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consommation C3


Invité skybuck

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bonjour

j'ai acheté une C3 neuve modele tonic (1.4l 75ch) au mois d'avril

depuis le debut je trouve que ma consommation d'essence est largement plus haute que celle indiqué dans les caracteristique de ma voiture.. hors ceci a ete un argument pour mon choix de cette voiture

je fait regulierement des test avec plein/trajet/plein pour verifier, sans clim ou autre systeme pompant de l'energie

par exemple voici qq remarques

sur la route, je fait regulierement du 7.5l alors qu'il est annoncé du 4.9l

autoroute (vitesse de croisiere de 100/110) 7l alors que pareil je devrait etre a 4.9l

en mixte je suis plus proche de 8.5l que du 6.2 annocé

quand en ville c'est 9.5l/10l au lieu du 8l

 

qqun a t'il une explication a me donner ou des informations pour commencer la dicussion

 

merci

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Invité sebastos

attends encore quelques milliers de km...

a savoir, mes parents ont revendu leur C2 1.4 essence il y a un an, pour le même motif que toi, elle consommait pas loin de 9L / 100km, un gouffre ! (conduite normale et mixte, je précise)

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Invité DMCitron

sur la route, je fait regulierement du 7.5l alors qu'il est annoncé du 4.9l

autoroute (vitesse de croisiere de 100/110) 7l alors que pareil je devrait etre a 4.9l

 

4.9 l c'est impossible !

Vise le 6 l si tout va bien.

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Je viens d'acheter une 1.4 i tonic et j'ai constaté les mêmes différences de consommation que toi. Je pense effectivement que le rodage compte pour beaucoup dans les différences entre conso annoncée et conso réelle. Cela étant je ne suis pas certain que les conso annoncées soient calculées sur une utilisation réelle du véhicule mais plutôt sur circuit plat avec une journée sans vent etc.. Je qui joue aussi pas mal !
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Bonjour,

 

Je viens d'acheté une C3 1.4 essence Pack Clim de 30 000Km et j'ai fait ma 1ere conso aujourd'hui:

Essentiellement de la route, 15Km par trajet, et j'arrive à 6.6 L/100Km.

 

Je trouve ça plutôt correct mais elle est rodée....:PP

 

Reste à voir l'évolution de ta consommation au fil des Km.

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il faut bien savoir que les indications de consommation carburant par les constructeurs sont réalisées dans des conditions tres précises de mesure et tres rarement dans les conditions normales d'utilisation

c'est a dire avec bobonne , les enfants et le chien

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Quelle est ta conduite ? Quel type de trajets (3 kms à chaque fois ou bien 40 kms d'un coup) ? Ce qui est sûr c'est que tu ne feras pas 4.9l sur autoroute, puisque ceci est la consommation annoncée en extra-urbain (sous entendu route nationale à 90 km/h).
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ça y est ! Je viens d'avaler mes premiers 1000 km avec ma tonic 1.4i. J'ai fais en deux semaines exactement les mêmes trajets à deux reprises à savoir 120 km d'autoroute 100 km de ville et moins de 300 de départementales à 90km/h. Résultats la semaine dernière pour les 500 premiers km 7.7l de conso moyenne et cette semaine 7.1 l. Le moteur se rode, j'apprends à l'exploiter au mieux et la conso s'en ressent. :bien:
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la conduite sur le couple et l'utilisation du frein moteur, il n'y a que ça de vrai pour moins consommer;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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ben dans l'ideal, ton regime moteur doit se situer le plus près possible de la valeur de couple maximal(autour de 3000/3500 tr/min sur une essence). en effet, c'est quand le couple est maximal que le moteur a son meilleur rendement et donc que la consomation(grammes de carburant par kilowatt et par heure) est la plus faible.

 

Pour le frein moteur, quand tu l'utilise, aucune goutte de carburant ne penetre dans le cylindre donc la conso est nulle!! et puis, anticiper(ok, pas facile dans des bouchons ou en ville) permets de reduire les écarts de vitesses donc de réduire aussi la conso. Pour ma part, j'anticipe au max et résultat, mes plaquettes sont d'origines et elles sont encore bonne pour au moins 10000km(j'ai 85000km au compteur);), et certe j'ai un mazout mais je consomme en moyenne 4.1-4.5 l/100

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Ok mais alors quand je passe la 5ème à 90km/h pour justement moins consommer et que je tombe à 2100 tours, je consomme plus que si je reste en 4ème? Ou alors c'est en reprise que je ne dois pas hésiter à tomber une vitesse pour relancer avec le plus de performance et donc le moins de conso (ce que je fais)...:tourne:
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il y a environ 60 ans, la SNCF avait fait une étude:

pour consommer le moins possible, il faut accelerer fort jusqu'à la vitesse de croisiere et conserver celle-ci comme le fait un régulateur de vitesse.

Après, il est evident que tu consemera plus en 5eme à 2100, dans une cote, qu'en 4eme mais c'est pas valable sur le plat ou en descente.

La recherche de la conso la plus faible est un art à part entière;) il faut utiliser le terrain sans gener les autres automobilistes tout en utilisant au mieux les capacités du moteur et du vehicule!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité DMCitron

On peut jouer sur la conduite mais jusqu'à un certain point.

C'est vrai qu'il faut accélérer franchement jusqu'à la vitesse désirée, puis rouler sur le rapport le plus bas (perso, sur le plat ou presque plat, je consomme le moins en 5ème à 55 km/h).

Le frein moteur, ca c'est non seulement économique (en carburant, en plaquette, mes plaquettes et disques arrières sont d'origine et j'ai changé ceux de l'avant il y a peu, elle a 109000km actuellement) mais aussi ca permet de diminuer les bouchons en évitant les coups de freins en chaine.

Par contre, à vitesse constante, par exemple à 130, quelque soit celui qui conduit la conso sera la même et on ne peut rien y faire, même si la conso instantannée n enous plait pas... (facilement plus de 8l/100 km s'il y a un peu de vent).

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C'est vrai que je trouve ça bizarre... Tu as une fuite ou quoi ????

Je me souviens un jour avoir eu un soucis sur une durite qui fuyait ; ça a failli m'incendier la voiture d'ailleurs !!!!

mais si ça fuit, tu devrais le sentir...

Peu probable que c'est ton cas, mais bon : y a tellement de bizarreries....

Pb de combustion ???????

Je lance des trucs au cas où ; pour faire avancer le schmillblick !!!!!

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5,4L en moy pour notre C3 HDI 110 Exclusive, qui totalise 300 km au compteur :W

 

On verra par la suite, si ca baisse un peu ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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