Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Débat] Un 4x4 pour quoi faire ?


Invité LA DS H

Messages recommandés

Maintenant le carburant "presque propre" , le e85 pollue plus aussi que l'essence ou le diesel car le processus de fabrication et de transport lui fait émettre plus de co2.

 

Comme un vol d'avion aller retour paris new york pollue autant que 50 land rover discovery pendant 30 ans je crois.

 

Nous sommes entrain de nous faire endormir pour taxer alors que cela peut se faire en douceur.

 

MAis il y a les bobos qui courent dans les bonnes paroles et l'état de pense qu'a l'argent biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ma part je ne vois pas l'utilité d'un 4x4, sachant que la majorité des propriétaires ne l'utiliseront jamais en 4x4. Je rigole quand je vois des 4x4 essayé de monter sur untrotoire avec un peu de neige ou de glace. Ils n'y arrivent pas.

D'autre part je roule régulièrement dans un 4x4 et franchement le confort n'est vraiment pas génial.(Q7)

J'ai également été dans un toy et vu le poids de la bestiole on s'est souvent retrouvé planté dans la neige. Alors que mon berlingo passe finger in the nooze. Donc l'utilité d'un 4x4 bof bof. attention je ne dis pas que ça ne doit pas exister, il ya bien des exemples de personnes qui ont l'utilité de ce type de voiture. Mon opinion est le même que pour une voiture sportive.

 

Il y aura toujours ceux qui vont dire que c'est la meilleur voiture, la moins chère et la moins polluante.

 

J'ai quand même une question la valeur en CO2 émis par les véhicules est calculé comment. C'est sur un régime continue ? Ca ne refléte pas les conditions réelles de rejet. Lorsque le moteur est en face d'accélération, je suppose que l'émission est supérieur qu'à un régime stabilisé ou en décélération. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité des SUV ? hum...

 

...

voir ce test :

http://www.youtube.com/watch?v=8VGtnvwRwEY

 

Bref, la sécurtité des conducteurs de SUV, c'est la sécurité de l'assassin.

 

J'en ai encore des frissons!

 

Perso je suis CONTRE les 4X4 en ville (de même que les supers/hypers sportives) car ça n'as pas lieu d'être ni la moindre utilité et j'ai une explication on ne peut plus rationnelle

 

J'ai roulé 2,5 ans dans une AX 1.1i cad :

850kg avec le plein et mes +100kg dedans

des toles épaisses et solides comme un meuble en contre plaqué low cost

une conception n'ayant jamais pris en compte une quelconque notion de sécurité

pas d'air bag/prétentionneurs/...

 

et franchement, risqué de se faire écrasé MINIMUM 2 fois par jour par des inconscient/égoïste/je m'enfoutiste qui pcq il roule dans 2t sur protégé, se permettent de changer de voies sans cligno, sans tenir compte de la circulation, ... et quand bien même il regarde dans leur rétro, je vous met au défi de voir une AX dans votre angle mort puisque son toit est sous le niveau de votre vitre, ...

 

la remarque est valable aussi pour les jean-jaques en super/hyper sportives qui arrivent a des vitesses illicites sur autoroute et ce en plein centre ville là où les autres déboitent gentillement à 50-60...

 

 

personnellement, le point de vue écolo est un autre problème mais ce n'est pas celui qui me dérange le plus, je le répète:

JE SUIS CONTRE EN VILLE A CAUSE DU DANGER QUE CA REPRESENTE POUR AUTRUI

 

dernière question aux utilisateurs de SUV ou de super/hyper sport : combien d'entre vous ont une réelle utilité des possibilité de 4X4 (franchissement/tout terrain/...) ou de super sport (circuit/...) je dirais ne serait ce que 5X / An?

 

ah oui, je sais, je suis castrateur, chacun se fait plaisir comme il veut, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait on ?

On roule en ax.

Perso j'ai un suv l'outlander (cousin du crosser) , j'ai trois enfants en bas âges donc besoin de place.

Mon choix se résumé a soit un suv soit un monospace (pour info un c4 picasso 7 places est aussi grand que son cousin suv).

 

Après je peux pas me permettre d'avoir une familiale , puis une voiture pour le reste.

 

Mais le problème de fond est la sécurité entre les vieilles voitures et les plus moderne.

 

Il y a eut un accident horrible près de chez moi ( la nuit , l'alcool).

Un laguna avec 3 personnes a sont bord a découpé une twingo.

Bilan les 4 personnes dans la twingo sont décédées et blessure superficielles pour les occupants de la laguna.

 

Faut il interdire les lagunas ?

 

Pas facile mais les personnes roulants dans des voiture de plus de 8 ans sont beaucoups moins en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait on ?

On roule en ax.

Perso j'ai un suv l'outlander (cousin du crosser) , j'ai trois enfants en bas âges donc besoin de place.

Mon choix se résumé a soit un suv soit un monospace (pour info un c4 picasso 7 places est aussi grand que son cousin suv).

 

un monospace est certe aussi grand, mais la hauteur sol / bas des vitres, et donc la visibilité latérale directe, n'est pas la même

et ma saxo, nettement plus jeunes (fabriquée jusqu'après 2003 donc bien moins de 8 ans) n'est pas plus haute que mon AX, on ne verra donc pas non plus

 

Après je peux pas me permettre d'avoir une familiale , puis une voiture pour le reste.

 

Mais le problème de fond est la sécurité entre les vieilles voitures et les plus moderne.

...

Pas facile mais les personnes roulants dans des voiture de plus de 8 ans sont beaucoups moins en sécurité.

 

vous n'avez pas les moyens d'avoir 2 véhicules neufs? sachez que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens d'en avoir ne serait-ce qu'un... d'où le nombre de véhicule de plus de 8 ans

alors que faut il faire, intérdire aux "pauvres" ne pouvant changer de véhicule tous les 5 ans d'en avoir? juste pour que les propriétaires de nouveaux véhicules, plus lourds, plus ceci, moins cela, ... puisse continuer de jouïr du droit de je m'enfoutisme en changeant de bande sans cligno, sans regarder, sans...

 

je rappelle que je parle de l'utilisation uniquement urbaine et pour grand max 2personnes que certains font de ce type de véhicule, une utilisation familiale est en générale faite en bon père de famille et je suppose (ou ose espérer) que lorsque toute la petite famille est a bord, vous ne foncer pas à tombeau ouvert à travers la ville, changeant de bande sans vous soucier des autres etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'une voiture haute c'est justement de voir mieux monospace ou suv) donc bizarre de dire que l'on voit moins bien bien au contraire.

A la limite si un enfant passe derrière quand on recule mais c'est le seul point noir que je vois.

 

Je suis d'accord que les personnes roulants dans de vieilles voitures ne le font que rarement par plaisir mais ce n'est pas non plus la faute de ce qui peuvent se payer une voiture plus récente.

Faut il revenir en arrière sur la sécurité? Je ne le crois pas .

 

Comment définir une personne qui roule une fois en gros véhicule(monospace ou suv) une fois par semaine car il ne peut pas avoir car il n'a pas les moyens pour s'acheter un véhicule de ville en plus de sa familiale a celui qui achète une grosse voiture qui est tout seul et qui ne roule presque qu'en ville?

 

Difficile et cela amène a des réactions de racismes (le mot est certes fort mais réel ) avec dégradations de véhicules , insultes etc....)

 

Le danger est surtout fonction de la manière donc on conduit sa voiture mais par chez moi ce sont surtout les jeunes permis dans de petites voitures type 206 , clio 16s , golf 4 qui roule comme des fous et moins les pers de familles dans leurs monospace ou suv.

 

D'ailleurs les primes d'assurances ne sont elle pas moins élevés sur cette catégorie de véhicules car moins accidentogènes (hors porsche cayenne et autres biensur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de visibilité, dde à une petite voiture (AX, Saxo, 205, 106, ...) de se mettre juste à coté d'un SUV (X3, X5, ...) pour voir si, sans mouvements supplémentaire à la normale, tu vois ou pas le dit véhicule.

si oui, c'est que c'est encore pire que ce que je crois pcq ça signifie que tous les fous sont au courant que les petites voitures sont justes à coté mais s'en foutent!!

 

une personne qui vient en centre avec sa famillialle, qu'elle soit breack, SUV, monospace, par obligation est une chose, et je suppose que ce n'est pas par plaisir (difficulté de garé un breack, risque de dommage débil sur les SUV, ...) et que si c'est une familliale, le conducteur à la conduite qui va avec.

 

une personne seule, qui achète un tank de 2 tonnes pour flatter son égo et rouler uniquement en ville et se fait dessus dès qu'il pleut pcq il ne sait pas conduire, c'est ça qui me pose problème car ce sont ses gens là qui ont une conduite inadaptée à la différence importante entre leur véhicule et le reste du parc auto en ville (micro citadine, vieille voiture, ...)

et c'est malheureusement vers ce genre de gens/comportement que cette mode nous enmène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se dire que la personne qui achete un suv allemand pour flater son egot ne roulera pas dans une petite voiture (encore moins vieille) .

 

Il a deja possedé de puissante berline ou sportive qui ne sont pas mieux lotis pour la ville .

Et en plus si cette personne faisait n'importe quoi a son volant et bien il continura encore a le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord, c'est pour ça que je ne met pas tout le monde dans le meme sac, mais malheureusement, le fait que ce mouvement devienne une mode va en inciter de plus en plus...

 

et là où un kéké en golf 4 me raye le flan, le même kéké en X5 m'écrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

A LIRE ce qui précède, je ne peux m'empecher de me poser la question...

 

Mais comment ont pu faire les gens des années 80, quand monospace et 4/4 n'existaient pas ? Tout le monde roulait en voiture "normale" soit la berline familiale de base ou plus spacieuse et les enfants le chien et les valoches passaient bien pour les départ du mois d'aout !!!!!!

 

A cette époquet on en faisait pas tout un fromage de pas etre assis a deux mètres de hauteur, de ne pas avoir des boudins de 225 et un bloc de 200cvx....Pour mieux voir... mieux voir quoi? le moment ou çà va crasher?

 

Je roule en XM et j'y vois parfaitement devant derrière et sur les cotés bon sang!!! et qu'on me dise pas qu'il y a plus de place dans une 4/4 moyen que dans une berline raisonnable c'est faux. On a fait dans le toujours plus carrossé, plus gros large haut en dimensions, pas en espace intérieur loin de là. Car maintenant il faut à la moindre famille partout dans le monde son minibus pour etre bien sur de caser ses deux sièges BB, la poussette et tout le matos de l'enfant roi !

 

On crée le besoin...on l'a toujours crée...société consommation et marketing!

 

Mais la crise de l'energie, du pouvoir d'achat et de la planète en général va se charger de remettre tout celà en question très très vite.

 

Le 4/4 de chez renault, de chez citron? alors qu'on parle d'économie de carburant? Pour rappel -75% de vente au premier semestre aux USA sur ce genre de véhicule...

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freccia
A LIRE ce qui précède, je ne peux m'empecher de me poser la question...

 

Mais comment ont pu faire les gens des années 80, quand monospace et 4/4 n'existaient pas ? Tout le monde roulait en voiture "normale" soit la berline familiale de base ou plus spacieuse et les enfants le chien et les valoches passaient bien pour les départ du mois d'aout !!!!!!

 

A cette époquet on en faisait pas tout un fromage de pas etre assis a deux mètres de hauteur, de ne pas avoir des boudins de 225 et un bloc de 200cvx....Pour mieux voir... mieux voir quoi? le moment ou çà va crasher?

 

Je roule en XM et j'y vois parfaitement devant derrière et sur les cotés bon sang!!! et qu'on me dise pas qu'il y a plus de place dans une 4/4 moyen que dans une berline raisonnable c'est faux. On a fait dans le toujours plus carrossé, plus gros large haut en dimensions, pas en espace intérieur loin de là. Car maintenant il faut à la moindre famille partout dans le monde son minibus pour etre bien sur de caser ses deux sièges BB, la poussette et tout le matos de l'enfant roi !

 

On crée le besoin...on l'a toujours crée...société consommation et marketing!

 

Mais la crise de l'energie, du pouvoir d'achat et de la planète en général va se charger de remettre tout celà en question très très vite.

 

Le 4/4 de chez renault, de chez citron? alors qu'on parle d'économie de carburant? Pour rappel -75% de vente au premier semestre aux USA sur ce genre de véhicule...

 

Comment faisait on avant sans portable , sans internet , sant électricité , on peut endire beaucoup des choses comme cela.

As t on besoin d'une xm aussi. non biensur.

Donc un raisonnement comme cela est stérile.

 

Avant dans les année 80 les sièges auto n'était pas obligatoire , pas de ceinture obligatoire a l'arrière non plu.

Pour deux enfants le suv ou le monospaces ne sont pas obligatoire (bien que pratique).

Par contre essayé de mettre 3 siège auto sur une banquettes de berlines (quasi impossible) car la place centrale est souvent étroite et petites).

 

Les constructeurs ne font plus de banquette plates apart dans les suv ou les monospaces (3 sièges séparé).

 

La xm est beaucoup plus longue 4,71 qu'un c4 piccasso est pourtant dire qu'il y a pas plus de place a l'intérieur est signe d'une méconnaissance certaine.

 

Après on aime ou pas rien n'est parfait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Donc je m'imagine très bien dans trois ans , au volant de mon C.Crosser Hybride HDI le coffre plein d'articles de sport, avec 5 ou 6 copains partant en vacances en direction de la mer; avec un plein qui dure au moins 1200kms...sans polluer plus que la future C3 de 2009...

Vivement demain!!!

 

Et là, le reveil sonne biip, biip, biiip. C'est beau de rêver mais dans les faits, les lois de la physique étant ce qu'elles sont, tu pourras toujours mettre ce que tu veux comme technologie dans ton 4x4, il consommera toujours plus qu'une C3 de la même année ;)

Et en ces temps de prise de conscience, le but n'est il pas de consommer le moins possible, et non pas de consommer "moins qu'une C3 de 2009" ? A bon entendeur salut :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faisait on avant sans portable , sans internet , sant électricité , on peut endire beaucoup des choses comme cela.

As t on besoin d'une xm aussi. non biensur.

Donc un raisonnement comme cela est stérile.

 

Pas d'accord, ce raisonnement n'est pas stérile, il est réaliste. Il y a des progrès qui sont incontestables, d'autres qui ne sont que des besoins crées de toute pièce. Le lave-linge est un progrès indéniable, car il est dur de laver du linge à la main en grande quantité, le sèche-linge est un besoin crée de toutes pièces. Le linge sèche très bien tout seul sur un étendoir et sans effort. Dans notre société moderne, beaucoup de besoins sont crées comme ça (à quoi ça sert un appareil photo sur un téléphone ?), le monospace en fait partie, le SUV également, et les "bons consommateurs" se jettent dans la brèche. On peut se poser la question, tous ces produits finalement, ils améliorent notre quotidien ou celui de ceux qui les vendent ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

On crée le besoin...on l'a toujours crée...société consommation et marketing!

 

Mais la crise de l'energie, du pouvoir d'achat et de la planète en général va se charger de remettre tout celà en question très très vite.

 

Pas mieux :)

 

Il faut atteindre les sacro-saint 2% de croissance par an mon bon monsieur. Sauf qu'une croissance infinie dans un monde fini, il y a comme une erreur dans l'énoncé. Arrivera le jour de la décroissance, ou du moins, il faudra trouver une autre forme de croissance. Au lieu d'acheter/fabriquer, on va recycler/réparer peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, ce raisonnement n'est pas stérile, il est réaliste. Il y a des progrès qui sont incontestables, d'autres qui ne sont que des besoins crées de toute pièce. Le lave-linge est un progrès indéniable, car il est dur de laver du linge à la main en grande quantité, le sèche-linge est un besoin crée de toutes pièces. Le linge sèche très bien tout seul sur un étendoir et sans effort. Dans notre société moderne, beaucoup de besoins sont crées comme ça (à quoi ça sert un appareil photo sur un téléphone ?), le monospace en fait partie, le SUV également, et les "bons consommateurs" se jettent dans la brèche. On peut se poser la question, tous ces produits finalement, ils améliorent notre quotidien ou celui de ceux qui les vendent ? :roll:

 

Qui décide si le progrès est bien sur une chose et pas bien pour d'autre?

Le sèche linge est sûrement bien pour des personnes habitants en appartement sans balcon ou en bretagne moins pour ce qui habite dans une maison dans le sud.

 

Tout les besoins sont crées ( a part manger , boire et dormir sous un toit)

 

Question voiture le monospace ou le suv est sûrement plus utile qu'un coupé ou un cabriolet.

 

Donc ton raisonnement se tiens peut être mais pour ton cas pas pour le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eut un accident horrible près de chez moi ( la nuit , l'alcool).

Un laguna avec 3 personnes a sont bord a découpé une twingo.

Bilan les 4 personnes dans la twingo sont décédées et blessure superficielles pour les occupants de la laguna.

 

Faut il interdire les lagunas ?

 

Pas facile mais les personnes roulants dans des voiture de plus de 8 ans sont beaucoups moins en sécurité.

 

La sécurité, elle est déjà avant tout dans les mains de celui qui est derrière le volant. Il y a des gens qui ont roulé toute une vie dans de vieilles voitures et n'ont pas eu un seul accident, d'autres tournent à un crash par an avec des voitures modernes, y a pas comme un problème ? Quand on aura enlevé de la route les mauvais et ceux qui ne respectent rien et surtout pas le code de la route, ça ira déjà mieux niveau sécurité.

 

La mode de la sécurité à outrance me gonfle un peu, moi je veux de la BX 1.4l HDI qui consomme 2.5l/100, pas de la 407 de 1t7 qui consomme pas moins que les vieilles voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui décide si le progrès est bien sur une chose et pas bien pour d'autre?

Le sèche linge est sûrement bien pour des personnes habitants en appartement sans balcon ou en bretagne moins pour ce qui habite dans une maison dans le sud.

 

Qui décide ? Le bon sens pardi. J'habite en appartement, qui plus est dans la moitié nord, et je n'ai pas besoin de sèche-linge. Mon linge sèche parfaitement entre 24 et 36h tranquilement sur mon séchoir, à l'intérieur. Quel est également l'intérêt de se débarasser de sa vieille TV cathodique qui fonctionne pour acheter un écran plat ? Mon geste écolo à moi, c'est déjà de faire marcher ce qui fonctionne le plus longtemps possible, et de ne pas avoir (ou le moins possible) de trucs superflu. On nous bassine avec la croissance, sauf que manque de pot, c'est la croissance qui crée une grosse part de pollution, mais ça, le gouvernement, toujours prêt à carresser le bon peuple dans le sens du poil, ne le dira pas, d'autant que les intérêts des puissants industriels sont en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Mais au moment ou la croissance n'est pas terrible le gouvernement fait du copinage avec les extrémiste ecolo.

Donc on se retrouve avec des mesures qui tape dans le pouvoir d'achat .Mesures prisent a la va vite .

 

On peut faire un geste pour la planète mais pas n'importe comment et intelligemment hélas nicolas hulot et autres sont passé par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

La mode de la sécurité à outrance me gonfle un peu, moi je veux de la BX 1.4l HDI qui consomme 2.5l/100, pas de la 407 de 1t7 qui consomme pas moins que les vieilles voitures.

 

C'est clair qu'une BX HDI aurait une consommation ridicule. Déjà avec son Turbo D elle fait de 5l ! Les C5 et autre nouvelles embarquent trop de barda qui les rendent trop trop lourde. La sécurité dans la voiture y est pour beaucoup mais en ce moment c'est vrai que l'on pousse le vice un peu trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Mais au moment ou la croissance n'est pas terrible le gouvernement fait du copinage avec les extrémiste ecolo.

Donc on se retrouve avec des mesures qui tape dans le pouvoir d'achat .Mesures prisent a la va vite .

 

 

Notion bien subjective que celle du pouvoir d'achat. Le pouvoir d'acheter quoi ? Le dernier Plasma 120cm alors qu'on a un salon de 7m² ? Le dernier I-Pod, I-phone, I-toutcequetuveux ? Ca me rend dingue de voir une file d'attente de xx mètre devant le Virgin le jour du lancement du I-Phone quand on sait que cette m---e coute la modique somme de 400€ :roll:

Ca me rappelle l'émission "envoyé spécial" d'il y a 2-3 mois, consacrée au pouvoir d'achat justement, où on y voyait un couple "moyen" (lui 1500€, elle 1200€) sois-disant obligé de se serrer la ceinture, faisant ses courses au centime près au Lidl du coin, dur dur...sauf que au fil du reportage, tu vois le pavillon flambant neuf, les 2 Nissan quasi neuve elles aussi (Micra + Note), et le comble, 2 motos, pas très vieilles non plus. Donc bon, faudrait peut être pas pousser mémé dans les orties. Après, les gens qui gagnent le SMIC, là oui, je ne nie pas que ça doit être dur pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 100% sur la même longueur d'onde, merci de t'être exprimé ainsi.

 

Dans le désordre de ce qui me vient en tête:

 

Je n'ai pas de portable, je suis pourtant joignable et merci ma vie sociale est à mon goût je ne me sens pas en marge de notre belle société.

 

Je suis en appartement dans le nord de la France et ma tournée de linge sèche d'elle même sur mon tancarville

 

J'ai fait l'achat en 2003 d'une grosse TV 80cm et 80kg a écran plat mais avec le tube cathodique à l'ancienne, je ne changerai pas pour le tout nouveau super hyper tendance plasma. Quand elle claquera alors j'aviserai selon mon besoin pour un nouvel achat.

 

Mon XM je l'ai payée 20.000 fcs lors de ma dernière année étudiante, c'est à dire moins cher que toutes les petites citadines visitées et convoitées en priorité (AX 106 SAXO). J'ai ensuite eu besoin de ma XM pour faire 30.000km/an en chargeant parfois à bloc, dans un confort inégalé pendant 15 ans par la production française. Mais au départ non effectivement je n'avais pas besoin de ce modèle mais d'une petite sauf qu'elle coutait bien moins cher encore une fois. Aujourd'hui oui je trouve du sens a garder cette vieille berline: confort, place intérieure (au fait Freccia tu as déjà essayé la banquette arrière et mesuré l'espace au genou de la XM?), qualité de finition et équipements pour un prix dérisoire, consommation de 5.5l/100...

 

J'ai testé C4 Picasso en conduite et passager, et malgré ma "méconnaissance certaine" je persiste et signe: l'espace intérieur plus vaste en hauteur certes du monospace ne permet pas de caser plus de personnes, c'est 5 places point barre. Quant au coffre, la encore le seul paramètre de différenciation est la hauteur plus importante dans le monospace. J'ai fait des déménagements d'appartement moyennement meublés dans ma vieille XM, le C4 n'en mettra pas beaucoup plus non je ne suis pas ok (et encore si j'avais le break XM la discussion serait pliée direct sur le volume chargeable) ensuite si je veux charger beaucoup plus je loue un fourgon.

 

Quand internet n'existait pas, certes nous avions accès à beaucoup moins de choses, mais pour autant le monde marchait il plus mal qu'aujourd'hui ? Consommation et "information" font très bon ménage depuis l'avènement du net.

 

Pour les sièges enfant, ok avec la contradiction. Une troisième ceinture est cependant facile à installer. Si j'avais trois enfants ils passeraient dans ma XM.

 

Moi ce que je trouve "stérile" c'est de vouloir faire des parallèles entre des éléments qui, s'ils peuvent être pris pour exemples ensemble dans un débat plus vaste sur l'avolution sociétale et les modes de vie, n'ont pas grand chose a voir entre eux ici dans cette discussion sur le 4x4. On parle de voiture, pas de sèche linge ou de portable...on parle de budgets à 30.000 € pas à 300 ou à 30. On parle de 10l/100km pas de 5 ou 6 l de flotte en plus par tournée de linge sale ou de 1 ou 2 Kw de plus par séchage...

 

Les enjeux liés à l'évolution de la (dé)croissance (cliquer pour ceux que çà intéresserait de se faire une opinion construite sur "Pic de Hubert" sur notre bel internet) et du retour à une vision plus réaliste de nos modes de vie, de consommation et d'impact sur la planète me font approuver encore une fois ce que tu dis Olive-ing...

 

Quant à critiquer Nicolas Hulot, je veux bien sur l'aspect "people" quoique je le trouve vraiment impeccable dans sa communication, mais que l'on écoute seulement deux minutes lorsqu'il s'exprime: il a acquis une connaissance et une profondeur d'analyse de la situation planétaire et des modes de développement de nos pays dit "industrialisés" telle qu'il m'impressionne plus à chaque intervention. Et je ne pense pas être le naif ou "l'extremiste écolo" de service même s'il est vrai que je travaille en lien avec les thématiques du développement durable, des filières courtes de production et les expériences d'autonomie/recyclage dans les cycles de production.

 

Voilà quelques éléments en vrac et sans grande structuration, pour réagir après m'être fait dire que je raisonnais "stérile". Je ne suis pas passéiste et je profite pleinement des progrès et innovations qui pour moi ont une vrai "sens". Au final la frontière elle est bien là: jusqu'où continueront nous à vouloir créer du sens à des "innovations" qui n'en sont pas, mais qui effectivement remplissent les poches de ceux qui les sortent?

 

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais la xm.

Et trois siege auto rentre pas dans de bonne condition.

Ce n'est pas tant la place c'est la forme de la banquette .

Et ceci est pareil pour toutes les berlines ( a apart la 308 sw) les constructeurs font des voitures pour un confort de 4 ( a part les monospaces et certains suv).

http://img212.imageshack.us/img212/1042/w23144622rp9.th.jpg

 

Question sécurité manque un vrai ceinture aussi.

 

Apres faut il que tout le monde vivent de la meme maniére ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien entendu, mais mon propos n'est pas celui là.

 

Maintenant la partie de la population qui a besoin de trois sièges enfants en même temps n'est pas la majorité non plus, attention aux caricatures de la famille étalon française. On parle de misère sociale, de crise des revenus...Les famille avec trois enfants sont ciblées facilement dans les études sur les ménages et les parents sont principalement situés à deux opposés en terme de pouvoir d'achat. Il n'est pas sur que les gens situés en échelle basse puissent s'offrir les objets du délis dont nous débattons, quant à ceux situés en échelle haute il est clair que c'est tout l'un tout l'autre: soit sensibles aux thématiques du DD soit pas et dans ce cas le SUV ou le mono 8 places est le minimum vital pour assurer le confort royal auquel ils se doivent de prétendre...et qu'ils peuvent se payer.

 

Combien de gens ont un monospace ou un 4x4 pour deux personnes, voire moins -conducteur seul- au quotidien tout au long de l'année?

 

Ceux qui ont envie de se faire plaisir en achetant un gros véhicule pour eux mêmes, sans forcément avoir le besoin (remplissage, transport volumes importants...) en ont le droit. Encore heureux tant que ces machines seront produites et que l'on sera en démocratie et économie de marché.

 

Maintenant que les heureux propriétaires ne viennent pas toujours essayer de démontrer par a+b que ces choix, lorsqu'ils sont de masse (multiplié par x autres consommateurs réalisant le même geste) sont sans impact supplémentaires (par rapport aux véhicules de plus petits gabarit ou dont les Cx/poids sont meilleurs) sur les conso, les émissions, la consommation de matériaux... Qu'ils assument cette part d'inconscience collective donc l'opprobe d'une autre partie de la population (frustrée de ne pouvoir accéder à ce même type de produit ou au contraire consciente de devoir le refuser par éthique même si leur pouvoir d'achat le permet). Car après tout, comparé à la traversée Atlantique d'un Airbus 380, ou aux émissions des usines USA/chinoises que sont les 10l de leur gros suv n'est ce pas!

 

Bonne route,

 

je repars en forum XM, mes respects à tous les contradicteurs ici présents (Freccia), c'est en débattant qu'on fait évoluer ses positionnements et la différence des points de vue me fait toujours progresser. Vive PC!

 

Maniacxm.

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.