Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CHAUFFAGE/CLIM]Capacité en gaz du circuit A/C


jc cx

Messages recommandés


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité jacques68

Pour XMTD, comment tu fais pour faire ta recharge avec ces bouteilles? Tu as le manifld pour voir la pression ou tu balance la quantite de gaz necessaire?

Ca m'interresse asse la technique avec ce type de gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Merci de ta reponse

 

Tu as donc convertit ton xm du R12 vers le R134 avec ce kit. Tu pourrai m'en dire plus sur ce que tu as fait? Pour le remplissage du circuit faut il faire un tirage a vide auparavant?

Sur ton XM tu as fait des modifs genre changer les joints changer l'huile du compresseur ou changer le detenteur?

 

Chez moi le circuit est totalement vide suite au changment du compresseur.

Merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
salut,

 

je répond peut etre un peu tard...

la charge frigorigène d'une XM 2.1l TD est de 725 gr +-25gr, avec 135cm3 d'huile SP10

pour la 2.5l TD, c'est 825gr +-25gr, avec 135cm3 d'huile SP10

 

Ludo

 

Slt,

La charge que tu donnes pour une 2.1 td12 c'est pour du r12?

Car chez Citroën l'année derniére ils m'ont dit que si la conversion est faite en r134 il faut mettre 970gr de r134.

Quelqu'un peut confirmer ou démentir?

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse

 

Tu as donc convertit ton xm du R12 vers le R134 avec ce kit. Tu pourrai m'en dire plus sur ce que tu as fait? Pour le remplissage du circuit faut il faire un tirage a vide auparavant?

Sur ton XM tu as fait des modifs genre changer les joints changer l'huile du compresseur ou changer le detenteur?

 

Chez moi le circuit est totalement vide suite au changment du compresseur.

Merci de ta reponse

 

Bonjour,

Quand j'ai acheté cette voiture la clim était entièrement vide depuis 1 an,elle devait fuire d'après l'ancien proprio.

j'ai acheté ce kit et monté les deux embouts HP et BP ,ils se vissent sur les anciens dont il faut enlevé les obus de valve.

je n'ai fait aucun changement de joints ou autre,pas non plus de tirage à vide.

j'ai commencé par mettre la bombe antifuite + huile et ensuite le R134.

j'ai mis la clim en route et elle faisait un léger froid ,(comme actuellement mais tirage à vide et remplissage par pro et c'est pas mieux :-(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Salut

 

Merci de ta reponse. J'ai lu la notice et il parle de faire un tirage a vide pendant 30mn.

Faut que je trouve une pompe a vide alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
Slt,

La charge que tu donnes pour une 2.1 td12 c'est pour du r12?

Car chez Citroën l'année derniére ils m'ont dit que si la conversion est faite en r134 il faut mettre 970gr de r134.

Quelqu'un peut confirmer ou démentir?

Merci A+

 

:up: :up: :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Mon experience sur les bouteilles de R134 (340g par récipient) d'ebay.

J'ai acheté un kit l'année derniere: plutot pour mon evasion que pour mon XM. Je me sers de l'evasion (essence) surtout l'eté (vacances) et donc ai besoin de clim: elle ne marchait plus dans celle-ci (et non plus dans l'XM)

J'ai mis la 1ere bouteille (huile et traceur), puis la 1ere (des 2 du kit) bouteilles de R134. La climatisation est revenu apres cette 1ere bouteille mise dans l'evasion.

J'ai conservé la 2nde pour l'XM: mais rien à faire: la clim ne revient pas. je roule sans clim depuis 1 an, avec l'XM.

Je suis allé récemment chez Norauto: diagnostic gratuit: ils ont fait le diag (soit-disant): il y aurait 670g pour 850g, un peu de froid (alors que je n'en trouve aucun avec mon thermometre!) et la bouteille deshydrante à changer.

Je pense que la bouteille est bouchée/saturée: je vais donc la changer moi-meme ~40€)

et referais ensuite la recharge moi-meme. J'ai, depuis cette année, un manifold et une bouteille R134 (13kg: je peux voir venir plusieurs recharges): mais pas de pompe à vide: on verra bien.

 

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment savoir la quantité de gaz dans le circuit,j'ai qu'une indication sur le mano fournir avec le kit (limite zone rouge moteur éteint en BP)

je l'ai fait rechargé par un pro et le résultat n'est pas mieux qu'avant ,très léger rafraîchissement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck
salut,

si j'ai bien compris vous remplacez le R12 par du R134, normalement ça ne peut pas fonctionner

il faut mettre du R413A qui est le gaz de substitution du R12

 

Absolument d'accord, sinon il convient de changer certaines pièces et joints.

Le R134 étant moins dense que le 413A, implique des fuites.

 

Le 413 est aussi nommé ISCEON49, il se trouve également en vente en cartouche.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Pour ma part, mes 2 voitures (evasion et XM) sont de 1996, et sont donc au R134.

Il n'y avais donc pas de remplacement à faire: R12 par du R134, puisque déja dès l'origine, la clim est concu pour du r134. Le R12 a été remplacé, pour les voitures neuves, de memoire vers 1992.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck
Bjr

 

Ou peut on le trouver ce ISCEON49,?

 

Je l'ai vu ici :

http://www.car-air-conditioning-supplies.com/carshop/product.php?productid=379&cat=0&page=1

 

mais également sur Ebay un peu plus cher et meme fournisseur que le 134 soit :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=005&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=150036001974&rd=1&rd=1

 

Je l'ai déja vu en bonbonne de 13 kgs, dommage on pourrait se mettre à plusieurs....

 

Si quelqu'un l'a vu a un prix plus interressant je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est que vous dites que le R134A ne peut pas fonctionné en remplacement du R12.

c'est pourtant à cette même personne ( sur le lien ) que j'ai acheté le kit de conversion.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est que vous dites que le R134A ne peut pas fonctionné en remplacement du R12.

c'est pourtant à cette même personne ( sur le lien ) que j'ai acheté le kit de conversion.

@+

 

Ce qui a simplement été dit c'est que le 134 ne pouvait pas etre mis à la place du R12 sans modification de certaines pieces du circuit. Bien sur que si les modifs sont faites en ce sens pas de probleme.

 

C'est pour cela qu'il apparait plus simple de mettre le 413 , gaz qui ne necessite pas à priori de modification sur une installation en état de marche.

 

Par ailleurs, pourquoi ce fournisseur ne pourrait-il pas vendre du 134 ou du 413 et même d'autres produits? Il n'a jamais indiqué dans ses annonces que le 134 remplacait l'ancien gaz?? Certaines personnes ont tout simplement de faire l'appoint avec du 134 car c'est ce qui existe déjà dans leur circuit.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulecxm

Bonjour,

la probleme de compatibilité entre R12 et R134A vient principalement de l'huile qu'ils utilisent: L'huile du R12 est incompatible avec le R134A. Ca provoque une émultion de l'huile qui fait péter le compresseur. Donc c'est pour ça qu'il faut parfaitement vidanger et rincer son circuit avant de mettre du R134A en lieu et place du R12. Après les valves sur le compresseur ne sont pas les même et il suffit donc de les changer. Pour ce qui est de la bouteille déshydratante, il parait qu'il vaut mieux la changer.

Normalement le détendeur est le même.

 

Voilà les infos que j'ai pues receuillir d'un professionnel.

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

A mon (humble) avis, on peut mettre du R134 dans une voiture qui avait du R12 auparavent: le R134 ayant des molécules plus petites, il risque de fuir , mais c'est bien l'objectif de la bouteille "retro pro" (du lien ebay) qui "colmate" les petites fuites d'ou pourrait partir le R134.

En tout cas, ce kit est bien sensé etre un kit de conversion R12 vers r134. (et comprend les embouts specifiques R134, qui ne sont pas les memes que ceux du R12)

 

Et si on cherche bien, on peut aussi mettre du gaz (du butane ou du propane, je ne sais plus), c'est aussi un gaz de substitution du R12 (vendu aux US ou chine): sauf qu'il vaut mieux eviter les fuites...

a+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Pour ce qui est du detenteur c'est aussi ce qu'il m'a été dit, pas tarré a la meme pression.

En fait le plus simple serait d'utiliser l'isceon 49. fAudrait que je trouve un kit avec ce gaz plus un anti fuite plus la dose d'huile car moin circuit est totalement vide depuis plus d'un an.

Il va de soit que la bouteille deshydratante sera changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obobo
vous pouvez aussi trouver un climiste (hihi) qui touche en R413 pour recharger les clim R12 (memes embouts et compatibles sans pb)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.