Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

Messages recommandés

Invité Ulmo133

Ben nous ici on a pas rencontré ce problème vu que l'on roule en C4 coupé ou berline.

La section C4 picasso sera peut être plus remplies de réponse!

Bon courage.

D'un côté une boite qui a 195 000 km d'autant plus auto ça commence à faire beaucoup! même sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement propriètaire d'un Gd C4 Picasso 138 HDI avec Boite BMP6.

Je parcours chaque jour 276 Km (dont 220 Km sur Autoroute), c'est à dire qu'en 2.5 ans d'utilisation, j'ai parcouru 195000 Km. Je rencontre actuellement un problème avec mon véhicule acheté neuf. La boite de vitesse BMP6 vient de lacher (roulements HS selon 1ère expertise). Par le passé, j'ai parcouru avec mes BX, Xantia plus de 320000 Km sans problème majeurs. Je comprends pas comment un constructeur automobile peut expliquer à son qu'il est semsible à la fidélisation de ces clients et que face un problème de fiabilité ou de maitrise de nouvelle technologies il ne puisse lui proposer qu'un geste commerciale sur l'achat de sa prochaine voiture et non la prise en charge partielle des frais de remise en état.

 

D'autre part, tous les 20000 à 25000 Km, je suis obligé de changer les lampe de feu de croisements H7.

 

Sur ce dernier point, la réponse est que cela ne rentre pas dans les composants pris en garantie. Avez-vous rencontré ces problèmes car autour de moi ? De mon coté, j'ai déja 6 utilisateurs de C4 Grand Picasso qui ont le même problème de lampes H7.

 

N'hésitez-pas à me faire remonter vos problèmes.

 

Bonsoir,

 

Il me parait évident que plusieurs propriétaires de C4 Picasso, soient mécontent de la BMP6 .

Pour ma part , avec une C4 berline, j'en suis très content. Mais je n'ai que 46 000 kms au compteur....

Il ne me semble pas qu'en section C4 (berline et coupé) beaucoup de propriétaires regrettent cette boite .

 

Par contre que les soucis apparaissent à 195 000 Kms, est peut-être un peu prématuré, mais ce n'est déjà plus un véhicule neuf !

 

Pour avoir cassé une boite sur un 806 à 130 000 kms , je sais que les fabricants considèrent que c'est de l'usure (....). Mais aussi, avec une BX, j'avais dû remplacer la boite à 140 000 Kms et Citroën trouvait que c'était bien...... Il est évident qu'une boite mécanique pilotée , n'est pas soumise aux aléas du "mauvais" usage d'une boite mécanique traditionelle et devrait à ce titre durer plus longtemps.

 

Alors, s'il est désagréable d'avoir une si grosse réparation à un kilométrage si bas, il n'en demeure pas moins que certaines boites doivent être plus fragiles que les autres, et nous ne savons jamais ce qu'il en est de la nôtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la BMP est un vrai confort (tout comme la direction assistée ;) ).

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord, avant je n'étais pas forcément pour une boîte auto puis notre occaz c'est présenté, j'y est pris vite goût, et en effet c'est vraiment un confort suprême surtout en montagne où l'on change souvent de rapport en manuel selon la conduite bien sûr.

 

En revanche, pour ce qui est de doubler, là c'est vraiment folklo car comme c'est géré en auto, il faut être bien sûr d'avoir le panache à ce moment là, d'autant plus qu'elle peut passer au rapport suivant pendant le dépassement, du coup perte de l'élan et ça c'est pas pratique donc le mode manuel serait plus approprié mais une fois les subtilités de la boîte en main on sera, je pense plus à l'aise. Mais tout ça relève quand même de la connaissance de la route et savoir ou sont les portions de dépassement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un C4P HDI 138 BMP6 Exclusive (d'occasion) la semaine dernière. (Je posterai les photos le plus vite possible surtout pour connaitre le nom exacte de la couleur qui ne se fait plus je pense... un bordeaux très foncé...) et je trouve qu'en effet cette voiture, malgré son poids ne consomme pas tant que ça. Selon l'ordinateur de bord, sur les 400 kms que j'ai fait (qui sont des trajets domicile/travail essentiellement avec 80 km de 4 voies à 110km/h mais aussi des toute petites tournées en campagne avec de nombreux arrêts) je tourne à 6.2 l/100 de moyenne, ce qui est tout à fait raisonnable. Bien sur, je consomme plus qu'avec mon ancienne C4 HDI92 puisqu'elle ne dépassait pas les 5L/100 mais je suis assez surpris de la sobriété de cette voiture... j'essaierai de recalculer en faisant le prochain plein.

 

Et sur le plan confort, équipement et agrément de conduite, hormis le passage de vitesse auquel il faut s'habituer (mais ce n'est effectivement pas pire qu'une boite manuelle, surtout quand on est passager), c'est excellent. La version "Exclusive" y est pour beaucoup aussi dans ce bien être...

Bref, c'est une excellente voiture... Depuis le temps que je rêvais d'avoir un très "haut de gamme"...

En essayant continuellement, on fini par y arriver.

Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un C4P HDI 138 BMP6 Exclusive (d'occasion) la semaine dernière. (Je posterai les photos le plus vite possible surtout pour connaitre le nom exacte de la couleur qui ne se fait plus je pense... un bordeaux très foncé...)...

 

Brun Show rouge je pense...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brun Show rouge je pense...;)

C'est possible... J'ai vu ça dans une annonce vendredi, mais le nom me parraissait peu probable, mais si tu confirme, je l'enregistre comme tel..

Merci !

En essayant continuellement, on fini par y arriver.

Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible... J'ai vu ça dans une annonce vendredi, mais le nom me parraissait peu probable, mais si tu confirme, je l'enregistre comme tel..

Merci !

 

Oui je confirme. cette couleur a été supprimée...à moins qu'il ne s'agisse du Rouge Burlat supprimé aussi visiblement sur le configurateur ?

 

Voir le trombi ici: http://planete-citroen.com/forum/album/index.php?/category/38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je connais le rouge burlat et ce n'est ps celui là, le bordeaux du mien est plus foncé et effectivement, dans un autre topic, il y a le C4P7 de Lolii (en avatar) qui a la même couleur que moi et il a bien noté qu'il s'appelle "brun show rouge".

Merci pour la réponse rapide.

Qu'est ce qu'on est bien sur cette Planète !!!;)

En essayant continuellement, on fini par y arriver.

Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité harpix

...

En revanche, pour ce qui est de doubler, là c'est vraiment folklo car comme c'est géré en auto, il faut être bien sûr d'avoir le panache à ce moment là, d'autant plus qu'elle peut passer au rapport suivant pendant le dépassement, du coup perte de l'élan et ça c'est pas pratique donc le mode manuel serait plus approprié mais une fois les subtilités de la boîte en main on sera, je pense plus à l'aise. Mais tout ça relève quand même de la connaissance de la route et savoir ou sont les portions de dépassement possible.

 

Bonjour,

Avez-vous assayé la BMP6??

D'un, si vous voulez en permanence controler le rapport engagé, il y a le mode manu...

De deux, même en automatique, on peut agir sur les palettes pour anticiper une action (dépassement par exemple), comme lorsqu'on rétrograde avec une boite classique avant de se lancer pour un dépassement. (ce qui en pasant rend l'intérêt du mode manu très faible)

Enfin, et toujours en automatique, si pendant que vous avez besoin de gaz vous maintenez la pédale d'accélérateur enfoncée, elle montera bien dans les tours avant de passer le rapport supérieur.

Avec l'habitude, on s'apperçoit que la voiture comprend votre besoin uniquement avec l'enfoncement de l'accélérateur... C'est à la fois confortable et sécurisant de mon point de vue. Je ne reviendrait probablement jamais à une boite "classique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C4 Pic 5 pl 110 hdi BMP .... je m'en félicite.... 98 % voire 99,9 % en automatique... La BMP est adaptative... elle est "géniale" et pour les manoeuvres.... aucun soucis (après un tout petit moment d'adaptation tout au début)... Je ne voudrais plus une "manuelle", je pense ! ! ! Mais, je n'ai jamais roulé en automatique "hydraulique" à convertisseur ou à glissement (style US)...Donc, je ne puis comparer ma BMP à une BVA !!!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
J'ai un C4 Pic 5 pl 110 hdi BMP .... je m'en félicite.... 98 % voire 99,9 % en automatique... La BMP est adaptative... elle est "géniale" et pour les manoeuvres.... aucun soucis (après un tout petit moment d'adaptation tout au début)... Je ne voudrais plus une "manuelle", je pense ! ! ! Mais, je n'ai jamais roulé en automatique "hydraulique" à convertisseur ou à glissement (style US)...Donc, je ne puis comparer ma BMP à une BVA !!!

 

 

La BMP n'est pas autoadaptative mais la BVA oui. La différence entre ces 2 est quand même pas mal, l'automatique s'adapte au dénivelé de la route ainsi que à la façon dont le conducteur conduit de plus il n'y pas d'accoups lors de changement de vitesse, c'est un régal au niveau du confort, il y a aussi cette fonction de kick down ou lors d'un appuis rapide sur la pédale de gaz, elle peut rétrograder jusqu'à 2 vitesse d'un coup. Et sans oublier le couple supérieur, le 2.0 hdi n'est pas bridé et va jusqu'à 340 nm. Pour le reste elle à les mêmes avantages que la BMP (palettes au volant, sélection manuel des rapports, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vindel

La BMP6 a aussi une fonction kick down ... :D

 

Sinon, comme les autres ... une fois qu'on en à gouté ... on ne peut plus s'en passer ...

 

Vivement le système à double embrayage style DSG ... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
La BMP6 a aussi une fonction kick down ... :D

 

Sinon, comme les autres ... une fois qu'on en à gouté ... on ne peut plus s'en passer ...

 

Vivement le système à double embrayage style DSG ... :PP

 

Je ne savais pas elle a aussi la fonction de l'overboost ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obl451

j'ai eu une bmp6 (138cv) et maintenant j'ai une bva.... Rien à voir, la bva est plus douce, le moteur monte moins dans les tours, un peu plus de reprise pour doubler, bref un régal...Seul bémol, la conso, 1.5l en plus en moyenne...

Avec le recul je ne regrette pas du tout la bmp6, que je trouvais plus adapté au 110 cv (j'en avais un à titre pro), en fait le 138 et la bpm6 ne vont pas bien ensemble, alors qu'avec le 110 le mariage est idéal. donc 110 = bmp6 et 138=bva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pour celà que je passe d'un HDI 110 BMP6 à un HDI 138 BVA (merci patron:PP)

Par contre si tu met 1,5 L en plus avec la BVA par rapport au HDI 138 BMP6, par rapport à mon 110 je vais passer mon temps à la pompe (7L/100km à ce jour) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obl451

c 'est bien cela, 8.5L en moyenne... En titillant la pédale et avec de la ville la conso dépasse les 9 L...

 

Malgré cela reste une bonne voiture à rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BMP n'est pas autoadaptative mais la BVA oui. La différence entre ces 2 est quand même pas mal, l'automatique s'adapte au dénivelé de la route ainsi que à la façon dont le conducteur conduit de plus il n'y pas d'accoups lors de changement de vitesse, c'est un régal au niveau du confort, il y a aussi cette fonction de kick down ou lors d'un appuis rapide sur la pédale de gaz, elle peut rétrograder jusqu'à 2 vitesse d'un coup. Et sans oublier le couple supérieur, le 2.0 hdi n'est pas bridé et va jusqu'à 340 nm. Pour le reste elle à les mêmes avantages que la BMP (palettes au volant, sélection manuel des rapports, etc..)

 

Comment se fait-il que, en position automatique, lorsque je fais monter le moteur dans les tours (3 750), la bmp change toutes les vitesses suivantes dans le haut de régime. Lorsque je roule "cool", la plupart du temps d'ailleurs, elle change les vitesses à 2 000 tours? Moi, naïf et n'y connaissant rien, je pensais que c'était cela, 1 bte auto-adaptative... Serait-ce qu'une relation du calculateur qui se fait proportionnellement à la "charge" moteur? Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Un tout grand merci.

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedricdu13

Bonjour,

J'ai un C4GP7 138 BVA, c'est vrai que c'est un bonheur à rouler, douce dans le passage des rapport et toujours au bon régime, et lorsqu'on appui pour dépasser ça pousse correct vu le poids du machin. Pour la conso sur les 9800 dernier kilomètres je suis à 7,6L de moyenne. C'est vrai que je fais 80% autoroute, 10% route et 10% ville. Avant j'avais un VW CADDY TDI 105 avec les même conso donc pas de mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Comment se fait-il que, en position automatique, lorsque je fais monter le moteur dans les tours (3 750), la bmp change toutes les vitesses suivantes dans le haut de régime. Lorsque je roule "cool", la plupart du temps d'ailleurs, elle change les vitesses à 2 000 tours? Moi, naïf et n'y connaissant rien, je pensais que c'était cela, 1 bte auto-adaptative... Serait-ce qu'une relation du calculateur qui se fait proportionnellement à la "charge" moteur? Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Un tout grand merci.

 

Ce que fait ta boite a vitesse est l'usage normal de n'importe quel boite semi-automtique, la boite automatique à 6 façon differentes de s'adapter. Un exemple, en descente dans un col la boite a vitesse va rétrograder d'elle-même pour utiliser un maximum le frein moteur, en montée elle passera les vitesse a un plus haut régime, etc...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
La BMP n'est pas autoadaptative mais la BVA oui. La différence entre ces 2 est quand même pas mal, l'automatique s'adapte au dénivelé de la route ainsi que à la façon dont le conducteur conduit de plus il n'y pas d'accoups lors de changement de vitesse, c'est un régal au niveau du confort, il y a aussi cette fonction de kick down ou lors d'un appuis rapide sur la pédale de gaz, elle peut rétrograder jusqu'à 2 vitesse d'un coup. Et sans oublier le couple supérieur, le 2.0 hdi n'est pas bridé et va jusqu'à 340 nm. Pour le reste elle à les mêmes avantages que la BMP (palettes au volant, sélection manuel des rapports, etc..)

 

:nanana: la BMP6 est autoadaptative, c'est indiqué dans les présentations des C4P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Autoadaptative signifie qu'elle dispose d'un calculateur qui apprend en fonction du style de conduite du conducteur.

 

Par contre, une BVA avec, par exemple, 6 lois de passage, n'est pas autoadaptative même si c'est une vrai BVA.

 

J'attends franchement avec impatience une boite à double embrayage. Ce sera là une réelle avancée en termes d'agrément et de consommation par rapport à une véritable BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
:nanana: la BMP6 est autoadaptative, c'est indiqué dans les présentations des C4P.

 

et pourtant les infos viennent de la concession, je ne sais qui croire

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Effectivement. Autoadaptative signifie qu'elle dispose d'un calculateur qui apprend en fonction du style de conduite du conducteur.

 

Par contre, une BVA avec, par exemple, 6 lois de passage, n'est pas autoadaptative même si c'est une vrai BVA.

 

J'attends franchement avec impatience une boite à double embrayage. Ce sera là une réelle avancée en termes d'agrément et de consommation par rapport à une véritable BVA.

 

 

C'est indiqué dans le mode d'emploi, elle s'adapte au dénivelé ainsi qu'a la conduite du conducteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous assayé la BMP6??

D'un, si vous voulez en permanence controler le rapport engagé, il y a le mode manu...

De deux, même en automatique, on peut agir sur les palettes pour anticiper une action (dépassement par exemple), comme lorsqu'on rétrograde avec une boite classique avant de se lancer pour un dépassement. (ce qui en pasant rend l'intérêt du mode manu très faible)

Enfin, et toujours en automatique, si pendant que vous avez besoin de gaz vous maintenez la pédale d'accélérateur enfoncée, elle montera bien dans les tours avant de passer le rapport supérieur.

Avec l'habitude, on s'apperçoit que la voiture comprend votre besoin uniquement avec l'enfoncement de l'accélérateur... C'est à la fois confortable et sécurisant de mon point de vue. Je ne reviendrait probablement jamais à une boite "classique"...

 

Bonjour,

 

Oui je l'ai essayé car nous avons une BMP6, seulement je ne l'ai pas encore malmené et je ne savais pas qu'on pouvait utilisé les palettes en mode auto mais j'y penserais la prochaine fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
:nanana: la BMP6 est autoadaptative, c'est indiqué dans les présentations des C4P.

 

En effet après revisionnage de cette dite présentation, il s'avert en effet que cette boîte est autoadaptative -xan22-:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.