Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Débat] Un 4x4 pour quoi faire ?


Invité LA DS H

Messages recommandés


  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour continuer le débat conso/pollution/intérêt du 4x4...

 

Et si... quelqu'un s'amusait juste pour voir à mettre un moteur récent dans une berline ancienne? Que donnerait un moteur 1,4HDi ou 1,4 16V de C3 dans une BX par exemple ?

 

Quand on voit les puissances et les couples développés par les moteurs actuels pour déplacer des mastodontes, n'est-il pas légitime de se dire qu'un petit moteur dans une caisse légère (1 tonne), ça doit

1) marcher

2) marcher plutôt bien au niveau perfs et surtout conso

3) polluer moins (moins de conso, et pas besoin de tirer sur la mécanique pour bien avancer)...

 

Le lourd 4x4 est-il réellement un produit d'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT est question de sécurité.

Oui dans ce cas de figure il y aurait de bonne perf et de bonne conso mais oui il y aurait moins de confort et moins de sécurité.

Il est a noté que les suv font des efforts (sur la taille et le poids) alors que les berlines grossisses et l'alourdissent a vue d'oeil.

La différence est moindre entre les deux.

 

Un exemple de meme catégorie entre une 407 et un outlander en taille l'outlander est plus petit et en poids 1624 kg pour la 407 et 1655 pour l'outlander

 

Donc vraiment tres peu de difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on vraiment parler de 4x4 avec ce C-Crosser, il s'agit d'un SUV cad un break surélevé doté d'une transmission intégrale. PSA investit ce segment avec une grande prudence, l'investissement est assez limité, PSA profite de l'expérience de Mitsubishi pour les organes de transmissions, en retour le 2.2 va migrer assez rapidement sous le capot au 3 diamants.

Economiquement, le risque est limité, la ligne est plutôt réussie, avec un coté familial assez affirmé.

 

Je ne signerai pas un bon de commande. Tant que la firme se porte bien, et qu'elle apporte un peu de différence sur le marché automobile il ne faut pas gâcher son plaisir.

 

La question des SUV doit plutôt se ramèner plutôt à la place de l'automobile dans notre société. Est-ce seulement un outil qui doit être dimensionné au plus juste de nos besoins ou un objet de passions qui peut encore faire rêver ? Oublions un peu le consensus mou et continuons de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un 4X4 (citröen)?

ben déjà parce que c'est pas vraiment un (c'est pas beau les land rover et pas très confortable) c'est plutôt une grosse berline surélevée,et c'est pour moi un bon compromis par rapport au monospace (que perso je n'aime pas trop)

maintenant à voir la tenue de route, la conso, le confort.

nous irons essayé le c-crosser mais déjà il y a deux choses qui nous freinent :

pas de suspension hydraulique

l'intérieur est identique à l'outlander (je ne dis pas que ce n'est pas bien mais un peu d'originalité à la Citroen aurait été bienvenue..

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité reacteur
Pour quoi faire? Poluer, faire du bruit, encombrer, détruire les sentiers de terre que les touristes utilissent pour découvrir la montagne... pour moi que des inconvénients. Aucuns avantages Citroën ne devait selon moi ne pas se lancer dans cette aventure, les besoins en France n'existait pas, ils ont été crées. Citroën ne fait que faire "le mouton" on suit les autres! Fini l'inovation, la recherche on ne peut se passer de copier et de faire aliance avec des marques étrangère japonnaises et autres... Citroën a changé de cap et je m'en désole je suis pourtant un fidèle de la marque au chevron mais là c'est TROP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ccrosser pollue moins qu'une bx ceci dit

Quand aux alliances avec les japonnais :

calvet sort de ce corps.

 

Il est clair que le C-Crosser pollue moins qu'une BX ou tout autre voiture d'il y'a même 10 ans :roll: M'enfin, chacun voit par sa petite lucarne et devrait déjà balayer devant sa porte avant de dire que les SUV ca polluent :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur
Il est clair que le C-Crosser pollue moins qu'une BX ou tout autre voiture d'il y'a même 10 ans :roll: M'enfin, chacun voit par sa petite lucarne et devrait déjà balayer devant sa porte avant de dire que les SUV ca polluent :em:

 

Certe ce gros truc polue moins que ma BX mais comparé à ma C5 et à ses concurentes il polue plus! Et il a tous les inconvénients que j'ai déjà cité! Si ça poluait moins qu'une berline ça se saurait non? Toute facon pour faire avancer ce machin il faut au minimum 150ch on comprend pourquoi ça polue! PARCEQUE C'EST ENORME !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
Certe ce gros truc polue moins que ma BX mais comparé à ma C5 et à ses concurentes il polue plus! Et il a tous les inconvénients que j'ai déjà cité! Si ça poluait moins qu'une berline ça se saurait non? Toute facon pour faire avancer ce machin il faut au minimum 150ch on comprend pourquoi ça polue! PARCEQUE C'EST ENORME !!!!!!!!

Compare un CCrosser avec un C8..... et reviens après :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA

Pour info donc :

Je compare l'outlander (clone CCrosser) au 807 car j'ai les chiffres sous le yeux e au pikachu 7 places

longuer : 4,64m Out vs 4,72m 807 vs 4,59m Pika

largeur : 1,8m vs 1,85m vs 1,83m

hauteur : 1,68m vs 1,75m vs 1,69m

poids : 1655kg vs 1743kg (2l HDI 136) vs 1620kg (2L HDI 138)

 

Mais bizarrement le vilain canard c'est le 4x4 pas le monospace :roll: :roll: :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Il faut comparer ce qui est comparable ; des comparaisons entre différents types de véhicules ont déjà été faites dans les pages précédentes de ce topic.

Maintenant, si on se base sur le CO2 uniquement (ce qui n'est donc déjà plus représentatif de la pollution réelle), les catégories de véhicules qui sont les plus polluants sont dans l'ordre (et en moyenne) :

- les véhicules essence de la gamme luxe,

- puis les 4x4 essence.

 

Bien entendu, chaque catégorie possède des véhicules moins polluants que d'autres. En fait, on ne peut plus généraliser, il faut comparer modèle à modèle. J'attends de voir les caractéristiques techniques du C-Crosser pour me prononcer.

 

Pour clore le débat, voici les valeurs de CO2 pour les véhicules essence les moins polluants en fonction de leur catégorie :

- Véhicule gamme luxe : Mercedes CLK 200 K coupé : 198

- Véhicule gamme supérieure : BMW 318i berline : 175

- 4x4 : Fiat Sedici 1.6 : 165

- Véhicule gamme moyenne supérieure : Toyota Prius 75 VVT-i : 104 (si on ne considère que l'essence pure, on passe à : Skoda Octavia 1.6 FSI 115cv : 158)

- Monospace : Mercedes A 150 Berline : 148

- Break : Skoda Fabia : 144

- Minispace : Honda Jazz 1.2 live : 129

- Véhicule gamme moyenne inférieure : Honda Civic IMA : 116 (même remarque : Honda Civic 1.4l comfort : 139)

- Véhicule gamme inférieure : Smart Roadster 45kW : 116

- Véhicule gamme économique : Citroën C1 1.0i : 109

 

Les plus mauvais élèves étant les sportives chères (donc peu répandues) :

FERRARI ENZO (545)

MASERATI MC 12 (545)

FERRARI SUPERAMERICA (499)

FERRARI SUPERAMERICA F1 (499)

BENTLEY ARNAGE R (495)

BENTLEY ARNAGE RL (495)

BENTLEY ARNAGE T (495)

FERRARI 612 SCAGLIETTI (475)

FERRARI 612 SCAGLIETTI F1 (475)

ASTON MARTIN V12 VANQUISH S (449)

ASTON MARTIN V12 VANQUISH S (448)

ASTON MARTIN V12 VANQUISH S (447)

MASERATI QUATTROPORTE (443)

PORSCHE CARRERA GT (612ch) (437)

MASERATI GRANSPORT (435)

 

Enfin, tous les classements et graphiques (très très instructifs) sont disponibles sur le site de l'ADEME (Données et référence 2006).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Le crosser il tourne depuis un mois vers chez moi dans les Pyrénées, l'autre jour y avait toute une collection à Barèges, Citron qui fait des essais presse.

Je vous explique pour quelqu'un qui se sert d'1 4x4 parce qu'il en a besoin y a 2 choix possibles, si c'est pour rouler tous les jours quelque soit le temps, aller bosser, à la chasse ou aux champignons tu prends une panda 4x4, ou mieux une AX 4x4 (rare et recherchée, j'en ai une dans le garage nananère), à la rigueur un petit suzuki ou une Niva si tu n'as pas peur de te virer de la route quand il neige. Si tu as parfois des arbres à débarder, une tonne de parpaings à transporter tu prends un Toy. Le reste c'est pour les Bordelais, les Toulousains et les Parigots...

Réflexion du père d'un copain au gars de Citroën devant chez Louisette où les crossers étaient rassemblés pour se taper la cloche: pour le prix y a pas les courtes? L'autre a un peu tiré la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crosser il tourne depuis un mois vers chez moi dans les Pyrénées, l'autre jour y avait toute une collection à Barèges, Citron qui fait des essais presse.

Je vous explique pour quelqu'un qui se sert d'1 4x4 parce qu'il en a besoin y a 2 choix possibles, si c'est pour rouler tous les jours quelque soit le temps, aller bosser, à la chasse ou aux champignons tu prends une panda 4x4, ou mieux une AX 4x4 (rare et recherchée, j'en ai une dans le garage nananère), à la rigueur un petit suzuki ou une Niva si tu n'as pas peur de te virer sur la neige....

Si tu as parfois des arbres à débarder, une tonne de parpaings à transporter tu prends un Toy. Le reste c'est pour les Bordelais, les Toulousains et les Parigots...

Réflexion du père d'un copain au gars de Citroën devant chez Louisette où les crossers étaient rassemblés pour se taper la cloche: pour le prix y a pas les courtes? L'autre a un peu tiré la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité ThomasBland
Pour quoi faire? Poluer, faire du bruit, encombrer, détruire les sentiers de terre que les touristes utilissent pour découvrir la montagne... pour moi que des inconvénients. Aucuns avantages Citroën ne devait selon moi ne pas se lancer dans cette aventure, les besoins en France n'existait pas, ils ont été crées. Citroën ne fait que faire "le mouton" on suit les autres! Fini l'inovation, la recherche on ne peut se passer de copier et de faire aliance avec des marques étrangère japonnaises et autres... Citroën a changé de cap et je m'en désole je suis pourtant un fidèle de la marque au chevron mais là c'est TROP

 

moi je fait de 4x4 en Pajero LWB , et j'entretiens les sentiers ( dégage les branches , tronc etc... ) , moteur 2.5TD donc je pollue pas plus qu'autre chose , sa fait pas beaucoup de bruit , c'est assez sécurisant , et si sa marche PSA pourraient faire leur propre 4x4 donc c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur 2.5TD donc je pollue pas plus qu'autre chose

 

euh ... 2.5 TD ... tu pollue deja plus qu'un 1.4, 1.6 etc...

 

je ne sais pas ce qu'est exactement cette motorisation,mais bon quand tu appuies bien fort, doit y avoir un bon petit fumée de nuage noir derriere qd meme non ? :roll::buzz::) et ca doit pas sentir la rose

 

sinon pour moi les 4x4 c'est juste une question de mode,pour la frime...

 

A l'heure ou on parle d'écologie, je trouve ca totalement insensé... oui il ne consomme pas tant que mais consomme toujours plus qu'une plus petite voiture, qui en + avec un moteur plus petit aura les meme perfs...

 

mais bon ce n'est pas propre à citroen la mode du 4x4 : eux ce qu'ils veulent c'est vendre, donc faire un produit qui est recherché...

 

le probleme vient plus des acheteurs potentiels en fait (non ne me tappez pas !!! :D)

 

Quand à l'argument de la hauteur, peut etre pour les possesseurs de 4x4 mais pour ceux qui ne le sont pas c'est dangereux. quand on est derriere on ne voit rien. en plus lors d'un choc frontal ca doit faire mal...

 

Encore un cas ou ceux qui ont les moyens sont plus en sécurité...

 

Et puis comme dit plus haut, si tout le monde a un 4x4, on va inventer quoi, des grues ? pour etre encore plus haut que l'autre...

 

Et c'est ce que je me dis souvent, il y a toujours eu des 4x4, et bizarrement ca n'attirait personne cette idée de "hauteur et de domination de la route"

 

Et puis pendant 40ans tout le monde à roulé dans des voitures et maintenant il faut des 4x4. tout ca n'est que création de besoins.... zut alors comment avons pu nous conduire dans des voitures si basses ou nous "subissons" la route...

 

bon voilà j'ai fini mon coup de gueule... :enerver::roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant la voiture on avait des charettes, ne pouvions-nous pas nous contenter de charettes :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... 2.5 TD ... tu pollue deja plus qu'un 1.4, 1.6 etc...

 

[...]

 

sinon pour moi les 4x4 c'est juste une question de mode,pour la frime...

 

A l'heure ou on parle d'écologie, je trouve ca totalement insensé... oui il ne consomme pas tant que mais consomme toujours plus qu'une plus petite voiture, qui en + avec un moteur plus petit aura les meme perfs...

 

 

C'est déroutant comme argument quand même pour quelqu'un qui possède une Frod probe V6... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y attendais :PP ;)

 

ma probe c'est ma voiture plaisir ;) je m'en sers pas tout le temps.

 

ca rejette du CO2 c'est sur. c'est une voiture qui a été concue dans les années 90.

 

Je voulais surtout répondre à l'argument du "2.5TD ca pollue pas". (j'ai jamais dit que je n'étais pas "un pollueur";) )

 

Et puis "pollueur" est un bien grand mot. on peut avoir une petite cylindrée qui ne consomme quasiement pas, mais si à coté on jette ses papiers par terre, on laisse son pc allumé pour rien etc...

 

Pour moi l'écologie est un tout, ca ne se rapporte pas seulement à l'automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y attendais :PP ;)

 

ma probe c'est ma voiture plaisir ;) je m'en sers pas tout le temps.

 

ca rejette du CO2 c'est sur. c'est une voiture qui a été concue dans les années 90.

 

Je voulais surtout répondre à l'argument du "2.5TD ca pollue pas". (j'ai jamais dit que je n'étais pas "un pollueur";) )

 

Et puis "pollueur" est un bien grand mot. on peut avoir une petite cylindrée qui ne consomme quasiement pas, mais si à coté on jette ses papiers par terre, on laisse son pc allumé pour rien etc...

 

Pour moi l'écologie est un tout, ca ne se rapporte pas seulement à l'automobile

 

Je suis d'accord,en particulier avec la fin de ton message,mon post précédent n'était d'ailleurs pas un reproche.Mais ça m'a quand même fait sourire,j'avoue! :D

 

Pour en revenir au sujet de départ,à savoir "un 4x4 pour quoi faire?",personnellement je pense que la polémique concernant les 4x4 n'a pas de sens.Je m'explique:

-les modèles récents ne sont pas forcément plus "énergivores" que des modèles plus ou moins comparables (à motorisations équivalentes)

-contrairement aux apparences,les SUV ne sont pas plus encombrants qu'une berline (cf. C-Crosser/C5)...

 

Et puis c'est aussi assez hypocrite comme cause,sachant que les "anti 4x4" iront crier au scandale en voyant un C-Crosser,alors qu'une Audi A4 Quattro ou une Impreza ne les dérangeront pas!Cherchez l'erreur,sachant que leur principal reproche est la surconsommation due à la présence des 4 roues motrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les modèles récents ne sont pas forcément plus "énergivores" que des modèles plus ou moins comparables (à motorisations équivalentes)

 

Un site, dont on peut mettre l'objectivité en doute, rien qu'à son nom avance des chiffres peu flatteurs pour les SUV en les comparant à motorisation égale à une berline ou un monospace:

 

http://www.moteurnature.com/actu/2007/4x4-surpollution-co2.php

 

En résumé, plus de 20% de consommation et de CO2 en plus. Mais que valent ces chiffres? Je ne les ai pas vérifiés.

 

-contrairement aux apparences,les SUV ne sont pas plus encombrants qu'une berline (cf. C-Crosser/C5)...

 

C'est tout à fait exact. Mais si on compare à un break, un monospace compact ou un grand monospace, le CCrosser offre très souvent moins de place à l'intérieur pour un volume extérieur, un poids et une consommation supérieurs.

 

Je m'étais amusé à comparer quelques véhicules PSA entre eux et voila ce que ça donne :

 

http://img457.imageshack.us/img457/2193/ccroserrj2.jpg

 

Mais il est clair qu'il ne faut pas s'arreter à ces chiffres. Le respect de l'environnement est avant tout un état d'esprit.

 

Un C4, même faiblement motorisé avec lequel on ira chercher son pain à 500m tous les jours et conduit pied au plancher polluera plus qu'un CCrosser utilisé à bon escient.

 

Néanmoins, le C4 utilisé intelligemment polluera bien moins qu'un CCrosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.