Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réparation afficheur de gauche


Invité fantomas57

Messages recommandés


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Soucis de clavier Msieur ?

 

Content pour ton afficheur

 

Bonsoir,

 

C'est la deuxième remarque qu'on me fait �* propos d'un problème de clavier !!!

Pouvez-vous m'en dire davantage ? A moins d'avoir la berlue, je ne vois rien d'anormal, mon clavier se serait-il transformé en qwerty sans que je puisse m'en rendre compte sur mon PC? Ou alors un Pb de police ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est la deuxième remarque qu'on me fait �* propos d'un problème de clavier !!!

Pouvez-vous m'en dire davantage ? A moins d'avoir la berlue, je ne vois rien d'anormal, mon clavier se serait-il transformé en qwerty sans que je puisse m'en rendre compte sur mon PC? Ou alors un Pb de police ?

 

Merci d'avance

 

Et bien les lorsque tu postes un message les caractères avec accent ne passe pas (voir la citation ci-dessus). Par contre de là à te dire pourquoi :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

un afficheur de plus de réparé :sol: : après avoir commandé la fameuse nappe en caoutchouc conductrice auprès de Fantomas57, je viens (enfin) de me décider à effectuer la réparation.

 

La dépose de la planche de bord et de l'afficheur, et sa repose m'a pris une heure en y allant tranquillement. Une fois la planche remontée j'ai laissé le connecteur sortir par le trou pour pouvoir faire des tests. La suite me prouva que ce n'était pas utile :)

 

Le décollage de la nappe se fait très facilement avec de l'acétone et un coton tige (pas besoin de scalpel). Prévoir simplement une bonne loupe pour s'assurer qu'il ne reste pas la moindre trace de colle sur le CI et sur le LCD.

 

Le remontage se fait aussi sans trop de difficulté; la mise en place de la nouvelle nappe se fait juste avec un peu de patience pour bien la centrer côté LCD.

Côté CI c'est tout pareil, pas de difficulté notable si ce n'est de vérifier que la nappe ne touche bien que les pistes conductrices et pas les "plots" conducteurs situés pas loin derrière.

 

Premier essai sur la voiture : les lignes semblent avoir un léger pb d'intensité, qui disparait aussitôt en appuyant sur le LCD. Redémontage de l'afficheur et mise en place d'un bout de rilsant (voir le point 6 du premier message) pour rajouter un peu de pression, celle des 2 p'tits crochets n'étant pas suffisante.

 

Re-essai sur la voiture, et là oh miracle, toutes les lignes qui s'affichent ENFIN sans la moindre difficultés :)

 

Le démontage/réparation/essai/remontage de l'afficheur m'a aussi pris une heure, en prenant mon temps. Comme quoi le remontage de la planche de bord n'était pas nécessaire, j'aurais mieux fait d'attendre une p'tite heure :D

Pas grave, je remonterai l'afficheur ce week end, et en profiterai pour en prendre une photo :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est.:D

 

Aprés quelques semaines d'attente pour trouver le temps de réaliser l'opération je viens de la finir.

 

1H30 de boulot pour démonter le TDB,démonter l'afficheur,l'ouvrir,le modifier et remonter l'ensemble.

 

Manip facile qui demande juste de la rigueur pour nettoyer impeccablement le CI et l'écran.

 

Pour info le dissolvant à vernis à ongles de madame fonctionne très bien.

 

Un seul mot bravo et merci pour tout(tuto,explications et confection de la nappe):bien:

 

Ah j'oubliais meilleurs voeux à tous les XMistes avec ou sans afficheur réparé:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et mes meilleurs voeux à tous.

 

J'ai bien reçu la pièce de Fantomas et je l'ai montée, et bien entendu cela fonctionne parfaitement. Je pense donc que pour 30 Euros, c'est un très très bon plan.

 

Merci encore à Fantomas et aussi à Alain28 pour sa procédure de démontage du tableau de bord.

 

J'ai trois petites remarques sur cette dernière :

 

1. Vous avez oublié de mentionner une vis à retirer (une de celles qui tiennent le panneau supérieur) qui se trouve à peu prêt au dessus du bouton de commande des anti-brouillard. Ceci dit c'est évident lorsque l'on effectue la manipulation.

 

2. J'ai réussi à retirer le cache tout à droite de la série de boutons sans avoir à retirer les deux boutons situés à sa gauche. En le faisant basculer à gauche comme vous le préconisez. Il me semble donc qu'il n'est pas nécessaire de retirer les deux autres boutons.

 

3. Pour démonter l'afficheur il faut un Torx mais ce n'est pas du 20. Je crois que c'est du 12 mais je ne suis plus très sur.

 

Lulu28

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bsr,

Bon, ben: moi un premier essai, cela ne marche pas.

C'est extremement pire qu'avant:

Avant, c'était tres lisible, avec qcq ligne, colonnes effacés.

Là, c'est tout le contraire: j'ai qcq lignes, coonnes qui s'affichent: faut recommencer.

Le remontage/test dans le Tdb, risque d'attendre le we, parce que le soir, on n'y voit pas grand-chose.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Il faut faire bien attention à la perpendicularité de la nappe et à ce qu'elle ne dépasse pas les pistes dorés du circuit imprimé.

Tout doit alors rentrer dans l'ordre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

2ieme tentative: pareille que la premiere: qcq lignes et colonnes qui marchent, et texte illisible.

En apuyant sur le circuit imprimé, pour comprimer le caoutchouc, cela fait apparaitre des lignes/colonnes en plus: mais ça craint, il faut appuyer assez fort.

Quoi qui faut faire?

Je vais essayer de gratter legerement les pistes, du coté circuit imprimé: j'ai pourtant déja

bien nettoyé à l'acétone.

Sinon, le caoutchouc est bien placé, ne déborde pas, etc

(ça commence à me gaver, ce truc)

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bsr,

Bon, cela ne me gave plus.

C'était bien des restes de l'ancienne colle qui devaient faire mauvais contact: j'ai tout renettoyé à l'acétone, assez longtemps, doucement avec un coton tige. Un petit test sur la voiture, (sans remontage), et toutes les lignes/colonnes (sauf une seule apparemment: je m'en contenterais largement) fonctionnent lorsque on met le contact, lors du balayage initial.

je remonte le tout plus tard.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité clem205

Salut,

 

je viens de faire la manip aussi.

J'avoue que j'étais un peu réticent de démonter le tbd mais tout c'est bien passé.

Premier essai pas terrible car pas assez de pression sur la nappe.

J'ai donc ajouté un elastique (coupé a la bonne taille) sous le caoutchouc et mis la vis qui tiens le circuit imprimé en butée.

Résultat impeccable et quel plaisir d'avoir l'affichage de la radio sous les yeux :PP

 

Merci Fantomas pour le plan radin malin :D

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Après avoir suivi à la lettre la procédure de Fantomas 57, mon afficheur remarche enfin.

pour 30€, c'est intéressant.

Je ne résiste pas à l'envie de joindre les premiers messages.

 

Merci pour tout

:PP

IMG_0424_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

juste un mot pour vous dire que la réparation de mon voisin (contacts à l'argent) a fété son premier anniversaire sans faille !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité donllorca

merci Fantomas pour ce tuto,il est super.Moi qui suis nouveau sur ce site,et pour cause c'est pas première XM et citroen,je vous trouve tous très liés,c'est impréssionnant.Je m'associe avec joie à votre petite communauté.

Cordialement,

Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger
Ce peut être autre chose que des magnétoscopes Alain... enfin bon, ça doit pouvoir se trouver en cherchant un peu. Avec une barre en ce moment, j'ai le temps de tomber dessus par hasard ;)

 

D'autant que les bandes Zebra (ou Zebra strip ou rubber LCD connector) peuvent être recoupées en longueur si elles sont trop longues, ou mises bout à bout si elles sont trop courtes. Elles peuvent aussi être coupées en hauteur et en épaisseur, même s'il faut être vigilent à faire une coupe nette et droite.

 

On peut en trouver dans les afficheurs de calculatrices, de téléphones portables et de la majorité des afficheurs LCD que l'on trouve par exemple chez Conrad.

 

C'est vraiment dommage d'être obligé d'en refaire à nos dimensions, car c'est une pièce qui se vend quelques centimes en dimension standard. Fantomas57, ton fournisseur n'a-t-il pas des références standard qui pourraient être recoupées à la bonne longueur ?

 

Quelques liens complémentaires pour la culture générale :

http://www.fujipoly.com/products/genProductLine.asp?ProductLine=Zebra

http://www.gsweb.com.tw/silicone_products_no.php?id=13

http://akiratech.com.tw/connector.htm

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bon petit déterrage de topic, je viens de réaliser la manip et c'est impeccable !!!!!!

 

Remarquez, il ne me manquait qu'une seule ligne sur l'afficheur à la base... mais maintenant je les ai toutes ET elles sont plus lumineuse... le bonheur quoi !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Ou peut on trouver le contacteur pour faire cette réparation je l'ai vu sur Ebay mais je ne le retrouve plus :(

Amicalement Michel

Michel :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

 

Je peux vous procurer le caoutchouc conducteur, je l'ai laissé fabriquer spécialement à cet effet par une société.

 

Merci de m'envoyer un Email si vous êtes intéressé.

 

Merci et A+

;)

 

Salut fantomas57,

Je viens d'acheter une XM exclusive de 1999 turbo D et j'ai ce problème d'afficheur gauche. As-tu toujours cette bande pour faire la réparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

+1 Je viens de terminer la remise en état de mon afficheur gauche de XM avec la solution de fantomas57. J'ai aussi changé deux des trois lampes du bloc horloge/température/etc. ...

Merci à fantomas57 et à tous les auteurs des différents tuto, en particulier celui du démontage du tableau de bord de la PHII par Domir.

Deux remarques :

1) Démontage TB : je recommande d'enlever les vis supérieures comme indiqué mais de seulement déserrer les vis du bas du cadre inférieur ; cela dégage suffisamment les blocs d'appareillage et réduit le tps de remontage.

2) Remontage afficheur : au remontage, j'ai utilisé le type de cale (scindex 2 fils, 0,5 mm²) recommandé par fantomas57 mais en retirant le cuivre pour donner un peu de souplesse.

Merci à tous et en particulier aux animateurs de ce forum ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité zimbabay

Salut fantomas57,

j' ai une XM exclusive de 1998 turbo D et j'ai ce problème d'afficheur gauche. As-tu toujours cette bande pour faire la réparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.