Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit] Entendez-vous le rétro gauche ?


Invité jurose06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis enfin passé au concessionnaire Citroën, vendredi dernier, pour effectuer le réglage de la charnière supérieure de la portière AVG et comme promis, je reviens poster sur le forum le résultat du réglage...

 

Le mécano à procéder au réglage en quelques minutes mais, malheureusement, après deux essais, celui-ci n'a pas permis de résoudre le problème et le bruit persiste même si j'ai noté une petite amélioration (disons 20% mais c'est subjectif!).

L'atelier m'a proposé le changement sous garantie du "joint de coulisse". Ce sera donc la prochaine étape et je je reviendrai poster le résultat.

Il s'agit d'un problème vraiment très agacent! J'ai en théorie un véhicule confortable (avec une finition Exclusive) mais dans la pratique, j’évite les longs trajets sur autoroutes sous peine de surdité :maillet: et je pique volontiers la voiture de ma femme pour m'éviter ce désagrément !

Affaire à suivre...

Modifié par Rica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai eu ce problème il y a bien 5 ans et je n'ai pas supporté le bruit. Cela a été réglé grâce à l'inforapid. On peut faire des essais en plaçant du ruban adhésif sur les parties soupçonnées, c'est efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alunel

si cela a eu un effet, cela montre tout de meme qu'il y'a bien un pb au niveau de la pression en haut de la portiere...

pour ma part, bien que visuellement, la porte AVG affleurait la carrosserie de la meme maniere que les autres portes, elle etait seule a faire ce bruit (en tout ca ce niveau).

Depuis que le mecano a resseré la charniere, la porte AVG donne l'impression d'etre beaucoup plus rentrée que les autres (et pourtant elle ferme bien).

Est ce que ton mécano a suffisament serré? ca vaudrait le coup de tenter plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis aussi touché par ce phenomène depuis le debut et je dois dire que c'est pas tres agreable.

les pros du fofo ne pourrais pas nous montrer une image avec l'endroit exact de cette petite intervention sur charniere merci merci

:coucou:C4 picasso 5 places VTI 1.6 blanc banquise finition dynamic (pack look-pack visibilité) :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en soufflerie faire des essais avec du ruban autocollant pour savoir la cause, j'avais une entrée d'air sur un véhicule(il y a bien longtemps)et avec ce principe je me suis orienté vers le bas du pare brise. Et effectivement il manquait un morceau de joint (pare brise collé)

calfeutrer le haut de la portiere, apres le bas, etc.....(ne pas oublier le retro ).

Sur le vehicule, vérifier l'afeurement des éléments, face à la voiture l'élément qui est vers ar du véhicule ne doit jamais etre plus large que celui qui est devant (porte / aile ) si non bruit

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé , je ne sais pas a quelle endroit de la charniere ils sont intervenus , l'intervention a été réalisée sous garantie , apres pas mal d'aller retour a la concession , et lettre recommandée pour les faire bouger !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de serrage de la portière AVG a un effet sur le bruit en question.

si cela a eu un effet, cela montre tout de meme qu'il y'a bien un pb au niveau de la pression en haut de la portiere...

Oui Alunel tu as certainement raison mais selon le mécano ce n'est pas la cause essentielle et le joint de coulisse (ce gros joint noir qui prend l’extérieur et l’intérieur de la vitre de la portière) est peut-être en cause. Cela me parait possible car si la pression insuffisante était la seule cause pourquoi le bruit n'interviendrait que du coté AVG?

Concernant le niveau de serrage de la portière...

Est ce que ton mécano a suffisament serré? ca vaudrait le coup de tenter plus...

Le mécano a réalisé 2 niveaux de serrage différents:

  • le 1er réglage a apporté une amélioration (modeste env 20%) mais le bruit persiste tout de même;
  • le 2ème réglage avec un serrage plus fort ne donnait pas un meilleur résultat au niveau du bruit et était très disgracieux sur le plan esthétique (portière très enfoncée en décalage avec le reste de la carrosserie)

Le mécano est donc revenu sur le 1er réglage.

L'étape suivante est le changement du joint qui doit être réalisé la semaine prochaine si je peux me libérer. Je reviendrai poster le résultat.

Je vois pas comment on peut faire. Personne a une photo? On est obligé d'aller en concession?

les pros du fofo ne pourrais pas nous montrer une image avec l'endroit exact de cette petite intervention sur charniere merci merci

Désolé Finlay et Palou mais la photo est un peu compliquée à faire car la vis n'est pas visible: il s'agit d'une vis Torx assez grosse qui se trouve à l’intérieur de la charnière supérieure et qui maintient la portière. Une marge de réglage de qq mm est possible. Mais avant de faire ce réglage il faut désolidariser de la caisse le bras central (1 vis Torx identique à celle de la charnière) qui empêche l'arrachement de la portière. Toutes les vis tiennent avec du frein filet...

Je pense qu'il vaut mieux laisser ce travail à son concessionnaire. Et puis soit le véhicule est sous garantie, soit il s'agit d'un vice caché et dans ce cas la garantie doit légalement (et logiquement) intervenir (même si c'est plus facile à dire qu'à faire! :))

La suite au prochain épisode...

Modifié par Rica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de sortir cette histoire de vice caché à tout bout de champs!

Le vice caché rend la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (sont exclus, une déficience d'un organe, un défaut esthétique ou de confort, ...).
Source : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Il s'agit d'un cadre légal très précis et je suis désolé un bruit d'air n'est pas un vice caché.

Modifié par bradsena
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis enfin passé au concessionnaire Citroën, mardi dernier! L'atelier à procéder au changement du "joint de coulisse" de la porte conducteur (donc AVG) . Cette intervention, sous garantie, a duré environ 40 minutes et a réglé le problème :)

J'ai fait depuis 300 km d'autoroute et ma C4 est silencieuse comme elle ne l'a jamais été!

J’espère que mon expérience pourra aider d'autres visiteurs ou membres du forum.

Modifié par Rica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.