Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Poulie damper vilbrequin 2.1td


Invité garfoux

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je viens de lire ce topic : c'est sidérant !

 

Bref, je viens de résoudre mon souci de courroie d'accessoires qui se décalait. Enfin je dis "résoudre" mais on verra au fil des jours.

 

J'ai une question : ma poulie damper avait laché il y a un an.

Un garage Citroen me l'a changé (à l'époque, je ne suis pas senti de trouver la panne moi-même).

 

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle pourrait être naze à nouveau.

Est-ce possible ?

 

Si je regarde sur Oscaro, pour ma voiture, j'ai deux ref différentes pour deux poulies semblant avoir les mêmes caractéristiques (mais un visuel différent).

Pourrait-il s'agir d'une gourrance du garage qui m'aurait monté la mauvaise ?

 

J'ai cru comprendre que sur HDI, le test de la craie ne menait à rien.

Comment fais-je pour voir si ma poulie est naze ou pas alors ?

 

Je fais un film et je vous le mets sur youtube ?

 

Merci d'avance de vos conseils !

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle pourrait être naze à nouveau. Est-ce possible ?

 

possible sans aucun soucis..

seule la dépose de donnera réponse sur son état.

 

mais je pondère la réponse, en disant que la damper peut lacher rapidement, mais en général, il y a (il peut) un soucis dans la cinématique de la courroie.

il faut donc attentivement controler l'état des accessoires et galets qui sont entrainé par cette courroie, et mème plus loin...

une sphère accu hs entrainera des accoups dans la pompe hp, qui elle mème entrainera des accoups dans la damper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai changé le galet dynamique moi-même il y a environ deux mois, justement parce que Citroen ne l'avait pas fait en me changeant ma courroie lors du changement de damper, donc j'écarte ce point.

 

A ce propos, j'avais trouvé un truc avec les repères pour savoir s'il était usé ou pas, mais je ne le retrouve pas.

 

En fait, ce qui me dérange, c'est un bruit bizarre que je ne m'explique pas et qui semble disparaitre dès que j'accélère. Je dis semble car c'est forcément plus difficile d'être sûr.

 

Le bruit ressemblerait à quelque chose qui frotterait, mais ça ne peut correspondre à rien par rapport au tour /mn des poulies.

 

Alors je m'interroge....

 

Il est vrai que la poulie du compresseur de clim "racle" à chaque tour quand je le tourne à la main (sans courroie) mais sans jeu visible.

 

Si c'est pas bon à long terme (et je vais très vite remplacer tout le compresseur car il semble fuire de partout, à moins que ce ne soit du LHM de quand la pompe fuyait, ARGGGGGGGGGHHHHHH !!!!!), je ne pense pas que ce soit ce qui cause le bruit qui m'inquiète.

 

Je vais essayer de faire un petit film et je le mettrai en ligne. Je suis sûr que vous saurez me dire tout de suite.

 

En tous cas, merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour une autre question : j'ai acheté des sphères (conjonteur et anti-affaissement d'abord, les autres vont suivre) et je n'ai pas réussi à desserrer le conjoncteur.

 

Il suffit de forcer comme un boeuf ou il y a un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai dépressurisé. Enfin, je crois parce que je n'ai aucun pschitt quand je dessere la vis. C'est normal docteur ?

 

Autre chose, j'ai acheté une clé à chaine, mais elle glisse sur la sphère. Alors, j'ai coincé un morceau de carton.

 

Y a-t-il une meilleure méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Maintenant, la chaine glisse tant que la tension sur la clef n'est pas suffisante.

Il suffit de dépasser une certaine tension sur sphère "propre" pour que le manche de la clef serve à débloquer effectivement.

 

Par son principe, plus la force sur le manche est grande, plus la chaine enserre la sphère.

 

La position de la chaine n'est vraiment pas évidente à trouver les premières fois.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! J'essaie dès ce week-end.

 

Si je n'y arrive pas avec ma bonne volonté et vos conseils, c'est que..... faut que je passe chez Renault ! :-D

 

Nan, je déconne.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, vu l'accessibilité, c'est vieux ciseau à bois/marteau ;)

 

sans y aller comme un bourrin ça donne de bons résultat je trouve, peut être même mieux qu'à la clé à chaine dans certains cas:d

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Croakie

Bon je viens de faire un petit film. Il est dispo là :

http://www.youtube.com/watch?v=ovTg88cBomk

 

Désolé pour l'angle de vue et la qualité, je ne voyais pas bien ce que je filmais avec mon téléphone.

 

Par contre, on entend clairement le bruit. A ce propos, le changement de son (aqui devient plus aigu) à un moment est dû au changement d'angle du telephone, mais le bruit généré ne change pas en vrai.

 

Alors, poulie damper morte ? Poulie clim (qui racle qd je la tourne à la main sans courroie) ? Quelqu'un a une idée ?

 

Vous pouvez appeler un ami.............. :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit trait de craie continu du centre vers la périphérie de la poulie damper.

Si le trait se brise, la poulie est morte.

 

Je dirai que ton bruit est plus celui du battement de la courroie d'accessoire entre la poulie de clim et la poulie damper. D'ailleurs elle bat bien d'au moins 1cm non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ta courroie d'accessoire a un drole de "jeu"!

A la vue de ta video, ton bruit semble fort venir de là: verifie donc sa tension. Il ne serait pas étonnant que le souci vienne de là!!!

Pour la damper, le coup du trait (craie ou blanco) c'est l'idéal pour voir s'il y a un défaut!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Croakie

OK. J'avais cru lire que le coup du trait de craie ne concernait pas les HDI et je ne comprenais d'ailleus pas pourquoi.

 

Mais je vais le faire, histoire de vérifier.

Même si je n'ai remarqué aucun jeu, aucun soubresaut ni aucune bizarrerie sur la poulie damper.

 

Donc je fais un trait de craie sur un rayon entier et je regarde quelques jours plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ta courroie d'accessoire a un drole de "jeu"!

A la vue de ta video, ton bruit semble fort venir de là: verifie donc sa tension. Il ne serait pas étonnant que le souci vienne de là!!!

Pour la damper, le coup du trait (craie ou blanco) c'est l'idéal pour voir s'il y a un défaut!

 

+1

 

quand il y a le bruit on voit que ça correspond à l'oscillation de la courroie

 

@Croakie: quand je parlais du tendeur dynamique je ne parlais pas du galet mais du ressort situé derrière la pompe hydraulique, hein?;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Croakie

Ah putaing cong ! Je m'avais gourré et j'avais rien comprendu !

 

Donc, c'est ce ressort dont plein de posts parlent et qui est difficile d'accès ?

 

Oh la la ! Salaud de ressort naze qui cause du jeu dans ma courroie !

 

Ce qui m'étonne c'est le bruit, mais pourquoi pas.....

 

Bon je vais chercher un tuto ou au moins un croquis, parce faut que je me documente là.....

 

Merci Krotal ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah de rien:cpasmafa:

 

le bruit dont tu parles si c'est celui de la vidéo, c'est soi ce ressort qui doit avoir le silentbloc du bas hs (s'il est encore là d'ailleurs..:PP) et qui doit être bien allongé ou soit ce que te disais Cadenas.jerome ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Croakie

A priori ma courroie est bien tendue. Je m'y suis repris à 3 fois dans les règles du lard.

 

Et cette histoire re ressort 'expliquerait cet à-coup que je ne m'expliquais pas.

 

Donc je vais creuser....

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Croakie

Re Krotal !

 

Je suis désolé d'en arriver là, mais je ne trouve rien de bien clair sur comment changer ce ressort.

 

Peux-tu m'aider avec un lien ou deux ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? S'il-te-plaît ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déésolé je n'ai rien là-dessus, je epux juste te dire que le ressort tiens avec une BTR en haut et en bas (a travers la lumière du support PI), celle du bas est galère a enlever...

 

commence par le test de la craie sur la damper, c'est plus facile!:D

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est celui-là dont je parle, s'il n'est pas sur HDI, fausse piste alors, désolé...:em:

 

c'est vrai que moi en dehors du 2.1td y a rien d'autre qui existe ...:D

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.