Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia] suspension arriere qui s'affaisse brusquement


Invité diegus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Xantia va chez le garagiste bientôt mais j'aimerai savoir si quelqu'un connait le problème suivant.

 

effets:

 

1) La position moyenne et haute sont pour la xantia la meme position. pas de difference

 

2) lorsqu'elle redecend à la position normale, après un court instant elle saute. Je veux dire par la qu'elle remonte d'un coup sec en faisant un bruit sec (POP) et ensuite elle redescend doucement.

 

Avez vous déjà vu un soubresaut de cette nature et d'ou est ce que cela peut venir.

 

Cordialement :)

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

1) La position moyenne et haute sont pour la xantia la meme position. pas de difference

Oui, c'est une (petite) erreur de conception.

Il existe une modif "à la perceuse" d'ailleurs.

 

2) lorsqu'elle redecend à la position normale, après un court instant elle saute. Je veux dire par la qu'elle remonte d'un coup sec en faisant un bruit sec (POP) et ensuite elle redescend doucement.

Pas d'inquiétude: c'est le système Hydractive2 qui produit ça, lors du raccordement de la sphère additionnelle après la descente et donc la perte de pression dans les 2 sphères principales.

 

Francis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout à tous,

 

Ma Xantia est de retour du garage.

Après passage sur le banc de contrôle de suspension il en ressort:

 

1) que tout fonctionne normalement

2) même si la voiture saute en descendant c'est pas grave :)

3) et qu'il n'y a pas de probleme si la position haute et moyenne sont la même.

Le garagiste dit qu'il y a une légère différence.

Cette différence je ne la vois pas à l'oeil nue!!!

 

Doit-il y avoir une souplesse différente entre haute et moyenne?

 

Si le véhicule est presque presque presque à la même hauteur( non visible à l'oeil nue), il y a-t-il tout de même une différence de souplesse?

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahha......

terrible...

controle sur le banc de suspension....

eb gros ils ont lu les code defauts... mais le pb c'est qu'il faut aller sous la voiture pour se rendre compte, et comme c'est plus salissant que de jouer avec la console de l'ordinateur les gas ne le font pas!!!!!! (le pire c'est que tu as certainement payer pour cela!!)

 

mesure (avec un metre) la diff de hauteur au bas de caisse entre les 2 hauteurs, et donne nous l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

J'ai un petit souci sur ma xantia 1,9 td de 95.

 

Elle s'affaisse parfois violemment de l'arrière en roulant. Pas toujours mais çà apparait souvent lorsque je viens de démarrer après 2-3 minutes. Elle remonte immédiatement ensuite !!

 

J'ai vérifié les electrovannes, tout marche impec, mis du dégrippant sur le correcteur de hauteur (qui était impec et qui fonctionne apparemment bien), vérifié les plaquettes arrières et pourtant de temps à autres, tout le monde s'effraye dans la bagnole avec cette chute de l'arrière !

 

Merci pour votre aide !

 

@+

 

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

 

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
vérifie les roulements de bras AR ...des roulements de bras AR grippés c'est jamais constant (sauf s'ils sont vraiment bloqués mais là...) ça fausse le "calcul" du poids à l'arrière du véhicule et ça crée des mouvements un peu spéciaux comme ça parfois (enfin ce'st peut-être pas ça mais vérifie ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les electrovannes, tout marche impec,

Moi, je pense que la diode de l'EV n'est plus bonne. Quand on a un affaissement soudain comme çà, c'est la sphère de soulesse qui se remplie d'un coup, et jusqu'à présent, c'était toujours un pb de diode sur l'EV. Surtout si çà le fait qq min après démarrage et une seule fois.

Relie les post sur ce pb (en 1er "dépannage hydractive"), fait les vérifs que tu peux (si possible tension EV), et viens nous informer...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien suivi le dossier électrovanne et j'ai même soudé proprement des diodes dans le calculateur !!

 

Donc le prob ne viendrait pas des diodes à moins que la nouvelle ai reclaquée !!

 

Je vais à nouveau tester tout ce truc !!

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Soit la diode est soudée à l'envers (je ne mets pas en doute tes capacités, je fais le tour des hypothèses ;) ) (ou déjà grillée), soit c'est un pb du calclateur et notamment du transistor VN05N (??), soit un pb hydraulique : pression de commande du tiroir (l'EV fonctionne bien mais pas le tiroir)

Sinon, pour un affaissement soudain (et pas de fuite externe ou autre) et que çà le fait plus après tant qu'on arrête pas quelques heures le moteur, pour moi il n'y a que la sphère de souplesse qui s'était vidée et que ne s'est pas remplie en même temps que le reste du circuit! Pis elle se remplit d'un coup! Donc çà vient de la commande du tiroir.

Un bon truc pour vérifier les diodes, c'est la tension aux bornes de l'EV. (mais tu le sais! ;) )

 

Raconte nous...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques pistes, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de vérifier tout celà !!

 

J'ai remarqué un autre truc par rapport à celà. Dès que je démarre la voiture, la suspension arrière fait un tout petit affaissement, pas aussi fort que celui décrit plus haut, mais il y a un petit affaissement.

 

Voilà, dès que j'ai vérifié le reste, je vous tiens au courant !!

 

@+

 

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est le SC/MAC qui maintient la caisse en hauteur à l'arrêt (pas comme les BX et CX qui s'affaissent de l'AR en qq heures, et ma Xantia de 93!!! :D )

Des clapets isolent chaque vérin et sa sphère du reste du circuit (CJ et freins). Ces clapets sont pilotés par la pression du circuit (CJ), donc ils s'ouvrent lorsque la pression remonte au démarrage. Mais si la pression dans le circuit CJ est encore un peu inférieure à celle dans les vérins, la caisse s'affaisse un peu! Rien d'important, et rien à faire... Peut-être la sphère SC/MAC????(j'en ai aucune idée...)

En fait, c'est le même phénomène que pour l'histoire de la sphère de souplesse, on a un circuit de vérin sous pression et d'un coup on a une ouverture vers une zone à pression + faible, donc le LHM part des vérins jusqu'à équilibre des pressions!

Mais les 2 mécanismes sont complètement différents et indépendants (enfin, je crois, je n'ai jamais vraiment mis le nez dans le SC/MAC, passque j'en n'ai pas!!! :PP :rouge: )

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai suivi le dossier "pannes hydro" et tout est ok. Electrovannes, modes souples, fermes etc .... Tout celà est ok !!!

 

Et toujours de temps en temps, cette affaissement méchant de l'arrière !!

 

Sniff !!

 

@+

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour que les choses soient bien claires :

On parle bien d'un affaissement brutal : +/- 10cm en 1/10 de s ?

Cà arrive au bout de 2 ou 3 min, en tout cas peu de temps après démarrage ?

Quand çà arrive, est-ce que çà ne le fait qu'une seule fois, tant que le moteur est en marche? Il faut un arrêt de plusieurs heures, voir une nuit avant que çà ne le refasse?

 

Voilà, déjà, si tu peux me confirmer çà, ou, si çà ne se passe pas comme çà, me donner d'autres infos, ce qui te passe par la tête... (comment c'est si t'es chargé à l'AR?, est-ce que tout est pareil avant et après l'affaissement?, bruits?, est-ce que le calculateur est chaud?...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui affaissement brutal jusqu'en butée de l'arrière en 1/10 s. Cette affaissement arrive souvent au bout de 2-3 minutes après le démarrage, mais de temps en temps après avoir fait de nombreux kms mais très rarement et çà le fait après un redémarrage à chaud ou le lendemain matin. C'est vraiment quand çà veut. Il arrive qu'il ne se passe rien pendant plusierus jours !!

Un truc que j'ai fait ce matin, position basse puis haute plusieurs fois, et sur 10x, elle m'a fait une chute de l'arrière avec 1 blocage (bras ???) !! Il y aurait peut être 1 point dur dans les bras ??? Comment en être sur ?? Démontage aussi facile que sur BX ???

Merci

 

Après l'affaissement tout est pareil !! Parfois à l'arrêt, la voiture "grogne" à l'avant, comme si du lhm passait quelque part. Et pourtant ce n'est pas une peugeot !!! lol

Le garagiste m'a dit que sa XM le faisait aussi de temps en temps !!

Mais bon, bizarre !!

@+

Stef

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour,

 

Parfois, ma Xm me fait ce rugissement....(mais pas de sursaut)...c'est quoi donc....On dirait du LHM sous pression qui passe à un endroit ou il devrait pas (je pensais au tiroir de l'EV légèrement ouvert...enfin dans une position pas normale).

 

J'ai constaté après un changement de toutes les sphères que le phénomène avait disparu . Avant c'était régulièrement à l'arrêt moteur, depuis, très très rarement (3-4 fois en 18 mois) !!!

C'est quoi donc ce Grognement d'outre tombe :???:

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais de temps en temps après avoir fait de nombreux kms mais très rarement

Et dans ce cas, ta suspension ne te semble pas dure à l'AR? Et tu n'as pas répondu : est-ce que çà ne le fait qu'1 seule fois tant que tu roules, ou bien est-ce que çà peut le faire plusieurs fois sans arrêter le moteur?

 

, et çà le fait après un redémarrage à chaud

Mais après un arrêt de combien? 10min ou 1h ou 2h? (bon, 2h, c'est plus très chaud, c'est vrai!)

 

Un truc que j'ai fait ce matin, position basse puis haute plusieurs fois, et sur 10x, elle m'a fait une chute de l'arrière avec 1 blocage (bras ???) !!

Elle a fait 1 chute sur 10x que tu as fait le test ou 10x sur 10??

Quand tu passes en pos basse, il n'y a plus de pression dans le circuit suspension, et les sphères se vident de LHM. Quand tu remets en pression (remonte) si l'EV est à nouveau fermée, la sphère de souplesse reste vide jusqu'à ce que l'EV s'ouvre. Il faut aussi que le tiroir commandé par l'hydraulique s'ouvre! Je rappelle, l'EV commande le passage de LHM qui va actionner le tiroir. Les 2 sont en série, si l'un des 2 déconne, rien ne marche!

Essaie de mesurer la tension aux bornes de l'EV, çà ferait avancer le diagnostic...

 

Il y aurait peut être 1 point dur dans les bras ??? Comment en être sur ??

Merci

??? Les sympthômes ne seront pas les mêmes. Pour que çà le fasse, il faudrait (enfin je suppose) que ta hauteur de caisse soit trop haute (à un moment), qu'à ce moment là, le correcteur de hauteur ouvre le circuit pour faire descendre et vide toute la pression, et ensuite, la caisse étant restée bloquée en l'air par les bras (ou vérins) grippés, retombe d'un coup! C'est possible... Mais ta suspension resterait très, très dure tant que la caisse est bloquée en l'air!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà peut le faire plusieurs fois lorsque je roule !!

 

Pour la question après combien de temps d'arrêt, c'est variable. Je peux pas dire que çà le fait seulment au bout d'une nuit d'arret. Je pars parfois après un arrêt de 1h et au bout de 20 minutes, boum mouvement de l'arrière.

 

POur la montée, descente c'était 1x sur 10 essais

 

Et la suspension est à nouveau normale (pas dure) après affaissement

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là, c'est plus le défaut que je connais!

Si vraiment l'électronique est OK (pilotage des EV), je me demande si tu n'aurais pas une grosse fuite interne dans ton module de souplesse, et dans ce cas, l'ouverture aléatoire de la sphère viendrait du tiroir hydraulique, et pas de l'EV! La pression qui pilote le tiroir n'est suffisante.(??)

Mais pour que çà le fasse plusieurs fois, tant qu'il y a de la pression et à peu de temps d'intervalle, il faut aussi une fuite importante entre la sphère et le réservoir de LHM, qui fait que la sphère se vide en qq 10aine de min quand le tiroir est fermé...Mais pendant ce temps la suspension est plus ferme (mode sport)

 

Sinon, on revient sur un pb de grippage de vérin...??? mais comme je disais avant, pendant que le vérin est coincé en haut, la suspension est très dure, çà doit se sentir! D'un autre côté, en moins d'une minute, les vérins peuvent se bloquer, le circuit se vider (pour essayer de faire baisser la hauteur de caisse) et les vérins se débloquent, donc la suspension ne reste très dure que pendant 20/30s...(???)

 

Voilà, je vois pas d'autre cas où on peut avoir une perte si subite de pression dans le circuit et qui fasse descendre la caisse d'un coup...Ou faudrait que je regarde le circuit avec sphère SC/MAC et clapets??? Est-ce que çà aussi çà peut créer des "vides" de LHM dans le circuit susp???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je vois pas d'autre cas où on peut avoir une perte si subite de pression dans le circuit et qui fasse descendre la caisse d'un coup...Ou faudrait que je regarde le circuit avec sphère SC/MAC et clapets??? Est-ce que çà aussi çà peut créer des "vides" de LHM dans le circuit susp???

 

Pour info, sur la mienne, l'AR chute brusquement quasi-systématiquement le matin après la première montée de la voiture.

Par contre, elle ne le fait jamais après.

 

Je précise que tout est Ok au niveau diodes et sphères !

 

Je soupçonne les clapets SC-MAC (ce serait un fonctionnement normal donc ... ou usure/grippage des clapets :???: ) ... mais sans vraiment avoir l'explication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, pendant pratiquement une semaine, plus rien, pas d'affaissement, et aujourd'hui après le repas, je discute moteur allumé dans la cour avec un pote avant de partir au boulot, et affaissement total de l'arrière. Remonté au bout de 15 secondes.

 

Je pars 2 minutes plus tard, sorti d'un virage vers 40 km/h, je reaccélere et boum affaisssement et ensuite plus rien !!

 

Vraiment débile comme truc !!!

SMax 2.0 Hdi (Tdci) 140 cv - 215 000 kms

Mitsubishi L200 2.5 TD - 175 000 kms

2 CV restaurée de 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et affaissement total de l'arrière. Remonté au bout de 15 secondes.

Je pars 2 minutes plus tard, sorti d'un virage vers 40 km/h, je reaccélere et boum affaisssement et ensuite plus rien !!

Vraiment débile comme truc !!!

Ouais...?? En 2 min, vider une réserve de LHM??? Faut déjà une belle fuite!!

J'ai pas encore regardé le schéma avec SC/MAC, mais de toutes façons, le LHM qui se trouve dans les vérins à 70/80bar , il doit bien aller quelque part, et rapidement pour avoir affaissement!!...???

J'essaie de jeter un oeil ce W.E...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.