Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Température LDR/eau fantaisiste 1.8 16S


Filou58

Messages recommandés

Bonjour à tous les XANTIAistes !

 

Voici mon problème :

 

historique : été 2002 : Température eau au tableau de bord oscillant entre 80 et 105°C à cause d'un des 3 relais de commande des motoventilateur. (Celui commandant la petite vitesse)

Le relais a été changé et la voiture n'a jamais chauffée.

 

Retour à la normale.

 

hiver 2002/2003 : Température tableau de bord se stabilisant sur route à 72°C au lieu des 82°C habituel.

Remplacement du calorstat (72000 km) et du liquide de refroidissement: Toujours le même problème

Remplacement de la sonde de température d'indication du tableau de bord et passage à la bombe contact de tous les faisceaux : Toujours le même problème

 

L'indication fonctionne mais se stabilisise 10°C en dessous de la normale. Dans les bouchons elle monte bien (à 95°C) jusqu'à enclenchement des motoventilateurs.

 

Je n'arrive pas a trouvé ce qui cloche surtout que sur le boitier du calorstat il y a 2 autres sondes et en recoupant les indications elles m'indiquent bien toute les 3 une température physique située 10°C au dessus de celle du tableau de bord.

 

Je souspçonne une résistance de contact quelque part qui fausserait l'indication mais je ne vois pas où, ou bien un problème électronique dans le module de mesure/contrôle/action de la température mais je ne vois pas où il est si évidemment il existe.

 

Je sais que ce problème semble bénin, même une agence Citroen m'a répondu : "Elle ne chauffe pas alors c'est pas grâve". En attendant, je n'aime pas avoir une incertitude sur le contrôle de la température moteur.

 

Merci d'avance à tous ceux qui vont se creuser les méninges.

 

PS : Est-ce-que quelqu'un aurait les calibrages des fusibles sur Xantia 1.8 16S Harmonie mod 96 car entre la RTA et le manuel de bord aucun n'est d'accord. Par ailleurs les 2 semblent faux car je n'utilise pas les mêmes emplacements.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Il n'y a pourtant aucun risque,et ces indications sont fonction de la sonde et du recepteur de jauge de température au tableau de bord ;) ils se peut qu'ils soit légérement hors tolérances.

 

Vous avez essayer une autre sonde ? ou un autre combiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai changé la sonde (bleu) ce qui exclue une dérive de ce capteur. Par ailleurs, la courbe résistance=f(température d'eau) est la même sur la nouvelle thermistance.

 

C'est quoi le "recepteur de jauge de température au tableau de bord" ? C'est l'indicateur à aiguille ?

 

Ce qui est bizarre, c'est que çà l'ai fait du jour au lendemain.

 

Merci pour vos réponses.

 

;)

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous,

ma Xantia 2.0 SX présente des symptômes semblables. Comme le radiateur rejetait du LdR, j'ai fait un nettoyage, rinçage du circuit de refroi, et remis du LdR tout neuf, mais ça a encore recraché. Craignant un claquage du JdC, je l'ai amenée chez citron, ils n'ont pas trouvé de trace d'huile dans le LdR, pas de bulles au radiateur, pas de beurre dans le carter et l'echappement est normal, alors ils en déduisent que le JdC n'est pas atteint ou alors que c'est une micro-coupure et que c'est pas évident, donc il fallait attendre. J'ai complété le radiateur avec de l'eau, et depuis, tout semble normal, les niveaux du radiateur et du carter ne bougent pas (je vérifie chaque matin), seulement, le thermo du TdB ne monte plus comme avant à 90/92 mais dépasse à peine 80. Ce n'est que dans les embouteillages que ça atteint 90/95, est-ce qu'une sonde peut vieillir comme ça d'un coup?

Chez citron, ils m'ont dit de continuer à surveiller, surtout lorsqu'à l'automne, on sera obligé de remettre de l'antigel, c'est ça ou 600/700 euros de JdC, et encore ce n'est pas certain, car ce n'est peut-être pas lui, le coupable.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toous,

@grostoto: merci, tu viens de dire tout haut ce que je pensais "tout bas", pour moi, il n'y avait plus que ce truc là qui pouvait perturber la "régulation" de température du moteur. Je me demande quelle est la durée de vie de ce dispositif, car après 10 ans d'utilisation, il a dû "bouger" au moins 10000 fois (environ 3 à 4 fois par jour), sa retraite est méritée, je crois.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors qu'il y avait de l'air dans le circuit qui s'est purgé d'un seul coup...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Exactement le même phénomène avec une Xantia 2.1 TD de 1996 Clim, la Température est passée de 85° très constant à 65°

Je passe l'hiver comme ça et me cogne le remplacement du calorstat fichtrement installée au Q de la pompe à eau cette été.

J'ai vu que FILOU58 l'a changé sans effet m'enfin le moteur ne semble pas être un 2.1 td...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Les indications au Tableau de bord sont de toutes façons assez fantaisistes. Elles minimisent la température réelle. De plus, la température n'est pas la même partout (moteur, radiateur).

Ce n'est qu'une indication. Pour moi, on a mis des chiffres pour faire joli... Avant on mettait des zones (d'ailleurs, il me semble que c'est comme ça dans la C5).

 

Sur la mienne, 80° à 90° en charge, si c'était la réalité, le moteur serait en permanence trop froid! Ce qui est important, ce sont les variations inhabituelles, surtout vers le chaud.

 

Un calorstat ouvert ou absent n'empêche pas un moteur d'atteindre sa température, ça ne fait que retarder sa mise en température. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Calorstat changé, eureka, temperature redevue constante à 80 degre
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.