Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Gasoil] Pb de rechauffeur ?


Invité dph05255

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois te temps en temps reamorcer la pompe à gasoil de ma XM,

j'ai déjà changer les flexibles du circuit et les petits flexibles des injecteurs.

Je me demande si le problème ne viens pas de la membrane d'amorçage?

Existe-t-il une astuce pour débusquer la prise d'air?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Oui cela peut venir de ta membrane des fois on entend l'air lorsque l'on actionne celle-ci

Cela peut venir aussi de ton réchauffeur de gasoil,le plus simple est de shunter celle-ci en raccordant directement les deux flexibles.

 

Tiens nous au courant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait le réchauffage à déjà été shunté par un ancien propriétaire,

en actionnant le poussoir de la pompe je ne detecte pas de "bruit d'air".

Il y a aussi la sonde de présence d'eau dans le gasoil (qui en passant reste allumé quasi en permanance). La fuite pourrait-elle être là?

Je vais tenter de resserer le bouchon de purger d'eau.

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

J ai aussi, pour ma part changé la durite avant filtre GO...

Eh oui, la mémére a les artéres qui durcissent...

Le tuyau d amenée de GO étant dur de par le kilométrage, avait pour effet de ne plus etre étanche coté filtre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaud: Bonjour ,j' ai une prise d'air sur le circuit d'alimentation sur le réchauffeur de gazole. Pour me dépanner je l'ai shunté,mais je voudrais éliminer cette prise d'air à savoir est-il absolument nécéssaire de remplacer le réchauffeur ou y aurait-il simplement des joints à changer car cela changerait radicalement le prix de la réparation.

 

merci pour vos réponses :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT jeanMI et merci pour ta réponse toi qui a déja démonté le rauchauffeur dis moi si je me trompe

dans ce réchauffeur il n'y a pas de résistance électrique il fonctionne uniquement avec le circuit de refroidissement du moteur j'ai là un schéma du circuit d'alimentation je supose que la prise d'air est au niveau du couvercle, si je peux joindre le schéma.

 

merci [/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:drink1: SLT Breakos et merci, c'est aussi ce que j'ai fait pour ne plus être obligé de lever le capot tous les matins pour réamorcer, mais cest la solution de simplicité utile mais non satisfaisante surtout en ce moment avec le froid.

On doit pouvoir trouver une solution sans être obligé d'acheter une piéce à cent dix euros et qui ne servirait à rien il est vrai que cela fonctionne bien sans le réchauffeur mais peut être que le moteur se porte mieux avec ?????????

 

Merci pour ta réponse @+

 

:roll: SLTJeanmi, cette capsule elle agit comment par déformation ou par déplacement dans le réchauffeur? c'est donc directement sur la capsule que tu es intervenu : cette capsule est-elle creuse ou massive, penses tu que l'on puisse la braser au chalumeau avec une baguette à base d'argent ou à l'étain ?

excuse moi pour toutes ces questions mais une solution trouvée pourrait être bénéfique pour moi mais aussi pour le forum.

 

@+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon xm, j'ai un soucis de démarrage et je pense que c'ets le réchauffeur de gazole...

 

où se situe t il exactement (je crois que c'est pres du filtre à air) et comment faire pour brancher en direct l'arrivé de gasoil??

 

(j-mi, si tu es là!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai vérifier le serrage de la purge d'eau du filtre à GO: RAS.

Je vais verifier le reste ce week-end (serrage filtre GO, sonde présence d'eau, flexible -de nouveau-)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT j'ai le même problème avec une xm td 2.5L moi pour me dépanner j'ai court-circuité le rechauffeur en branchant l'entrée du réchauffeur (arrivée de gazole) directement sur l'entrée du filtre à gazole et cela fonctionne normalement et j'ai bouché les 2 durites court-circuitées.

Le rechauffeur se trouve en bout de culasse coté conducteur sous la poulie qui est prise sur l'arbre à

came et entre la poulie de la pompe à eau ce n'est pas très accessible,mais tu débranches la ou tu as un raccord et tu rajoutes un morceau de durite je te joins un schéma si cela peut t'aider à mieux comprendre @+

 

merci jeanmi je verrais une fois démonté ce que l'on peut faire si je ne trouve pas de solution j'emploierai ta méthode, mais avant de démonter je vais faire un tour à la casse pour éssayer de trouver un modèle pour avoir une idée plus concrete de la chose et je vous tiendrai au courant si je trouve une autre solution et encore merci @+

 

;) Salut si cela peut t'aider à résoudre plus simplement et logiquement ton problème de désamorçage je te joins ce texte c'est assez simple mais édifiant au niveau du résultat bon courage

 

A+

filtre_gazole_test_prise_d_air.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une XM 2,5 TD, mais mon circuit de gasoil ne correspond pas à celui présenté par bmag 52. C'est un modèle de fin 99, sans réchauffeur, le gavage se fait à l'aide d'une poire en caoutchouc.

Sur l'ancien moteur 2,5 l qui équipait une CX que je possédait avant, j'avais shunté le réchauffeur, ça marche aussi bien sans. Ce dispositif était une source d'ennuis. Dans mon cas, les tubes d'entrée et de sortie se désolidarisaient de la plaque d'appui. Sans doute une question de différence de métal. Dans un premier temps, j'avais règlé le problème en bouchant les fuites avec du joint silicone (pour fenêtre PVC). Mais comme dans ma région, il ne fait pas vraiment froid, par la suite j'ai préféré supprimer le réchauffeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT , NEORTIC et merci pour ta réponse ma voiture est de 1996 ce qui explique peut être les différences,si le réchauffeur a été supprimé ce n'est pas un mal étant donné les problèmes rencontrés mais ton filtre à GO il est comment c'est un boitier cylindrique en matiere plastique noir avec ouverture par le dessus comme sur certaine xantia,parce-que il me semble que au pied de ce filtre il ya un réchauffeur enfin je ne suis plus très certain de cela,en ce qui concerne le schéma que j'avais mis et qui a disparu il n'était pas nominativement spécifique de la XM mais il résumait et expliquait a lui seule comment shunter le réchauffeur .

 

@+

 

j'ai possédé deux CX 2500 au début de la sortie des 2500 vers 1978 si je ne me trompe pas elle n'avait d'ailleurs pas de turbo et faisait 10cv fiscaux mais je ne me souviens plus du tout comment était le filtre et je crois même que le réchauffeur n'existait,mais par la suite la CX a beaucoup évoluée, turbo, échangeur ect et la puissance fiscale déscendait à 7cv (mistère de l'administration vignette moins chère)toutes ces évolutions la rendait beaucoup plus agréable à conduire,je m'égare du sujet nostalgie peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 2.1 td ?

 

Vire le tuyau qui part du filtre à gazoil, juste à coté du poussoir d'amorcage, débranche les deux tuyaux qui sont sur le réchauffeur et celui qui part à la pompe tu le branches direct sur le filtre à gazoil à la place de l'autre, voila c'est shunté ^^

 

Ca fait donc un tuyau qui traine mais c bouèn, ca marche =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sonde qui détecte l'eau dans le gaz oil, j'ai le même probleme, elle reste allumé par moment sans qu'il y ait de l'eau. Sur un banc de test, elle fonctionne parfaitement mais sur le gaz oil chaud elle perd sa fiabilité.

 

Au final je l'ai débranché (quand j'ai vu le prix chez citroen), et je vidange le fildre tous les 10000km au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, le filtre est bien un cylindre noir, fixé contre le panier support de batterie. Mais il n'a pas de réchauffeur.

Pour affiner la réponse, j'ai ouvert la RTA et je lis qu'il ya un réchauffeur placé sur le boitier thermostatique. Ca, c'est sûrement la théorie car sur mon moteur, ça ne se passe pas comme ça. J'ai démonté ce circuit, les durits, depuis leur arrivée dans le compartiment moteur, rien ne passe par le boitier thermostatique.

Je t'égare car ce n'est pas ton problème.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ce schéma n'est pas exclusivement représentatif de la XM c'et un schéma de principe .

 

Tu débranche la durite N° 1 en rouge qui est l'entrée de ton filtre à gazole ou pompe d'amorçage ou les deux en même temps ( en fonction de l'equipement) sachant que l'entrée de ton filtre vient de la sortie de ton réchauffeur tu bouches la durite N°1.

 

Tu débranches (compartiment moteur) la durite N° 2 en rouge à un endroit ou tu as un raccord(moi je l'ai débranché à coté de la pompe injection tu laisses le raccord sur la durite qui vient du coté du réservoir) tu mets un morceau de durite sur le raccord et ton morceau de durite rajouté tu le branche à lentrée de ton filtre à la place du N° 1 et tu bouches la durite qui reste à l'air libre.(avec bouchon de stylo feutre)

 

Pour ne pas te tromper pour le débranchement de la durite N°2 ,regarde à la sortie de ton filtre N°3 en rouge celle là tu ne la débranches pas il te faut suivre son cheminement jusqua la pompe,et la numéro 2 c'est l'autre, après il faut bien réamocer et purger le circuit.

Est ce bien compréhensible!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.