Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés

Invité la.cigale
J'aime bien l'humour des journalistes : " le constructeur, qui fait preuve d'une grande transparence" quand il parle de pare brise :D:d

 

encore heureux qu'il soit transparent :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour ton sublime cours sur la composition verrière d'un pare-brise :roll:

Donc, quitte à me répéter, même si ça te surprendra peut-être, il y a bien DEUX verres sur un vitrage feuilleté, y compris sur le PABR de la Picasso. Ces deux feuilles de verre sont bien séparées par un film plastique en PVB.

 

Et désolé de te décevoir, mais sauf double-vitrage "non classique" (ce que tu as peut-être chez toi, mais dans ce cas tu as du "non-classique"), les double-vitrage des maisons sont bien composées de DEUX verres, sans rien dessus, juste séparés par une feuille d'air.

 

Tu n'as pas a etre désolé , tu en sais simplement beaucoup plus que moi la dessus, et je suis preneur pour toute explication, j'aime bien comprendre.

Donc pour que je si je meurs ce soir , que ce soit moins bete ( encore que je ne vois pas l'interet d'un tel dicton, puisqu'on est mort ;) ) ; le parb c'est une feuille de verre , un film plastique pvb , une feuille de verre , et que le double vitrage "basic" , une feuille de verre , de l'air en lieu et place du pvb , une feuille de verre , jusque la ok ?

Donc l'effet de dedoublement est du a la reflexion sur les deux couches de verre et pas a la feuille de pvb ( car impossible dans le cas du double vitrage car c'est de l'air , et l'air n'a pas de pouvoir de reflet ) ?

Enfin dans le cas du double vitrage , l'epaisseur entre les deux feuilles de verre est bien plus importante que le simple film pvb , donc le deboublement devrait etre plus prononcé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh.

Tu as exactement tout compris :D:d:d

 

Pour entrer dans les détails, de manière classique la composition d'un PABR est généralement :

2.1mm de verre / 0.76mm de PVB / 1.6mm de verre.

 

Et la composition d'un double-vitrage :

4.0mm de verre / 16mm de rien / 4.0mm de verre.

 

La double-image sur un double-vitrage n'a pas de raison d'être plus prononcée, mais par contre elle sera de toute évidence beaucou plus décalée.

Pour t'en convaincre, remets ta guirlande derrière ton double-vitrage, et observe le sous un angle de 67°, comme dans ton Pikachu.... Alors, convaincu ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh.

Tu as exactement tout compris :D:d:d

 

Pour entrer dans les détails, de manière classique la composition d'un PABR est généralement :

2.1mm de verre / 0.76mm de PVB / 1.6mm de verre.

 

Et la composition d'un double-vitrage :

4.0mm de verre / 16mm de rien / 4.0mm de verre.

 

La double-image sur un double-vitrage n'a pas de raison d'être plus prononcée, mais par contre elle sera de toute évidence beaucou plus décalée.

Pour t'en convaincre, remets ta guirlande derrière ton double-vitrage, et observe le sous un angle de 67°, comme dans ton Pikachu.... Alors, convaincu ? :D

 

:PP Merci pour toutes ces precisions , j'essaye ce soir ( euh il faut pas que je demonte un panneau de 2,5 M de hauteur et de 2 M de large , pour le pencher a 67° ? Madame risque de faire la gueule et on risque de prendre froid dans la maison :PP ) juste en me baissant ca suffira ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis victime du dédoublement et même la journée ca me gène quand les voiture on les lumières allumé ou avec les feu stop et même sans lumière la vue et bizarre...

Cet aprèm je vais au garage pour régler 2 ou 3 problèmes je vais voir ce qu'ils me diront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Je suis victime du dédoublement et même la journée ca me gène quand les voiture on les lumières allumé ou avec les feu stop et même sans lumière la vue et bizarre...

Cet aprèm je vais au garage pour régler 2 ou 3 problèmes je vais voir ce qu'ils me diront...

 

tu l'avais pas éssayé avant???:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas un pb de rupture trop forte d'indice (optique) entre les couches de verre et la couche intermédiaire :???: ?

 

Car le trajet des rayons optiques à l'aller et au retour sont du coup différents ?

 

Il faut vraiment que je ressorte mes cours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Ce serait pas un pb de rupture trop forte d'indice (optique) entre les couches de verre et la couche intermédiaire :???: ?

 

Car le trajet des rayons optiques à l'aller et au retour sont du coup différents ?

 

Il faut vraiment que je ressorte mes cours !!!

 

allez au boulot, on veut savoir :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas un pb de rupture trop forte d'indice (optique) entre les couches de verre et la couche intermédiaire :???: ?
Non, car, encore une fois, le PABR de la C4P n'est pas constitué différement qu'un PABR quelconque de chez tartampion. L'indice de réfraction reste le même...

 

Par contre, la double réflexion est bien sûr d'autant plus grande que l'inclinaison du PABR augmente.

 

Exemple pour la C4P :

 

http://img106.imageshack.us/img106/9195/rflexionsfa8.png

 

Je prie pour que mon schéma soit assez clair et compréhensible.

Je suis parti du principe que :

  • La difraction aux passages air/verre, verre/PVB, PVB/verre et verre/air sont négligeables. C'est bien sûr faux mais influence assez peu nos calculs.
  • Les seules réflexions se font à l'avant du verre extérieur (face 1) et à l'arrière du verre intérieur (face 4), alors qu'ils se font également en face 2 et 3 (à l'interface avec le PVB)

Bref, pas mal d'imprécisions, mais ça donne au moins une petite idée de la chose.

 

Le théorème de Thalès nous donne la suite de l'histoire : si vos yeux sont à environ 1m du pare-brise, et qu'il y a un écart de 1.2mm entre les deux images au niveau du pare-brise, alors une lumière à 100m de la voiture donnera l'impression d'être "dédoublée" par une autre lumière (d'intensité plus faible) environ 12cm au dessus.

 

 

Et voilà le secret de la double-image, sans vous révéler de secrets de fabrication (:D), juste avec une toute petite analyse d'optique de niveau lycée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: , meme moi j'ai compris , ce qui m'inquiete , vu ton schema , donc l'angle du parebrise , qu'il puisse y avoir une une solution possible :eek:

Par contre comment es-tu sur que la densité du verre et celle du pvb est identique comme le sugerait lomath ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'avais pas éssayé avant???:eek:

 

Non mais j'aurai du!! Je vais faire un courrier a Citroën France parce que le garage n'en a pas encore entendu parler je suis le premier qui ce plains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comment es-tu sur que la densité du verre et celle du pvb est identique comme le sugerait lomath ?

 

La densité n'est absolument pas la même (environ 2.5kg/L pour le verre, autour de 1 pour le PVB). Mais ça n'a aucune incidence dans le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle explication!

 

je pense aussi qu'il doit y avoir aussi une refraction des rayons à l'intérieur du pare brise en raison des différentes couches d'indices de réfraction légérements différents (face avant et arrière du pare brise en matière minérale et partie centrale feuilletée en matiére organique) ce qui doit amplifier le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être obligé d'avoir une réponse un peu normande : d'une part la confidentialité m'empêche de répondre à ce genre de question, mais de manière encore plus honnête, j'ai beaucoup travaillé sur la B58 mais absolument pas sur son pare-brise.

 

Donc en toute honnêteté je n'en sais rien, et la vérité et que même si je le savais, je ne pourrais malheureusement pas le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minociolla

Salut à tous,

Je viens d'avoir mon c4p5 et j'ai bien le dédoublement du pb,quand les phares des véhicules sont allumés (de jour comme de nuit) on voit les phares en double l' un au dessus de l'autre.

En tout cas pour moi aucune gêne et je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation!:xan8:.

bien entendu c'est vrai que ce n'est pas normal mais les ingénieurs doivent certainement se gratter la tête :voyons:pour résoudre le problème, enfin je l'espère!:prie:

Mais bon franchement il est tellemement MAGNIFIQUE:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens d'avoir mon c4p5 et j'ai bien le dédoublement du pb,quand les phares des véhicules sont allumés (de jour comme de nuit) on voit les phares en double l' un au dessus de l'autre.

En tout cas pour moi aucune gêne et je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation!:xan8:.

bien entendu c'est vrai que ce n'est pas normal mais les ingénieurs doivent certainement se gratter la tête :voyons:pour résoudre le problème, enfin je l'espère!:prie:

Mais bon franchement il est tellemement MAGNIFIQUE:violon:

 

Je pensais comme toi jusqu' à ce que je roule la nuit sur autoroute et sous la pluie.

Ce ne sont pas les phares des autres véhicules qui me genaient (car je ne les regarde pas) mais plutôt les panneaux indicateurs qui m'apparaissaient trois fois plus hauts que la normale et dont les informations étaient quasiment illisibles jusqu' au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

Mode HS ON :

tant qu'on te tient Ilu, en sachant que j'attends maintenant depuis de nombreuses semaines que ton illustre boite me reponde :ange:, peut être peux tu trouver la réponse dans tes tablettes car la question avait été posée ici sans qu'on ait pu apporter de réponse :

Quel est le poids du TPV et quelle incidence aurait la chute d'un objet lourd sur le verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens on se suit..Au risque(mais non!) de passer pour un grincheux,je ne suis pas ebloui..moi aussi par la qualité des xenons.Certes ça eclaire bien blanc mais en code je n'ai pas l'impression que ce soit citro-puissant...quand meme.(c'est la premiere fois que j'ai cette option,peut etre que j'en attendais trop).Et tant qu'on y est,je trouve les phares de recul bien timides aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode HS ON :

tant qu'on te tient Ilu, en sachant que j'attends maintenant depuis de nombreuses semaines que ton illustre boite me reponde :ange:, peut être peux tu trouver la réponse dans tes tablettes car la question avait été posée ici sans qu'on ait pu apporter de réponse :

Quel est le poids du TPV et quelle incidence aurait la chute d'un objet lourd sur le verre ?

 

crac, boum ..... pour le huuuuu je sais pas mais un "oh pétard de pétard, fan de chichourle, d'où qui vient cet emplâtre d'objet lourd?!!!" :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.