Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec] Aiguille de compteur de vitesse


Invité Friebosc

Messages recommandés


  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui j'ai une parti de ma réponce ,je sais que ce n'est pas un débutant

mais j'aurrais aimé avoir une confirmation par une personne qui à la même voiture que moi

lorsque je me serais fait prendre par un radar je vous apporterer l'amande!!!!

vu le nombre de personne que j'ai aidé sur ce forum, j'aurais esperer un retour quoi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une xantia 2l HDI est montée à peu près à 50km/H pour 1000 tr/mn, d'où :

2,250x50 = 112,5 km/h

2,750x50 = 137,5 km/h d'où ton compteur peut être légèrement optimiste, comme sur la majorité des xantias.

NB : les comptes tours sont assez précis puisque plus simple à étalonner que les compteurs de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai de quoi m'énervé non

j'en suis a 501 message sur le forum

je n'est pas eu 501 pb

j'ai aidé pas mal de monde

et c'est pour ça que j'aimerais bien que ca marche dans les 2 sens

 

t'énerves pas, on peux pas de répondre, on roule en 2,1... il n'y a pas beaucoup de HDIste ces temps-ci...

 

La RTA ne parle-t-elle pas des rapports de boite des HDI? si oui tu appliques la méthode de Phil, et tu auras ta réponse.

 

Pour le 2,1 on est à 43 km/h au 1000 tr/min en 5ème.

 

HS, j'ai suivi (contraint, il doublait) un PL ce matin sur autoroute, j'était à à peine plus de 90 compteur, pas à 100, les compteurs n'ont pas tous la même erreur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Perso j'ai fait la réparation ce WE et j'ai pris des photo mais je ne sais de quelles soudure il sagit. J'essais de les mettre sur la discussion cet AM.

 

Par contre pour mon cas, même si j'ai reffait quelques soudure par acquis de conscience, je pense que le pb venait plutot des vis en cuivre (3 par mano / compteur) qui pour le compteur de vitesse étaient complètement dévissées. En tout cas maintenant ça marche !:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grototo > Non blocage de la vitesse à 70 km/h mais les claques avaient peu d'incidence !

 

PCX...??? > oui les 6 vis en cuivre + 2 ou 3 à mon souvenir sur le plastique blanc (première photo). En général toutes les vis en cuivre.

 

ATTENTION toutefois de pas les serrer comme une brute : si je me souviens bien de mes cours ça correspond aux bornes des galvanomètres qui ne sont pas forcement bien résistantes:tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une phase 1 et visiblement d'après ce que j'ai compris, l'aiguille de vitesse pour les tout premiers modeles est actionnée par un cable rotatif relié à la boite ... mais comment trouver ce maudit cable ? quelqu'un a une photo de celui ci ? merci !

 

mon aiguille tremblote pas mal maintenant j'aimerai le graisser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour et bonne année à tous

Ayant decouvert ce site suite a mon probleme de compteur sur ma Xantia 1.9D de 1996 ou il fait le yoyo comme beaucoup, je voudrais savoir si une personne pourais m'expliquer comme acceder au compteur (demontage de la vitre .et......)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité lemomo89

Bonjour à tous,je viens d'acheter une xantia 2,1 td et mon aiguille de compteur se bloque à 70.D'aprés ce que je lis c'est des soudures à refaire.Je n'ai pas trouvé les photos de nicolax

Pouvez-vous m'aider?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pogolyre

Exactement le même problème sur ma 1.9 TD de 1996 compteur HS (marche plus - l'arrêt complet et effectif depuis peu - Avant l'aiguille sautait de 100 à 120 jusqu'à indiquer le 0 - A froid ca remarchait et redéconnait après 40/50 Kms).

J'suis obligé d'utiliser le compte tour pour savoir à quelle vitesse je roule (tableau excel)

Je suis interressé par le comment on fait pour démonter ??

Merci d'avance et bonjour à tous - J'suis nouveau !!

 

BM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter, si mes souvenirs sont bons, il faut commencer par dévisser l'entourage du boitier porte fusibles. Ensuite, il y a une ou deux vis à enlever à proximité pour faire sauter le cache plastique à gauche du volant et accéder enfin aux vis de la tablette qui se situe devant le compteur... (celle sur laquelle je fous tout mon bordel, même que je ne vois plus les aiguilles... des fois, il vaut mieux ne pas savoir). Une fois cette tablette enlevée, il ne reste plus qu'une vis en haut, au milieu du compteur. Après, le compteur vient tout seul en tirant dessus.

 

Bon, tout ça c'était des souvenirs, donc il y a peut-être des oublis ou erreurs, mais de toute façon, en procédant doucement, on y arrive sans casser trop de plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Sebastian Fernandez

Salut,

 

Je ouvre ce sujet dejá abordé parce que j'ai un sypmtome dont je n'ai rien lu: mon compteur fonctionne moteur froid parfaitement. Devient le moteur chaud, alors le compteur chute a 0. C'est toujours comme ca; cela depend de la temperature moteur.

 

Est-ce un probleme du capteur - capteur HS? La Nettoyage de la prise de contact fut dejá fait.

 

Merci pour vos avis

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Salut,

Je ouvre ce sujet dejá abordé parce que j'ai un sypmtome dont je n'ai rien lu: mon compteur fonctionne moteur froid parfaitement. Devient le moteur chaud, alors le compteur chute a 0. C'est toujours comme ca; cela depend de la temperature moteur.

Est-ce un probleme du capteur - capteur HS? La Nettoyage de la prise de contact fut dejá fait.

Merci pour vos avis

Sébastien

 

J'ai eu le même problème, c'était le capteur. Après une centaine de kilomètres et par temps chaud l’aiguille du compteur restée sur la position 0. Plus gênant en décélération le moteur coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.