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Diodes electrovanne


stef167

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je soupçonne une panne de diiode sur les EV car elles claquent en continu et deviennent brulantes.

 

 

Mes questions:

 

Où se trouvent-elles (electrovanne, calculateur ...) ?

 

Peut on les remplacer par un montage avant le connecteur qui va sur les electrovannes (si oui, quoi acheter comme diode et montage ?) ?

 

Merci pour vos retour d'expérience !!!

 

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

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Bonjour,

Je soupçonne une panne de diiode sur les EV car elles claquent en continu et deviennent brulantes.

Mes questions:

Où se trouvent-elles (electrovanne, calculateur ...) ?

Peut on les remplacer par un montage avant le connecteur qui va sur les electrovannes (si oui, quoi acheter comme diode et montage ?) ?

Merci pour vos retour d'expérience !!!

Stef

 

Salut steph, déjà va voir sur le dossier "pannne hydractive", tu auras pas mal de photos et d'explications. Tu trouveras aussi les différentes possibilité de remplacer cette diode. Par contre pour le type ??? Il faut en trouver une qui résiste un peu à la puissance (genre diode de pont redresseur, 1 ou 2W çà suffit)

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Bonjour Stef,

 

Je soupçonne une panne de diiode sur les EV car elles claquent en continu et deviennent brulantes.

 

Effectivement des claquements intempestifs -mais pas en "continu"- sont un symptome d'une diode grillée (par contre la surchauffe de la bobine je ne l'avais pas remarqué; c'est plutôt le composant de commande -VN05N- qui surchauffe dans ce cas).

Ces symptomes me font penser à une EV en court-circuit; il faudrait vérifier que la bobine n'est pas en court-circuit (ou que la diode n'est pas grillée en "mode court-circuit") : avec un ohmètre, vérifie la resistance aux bornes de l'EV; tu dois avoir 3 ou 4 ohms il me semble.

Si c'est moins, il y a probablement un court-circuit => il te faudra alors changer l'EV complète.

 

Où se trouvent-elles (electrovanne, calculateur ...) ?

La diode d'origine est moulée dans le platique entourant la bobine de l'electrovanne (=> donc impossible à remplacer à cet endroit sans changer l'EV).

 

Peut on les remplacer par un montage avant le connecteur qui va sur les electrovannes (si oui, quoi acheter comme diode et montage ?) ?

 

Cependant, comme il s'agit d'une diode cablée en parallèle de la bobine, rien n'empèche de la mettre à l'extérieur (si elle est grillée en mode "circuit ouvert") :

- soit entre les deux fils arrivant à l'EV; on peut , par exemple, cabler une rallonge à intercaler entre l'EV et le fil d'origine sur laquelle on soude la diode

- soit directement dans le calculateur

 

Je ne connais pas la référence de la diode d'origine mais on peut mettre -par exemple- l'une ou l'autre des références suivantes :

- 1N4007 (diode normale)

- 1N5822 (diode schottky)

 

Il s'agit de cabler cette diode entre les deux fils en inverse (le + est repéré sur l'EV) :

+____|/|_____-

.....|\|

 

Christophe

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Invité MarcTV
Bonjour Stef,

 

Je soupçonne une panne de diiode sur les EV car elles claquent en continu et deviennent brulantes.

 

Effectivement des claquements intempestifs -mais pas en "continu"- sont un symptome d'une diode grillée (par contre la surchauffe de la bobine je ne l'avais pas remarqué; c'est plutôt le composant de commande -VN05N- qui surchauffe dans ce cas).

Ces symptomes me font penser à une EV en court-circuit; il faudrait vérifier que la bobine n'est pas en court-circuit (ou que la diode n'est pas grillée en "mode court-circuit") : avec un ohmètre, vérifie la resistance aux bornes de l'EV; tu dois avoir 3 ou 4 ohms il me semble.

Si c'est moins, il y a probablement un court-circuit => il te faudra alors changer l'EV complète.

 

Où se trouvent-elles (electrovanne, calculateur ...) ?

La diode d'origine est moulée dans le platique entourant la bobine de l'electrovanne (=> donc impossible à remplacer à cet endroit sans changer l'EV).

 

Peut on les remplacer par un montage avant le connecteur qui va sur les electrovannes (si oui, quoi acheter comme diode et montage ?) ?

 

Cependant, comme il s'agit d'une diode cablée en parallèle de la bobine, rien n'empèche de la mettre à l'extérieur (si elle est grillée en mode "circuit ouvert") :

- soit entre les deux fils arrivant à l'EV; on peut , par exemple, cabler une rallonge à intercaler entre l'EV et le fil d'origine sur laquelle on soude la diode

- soit directement dans le calculateur

 

Je ne connais pas la référence de la diode d'origine mais on peut mettre -par exemple- l'une ou l'autre des références suivantes :

- 1N4007 (diode normale)

- 1N5822 (diode schottky)

 

Il s'agit de cabler cette diode entre les deux fils en inverse (le + est repéré sur l'EV) :

+____|/|_____-

.....|\|

 

Christophe

Salut Stef et Christophe,

 

Ce problème m'interesse aussi.

Si les diodes sont HS on le voit avec le Lexia ?

Si j'ai bien compris la solution, il faut court-circuiter les 2 fils de l' EV avec cette doide inversée ?

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Je viens de vérifier le voltage sur les fils blancs au calculateur et j'ai 1.67v pour les deux electrovannes. Donc diodes HS.

 

Je vais ce soir monter les diodes.

 

Si j'ai bien compris, la diode se monte coté anneau gris vers le + ?

 

@+

 

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

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2 CV restaurée de 1978

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[Ce problème m'interesse aussi.

Si les diodes sont HS on le voit avec le Lexia ?

 

Et non !! C'est bien pour çà que cette panne n'est pas (ou peu) connue des concessionnaires, et ils ne pensent même pas à proposer un remplacement de l'EV !!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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[Ce problème m'interesse aussi.

Si les diodes sont HS on le voit avec le Lexia ?

 

Et non !! C'est bien pour çà que cette panne n'est pas (ou peu) connue des concessionnaires, et ils ne pensent même pas à proposer un remplacement de l'EV !!

 

Eh oui ... chez >> ils me proposaient l'échange du calculateur :( (~600€)

 

Un petit montage electronique simple (1 led, 1 condo, 1 resistance, 1 diode) permet de detecter simplement la défaillance (branchement en // de l'Ev, la led s'allume si la diode de l'Ev est grillée).

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Je viens de mettre les diodes et impec, çà fonctionne. j'ai 2.9 V sur les ev et avant j'avais 1,6 v.

Merci à tous Stef

 

Encore un heureux !!! :D Tant mieux, au moins j'aurais pas travaillé pour rien !! :drink1:

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Eh oui ... chez >> ils me proposaient l'échange du calculateur :( (~600€)

 

Ce qui n'aurait pas résolut la panne d'ailleurs !

De même que çà n'avais pas résolu la panne de p'tit citro qui avait simplement des sphères de vérin HS !!!! (les sphères de souplesse étaient nickel)

D'ailleurs, je pense qu'il a toujours un calculateur à vendre, pour ceux que çà intéressent...

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  • 4 mois après...

salut,

 

j'ai le meme pb...

pouvez vous confirmer celà:

 

Si j'ai bien compris, la diode se monte coté anneau gris vers le + ?

 

Stef

 

Steff, quelles diodes as tu mis?

 

merci

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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