Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le calfeutrage du capot a pris feu !


Messages recommandés

Bonjour à tous les membres,

 

J'ai eu un souci au retour de mes vacances. Après 350km d'autoroute, une odeur de brûlé a envahi l'habitacle juste avant que je m'arrête sur une aire d'autoroute.

 

J'ai vu de la fumée sortir du capot fermé. Haie !

 

Lorsque j'ai ouvert celui-ci, le calfeutrage du capot était en train de prendre feu. Heureusement que j'avais mon extincteur à portée de main.

 

Un fois celui-ci éteint, j'ai dû procéder à son démontage(j'ai ôté les clips en plastique) car il continuait à se consummer! L'eau a suffit à l'arrêter, la poudre blanche de l'extincteur n'était pas efficace!! (Bonjour le nettoyage moteur)

 

 

Je me demande comment cela a pu arriver? La voiture sortait du garage (vidange BVA et vidange moteur).

 

Le calfeutage a pris feu au niveau des protections en plastique protégeant le boîtier hydractive III. Pouvez-vous éclaircir mes lanternes ? voici les photos après un nettoyage sommaire.

 

http://img201.imageshack.us/img201/2411/img1411tc0.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/6613/img1412ti9.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/8386/img1416ej9.jpg

 

Mon assurance demande la franchise de 274€ pour la prise en charge du sinistre. La pièce coûte 54€ chez Citron.

Je roule depuis une semaine sans calfeutrage et jusque là pas de problèmes. Je voudrais connaître l'origine de cet incendie. Par ailleurs, le garage de Bonneuil sr Marne, refuse de me faire un devis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma femme a eu le même problème avec sa 306 : le (ir)responsable? Le conducteur qu'elle suivait qui avait jeté son mégot de clope par la fenêtre. Par un hasard à faire palir un statisticien le mégot a fini sous le capot, foutant le feu à la garniture.

On a su que c'était ça en trouvant le mégot dans un magma de garniture fondue.

 

Depuis le temps qu'on le dit que fumer c'est mal! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un mégot. Y a encore plein de connards qui les jettent par la fenetre.

Le calfeutrage ne s'nflamme pas tout seul et en plus à cet endroit là je ne voit pas comment il peut en etre autrement.

A ta place j'acheterais un autre et je le monterais moi meme.

J'ai pas d'extincteur et c'est un tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a de quoi etre enervé .. en plus la plupart des fumeurs les jettent par la fenetre .

losque j'etais fumeur , je ne fumais pas en voiture ;)

 

 

sinon pas d'extincteur non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu une anecdote sur forum-auto.com au sujet d'un mégot qui avait enflammé l'insonorisant moteur.

Comme quoi ce genre d'incident n'est (malheureusement) pas exceptionnel.

 

Sinon j'ai un extincteur, c'est mon père qui me l'a donné, mais d'une part je ne l'ai jamais fait réviser, et d'autre part je l'ai placé dans le logement de la roue de secours, donc pas très accessible si le coffre est rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces fumeurs! Celà dit, je fume au volant et je ne jette pas mes mégots par la fenêtre, car ce n'est seulement à une voiture mais aussi aux champs alentour qu'on risque de mettre le feu, surtout en été...

J'espère quand même que t'as pas eu de dégâts. Et, si tu as une assurance incendie, celle-ci couvre, du moment ou il y a eu flamme( même sans intervention des pompiers ou des gendarmes). Cependant, je pense que la garniture de capot n'est pas très chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance doit payer l'extincteur aussi. Mais dans son cas la franchise est plus élevée que le sinistre, si en plus c'est pour se prendre un sinistre dans l'historique, autant ne rien dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne peut pas être une fuite d'échappement, un problème électrique ou des projections de graisse comme l'envisager le garage de Bonneuil sur Marne.(faut pas aller làs bas, les clients sont pour eux des -xan22- )

 

Il a encore esséyer de m'enfumer pour faire cracher au bassinet! :buzz:

 

Je vais tout simplement recommander la pièce et les rivets en plastique. J'avais déjà retouvé un mégot en démontant la protection carter moteur lors de ma dernière vidange. Je verrai çà à ma prochaine vidange moteur.

 

Je supportai pas déjà les fumeurs qui balançaient leurs mégots par la fenêtre. Là, je crois je les hais vraiment :enerver: !

 

Bref, le prochain que je vois en balançait un, je lui vide le restant de poudre blanche de mon extincteur dans son habitacle !:vomi:

 

Par ailleurs, un mégot ça met beaucoup d'années pour se dégrader quand c'est pas les oiseaux qui les bouffent !

 

Je vais également jouait au loto et vous calculer la probalité de choper un mégot de clup sous son capot sur autoroute . Faut que je me renseigne...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas etre sur que ce soit un mégot. Quand tu remets un revetement neuf, tu regarde comment ca évolue au niveau ou ca a pris feu.

Si ca reste nickel alors c'était un mégot.

Moi c'est klaxon appel de phare systématique à ceux qui balancent leur mégot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toules cas Steph, j'en remonte un.

Je ne pense pas que ce soit le boitier de protection de l'hydractive III qui est brulé le tout, ni de la graisse ou des projections d'huile.

 

Quant à une eventuelle fuite d'échappement, je vois pas comment cette partie du calfeutrage aurait pu cramé :saut: .

 

Par ailleurs, le calfautrage ne frottait pas contre le moteur. Toutes les fixations étaient présentes.

 

Je reste vigilant quoiqu'il arrive, et je surveillerai tout cela :cacher:

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh bien ... tu les collectionnes avec ta C5 :(

 

Heureusement, le feu n'a pas fait trop de dégat ...

 

Je pensais pas qu'en France, l'extincteur n'était pas obligatoire :D En Belgique, si tu n'as pas d'extincteur ... tu passes pas au CT :W

 

Prix de l'insonorisation chez Citroën Auch : 34.79€

 

>> http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=50056

 

Prix d'une agrafe chez Citroën-Auch : 0.16€

 

>> http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=88116

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh bien ... tu les collectionnes avec ta C5 :(

 

 

Comme le dit nicyo t'as vraiment pas de pot en ce moment.

Prend un billet de loto, tu mérites de gagner le gros lot, pour contre-balancer toute cette déveine. ;)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois qu'il est préférable d'investir dans un extincteur...:(

 

Pour info, où est-il implanté d'origine dans les C5 belges ?

 

Si je ne me trompe, sur toutes les voitures vendue pour le marché Belge, elles ont un exctincteur ;)

 

Et il doit être changé avant la date limite :PP

 

En général, il se trouve soit dans le coffre, ou comme le dis @V624, la cave à pieds passager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Non il est aux pieds du passager, leur texte de loi dit que le conducteur doit pouvoir attraper l'extincteur sans enlever sa ceinture (en supposant qu'elle soit bloquée par exemple) pas con :tourne:

 

Pour le moquette sous le capot, sur la mienne je l'ai enlevé espérant entendre un peu mieux le son mélodieux du V6, malheureusement je n'ai pas vu la différence :mad:

 

Dommage que tu sois si loin, je te l'aurais donné avec les clips ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est aux pieds du passager, leur texte de loi dit que le conducteur doit pouvoir attraper l'extincteur sans enlever sa ceinture (en supposant qu'elle soit bloquée par exemple) pas con :tourne:

 

Dans se cas, je suis bien en règle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite tous les conducteurs a s'équiper d'extincteurs,sous le siège,ou derrière le dossier passager,plus un autre dans le coffre.Je les recommande a eau plus additif pulvérisée:C'est moins cher,moins lourd,beaucoup plus maniable,moins encombrant et surtout beaucoup plus efficace que la poudre.Ayant eu un début d'incendie sur une XM GPL,suite a un flash back,je peux témoigner que la poudre n'éteint pas complètement les feux de garniture de capot,qui reprennent dès que la poudre est absorbée.L'avantage de l'eau plus adjuvant est que la cible est refroidie,ce qui empèche la reprise du feu.Aucun souci électrique a prévoir ,vu les faibles courants.Pour courronner le tout la poudre mange le métal,est très dure a nettoyer,et je ne vous raconte mème pas l'état de l'habitacle quand le bicarbonate sort par les conduits de ventilation pendant des lustres.....

 

On peut sauver sa vie,celle des autres,ou tout simplement sa voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2xantia, Nicyo, BillClinton, etc.

 

Généralement quand il m'arrive une tuile, j'en ai souvent deux autres, mais je trouve que je m'en suis bien sorti :

 

la première : ma vidange de BVA à la place de celle du carter moteur avec remorquage plateau jusqu'au garage :em:

 

la seconde : ma portière arrière gauche bloquée qui se débloque miraculeusement 4 jours après :roll:

 

la troisième : le calfeutrage capot qui prend feu sur autoroute à 1,5 km de l'aire de repos :tourne:

 

je suis pas supertiscieux, mais là le jamais 2 sans 3, j'y ai eu droit.

 

Citroli, pour l'extincteur de ma c5 belge, le mien est situé dans le coffre juste en dessous de l'ampli.

 

Stan, sur le capot, je n'ai aucune trace de brulure. Est-il vraiment nécessaire de le traiter ?

 

Filou 58, je n'ai pas trace de projection d'huile. Que signifie le sigle GO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.