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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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[C5 I] défaut électrovannes sur BVA AL4


Invité lbaubs

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Non moteur éteins. Vidange et niveau.

Mais je mets l'huile en température entre les 2.

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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Je viens de vérifier sur le document transmit par l'agent Citroën "C5CI0QPO-Vidange-remplissage-niveau : boîte de vitesse au..."

Rien ne précise que la vidange doit être faite moteur tournant.

Ils disent bien qu'il doit s'écouler 3l d'huile environ.

Contrôle du niveau, moteur tournant au ralenti . --> j'ai merdé. ..

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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Ils disent bien qu'il doit s'écouler 3l d'huile environ.

Contrôle du niveau, moteur tournant au ralenti . --> j'ai merdé. ..

 

Salut !

 

Je ne te le fais pas dire !

 

Quand tu as remis tes 3 litres, tu fermes le bouchon de remplissage, tu mets ton moteur en route, tu appuies sur le frein, tu passes toutes tes vitesses en séquentiel, tu laisses monter en température > 60°C, tu fais ton niveau suivant la procédure.

 

Si pas bon, tu rajoutes 0.5 litre d'huile et tu recommences la manip.

 

Je pense que tu roules depuis longtemps avec un niveau d'huile insuffisant dans ta BVA, et ça ce n'est pas bon du tout.

 

Faire une vidange de BVA tous les 20 000km, c'est bien, mais il faut le faire correctement, sinon, il vaut mieux s'abstenir.

 

Edit: Et j'ai oublié un truc, avec la bonne huile => ATF LT 71141

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Donc le fait que le moteur tourne entraîne la boîte qui du coup consomme plus d'huile que lorsque le moteur est coupé, si je peux m'exprimer ainsi ?

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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Salut !

 

Pour faire simple, en fait quand le moteur tourne la pompe à huile remplit le convertisseur ce qui évidemment joue sur le niveau d'huile de ta BVA.

 

A+

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Cette boite AL4 est une grosse daube, même avec les électrovannes nouvelles, elle pose plein de problèmes. Et en plus pas de jauge, crépine inaccessible, c'est du foutage de gueule !

A croire que les constructeurs veulent nous dégouter de la BVA ou nous faire changer de voiture plus souvent. Si les associations de consommateurs étaient aussi puissantes qu'aux US, il y a longtemps que PSA aurait pris cher !

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c'est pas faux. j'ai eu ma voiture, elle avait 10 ans et 54000 km. moins de 10 000 km plus tard, j'ai commencé a être emmerdé avec la boite.

dire que mon choix c’était porté sur une bva pour la durée de vie énorme de celles ci ...

 

@maxgeo, j'utilise l'huile achetée chez Citroën mobil ATF 4HP20 réf 9730AE.

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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@maxgeo, j'utilise l'huile achetée chez Citroën mobil ATF 4HP20 réf 9730AE.

 

Salut !

 

C'est la même que la Mobil Atf Lt 71141 , sauf que chez Citron, elle est à 14.73€ au lieu de 8.70€ ailleurs => par exemple ICI.

 

A+

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Cette boite AL4 est une grosse daube, même avec les électrovannes nouvelles, elle pose plein de problèmes. Et en plus pas de jauge, crépine inaccessible, c'est du foutage de gueule !

A croire que les constructeurs veulent nous dégouter de la BVA ou nous faire changer de voiture plus souvent. Si les associations de consommateurs étaient aussi puissantes qu'aux US, il y a longtemps que PSA aurait pris cher !

 

 

Bonjour,

 

j'ai cette BVA sur la C3 II (90 000 kms à ce jour) et elle ne me pose pas de soucis majeur (un remplacement electrovanne et MAJ sous garantie). je crois qu'elle équipe les voitures PSA depuis longtemps (déjà sur la 205 ?) sans vraiment tomber en panne plus souvent que ça... certes, son agrément n'est pas idéal, mais au quotidien, avec le 1.6 120 vti, elle fait son boulot pour nous rendre les bouchons et les manoeuvres plus faciles.

 

je roule en BVA depuis longtemps (MB, Renault, Citroen et maintenant Audi CAR AUCUN CABRIOLET SPACIEUX EN FRANCE) et, franchement, en ménageant sa monture, on peut faire des kms sans ouvrir les BVA (300 000 en MB, vendue, 250 000 en Safrane, vendue, 180 000 en BX, vendue, 170 000 en XM, vendue et 177 000 avec l'aisin 6 qui fonctionne à la perfection (+ 90 000 avec l'AL4, comme neuve !).

 

depuis que je roule en Audi avec une BVA s-tronic 7 rapports (très agréable au demeurant), je parcourt le forum audi et, croyez moi, les problèmes sont loin d'être rares chez ce constructeur "premium" ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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  • 4 semaines après...

Bonjour à vous,

J'ai déposer ma voiture chez Citroën la semaine dernière pour la passer à la valise. Il en ai ressorti qu'il fallait changer l'electrovanne de pression du bh . j'ai demander à faire changer les 2 par sécurité.

J'ai récupéré ma voiture jeudi soir . les vitesses passent très bien, mais maintenant ma boîte patine et je suis certain qu'elle ne le faisait pas avant.

Je la repose demain soir à la concession. J'ai demander au chef d'atelier de la prendre pour aller chez lui pour qu'il de rende bien compte su problème.

 

Quelqu'un aurait-il une idée au cas où ?

Merci à vous.

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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Bonjour,

 

qu'est ce tu entends par "ma boite patine" ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Normalement à 90 km h je devrais être autour de 2000 tr mn.

Là, sur du plat je met le régulateur à 90 km h, et quand je fais une impulsion pour augmenter la vitesse d'un cran, elle monte à 2500-3000 tr/mn pendant plusieurs dizaines de secondes.

JJ'aurais une boîte mécanique, l'embrayage serait mort.

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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Bonjour à vous,

J'ai déposer ma voiture chez Citroën la semaine dernière pour la passer à la valise. Il en ai ressorti qu'il fallait changer l'electrovanne de pression du bh . j'ai demander à faire changer les 2 par sécurité.

J'ai récupéré ma voiture jeudi soir . les vitesses passent très bien, mais maintenant ma boîte patine et je suis certain qu'elle ne le faisait pas avant.

Je la repose demain soir à la concession. J'ai demander au chef d'atelier de la prendre pour aller chez lui pour qu'il de rende bien compte su problème.

 

Quelqu'un aurait-il une idée au cas où ?

Merci à vous.

rien de grave, rassures toi ta boite n'a rien, mais ce n'est pas top de rouler ainsi.

Je la connais quelques peu pou avoir bossé dessus sur ma xantia.

 

Ton problème de patinage est lié à un mauvais réglage de la commande mécanique se trouvant au dessus de la boite.

Le mécano (sans doute mal formé ) n'a pas réglé correctement la course, de ce fait les 'tiroirs' dans le bloc hydraulique ne s'ouvrent pas assez, et ne laissent passe passer la quantité d'huile suffisante.

Il faut y retourner et demander un réglage correct conformément aux préco citroen.

Et ne te laisse pas endormir par une prétendue "adaptativité" de ces EV.

Il faut leur demander également si ils ont fait la mise à jour du soft de la BVA (et non du calculo). Ceci afin d'éviter une éventuelle mise en défaut (témoins qui clignotent) à cause d'une consommation électrique plus importante.

 

voilà.

Et sinon c'est une très bonne boite, qui se vidange comme on te l'a dit: moteur tournant.

 

@Clofer:

le fait d'être adhérent ne te donne pas le droit de passer ton temps à dénigrer la marque.

J'ai alerté la modération car j'en ai marre de ton comportement.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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bonsoir frenchdav,

 

merci pour tes infos !^^

jai récupéré la voiture jeudi soir, j'ai été 1 fois au boulot avec et roulé un peu samedi, ensuite j'ai arrêter de peur de l’abîmer. en tout probablement 150 ou 200 km.

j'ai laissé la voiture hier soir à la concession et j'ai demander au chef d'atelier de l'utiliser pour rentrer chez lui pour qu'il voit par lui même le problème.

il ne voulait pas car il habite assez loin de fontainebleau mais finalement j'ai insisté et il a accepter. je ne suis pas a ça près lol

il a donc effectivement constater le Default, n'a pas eu d’idées, rien ne ressort a la valise, et il m'a dit qu'il va interroger un collègue d'une concession voisine .

je vais donc les appeler demain matin pour les aiguiller, merci beaucoup.

 

je vous tiens au courant bien-sur, merci a vous tous !

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

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je connais ce problème car j'ai moi même eu le tour.

ça se règle selon les infos citroen, et non pas selon le bon sens mécanique.

 

un test: si en roulant tu tire un peu sur le levier vers le bas ou que tu le pousses vers N et que ça remarche, c'est que tu as trouvé la cause ;)

Mes citron:

Ax 10E

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le "patinage" est lié au pontage/ou non du convertisseur.

De mémoire, et selon les cas de figure, l'al4 procède ainsi dans ses lois de passage:

1 non pontée

1 pontée

2 non pontée

2 pontée

3 pontée

4 pontée

 

C'est ça que je trouvais chiant dessus. Les non pontages donnant l’effet d'un embrayage hs.

Mes citron:

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bon donc la voiture est toujours chez Citroën.

ils m'ont un peu mener en bateau jusqu’à mercredi, et j'ai été remettre les points sur les ë.

ils n'ont toujours pas trouvé, mais c'est ce qui arrive quand on ne cherche pas vraiment.

je leur ai demander si ils on vérifier le réglage du contacteur comme signalé par frenchdav, mais comme ce n'est pas sur leur procédure ils ne l'avaient toujours pas fait...

je leur ai donc donné le pdf avec les instructions de réglage, lol

j'y retourne cet après midi pour relancer le truc, je n'ai pas oser appeler hier, je ne vouilais pas m'engueuler avec le chef d'atelier.

dommage, il a pourtant l'air compétent

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il me semblait que quelqu'un avait mis un lien pour la doc Citroën pour le réglage du contacteur. je ne le vois plus. est ce toi frenchdav ?

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il me semblait que quelqu'un avait mis un lien pour la doc Citroën pour le réglage du contacteur. je ne le vois plus. est ce toi frenchdav ?

je n'avais pas mis de lien. toi tu parle de la commande en elle même.

moi je parle de la "tringlerie" et des crans entre le levier et les tiroirs.

Ils ont clairement remonté comme des ... bref.

 

un exclellent tuto:

http://forums.motorlegend.com/vb/showpost.php?p=21460&postcount=3

 

a ton niveau c'est la lame de billage qui n'est pas bien réglée.

 

Je te leur secouerais les puces.... :q:

Modifié par frenchdav

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  • 1 mois après...

Donc voilà après 1 semaine de recherche, démontage de boîte pour réfection totale chez leur réparateur agréé.

3 semaines de délais minimum plus tard, j'ai enfin récupérer le voiture. Tout fonctionne parfaitement. Ça ne m'auras coûté que 800€ pour les 2 electrovannes et 2500€pour la boîte de vitesse.

Youpi.

 

Envoyé de mon Commodore CBM 3008 en utilisant Tapatalk

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