Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Mode économie


Invité barry7777

Messages recommandés

Bon j'adore ce debats et je viens mettre mon grain de sel.

 

Je ne suis pas franchmeent ecolo, masi j'ia horreur des polueurs, la clim elle consomme et ollue plus tout le monde le sait ( donc faut pas en abuser je suis s d'accord avec @cristalogus : )

 

Je trouve egalement nul de laisser la clim pour avoir de la cahleur ( certain systeme automatique de clim, coupe d'eux mem le, compresseur quand il veut faire du chauffage).

 

Bien sur il n'y a pas que la clim qui pollue, par exemple comme la dit @gloups : .

 

 

Je pense que tout le,monde ne peut pas couper tout les accessoires electriques de sa voitures, masi si chacun fesait un effort sur 1 ou 2 points se serais tres bien pour la planete.

 

Je remarque une chose bcp parle de reduire la poulletion, masi personne ne aprle de reduire sa vitesse, car cela me fait bien rire quand certan peseudo ecolo ( je ne vise personne) fond des grand discours, et ensuite monte dans le 4*4 de 250ch et roule a 250km/h.

 

DOnc pour terminer, si certain coupait leur clim, d'autre leur feux de jour( tout le monde ce serait bien) d'autre leur antibrouillard etc, et que certain roulerais moins vites, on arriverais peut etre a sauvé la planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ca fait du bien de trouver des gens qui pense pareil que moi!

merci de m'avoir aidé, car je trouvais plus d'argument contre @gloups ( ceci n'a rien d'une attaque personnelle mais il s'agit d'un débat d'idée )

 

@gloups : tu parles de rouler avec les anti-brouillards? autant que je sache on ne les utilise que par temps de brouillard ( le reste du temps cela reste interdit par le code de la route )!

idem pour la vitesse! je ne sais plus où j'avais vu les comparatifs de consommation entre 130 km/h et 140km/h mais cela devient vite énorme!

donc @gloups, si tu veux moins polluer, je pense qu'il y a des choses plus "naturelles" à faire que d'éteindre son autoradion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en finir avec mes messages du jour, je ne dit pas que la clim est à l'origine de toute la pollution du monde, je dit qu'elle y contribue, tout comme ton autoradio, tout comme tes pneus etc..., alors si on a les moyens de pas polluer en la coupant, autant le faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'étonnerait que ça y change quoi que ce soit

par contre y'a des choses beaucoup plus significatives à faire

 

dire que des phares consomment, je vois pas désolé

sauf erreur une batterie se "recharge" 100% du temps, qu'elle soit chargée ou non

c'est donc de l'énergie disponible, soit elle est utilisée, soit elle est perdue

 

et je n'ai jamais vu ma consommation bouger d'un poil en passant en mode eco sur le picasso

par contre je peux dire que c'est en été que je consommais le moins, toute clim hurlante

eh oui, car on a pas encore compris qu'il fallait planter des arbres sur les parcs de stationnement pour que les voitures ne deviennent pas des fours

sans compter qu'un arbre de planté c'est du CO2 prélevé dans l'atmosphère

etc etc....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilise tes phares, donc tu utilisede l'electricité qui te vient de l'alternateur ou de la batterie, et pour cela tu utilise du petrole que tu vas chercher dans ton reservoir.

 

Donc n'importe quel appareil eletrique que tu utilise entraine une consommation supplementaire d'esssence, a des taux plus ou moins elever.

 

Ceci est de la physique, c'est comme ca et pour l'insatnt on peut rien faire contre cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton alternateur pompe de courant, plus il est dure a faire tourner, donc il lui faut plus de force au moteur pour l'entrainer et donc plus d'essence.

 

Pour l'alternateur une demande d'electricité en plus c'est comme un poids ajouter dasn la voiture .

 

 

SI tu rajoute du poids dans ta voiture, tu vas etre obligé d'accelerer plus pour rouler a la meme vitesse.

 

 

C'est toujours de la physique, fallait pas secehr les cours lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant pas dur à comprendre

l'aternateur est entrainé et charge la batterie

il délivre une puissance UTILE, ça ne veut pas dire qu'elle est UTILISEE

 

l'alternateur offre toujours la même résistance, que le courant soit consommé ou non via la batterie qui stocke cette énergie (elle ne la stocke pas indéfiniment d'ailleurs, donc à un moment donné l'alternateur tourne pour RIEN)

 

comme tu dis, c'est de la physique :tourne:

 

ps: je sais pas si t'as déjà pédalé pour entrainer une "dynamo", mais c'est pas plus facile de pédaler quand les ampoules sont cassées et ne consomment pas de courant

 

ps2 : un alternateur ne "pompe" pas de courant, il en produit

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu remarqueras que quand tu accelere les ampoules en general s'eclaire pluis ou moin aussi donc tu tire sur l'alternateur.

 

Bon sinon quelqu'un veut lui expliquer que plus on utilise d'electricité dans la voiture, plus l'alternateur est sollicité et plus on consomme.

 

Merci a tous de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un test un soir avec une voiture moin ressente que la tienne, ce seras plus facilement observable.

 

 

DOnc tu predn une voiture, tu la laisse tourner au ralenti, et tu commence a allumer les phares, la ventilation, le givrage arriere, etc. et la tu observeras que le regime moteur va augmenter.

 

 

Et la question, pkoi est ce que le regime moteur augmente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait du bien de trouver des gens qui pense pareil que moi!

merci de m'avoir aidé, car je trouvais plus d'argument contre @gloups ( ceci n'a rien d'une attaque personnelle mais il s'agit d'un débat d'idée )

 

@gloups : tu parles de rouler avec les anti-brouillards? autant que je sache on ne les utilise que par temps de brouillard ( le reste du temps cela reste interdit par le code de la route )!

idem pour la vitesse! je ne sais plus où j'avais vu les comparatifs de consommation entre 130 km/h et 140km/h mais cela devient vite énorme!

donc @gloups, si tu veux moins polluer, je pense qu'il y a des choses plus "naturelles" à faire que d'éteindre son autoradion

1) pour les feu de brouillard seul les feux arriere son interdit, les feu avant son meme conseiller, pour voir les bas coté...

2) la clim ne consome pas plus que tout les geste inutile dans nos voiture, comme l'autoradio, l'ouverture des fenetre electique et la condanation centraliser qui oblige d'avoir toujours une veille electrique de la voiture..

 

3) si vraiment on veut faire un geste, on achete pas une picasso .... On achete une voiture plus petit avec une petite cynlindre, et avec aucun gadjet, mais la on parle d'une voiture de consomation qui est prevu pour polluer.. L'achat d'une picasso ou d'une senic est deja un achat polluant..

D'acc pour conclur que c'est les petit ruisseau qui fait les gros riviere, mais 2 question:

sans clim mais vite ouverte qu'elle situation consomme le plus.

pourquoi toujours attaque la clim, qui avec le temp consomme de moins en moins car mieux reguler. alors que dans la voiture on a de tonne de gadjet qui consomme plus que la clim rien que par leur presence de poids... Un exemple, les airbags plus vendeur que le pretentionneux mais pas mais beaucoup moins securitaire....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre test

 

à l'arrêt faire tourner le moteur à 3000t/min

allumer tout ce qu'il faut

le régime moteur n'augmente pas, et pourquoi ?

parce que toute l'énergie consommée est inférieure à l'énergie produite

 

lorsqu'on roule sur route (c'est mon cas) on est dans cette situation 95% du temps

quand on est dans les bouchons, oui, il y a surconsommation due à l'augmentation du ralenti

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Il y a tout de même une donnée qui manque dans votre débat alternateur/batterie.

 

Un alternateur débite + ou - en fonction de son régime de rotation, c-à-d en fonction du régime moteur. A faible régime, la batterie ne se recharge pas. Il faut atteindre un certain régime moteur pour cela.

 

Ce n'est pas pour rien qu'il faut accélérer pour dépanner un véhicule avec des câbles :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
1) pour les feu de brouillard seul les feux arriere son interdit, les feu avant son meme conseiller, pour voir les bas coté...

Les feux AV de brouillards sont autorisés à condition de les utiliser comme des phares : interdits en croisant un véhicule (sauf par temps de brouillard, bien sur)

 

pourquoi toujours attaque la clim, qui avec le temp consomme de moins en moins car mieux reguler

Parce-que c'est le sujet du fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même une donnée qui manque dans votre débat alternateur/batterie.

 

Un alternateur débite + ou - en fonction de son régime de rotation, c-à-d en fonction du régime moteur. A faible régime, la batterie ne se recharge pas. Il faut atteindre un certain régime moteur pour cela.

 

exact, tant que la tension délivrée par l'alternateur est trop faible pour recharger la batterie, le circuit est coupé (ça déchargerait la batterie)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi il manque plain de details dans ce debat, masi mon but pour l'instant etait de lui faire comrendre que plus il y a d'appareil electrique en focntion dans la voiture, et plus on consomme de l'essence.

 

Car on peut aussi ajouter que meme a 500tr/min l'electricité foruni par l'altern,ateru ne va pas entierement dans la batterie, une partie va directement alimenter les appareil electrique.

 

 

@cristalogus : bien ton document mais je n'ai pas trouver ou ils parlaient de notre pb d'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
@cristalogus : bien ton document mais je n'ai pas trouver ou ils parlaient de notre pb d'alternateur.

Ce n'était pas le but, c'était juste histoire de mettre en valeur un document (p.12) qui présente le fait que, bien sûr, il n'y a pas que la clim à considérer. Mais elle en fait partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rital73 :

en attendant d'éclaircir l'influence des appareils électriques sur la consommation ..... le principe de précaution prévaut : sur ma C4 je coupe la "clim" :jap:

 

toutefois on peut résumer notre problème comme ceci et j'aimerais bien finir par avoir une réponse argumentée par le détail

moteur coupé, j'allume radio ou phares etc.... = consommation d'essence nulle

par la suite la batterie sera rechargée par l'alternateur

cette recharge fait elle augmenter la consommation

 

qui est-ce qui s'y colle ?

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense pas, lol ( je me contredirais presque la).

 

@pichoko :

J'ai trouver quelque info l'autre jour en fait, quand ton altenateur tourne une partie va dans la batterie e l'electricité fourni va recharger la batterie, et l'autre alimente directement les appareils electriques.

 

Mais come toi je prend mes precautions j'eteind tout appareil electrique quadn j'en ai plus besoin.

 

Ca ne t'ai jamasi arrivé de rouler avec une baterie de voiture totalemetn morte a tel point qu'elle ne se recahrgeais plus en roulant. Cela m'est arrivé sur une vieille voiture, batterie totalement HS. Et pourtant mais appareil electrique focntionnait.

 

Autre info j'ai réentendue ce wkend , le fait de rouler en codes le jour ferait augmenter en moyenne la consommation de 0.1l/100km soit 390Million de litre de carburant consommet en plus en 1 ans et 300Millions d'euro dans les caisses de l'etats en plus.

 

Pour si un mecano pourrait nous informer d'un maniere simple ce pb d'alternateur, comme ca on seras en quoi s'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cristalogus : bien ton document mais je n'ai pas trouver ou ils parlaient de notre pb d'alternateur.

Ce n'était pas le but, c'était juste histoire de mettre en valeur un document (p.12) qui présente le fait que, bien sûr, il n'y a pas que la clim à considérer. Mais elle en fait partie ;)

Dis 4euro avec la clim au 100, ca fait dans les 4litres, ca veut dire que lors de mon prochain depart en vacances, je transforme ma voiture soit au cocotte minute, soit en buécar et je passe a 3l/100 de conso total sur mon 1.8e....

Je me demande pourquoi il ne parle pas des fenetres ouvertes..... Mais 4 litre ca fait un peu beaucoup et je me demande si les chiffre son les bon surtout avec les clim automatique.. (sur les clim manuel en effet, comme on ne gere que le debit, de froid la clim foctionne en permancence) mais on a pas refait les calcul avec les clim auto comme celle de la pic....

 

Pour le coup de phrase, j'ai aussi entendu les 0.1l/100 de conso en plus ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est clair que ce chiffre de 4€ au 100 km c'est n'importe quoi.

Ce serait plutôt 4€ pour 1000 km (du genre 0,4 l au 100 de gazole en plus au 100 si la clim est allumée l'été).

 

Pour en revenir à votre débat : est-ce que le fait d'allumer la clim, ou les phares ou l'autoradio ça consomme plus de gazole ? C'est une évidence pour qui a quelques notions de physique.

 

Toute énergie provient de la transformation d'une autre forme d'énergie.

 

Et je confirme ce que disait @Rital73 (n'en déplaise à @Pichoko) : quand plus d'équipements électriques sont allumés, l'alternateur devra fournir plus de courant, ce qui se traduit par un un couple résistant plus élevé sur son rotor, que devra forcément compenser le moteur à explosion en consommant plus de carburant.

 

Si tu allumes des équipements électriques moteur à l'arrêt, tu décharges la batterie en lui pompant une partie de son énergie, c'est autant d'énergie que devra restituer l'alternateur (donc le moteur) lorsqu'il sera remis en route.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.