Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Débat] Un 4x4 pour quoi faire ?


Invité LA DS H

Messages recommandés


  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

hmm...

 

pour en revenir au sentiment de sûreté... pour qui? certainement pas pour les autres automobilistes qui ont toujours peur de se faire écraser par ces gens rassurés qui se croient tout permis! :mad:

 

Sans parler de frime ou de pollution, le comportement de beaucoup de chauffeurs de (gros) 4x4 urbains est affligeant. Plus c'est gros, plus ça pousse! :mad: :mad:

 

Maintenant, chacun est libre de son choix, mais de grâce, ne faites pas les kékés avec vos tanks !

 

N'oubliez pas non plus que si la motricité est meilleure, freinage et tenue de route en virage ou en évitement sont bien pire que pas mal de berlines. 2 tonnes à arrêter c'est beaucoup de quantité de mouvement (rappelez vous vos cours de physique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat (données constructeurs) :

Emission de CO2 en cycle mixte (g/km) :

 

- Citroën C8 / Peugeot 807 (version haut de gamme) : 213

- Toyota RAV4 (version essence haut de gamme) : 212

- BMW X5 (version essence d'entrée de gamme) : 307

- VW Touareg (version essence d'entrée de gamme) : 331

 

... je crois qu'il n'y a pas photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas non plus que si la motricité est meilleure, freinage et tenue de route en virage ou en évitement sont bien pire que pas mal de berlines.

 

La semaine passé il y avait un "comparatif" à la télé allemande:

- MB E500 T

- MB R500 4-matic long

- MB ML500

- MB GL500

Et qui freinait le mieux?

La GL500 :eek: avec 37,2 mètres de 100 à 0 km/h (2,6 tonnes à vide quand même!).

Deuxième la E500 avec env. 1 mètre de plus.

La ML suivait de très peu et la classe R était loin derrière (là on voyait qu'elkle avait été construite pour les highways américains)

Le poids n'a rien à voir avec la distance d'arrêt.

Par contre la GL et la classe R étaient les plus gourmandes, mais entre 14 et 17 l/100 km il n'y a pas une très grande différence. :PP

 

Sascha

 

N.B. Un vrai tank freine mieux qu n'importe quelle voiture :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur route sèche et avec du grip. Les pneus doivent d'ailleurs encaisser quelque chose de violent!

 

Sur route de montagne avec du verglas ou de la neige fondue par contre...

 

Ce matin, je suivais un nouveau ML... ça fait quand même très camion ce truc. C'est sûr qu'on craint moins l'accrochage qu'avec une petite AX dans un engin comme ça!

Le "déboîter sans cligno et sans contrôle" avec ce genre d'engin est monnaie courante sur Paris et sa région (pourquoi faire? les gens vont s'arrêter, ils ont peur!)...

Pour ça hélas, on n'est pas en Allemagne ou aux US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur route sèche et avec du grip. Les pneus doivent d'ailleurs encaisser quelque chose de violent!

 

Sur route de montagne avec du verglas ou de la neige fondue par contre...

 

Tu vas me dire qu'une berline freine mieux sur de la neige qu'un 4x4 (les deux étant équipés de pneus neige)?

Ca m'étonnerait fort.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Un 4x4 a plus de motricité, mais pour le freinage, ça va dépendre beaucoup de l'équipement de freinage, des pneus, et surtout du poids de l'auto... C'est de la physique!

 

Maintenant à chacun son truc à condition de respecter les autres...

 

C'est un peu là le soucis: j'ai l'impression que gros 4x4 + comportement latin au sang chaud, ce n'est pas compatible... Sur les highways américaines ou les autobahnen allemandes, les gens qui ne sont pas en gros 4x4 n'en ont pas peur... en France, si.

 

A ces gens qui se croient tout permis, faites une semaine en AX de base (ou équivalente)... C'est fou comme on se sent... fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ces gens qui se croient tout permis

 

Arrêtéz un peu de criminaliser tous ceux qui roulent en 4x4 svp.

Il y a des gens qui roulent comme des cons en Smart comme il y en a en Range Rover.

Moi ce qui me ferais plus peur c'est les camionettes qui roulent à 170 km/h et qui freinent définitivement bcp. moins bien que n'importe quelle voiture (4x4 inclus).

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Je serai bien utilisateur de ce type de 4x4 ... mais ses possibilités en "vrai" 4x4 ne seront certainement pas à la hauteur.

 

Je m'explique : je vais été et hiver dans les alpes, un chalet accessible uniquement en 4x4 sur un chemin naturel en pierre et terre ... ma C5 ne grimpe pas :D

 

Un C-Crosser serai idéal (peut être pour l'été) ... mais j'ai des doutes : sans bloquage de différentiel arrière : point de salut :-(

 

Dont la question est fondée : à quoi sert ce véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien utilisateur de ce type de 4x4 ... mais ses possibilités en "vrai" 4x4 ne seront certainement pas à la hauteur.

 

Achetes le nouveau Land Rover Freelander avec Terain Response en 2.2 diesel 160 cv.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien utilisateur de ce type de 4x4 ... mais ses possibilités en "vrai" 4x4 ne seront certainement pas à la hauteur.

 

Je m'explique : je vais été et hiver dans les alpes, un chalet accessible uniquement en 4x4 sur un chemin naturel en pierre et terre ... ma C5 ne grimpe pas :D

 

Un C-Crosser serai idéal (peut être pour l'été) ... mais j'ai des doutes : sans bloquage de différentiel arrière : point de salut :-(

 

Dont la question est fondée : à quoi sert ce véhicule ?

 

euh en

H.S. : passez vos citroen classique chez Dangel avec une petite réhausse puis le tout chemin sera à votre portée .... certes cela a un cout mais le resultat est plus bluffant que le 4*4 que l'on voit peut etre un peu trop actuellement !

 

tiens pourquoi citroen ne fait pas toute sa gamme en 4*4 dangel en option

(ah.... les 504 & 505 dangel ... vous vous rappelez ?)

 

bon bon .... je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangel, Dangel...

 

C'est pas eux qui font le berlingo 4x4 ou quelque chose comme ça !

 

C'est peut-être plus efficace d'avoir un bon break trafiqué par Dangel qu'un gros suv non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait (un peu de HS) si le 4x4 citroën s'appel C-Crosser qu'est ce qui prendra l'identité C7 ?

 

Un C6 break (mon oeil)

un coupé C6 (oups ! j'ai dit un gros mot. Pardon monsieur Peugeot !):tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthèse : Dangel ne pourrait pas fabriquer tout les modéles de la marque car c'est beaucoup trop chere ensuite à la revente... Je sais pas si vous vous souvenez du Berlingo XTR un vrai Flop... (malheureusement) ! Certes une fois transformé, le véhicule est génial en franchissement, c'est vrai, très génial... cliquez ici pour la vidéo du berlingo 4x4

 

 

Le C-Crosser ne fonctionne pas du tout sur le même principe, il est totalement différent...

 

Voila les précisions que je pouvais apporter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne savent pas faire de 4x4, ils ont plutôt interet à ne pas entrer dans le marché. Ils vont d'ailleurs utiliser des pièces Mitsubishi, ce qui va finir dramatiquement comme leurs concurents au dakar...

 

Si >> souhaitent une nouvelle clientelle absente aujourd'hui, autand qu'ils reproduisent des cabriolets... (imagnions le succès qu'aurait été la ZX Cabriolet, ou même une Xantia Cab avec des motorisations et equipement dignes...) Alors une C4 Cabriolet, les ventent représenteraient au moins autand celle que vont representer le C CROSSER.

 

Le problème, c'est que >> appartient à PSA, et que la politique du groupes et des actionnaires ne va pas dans ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne savent pas faire de 4x4

 

C'est pour ca qu'ils reprennent la base de l'un des producteurs les plus reconnus dans ce domaine et rajoutent simplement leur moteur ainsi que le look spécifique.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas criminaliser les 4x4 ? Le fait est que quand on se fait doubler à 170 sur l'A4 limitée à 90km/h avec 5 voies de large et des gens qui déboitent de partout, neuf fois sur 10 quand c'est pas une Golf c'est un gros 4x4 allemand. Et 2 tonnes à cette vitesse sur une rocade surpeuplée, on ne peut que "criminaliser" ça, car c'est criminel, il n'y a pas d'autres mots.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne savent pas faire de 4x4, ils ont plutôt interet à ne pas entrer dans le marché. Ils vont d'ailleurs utiliser des pièces Mitsubishi, ce qui va finir dramatiquement comme leurs concurents au dakar...

 

Si >> souhaitent une nouvelle clientelle absente aujourd'hui, autand qu'ils reproduisent des cabriolets... (imagnions le succès qu'aurait été la ZX Cabriolet, ou même une Xantia Cab avec des motorisations et equipement dignes...) Alors une C4 Cabriolet, les ventent représenteraient au moins autand celle que vont representer le C CROSSER.

 

Le problème, c'est que >> appartient à PSA, et que la politique du groupes et des actionnaires ne va pas dans ce sens...

 

 

 

Et pourtant, je vois d'ici certains Citroënistes même sur ce forum crier au loup si PSA n'avait fait développer que le Peugeot 4007 et aucun SUV pour Citroën... :roll:

 

Faudrait savoir ce qu'on veut !!! :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce n'est pas pcq c'est le même moteur dans un 4x4 que dans une berline ou un monospace qu'il va consommer pareil.

Le poids est beaucoup plus élevé déjà, les pneus plus larges, le Cx moindre, le système 4x4 plus énergivore en lui-même etc...c'est de la pure logique il ne faut pas se mentir non plus.

Donc évidement que ces engins polluent plus c'est une évidence.

Et je ne parle même pas de la majoration des risques de lésions (mortelles ou non) en cas d'accident avec un véhicule "classique" et encore moins en cas de contact avec un usager faible (je pense à mes copains motards, cyclistes et surtout piètons).

J'aime mois aussi l'esthétique de ce genre de véhicule mais jamais je ne ferrai le pas d'en acheter un pour toutes ces raisons.

Par contre la personne qui en a un usage professionnel réel je peux parfaitement le comprendre.

Mais c'est dans 90% des cas c'est pasl'cas:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen57

Le seul truc qu'il faut savoir:

 

A titre de comparaison une tondeuse pollue 100% plus que un 4X4 en cycle urbain ;)

 

Juste comme ca :) Vous allez arreter de tondre? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.