Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement ampoule feux de croisement et veilleuse xsara phase II


Invité Tavu

Messages recommandés

Vous auriez plus vite fait de virer le pare choc puis les blocs optiques!

 

Moi j'ai laché l'affaire pour les ampoules H1 de feux de route, car j'ai à l'aveuglette viré toute la base qui tient l'ampoule (sans avoir défait les petites pattes métalliques qui tiennent)... ça m'a gâvé de remettre le tout déjà... puis ai abandonné la repose avec du Rally 100w, ayant vu que j'avais du Osram NightBreaker (j'avais oublié ce détail lol)

 

Pour les languettes, en effet j'ai une 2.2 ça aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Monochrome

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, j'ai voulu m'inscrire auparavant mais faute de motivation je ne l'ai jamais fait. Maintenant c'est le cas. En effet, j'ai voulu moi aussi changer mon ampoule de feux de croisement côté droit. J'ai rencontré un petit problème en enlevant l'ampoule. En effet, je me suis retrouvé avec un fil qui n'était pas relier à une connectique. Ce n'est pas un fils du feux de croisement, il est gris et je ne vois pas ou il doit se mettre.

Je vous enverrai une photo demain, pour voir si quelqu'un à une idée.

 

Merci

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, j'ai voulu m'inscrire auparavant mais faute de motivation je ne l'ai jamais fait. Maintenant c'est le cas. En effet, j'ai voulu moi aussi changer mon ampoule de feux de croisement côté droit. J'ai rencontré un petit problème en enlevant l'ampoule. En effet, je me suis retrouvé avec un fil qui n'était pas relier à une connectique. Ce n'est pas un fils du feux de croisement, il est gris et je ne vois pas ou il doit se mettre.

Je vous enverrai une photo demain, pour voir si quelqu'un à une idée.

 

Merci

 

Jonathan

 

Bienvenue xan25

Tu te retrouves avec un fil seul (tu es sûr qu'il n'y a pas deux brins ?), sans connecteur au bout ?

Dans quel état se trouve le bout de câble ? (Paraît-il arraché, coupé proprement, etc etc).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 mois après...
Invité Bouriko75

Génial !

Je ne suis vraiment pas un as du bricolage mais, en suivant étape par étape le tuto, j'ai changé mes 2 ampoules (H7 12/55 Valéo) en moins de 30 mn et sans aucune difficulté !

Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et bé ...6 ans après ce topic reste toujours en tête des tutoriaux...:D:d:d:d

j'ai changé des ampoules sur les feux arrieres cette semaine...si le tutorial existe pas faudrait que je mette a jour celui-ci..:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

bonjour,

j'ai une 1.6i 16 V .exclusive

Je n'ai pas réussi à changer (sans dépose de l'optique) l'ampoule de feu de croisement côté conducteur.

Même en retirant la fiche placée , devant le bloc ABS,on gagne peu en accessibilité.Pourtant j'ai des mains assez fines et doigts longs !.Je me suis écorché le dos de la main sur le bloc ABS en essayant d'atteindre les leviers qui tiennent l'ampoule ,au fond du puits.

 

Je pense que la disposition varie selon les modèles ce qui explique la variété des témoignages.

 

En poussant les leviers élastiques qui tiennent l'ampoule,j'ai "réussi" à faire tomber l'embase du porte ampoule et les leviers avec.....(mésaventure décrite par XsaraWin,je crois).

Les griffes qui tiennent cette embase n'étaient pas suffisamment écartées pour que cette embase soit solidement fixée.(défaut d'origine)

 

Comme je ne savais pas quelle pièce s'était décrochée,j'ai été contraint de déposer l'optique.

Je n'ai retrouvé l'embase et les leviers qu'après dépose du bloc optique.

Pour le pare choc,un côté s'est déclipsé facilement mais l'autre m'a fait suer!

Un des clips est placé très en avant ,et est peu accessible.Je n'en ai pas cassé ,c'est déjà ça!

Voilà comment une activité qui ne devrait demander que quelques minutes prend des proportions imprévues.

bloc optique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé des photos que j'avais faites du parechoc.

J'ai localisé les 3 alvéoles dans lesquelles s'engagent des languettes.("clips")

La seconde photo est prise par dessous .Le parechoc est déboîté .

On voit l'un des clips (languette) dont un cran (sur le dessus ,donc non visible) vient se loger dans l'alvéole.

A vrai dire ,je ne me souviens plus trop.

Logiquement il faut abaisser légèrement la languette pour dégager le cran de l'alvéole.

Si quelqu'un peut confirmer ,ce serait bien.

pare choc extérieur.jpg

clips et alvéoles parechoc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dégagement des lampes:

Pour la lampe de phare (H1) il faut rapprocher les 2 leviers élastiques

Pour la lampe H7 il faut au contraire écarter les 2 leviers élastiques

Le problème est ensuite de dégager les fils des deux leviers ,pour sortir l'ensemble ampoule +socle de l'ampoule.

Lors d'une seconde intervention,le levier de la lampe H1 s'est à nouveau déboîté.J'ai donc de nouveau déposé le parechoc...

A propos des alvéoles du parechoc,il n'y a que 2 languettes à abaisser .La 3ème alvéole (à l'avant) est engagée dans un ergot fixe.En secouant un peu le parechoc ,on arrive à le décrocher de l'avant une fois qu'on a libéré les deux languettes..(les vis ayant été ôtées ,bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité yannick21

Bonjour,

et un grand merci àTavu pour le tuto, changement ampoule feux de croisement et veilleuse xsara phase II

j'ai ouvert le capot de ma xsara et je l'ai vite refermé, merci aux forums, et à vous qui nous rendez la vie plus facile, je n'ai plus qu'à aller acheter deux ampoules et m'y mettre dès demain.

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 7 mois après...
  • 1 mois après...
purée j'arrive pas à passer la main pour changer l'ampoule de feu de position avant gauche. ça me rend fou !

 

T'es ou dans les yvelines..?

 

Je suis a noisy le roi, si t'es pas loin tu passes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour a toutes et a tous

je me permets de deterrer ce tuto car je dois changer mon feux de croiseemnt gauche ainsi que les deux veilleuse.

pourriez m'aider s'il vous plait, je sais que pour le coté gauche il faut debrancher l'ABS, chose que je ne sais pas faire, j'ai peur de casser ce bloc qui coute une fortune. pouvez vous me dire comment faire?

les photos sur ce tuto ne sont plus visible

 

tres bonne journée a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait c'est très simple (mais très bête de la part de Citroën d'être obligé(e)(s) de devoir débrancher l'ABS lol) :

1. Sur la prise de l'ABS, il y a une sorte de soufflet en sky pour le protéger des projections d'eau ; c'est juste une couverture que tu peux soulever, et dessous tu vas voir apparaître la prise (un gros truc qui ressemble à une prise Péritel avec une partie en plastique rouge sur le côté).

2. La partie en plastique rouge permet de verrouiller la prise "Péritel". Il suffit de la tirer vers la gauche/vers l'optique (il y a une sorte d'excroissance en forme de H pour tirer dessus), ça va déclipser la prise. Je précise que JAMAIS le bidule rouge ne s'enlèvera de la prise, il est intégré dedans, et qu'il ne faut pas chercher à le détacher de la prise !!

3. Il y a juste à soulever la prise, c'est dégagé :) Si ça force, c'est que ce n'est pas totalement déclipsé.

4. Amuse toi à passer les doigts pour changer la ou les vilaines zzampoules (fun garanti :p).

5. Remets bien en place les caches (faut que ça tienne et que ce soit hermétique

6. Pour remettre la prise ABS en place, il suffit de la repositionner sur le connecteur (pas besoin d'appuyer pour l'enfoncer), et de reclipser le truc rouge (vers l'habitacle), tu vas sentir et voir que le connecteur va se réaligner et se clipser de lui-même sans forcer. Ensuite, il suffit de remettre la couverture en sky pour protéger l'ensemble et c'est bon :)

 

EDIT : Euh par contre j'ai un doute sur le sens de clipsage/déclipsage de la prise, enfin pourquoi faire compliqué : vers l'extérieur pour déclipser, vers l'intérieur pour clipser.

Modifié par Hutchinson
Voir EDIT.
http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de changer le feux de coisement gauche, c'etai plutot facile apres le debranchement de l'ABS, je te remercie encore une fois pour ton aide.

par contre, j'ai petit soucis avec l'ampoule de l'anti brouillard integré au bloc, est ce que c'est bien H3?, je l'ai arraché, et je suis partti avec chez autobacs, ils ont pas pu trouver la bonne!

 

merci pour tonn aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

 

Bien utile ce tuto pour accéder à l'arrière des feux par contre quelqu'un a-t-il une combine pour démonter l'ampoule de veilleuse, j'ai bien des mains assez fines et longues pour l'atteindre mais aucune idée de la façon dont il faut s'y prendre pour faire ressortir cette ampoule.

 

EDIT: je précise que je suis en phase 2.1 donc pas d'anneau magique pour retirer l'ampoule sans se faire suer...:mad:

 

reEDIT: je joins une photo si ça peux aider dans les explications

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/18/mini_170218071107892818.jpg

 

donc il s'agit de la partie noire sur la gauche avec un fil jaune et un noir

Modifié par hervail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de changer l'ampoule de veilleuse en tirant la base noire avec une pince multiprise mais impossible de l'atteindre: le boitier d'ABS est vraiment trop près, même en ayant enlevé la prise.

Donc je me suis résolu à tirer sur les fils et c'est venu assez facilement. Un peu plus galère pour la remettre, faut regarder à travers l'optique pour voir ce qu'on fait.

C'est quand même pas terrible comme façon de faire tenir une ampoule, ils auraient pu inventer un vrai système de fixation plutôt que de faire tenir ça en force.

La fixation des feux de croisement est déjà plus pratique une fois qu'on a compris le principe - un grand merci pour le tuto au passage ;) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de changer l'ampoule de veilleuse en tirant la base noire avec une pince multiprise mais impossible de l'atteindre: le boitier d'ABS est vraiment trop près, même en ayant enlevé la prise.

Donc je me suis résolu à tirer sur les fils et c'est venu assez facilement. Un peu plus galère pour la remettre, faut regarder à travers l'optique pour voir ce qu'on fait.

C'est quand même pas terrible comme façon de faire tenir une ampoule, ils auraient pu inventer un vrai système de fixation plutôt que de faire tenir ça en force.

La fixation des feux de croisement est déjà plus pratique une fois qu'on a compris le principe - un grand merci pour le tuto au passage ;) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Les photos, le retour !

 

J'ai pris des photos qui doivent a peu près correspondre au tuto d'origine.

 

Le côté droit

 

L'optique

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/01_phare_d-1536424840.jpg

 

Les deux clips plastique

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/02_clips-1536425413.jpg

 

Le caoutchouc

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/03_caoutchouc-1536425507.jpg

 

L'agrafe de maintien

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/04_agrafe-1536425556.jpg

 

 

 

 

Le côté gauche

 

L'optique

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/05_phare_g-1536425034.jpg

 

Les trois clips plastique

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/06_clips_g-1536425081.jpg

 

Le connecteur ABS

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/07_connecteur_abs-1536425285.jpg

 

Le verrou du connecteur ABS

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/08_prise_abs_tiree-1536425620.jpg

 

Le connecteur ABS dégagé

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/09_prise_deconnectee-1536425763.jpg

 

Le caoutchouc

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/10_caoutchouc_g-1536425915.jpg

 

Le connecteur de l'ampoule

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/11_connecteur_g-1536426053.jpg

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.