Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Desactiver l'hydractive


Invité tarmo

Messages recommandés

j'ai trouvé ultra interressant le dossier de XM du bresil que j'ai lu et relu avec grande attention ,et, comme le sujet est verouillé je viens poser la question ici:

-serait'il possible de desactiver ,de façon durable les EV de façon electrique comme il l'as fait au départ plutot que mécaniquement ce qui a plusieurs avantages , ç'est beaucoup plus rapide, ça permet de remettre l'hydractive en action d'un seul clic si par ex on installait un bouton: on:pas de courant , les EV sont actives ,off on envoie du courant en permanence et les EV sont desactivées

je n'ai pas compris les arguments qu'il a developpé et qui sont contre cette option : voltage en 2,7 V necessaire ,consommation excessive de courant , probléme de diodes?

merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le calculateur hydractive alimente d'abord les électrovannes en +12VDC pendant 500ms avant de passer sur du +12V haché à 1000 Hz... en effet, le +12VDC est nécessaire pour créer un champ magnétique suffisament fort pour effectivement ouvrir les électrovannes... une fois ouvertes, l'alimentation hachée suffit à les maintenir ouvertes.

 

Je recommande la lecture des différents tutos sur l'hydractive afin de réaliser un circuit électronique basé sur les composants qui réalisent ce hachage (notamment des relais statiques VN05N si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris les arguments qu'il a developpé et qui sont contre cette option : voltage en 2,7 V necessaire ,consommation excessive de courant , probléme de diodes?

merci de m'eclairer

 

Je ne reviendrais pas sur la necessité de l'alimentation hachée déjà expliquée !

 

Je trouve par contre inutile et même nuisible de forcer un mode souple sur une voiture qui n'a pas été conçue pour : la manipulation décrite avait été faite initialement simplement à cause de la diode de roue libre grillée induisant des duretés aléatoires de la suspension (qui sont effectivement très désagréables).

Mais la correction "propre" de ce problème est le remplacement de cette diode qui est, en plus, simple et pas cher ...

 

Par contre la souplesse excessive en courbe (si le mode souple est permanent) peut diminuer l'efficacité de la supension et donc la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petite info et a moins que je ne me trompe, cette video comparre un propultion ( la ford ) avec sont gros cul bien lourd qui part en sucette avec une traction ( en plus une citron genre de référence en la matière ) bien plus habile dans ce genre de test.

 

donc a mon sens le différence viendrai plus de là que du fait de l'hydractive

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que désactiver l'hydractive pour forcer le mode "souple" en permanence aura inévitablement un effet sur la tenue de route, surtout que, contrairement à une non-hydractive, le passage de LHM d'une sphère à l'autre est facilité par la grosse section des tuyaux HP.

 

Quant aux voitures américaines à propulsion, elles ont bien souvent le moteur à l'avant et un arbre de transmission sous le chassis pour entraîner les roues arrière... le poids serait donc malgré tout sur l'avant. ;)

 

On voit tout l'intérêt de l'hydractive sur cette vidéo : un confort royal dans des conditions de roulage tranquilles, mais une suspension plus ferme et plus amortie privilégiant la tenue de route lorsque le rythme s'accélère.

 

Je serais également tenté de pouvoir forcer le mode souple, notamment pour le passage des dos d'ânes un peu élevés car le capteur de débattement fait alors passer la suspension en mode ferme. Un capteur d'embrayage aurait aussi été le bienvenu, pour éviter le passage en ferme à chaque débrayage (dû à l'action rapide sur la pédale d'accélérateur).

 

Pour ma part je perçois très nettement les passages de souple à ferme car j'entends l'EV avant claquer et je ressens le claquement dans la pédale d'embrayage et le tablier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord

ceci dit quand même la ford a un cul bien plus lourd ( porte a faux important ,pont de transmission) l'Xm elle est consue comme une traction avec un porte a faux arrières ridicule en comparaison a sont ampatement qui lui est long comme un jour sans pain!!, et je maintient que le comportement en slalom est bien plus éfficace grace a cela.

 

en regardant bien quand elle est de profile sur la vidéo on sens bien que tous le monde est devant!!

 

enfin je dit çà je dit rien ( comme dirait l'autre:d )

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :) D'ailleurs nos tractions avant sont plutôt sous-vireuses que survireuses comme la Ford.

 

Ce qui m'étonne c'est que cette XM prend quand même pas mal de roulis pour une hydractive, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord sur le fait que la deconnection de l'hydractive alterera la tenue de route ainsi que la reactivité générale de la voiture ,toutefois cette modif m'interesse quand méme et on a bien le droit de choisir en toute connaissance de cause.

merci pour vos rep et connaissez vous quelq'un qui serai succeptible d'effectuer cette modif (un pro ou un amateur , en payant)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, va voir un grossiste en composants électroniques ou fréquente les forums parlant d'électronique en expliquant quel est ton cahier des charges : tu veux un dispositif qui une fois actionné envoie en sortie du +12V pendant 0,5 secondes, puis du 12V haché à 1000 Hz...

 

Ca ne doit pas être trop complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était encore des propulsions les scorpio?

de toutes façon une Ford, propulsion ou traction...il sont bon en tracteurs agricole, mais en voiture...

 

Faut, dire visiblement, les Ford vont plus volontier dans les champs que les Citroën.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ricciolo , au fait il me semble t'avoir vu sur un reportage consacré a l'utilisation d'huile végétale diffusée sur une chaine satelitte (motors ou ab moteur)

 

ce que tu dis m'interresse et je le note , maintenant comment pourrais je raccorder ce dispositif qui envoie le courant sous la forme souhaitée au boitier de l'hydractive et, encore mieux , le connecter au bouton de commande du mode sport d'origine?t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nan, ce n'était pas moi, mais puor partie mes collègues d'Oliomobile :D ;) Je n'ai pas vu le reportage... il est bien ?

 

Pour raccorder le dispositif au faisceau d'origine, l'idéal serait de disposer de prises identiques à celles situées sur le calculateur Hydracitve...je ne sais pas si ça peut s'acheter, mais ça doit être récupérable sur un vieux calculateur ou sur d'autres éléments de connectique automobile. Ensuite, il faudra câbler tes connecteurs avec des fils en correspondace avec les bonnes bornes, selon le schéma de brochage du calculateur : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=3226

 

Voies 1 et 2 du connecteur blanc pour alimenter les EV avant et arrière.

Voie 12 du connecteur blanc pour le bouton hydractive. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je possède une XM V6.24 (200CV) et j'avais des problèmes de passage de l'hydractive en "ferme" sans raison valable. Très exaspérant pour un amateur de suspension Citroën ! Et puis je trouvais que les seuils de changement d'état n'étaient pas idéals par exemple lors des changement de vitesse (pourquoi rendre dure la voiture à ce moment ?). Donc j'ai conçu un système totalement indépendant de celui d'origine, qui passe en "ferme" uniquement quand c'est nécessaire (freinage sec, virage rapide et serré), et qui présente l'avantage d'être très simple, fiable, démontable en 30 s. Il comporte un module de commande (quelques composants) et un capteur omnidirectionnel à inertie. Une diode au tableau de bord permet de visualiser les changements d'état et de contrôler le fonctionnement même à l'arrêt.

Je précise que l'électrovanne est alimentée en continu sous 8V pendant 1 seconde (tension d'appel) puis sous 6V (tension de maintien). Une tension hachée n'est pas indispensable à mon avis (C'est fou la tendance actuelle des ingénieurs à tout compliquer ! On constate les conséquences sur la fiabilité, le coüt... Par exemple je trouve ridicule de coupler les ouvrants de la voiture avec le système de suspension...).

Si vous voulez avoir les détails sur ce système, je vous invite sur mon site:

http://grandb.site.voila.fr

dans la partie "Suspensions Citroën", paragraphe "Nouvelle commande d'Hydractive".

Amitiés chevronnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé voir sur ton site ,saxo , et ç'est impressionnant!

quel esprit! bravo pour le pragmatisme dans l'analyse de tout! elle belle démarche intellectuelle que de s'interesser tant a la suspension citroen qu'aux OVNI!

 

-mais pour moi qui n'ai pas ta rigueur intellectuelle (ni tes competences!) serai t'il possible que tu commercialise ou que tu vende a l'unite ,par ex le petit boitier en question?

je pense que ça pourrai interesser pas mal de monde ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Xm 2.1 TD (première voiture!) de janvier 93 (hydractive 1) et après changement de toutes les sphères (remplacées par des ifhs neuves) la voiture est presque plus dure qu'avant.

Le temps de trouver une solution de type diodage du calculateur (et encore, je compte pas trop dessus), je compte donc ouvrir l'électrovanne hydractive en interchangeant les ressorts.

À l'arrêt, le grésillement de cette dernière est tout sauf stable et la voiture n'avait pas vraiment roulé depuis 10 ans.

Je peine cependant à trouver un tutoriel imagé pour hydractive 1 qui couvre toutes les étapes, du démontage au remontage.

Est-ce que quelqu'un aurait un tuto de ce type en sa possession ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je possède une hydractive 2 de 96, j'ai eu le problème des diodes de roue libre il y bien longtemps , j'ai donc placé une diode en amont, en dérivation de chaque électro vanne sur son circuit d'alimentation.

 

La seule difficulté c'est de brancher la dite diode dans le bon sens pour éviter un court circuit, le mieux est de vous adresser à une personne ayant des connaissances en la matière, électricien , électronicien.

 

Il me semble que la version hydractive 1 ne dispose que d'une seule électro vanne.

 

Bon courage et bonne journée.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut alimenter les electrovannes tension découpé pour éviter l'echauffement execifs des bobines.

 

pour le reste c'est une question de feeling.

tout est permi.

 

C'est pas mieux de réduire le courant au plus bas pour juste assurer le maintien du noyau ? Une alim a découpage dans une inductance, c'est générateur de tension lors de la coupure (même s'il y la diode de roue libre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça qu'elles sont pilotées par le calculateur hydractive, d'où le grésillement qu'elles émettent.

 

- - - Mise à jour - - -

 

À l'arrêt, le grésillement de cette dernière est tout sauf stable

 

C'est à dire ?

Que le grésillement fluctue n'est pas anormal, en revanche, c'est si tu entends des "crac", c'est signé de diode hs.

 

Si tu es près à démonter t'es ev pour inverser les ressorts, pose plutôt une diode, ce ne sera pas plus compliqué, et le problème sera réglé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

remplacées par des ifhs neuves) la voiture est presque plus dure qu'avant.

 

La, je me demande si les nouvelles sphères sont correctes (pression réelle ok, pastille amortisseur OK)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.