Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le SRC va commençer à connaitre PC. :D:d:d

 

Effectivement c'est flagrant sur tes photos je pense que le SRC va recevoir pas mal de plainte cette hiver.

Ceux qui les fera réfléchir j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: ça n'a rien à voir mais demain matin je serai Papa ^^^(désolé j'suis trop content alors je partage).

 

Félicitations :applaud::applaud::applaud:, le bonheur c'est contagieux et ça se partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Bon apres avoir hésité, je me permets de faire part d'une petite constatation :

-le soir de la reception du C4p5,on a essaye de nuit (à 4) et pas moyen de voir un dédoublement.

-le lendemain,j'utilise de nuit mon ancien monospace pour la derniere fois car vendu le jour suivant.Je suis un long boulevard urbain habituel avec plein de feux rouges et lampadaires et je repense au probleme,que faut il voir? et la horreur devant mes yeux,tous les feux sont dédoublés,plutot superposes tres nettement l'un au dessus de l'autre.Je fais plusieurs essais,lorsque j'approche à moins de 10 metres du feu,le phenomene disparait.Mon fils,assis coté conducteur ne voit rien de special.C'est tres gênant,pendant tout le retour je ne vois que ça.(pas de lunettes,0 gramme...)

Alors que penser? cela faisait de longues annees que j'avais le vehicule,jamais rien remarqué .

J'émets quelques hypothéses .....

D'autres vehicules avec pare brise inclinés ont ce defaut .

Le fait de pouvoir le photographier avec un apn n'est peut etre pas une preuve en soi car obeissant aux lois de l'optique sur la diffraction.

Le cerveau corrige le probleme inconsciemment,on l'en empeche en cherchant à le voir.

Vu que je l'ai fait apparaitre sur l'ancien monospace ,j'aurais dû le voir sur le C4P .

Ma conclusion:

1 il y a des C4P qui n'ont pas du tout le PB

2 Il y a des C4P qui l'ont attenué et les possesseurs ne l'auraient pas remarqué sans le chercher.

3 il y a des C4P qui l'ont plein pot et certainement à cause d'une vraie malfaçon dans la fabrication.

 

J'ai ete un peu long mais ça va relancer un peu le post..:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait attention avec la 206 de service et effectivement il y a un dédoublement quand je regarde les feux au moment on je croise la voiture d'en face.. mais je dois y préter attention.

Rien à voir avec le dédoublement que je constate sur le CA PIca..

Je vois 4 feux de loin puis ils se superposent quand je croise le véhicule.

Je vous dis pas la pagaille quand j'ai 10 véhicules en face ... 40 feux qui me regardent.

En passant :

Ptit conseil du conseiller citroën en passant :

"Ne regardez pas les feux des véhicules en face"

C'est bien beau comme conseil mais malgré tous mes efforts pour fermer les yeux je n'y arrive pas et je continue de regarder la route:tourne: ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du post de JAMY, je pense aussi que le phénomène doit être accentuer par ce qu'on le cherche (Attention, pas tous, il y en a qui on réellement un problème...). Je prends mon cas pour exemple, au début je ne voyait pas de dédoublement (donc pas de gène), mais en étant attentif, maintenant je le remarque (sans que cela ne gène plus que ça...).... Ma femme, a qui je n'en ai pas parlé, n'a rien remarqué....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être intéressant de prendre un véhicule qui n'a pas ce soucis, et le faire conduire par un conducteur qui a le problème avec le sien.... Et lycée de Versailles.... :PP

 

Nous utilisons tous notre système visuel de façon plus ou moins unique, la diffraction joue peut-être un rôle, les récepteurs rétiniens aussi etc.... Parmi ceux qui ont le pb, qui est myope, hypermétrope, la puissance de la correction portée peut jouer aussi (facteur grossissement pour le hypermétropes, rétrécissant pour les myopes, sans parler de l'astigmatisme combiné avec les deux précédents ou non...

 

Je ne mets en doute aucune parole, soyez-en sûr, j'ai le cas (léger) sur ma C4 actuelle sans que ça me dérange.

 

C'est tout de même curieux que Citroën ne mette pas plus de bonne volonté à régler le problème.

 

J'attends le mien pour demain !!!! Direct départ pour Paris samedi soir, je vais être fixé...

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris quelques photos également depuis ma C4 berline sur laquelle le pb est présent.

Il faut nuancer les photos qui sont impressionnantes mais qui n'engendre pas beaucoup de gène (en tout cas beaucoup moins que ma C4 précédente)

 

Vous pouvez cliquer sur les image pour voir un peut plus grand.

 

Première photo prise a mi-hauteur du pb

http://puce38.free.fr/Defaut%20pb/Prise%20mi%20pare_brise-0002.jpg

 

la meme prise en haut du pb (au niveau de mon regard)

http://puce38.free.fr/Defaut%20pb/Prise%20haut%20pare_brise%20(vue)-0001.jpg

 

La meme photo "témoins" prise à l'exterieur de la voiture.

http://puce38.free.fr/Defaut%20pb/Prise%20exterieur-0000.jpg

 

J'ai trouvé la technique de prendre la photo en plein jour car les temps de pose de l'appareil photo sont bien plus court que la nuit :)

Je n'avais jamais constaté ce phénomène sur la 307 mais comme vous le dite plus on focalise dessus et plus on le voit je pense.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dedoublement... peut etre ...qu un produit... peut arranger? genre rain x?

j utilisais ce produit il y a longtemps quand j etais motard... c etait top

car il n y a pas d essuie glace pour les motard...............:eek::eek::eek::buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dedoublement... peut etre ...qu un produit... peut arranger? genre rain x?

j utilisais ce produit il y a longtemps quand j etais motard... c etait top

car il n y a pas d essuie glace pour les motard...............:eek::eek::eek::buzz::buzz:

 

moi, j'utilisais le truc de l'oignon, quand j'étais motarde ! ça marche bien aussi !:D

 

cela dit, je ne comprends pas bien, comment un produit hydrophobe pourrait attenuer l'effet "dedoublement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si finalement le salut de Citroën venait du Whisky, après tout on dit bien qu'avec un fort taux d'alcool on voit double, non.

 

Encore faut-il que l'on voit double dans le bon sens comme ça tout rentre dans l'ordre.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof
J'ai pris quelques photos également depuis ma C4 berline sur laquelle le pb est présent.

Il faut nuancer les photos qui sont impressionnantes mais qui n'engendre pas beaucoup de gène (en tout cas beaucoup moins que ma C4 précédente)

 

Vous pouvez cliquer sur les image pour voir un peut plus grand.

 

Première photo prise a mi-hauteur du pb

http://puce38.free.fr/Defaut%20pb/Prise%20mi%20pare_brise-0002.jpg

 

la meme prise en haut du pb (au niveau de mon regard)

http://puce38.free.fr/Defaut%20pb/Prise%20haut%20pare_brise%20(vue)-0001.jpg

 

La meme photo "témoins" prise à l'exterieur de la voiture.

http://puce38.free.fr/Defaut%20pb/Prise%20exterieur-0000.jpg

 

J'ai trouvé la technique de prendre la photo en plein jour car les temps de pose de l'appareil photo sont bien plus court que la nuit :)

Je n'avais jamais constaté ce phénomène sur la 307 mais comme vous le dite plus on focalise dessus et plus on le voit je pense.

 

Je ne suis pas un expert en photo mais les 2 premières me font penser à 2 photos dont la mise au point n'est pas faite sur le sujet ... D'autant que sur la 2ème photo il y aurait un dédoublement vertical mais également horizontal.

 

Ne pourrait-il pas y avoir un problème de ce côté là ... est-ce que la difraction et le fait de prendre une photo au travers d'un pare-brise peut induire une erreur de mise au point pour l'appareil photo (mise au point manuel ou automatique de l'appareil).

 

Mes hypothèses :

- les personnes ne souffrant pas du problème de dédoublement ferait la mise au point correctement sur la source lumineuse.

- les personnes souffrant du problème ferait la mise au point sur l'image double, ce qui accentuerait sa "présence" et la gêne.

- mon pare-prise n'a pas de problème (mais j'en doute car si je me concentre, j'observe un dédoublement mais qui ne me gêne pas).

 

Si je prends mon cas par exemple, je n'ai jamais été gêné par ce problème. Mais après la lecture de ce post, j'ai fait attention. En fait, pour que le dédoublement apparaisse, il faut que je fixe (mette au point sur) le pare-brise. Si je fixe les véhicules venant à ma rencontre ou toute source de lumière extérieur, aucun soucis de dédoublement ... en tout cas pas gênant du tout.

 

Voilà ma petite pierre à l'édifice ... juste pour info, je suis très légèrement myope et astigmate et ne porte pas des lunettes systématiquement pour conduire. Ma femme est nettement myope, porte des lunette et n'est absolument pas gênée ni consciente d'un quelconque problème.

J'espère ne pas avoir été trop long.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normallement j'avais la mise au point manuelle, les temps de pose sont par contre différents. Je ferrais le meme test avec un trepied dès que j'aurai le picasso. :PP

 

Il faut bien noter que lorsque je roule je ne me rends pas forcement compte du dédoublement (enfin quelques fois si quand meme), je m'en rends surtout compte par de la fatigue excessive après une conduite de nuit. (Et c'est arrivé dès mes premiers km de nuit avec la C4)

 

Il faut attendre les dossiers SRC quelles solutions peuvent etre apportées.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé au commercial, aujourd'hui, qui roule aussi en picasso... lui n'a pas ce problème de dedoublement, ou il n'a jamais remarqué ou alors ça le gene pas....

 

j'ai pas encore roul" de nuit, donc je sais pas... mais pour le moment, il semblerait que non !!! (excusez les fautes, j'ai le chat à moitié sur les genoux et sur le clavier et c'est pas pratique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant, un commercial qui dit qu'il n'y a pas de problème sur une voiture...

 

PS : Fait gaffe à ta souris !

 

 

c'est bon, le chat ne l'a pas vue !!! hehehe

 

ce n'est pas vrai ce que tu dis....il y en des biens, des commerciaux, et beaucoup plus que vous ne croyez !

 

ça fait 20 ans que je travaille uniquement avec des commerciaux et des acheteurs, et s'il y en a des nuls et menteurs (et ce n'est pas ceux-là qui font le meilleur chiffre d'affaires), il y en a beaucoup d'honnêtes !

 

bref, le commercial qui m'a vendu la voiture fait partie de la bonne catégorie (je sais les reconnaitre, je fais le même métier) et il m'a dit les "regrets" (par ex d'avoir acheté un 138 au lieu d'un 110 avec la bmp6, le rangement mal fait de la plage arriere) qu'il avait par rapport à son picasso mais il n'a pas le problème de pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être intéressant de prendre un véhicule qui n'a pas ce soucis, et le faire conduire par un conducteur qui a le problème avec le sien.... Et lycée de Versailles.... :PP

 

Nous utilisons tous notre système visuel de façon plus ou moins unique, la diffraction joue peut-être un rôle, les récepteurs rétiniens aussi etc.... Parmi ceux qui ont le pb, qui est myope, hypermétrope, la puissance de la correction portée peut jouer aussi (facteur grossissement pour le hypermétropes, rétrécissant pour les myopes, sans parler de l'astigmatisme combiné avec les deux précédents ou non...

 

Je ne mets en doute aucune parole, soyez-en sûr, j'ai le cas (léger) sur ma C4 actuelle sans que ça me dérange.

 

C'est tout de même curieux que Citroën ne mette pas plus de bonne volonté à régler le problème.

 

J'attends le mien pour demain !!!! Direct départ pour Paris samedi soir, je vais être fixé...

 

fait, car mon père a aussi ce modèle, réceptionné en juin, et il n'a pas ce souci de pare-brise, je l'ai conduite et ne voit pas la même chose que sur le mien, et lui inversement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si citroen doit changer un parebrise sur 2...;sa va lui couter une fortune... donc ils vont attendre la fin de la garantie des 2ans et vous n aurez rien!!!de plus ils esperent que vous le changez suite a un bris de glasse... le pare brise des picasso va connaitre une augmentation

de casse j en connais qui preparent leur masse.....:eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement aucun problème de reflet avec le pare-brise même si le fait d'y penser nous fait attirer l'attention jusqu'à nous paraître génant...

 

Je n'ai pas lu l'intégralité de ce post (quand même 36 pages!) mais je me demande si la gêne n'est pas liée à la couleur du tableau de bord .Certains tableaux de bord sont à 2 couleurs et peut-être que dans ce cas le reflet peut-être plus génant.

Une des solutions simple pour résoude ce problème serait à mon avis d'avoir un tableau de bord le plus uni possible (pas de poignée brillante par exemple) pour qu'aucun contour ne se reflette sur le parebrise...

 

Dans le sondage, il faudrait donc aussi poser la question: "Avez-vous un tableau de bord bicolore ?".

Dans mon cas, c'est non (il est intrégralement gris foncé) et je ne suis pas géné par les reflets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement aucun problème de reflet avec le pare-brise même si le fait d'y penser nous fait attirer l'attention jusqu'à nous paraître génant...

 

Je n'ai pas lu l'intégralité de ce post (quand même 36 pages!) mais je me demande si la gêne n'est pas liée à la couleur du tableau de bord .Certains tableaux de bord sont à 2 couleurs et peut-être que dans ce cas le reflet peut-être plus génant.

Une des solutions simple pour résoude ce problème serait à mon avis d'avoir un tableau de bord le plus uni possible (pas de poignée brillante par exemple) pour qu'aucun contour ne se reflette sur le parebrise...

 

Dans le sondage, il faudrait donc aussi poser la question: "Avez-vous un tableau de bord bicolore ?".

Dans mon cas, c'est non (il est intrégralement gris foncé) et je ne suis pas géné par les reflets.

 

Désolé mais je suis sur à 200% que cela n'a rien à voir, d'autre penseront comme moi!

Et pour info cela n'a rien à voir non plus ni avec la suspension pneumatique, ni avec le RD4, ni avec les jantes 17" ni avec les sièges Alcantara ou le bluetooth!!! C'est le PB et seul le PB qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.