Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xsara 1.8I 16V


Invité tinono95

Messages recommandés


  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tinono95
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux sur le fait que moins de passage de rapport = moins de temps perdu, pas de soucis là dessus.

 

Mais le temps perdu sur le passage des rapport est compensé par le manque de couple d'une essence entre 1500 et 3500 tours min aussi.

En puissance équivalente quelque soit le carburant les chronos seront identiques.

L'essence a un avantage de choc par rapport au diésel, c'est qu'il n'a pas besoin d'un turbo ou d'une grosse cylindrée pour donner des watts équivalents.

De plus une essence de puissance équivalente à une diésel sera forcément plus rapide au démarrage car elle sera plus légère déjà.

Il suffit de comparer la 1.6-16 et hdi 110, la 1.6 est devant la diésel sans aucun soucis... peut être en reprise (80-120) le hdi peut mettre la 1.6 dans les choux.

 

Sinon oui les xsara peuvent surprendre plus d'un, car elles ont une tête passe partout "papy style" et elles avoinent pas mal (1.6-16,1.8-16, 2L et vts 167ch, pourtant esthétiquement si on leur colle un logo 1.9d...et bas on les prendrais presque pour des mazouts ;) ).

 

-xan21-

et puis faut comparer ce qui est comparable... en general quand ca m'arrive de tirer la bourre c'est avec une autre essence...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530
J'ai pas trop compris ton post par rapport au gros trou de la phrase finale ..???

Certes tu seras encore en 3 voir 4, mais c'est pas pour autant que ta voiture ira plus vite forcément.

Tirer les rapports jusqu'au rupteur ne te fera pas accélérer plus vite :tourne:

De plus certains diésel prennent 4500 voir 4800 tours minute sans soucis et certains à 3000 tours sont déjà à plus de 180 en 5ème, donc le comparatif des passages de rapports ne veut rien dire du tout.

Si tu es à 6000 tours en 3 avec ton essence à 140km/h le diésel (de puissance équivalente) en 4 sera peut être seulement à 3000 tr/min en 4 et en 5 à plus de 180 toujours à cette rotation....

Moi je dis que c'est pas comparable. Chacune a ses passages de rapport à un certain régime quelque soit le carburant, si le 0-100 est donné pour 8s pour une puissance donnée, que se soit essence ou diésel se sera 8s que tu pousse ton essence à 8000 tours ou le diésel à 4500 :roll:

 

Oui, mais non...

Ce que je veux dire c'est que dans ce genre de situation, l'utilisation de la plage de puissance devient un problème pour la plupart des diesels.

Sur une essence en général la plage de puissance est plus large en termes de régimes moteurs, et plus "plate" en terme de puissance.

Evidemment quand tu sors de la plage ça ne marchera pas aussi bien (dixit sim76 entre 1500 et 3000 tours sur une essence) il faut exploiter la courbe du moteur, en rentrant les vitesses dans des plages genre 3000-6500 pour l'essence, et 1500-3500 pour les diesels.

Si tu regardes la courbe de puissance des diesels concernés, tu remarques une forme caractéristique, plus pointue, et surtout, un effondrement spectaculaire de la courbe, passé le régime nominal. En gros si tu ne passes pas la vitesse, tu freines ou au mieux tu plafonnes.

C'est ce que l'on entend décrire souvent par "agrément moteur", qui est en fait l'élasticité du moteur.

Maintenant c'est à nuancer, car j'ai essayé des mazouts récents qui commencent à augmenter en élasticité. Par exemple le 2.0dCi Renault (non, pas taper) a une plage d'utilisation intéressante et surtout une linéarité étonnante. On n'est pas encore au niveau d'une essence, mais c'est assez remarquable.

En tous cas je te confirme il y a bien un gros trou à la fin du jeu, il faut dire que je ne le fais que quand on m'a cherché et que j'estime que le mazout en question ne peut raisonnablement pas passer devant. D'ailleurs je ne connais pas beaucoup de diesels qui font 0-100 en 8s. Quand on regarde les performances constructeur, à modèle et puissance égale le diesel met toujours plus de temps pour faire le 0-100. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinono95

salut a tous...

la voiture est au garage pour se faire monter les phares...:tourne:

j'ai hate de voir le resultat!! je l'a recupere ce soir... je tache de mettre des photos demain pour avoir votre avis!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinono95
merci... mais c'est vrai que sur les photos ca rend pas pareil... on a l'impression que les phares sont allumes mais non!! c'est le soleil... mais quand je regarde les originaux on voit bien la difference!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité tinono95

salut a tous...

je viens de me rendre compte que sur les 2 ventilos qu'il y a devant le radiateur j'en ai un qui marche plus... quelqu'un a t'il une idee du prix que ca coute? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui :)

En meme temps en forum francophone, on tourne vite autour des memes ;)

 

Concernant ma xsara, j'ai eu des frais récemment : disques + plaquettes avant et arriere. Normalement c est reparti pour un bon moment ^^

 

Les prochaines modifs seront peut etre les phares au xenon, je commence a me tater (meme si maintenant les jours vont rallonger !)

Eventuellement un ampli ;)

Et je me tate (mais ca fait chero) pour mettre un film sur les vitres !

 

 

as tu trouve des sites interessant? j'en ai trouve sur e.bay mais y'a plusieurs sortes!! et suis un peu pomme!!

 

J'ai les xenons sur la mienne, je peux vous mettre en contact avec une personne qui en vend à bon prix mais sur un autre forum donc MP s'il vous plait.

J'en ai monté aussi sur ma xantia et je n'ai jamais eu de panne ni de problemme avec les forces de l'ordre.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifies déjà les fusible et un des relais de commande avant de changer le ventillo.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinono95
J'ai les xenons sur la mienne, je peux vous mettre en contact avec une personne qui en vend à bon prix mais sur un autre forum donc MP s'il vous plait.

J'en ai monté aussi sur ma xantia et je n'ai jamais eu de panne ni de problemme avec les forces de l'ordre.

 

ca m'interesserais mais pas de suite... il fait ca toute l'annee?? car je pense maintenant pas avant la fin de l'anee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur et il en fait pour motos aussi.

En fait il vend pas mal de trucs pour les voitures.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tinono95

salut... :)

pour ceux que ca interesse le ventilateur radiateur (cote conducteur)a ete change...

prix de la douloureuse: 208euros!!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité sniper
salut mickey13 je t est repondu sur ta question c est simple et sa prend 5mn quand tu sait comment sa marche et tu n a pas besoin de couper quelque chose repon moi pour savoir si tu a reussi merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikey13
salut aprés avoir tester tout les fils je me suis aperçu que le petit boituer qui relie les led est mort si quelqu'un a des feux exploser et qui a ce boitier j'achete merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité filipelp69

Salut à vous confrère de moteur,

etant nouveau sur ce forum et récent posseseur d'une Xsara 1.8i 16V ;) , j'ai voulu rajouter ma présence parmi les, je l'espère, heureux propriétaire de ce modèle. Par contre je vois plutot que vous avez des versions VTR, VTS alors que la mienne c'est l'Exclusive.

Voila sur ceux j'espere qu'on apprendra plein de chose ensemble .

a +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.