilage ARD , il faut démonter la poigné et faire sauter les rivets qui tiennent le support de poigné l opération est assez smple pour un simple bricoleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Unik77

Merci Petit Suisse pour ton lien

 

si tu met la main sur le mode opératoire pour démonter la serrure sa serait super coul de ta part.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour à tous!

Je ne sais pas s'il faut créer un nouveau sujet ou répondre à celui-ci, donc pour pas faire doublons, je pense poser mes questions ici :)

 

Tout d'abord j'ai le même soucis => bruit portière avant passager lorsque je ferme la voiture.

 

Donc a priori la cause est le boitier de verrouillage de cette porte qui est défectueux.

 

Au niveau du démontage j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait un tuto précis avec photo étape par étape? Si tel n'est pas le cas peut-être que je le ferai en faisant ma voiture du coup ;) mais pour cela j'aurai besoin d'un topo bien précis.

Par exemple les rivets j'ai bien compris qu'il fallait les percer, mais où sont-ils? Comment sait-on quand arrêter de percer? Comme re-riveter et avec quel outil?

Vous savez combien cela coûte dans une casse le boitier? Où trouver les rivets?

 

On peut dire que je ne suis pas un grand bricoleur, néanmoins lorsque j'ai toutes les explications étapes par étapes et que ce n'est pas difficile je peux le faire! :) Je ne voudrai pas me lancer dans quelque chose de trop difficile puis ensuite être bloqué avec ma voiture si je termine pas lol

 

Et du coup ça permettra de rajouter une fiche sur le site grâce à vous ;)

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Marvine80,

 

J'ai été confronté au même problème que toi il y a quelques mois. J'ai fait un tuto qui est dans la section C3 > Tutorial : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=183397

 

N'hésite pas si tu as des questions.

 

Pour répondre à tes questions sur les rivets :

- ils sont trois : 2 côte-à-côte à une extrémité de la poignée, et 1 à l'autre extrémité. On les voit très bien quand on démonte la poignée ;)

- quand arrêter de percer ? Eh bien arrive un moment où tu sens que le foret de la perceuse a retiré suffisamment de métal pour que le foret tourne sur lui-même et/ou commence à sa ballader. Il faut bien faire attention à pas trop percer pour éviter de retirer des bouts de plastique de la poignée, mais rien de bien difficile (je suis pas expert mécano et je m'en suis bien sorti)

- comment re-riveter ? Il te faut une pince spéciale ; pour un usage occasionnel tu en trouves dans des brico-dépot & cie. pour une dizaine d'euros. (la mienne à 7€ ressemble à ça : http://stmartindheres.e-bricodrive.fr/produit-pince-a-riveter-avec-40-rivets-en-coffret,3549,186,725,1459.htm)

- où trouver les rivets ? Va en concession avec la réf du tuto, ils trouveront. Il vaut mieux acheter des rivets d'origine Citroen pour éviter des problèmes d'incompatibilité...

 

Tu me fais penser que je dois ajouter mon tuto sur citdiag ;)

Bon courage !

 

 

edit : fiche soumise sur citdiag, en attente de modération !

Modifié par rouvax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci c'est cool! Merci pour tes réponses ;)

 

Du coup j'ai quelques questions supplémentaires si cela ne te dérange pas :)

 

1 - Il y a 4 blocs de fermeture centralisé, une sur chaque porte? Du coup comme j'ai le problème à l'avant côté passager il faut trouver un bloc venant de cette portière ou c'est les même pour chaque portière? Ou alors n'y a-t-il qu'un bloc par voiture qui gère toutes les portières? Dans ce cas il se trouve bien à l'avant côté passager?

2 - Sur ma citroen 1.4 de 2002 je n'ai pas de serrure pour mettre une clé côté passager, donc j'imagine que je n'ai pas à m'en préoccuper?

3 - Sur le tuto que tu as fais il n'y a pas de photo pour montrer plus en détail comment se passe le démontage de la poignet. J'ai trouvé un tuto d'une C2 et ça m'a l'air assez similaire voir identique, qu'en penses-tu?

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet34560.htm

4 - Est-il possible d'avoir la version pdf, car sur le site scribd que je ne connais pas du tout il faut s'inscrire et c'est payant?

 

Encore merci pour ton aide, je pense qu'après ca j'aurai toutes les infos pour me lancer! Car là un peu comme toi, je pensais laisser trainer les choses lol ^^"

Modifié par marvine80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ;)

 

1. oui, 1 bloc/moteur de fermeture centralisé sur chaque porte. Sauf erreur de ma part, le bloc est le même quelle que soit la portière (avec probablement des complications en plus s'il y a un barillet, mais heureusement tu n'es pas dans cette situation). Quand j'étais allé en casse il y avait par chance un bloc ARD dispo pour ma portière ARD... Pour être sûr que le bloc est le même quelle que soit la portière, je te suggère de demander au magasin de concession Citroën. Je suis sûr à 99% qu'ils te diront qu'il n'y a qu'une seule référence quelle que soit la portière.

2. Tout à fait !

3. Pas mal ton lien je ne l'avais pas vu à l'époque. La poignée est la même que sur nos C3, donc ça te fait une bonne aide pour visualiser quoi faire :) Ne va pas aussi loin que le gars du lien par contre, vu qu'il changeait carrément la poignée, alors que nous on veut juste la désolidariser (=virer les 3 rivets) pour pouvoir remplacer le moteur qui sinon est inaccessible. Je vais mettre à jour mon tuto et ajouter ce lien...

4. :nawa: j'avais pas vu qu'il fallait s'inscrire pour choper le pdf ! (le site m'a gardé connecté du coup j'avais pas fait attention à ce détail) C'est un peu pourri... J'upload le pdf

 

edit : voilà le pdf sur wetransfer : https://we.tl/dyil9MdOnX

 

Par contre c'est pas top comme stockage de fichier : expiration du lien au bout de 7 jours. Sur le forum, impossible de mettre des pdf de + de 68 Ko (le mien fait 300). Si quelqu'un connaît un site où on peut publier des fichiers sans que ça expire, je prends l'info avec plaisir car je n'ai rien trouvé (recherche rapide) !

Modifié par rouvax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'arracher le cache en polystyrène, il suffit simplement de couper le ruban de colle dans son épaisseur avec une lame de cutter neuve et de le maintenir propre puis, une fois l'intervention de dépannage terminée, d'appliquer la partie écartée qui se recollera sur l'adhésif.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par contre il y a bien une référence différente pour chaque "bloc serrure", gauche et droit différent, et AV/AR aussi, donc pas possible de les permuter par exemple.

 

Ps : De plus l'avant gauche ""électriquement" commande les autres avec la clé. (Câblage différent.)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.