Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Evolution] Restylage de la C4 ?


Invité st_citroen

Messages recommandés

Invité Scott877
Bon et bien je suis content de mon mon 180ch avec cuir alezan qui n'existe plus, nous avons désormais des voitures de collection !!! YEAHHHHHH les prix vont pas descendre :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ccastor
:nanana:

 

Ce n'est pas au programme...

Après tout, c'est compréhensible car le 2.0 180 faisait moins de 0.5% des ventes (et bien moins que cela en France où le diesel est sur-représenté).

;)

Certes, mais les temps changent...

 

Et si les constructeurs français commencent à s'intéresser à l'essence, les usagers porraient bien en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

 

Ce n'est pas au programme...

Après tout, c'est compréhensible car le 2.0 180 faisait moins de 0.5% des ventes (et bien moins que cela en France où le diesel est sur-représenté).

 

Bah d'accord mais ça veut dire par exemple que citroën ne sera plus au programme de marmotte quand il changera d'auto l'an prochain... Sans doute plus au mien dans quelques années non plus, à mon grand regret d'ailleurs (je n'ai pas grand chose à reprocher à ma C4 et j'aime la marque).

 

Peu de 180 vendues, d'accord, mais Citroën aurait-il vendu autant de C4 si ce modèle n'avait jamais existé ? Quand je vois le nombre de vts non 180 auxquelles ont été rajouté l'aileron, je me dis que la 180 a aidé à exciter la convoitise de clients attirés par des motorisations plus sages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

:)

Bah d'accord mais ça veut dire par exemple que citroën ne sera plus au programme de marmotte quand il changera d'auto l'an prochain... Sans doute plus au mien dans quelques années non plus, à mon grand regret d'ailleurs (je n'ai pas grand chose à reprocher à ma C4 et j'aime la marque).

 

Peu de 180 vendues, d'accord, mais Citroën aurait-il vendu autant de C4 si ce modèle n'avait jamais existé ? Quand je vois le nombre de vts non 180 auxquelles ont été rajouté l'aileron, je me dis que la 180 a aidé à exciter la convoitise de clients attirés par des motorisations plus sages.

 

Je suis bien d'accord avec toi, Citroen se doit de part son image en WRC d'avoir au moins une sportive compacte dans sa gamme, c'est bien triste d'en rester à une C4 de 150ch comme "fleuron" de la gamme même si elle est peu vendue :(

C'est sur que si ça reste comme ça d'ici l'an prochain bah j'irai voir ailleurs, Ok ça fait pas beaucoup de client de perdus comparé au nombre de hdi vendus... mais c'est l'image qui en patit

 

La nouvelle Megane coupé RS comme tu le dis aussi Sweeck peut etre fort sympathique :PP J'ai hate de voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sabathius
C'est vrai qu'il ne se bouge pas assez côté moteur :mad:. Le 180ch ne s'est pas beaucoup vendu, mais il était bien moins intéressant que le moteur THP 175ch 1.6l (moins de couple, cylindrée élevée, pas de boîte six). Faut que Citroën se bouge. Ils sont a des années lumières d'Opel qui propose des déclinaisons sportives à tous ses modèles (Mériva OPC, Corsa OPC, Zafira OPC,...). Une sportive, c'est une bonne vitrine pour la marque. Mine de rien, il s'en vend pas mal des allemandes sportives, chez eux t'as vraiment beaucoup de choix au niveau motorisation que ça soit du côté des moteurs essences sportifs ou diesels sportifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une BMP6!

Mais ce sera trop tard pour moi! :(

 

J'ai eu la BVM5 sur ma 206, c'eest une vraie merde!!! Elle est cassée et je suis en procès sontre Peugeot pour son remplacement.

Donc qd même content que ce soit la BMV6 qui doit être infiniment plus agréable! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 l'essayer c'est l'adopter !

 

La commande de la boite 5 n'est vraiment pas terrible (pratiqué sur HDI110 et THP150). Sur la boite 6 il y a vraiment du mieux à ce niveau : passage franc, bien guidé, pas de gêne pour mettre la marche arrière ou lors d'un 3/2 (testé sur THP175 et HDI110)

Peugeot 308 SW Blue HDI 120

mes véhicules collaborateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebulon
En effet une version sportive est une bonne image même si les ventes sont peu nombreuses. Mais avec 175-180 ch peut-on parler de sportive quand on voit ce que propose la concurence ? J'aimerais essayer un Thp175 pour voir la différence de comportement sachant que je reproche à ma C4 plus un manque de puissance (au delà de 4000 t) qu'un manque de couple à bas régime. Pour moi cette puissance est un peu "batard", c'est à dire il y a trop de puissance pour une conduite normale et pas assez pour une conduite plaisir, ce qui peut peut-être expliquer le manque d'intérêt pour cette voiture. Travaillant pourtant chez PSA je suis donc de plus en plus tenter de passer à la concurence pour avoir une vraie sportive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la 180 c'est mal vendue ce n'est pas par excès de puissance mais peut-être que ce n'était pas un assez bon moteur par rapport à la concurrence!

La 308 existe en 175 cv, je ne voit pas poursquoi citroën C4 n'hériterait pas également de ce moteur!

Ce serait une connerie de plus qui contraste avec l'ensemble! C'est IN-COM-PRE-HEN-SIBLE cette politique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils attendent peut-etre la fin du championnat du monde WRC pour la lancer ? Avec peut-être un THP 210 ? Mais ça ne colle pas avec l'image Ecolo que PSA fait valoir (même si avec un THP 210 on serait en dessous des 200Gr).

Peugeot 308 SW Blue HDI 120

mes véhicules collaborateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

 

Ce n'est pas au programme...

Après tout, c'est compréhensible car le 2.0 180 faisait moins de 0.5% des ventes (et bien moins que cela en France où le diesel est sur-représenté).

*

 

Oui enfin d'un autre coté, PSA n'a jamais fait en sorte non plus que les gens achètent des voitures essences, encore moins avec 180 ou 200 ch. C'est à se demander pourquoi ils l'ont proposé ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Torpédo

THP 175ch aujourd'hui, c'est du marketing, c'est pour dire "ouah, il la font en turbo 175ch!"

Vous en voyez beaucoup des 207 RC? Alors à quoi bon.

 

Les autos de + de 150ch, c'est même pas 5% du marché.

 

On ne verrais pas plus de C4 THP 175ch. Personne aujourd'hui ne veut acheter une auto qui consomme 13 litres. Il reste bien quelques resistants aux belles mécaniques, mais ils n'interessent pas le constructeur. Il vont aller ailleurs, oui, et puis il reviendront plus tard quand ils seront calmés...

 

Plutot que de depenser des millions d'€ dans des moteurs à la c*n, Citroen préfère dépenser des millions en WRC pour dire "je sais faire". Mais de toute façon, chercher la performance dans une voiture de tous les jours, c'est fini.

 

Tout le monde attendait la C2 HDi 110. Elle est sorti. Il n'y a aucune demande. Voilà.

 

Les constructeurs feraient mieux de s'y prendre autrement.

Baisser le poids = + de performance pour - de consommation.

 

De toutes manières, 175ch sur une caisse de 1.4 tonnes, ça veut rien dire, et ça n'en fera pas une bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

THP 175ch aujourd'hui, c'est du marketing, c'est pour dire "ouah, il la font en turbo 175ch!"

Vous en voyez beaucoup des 207 RC? Alors à quoi bon.

 

Les autos de + de 150ch, c'est même pas 5% du marché.

 

On ne verrais pas plus de C4 THP 175ch. Personne aujourd'hui ne veut acheter une auto qui consomme 13 litres. Il reste bien quelques resistants aux belles mécaniques, mais ils n'interessent pas le constructeur. Il vont aller ailleurs, oui, et puis il reviendront plus tard quand ils seront calmés...

 

Plutot que de depenser des millions d'€ dans des moteurs à la c*n, Citroen préfère dépenser des millions en WRC pour dire "je sais faire". Mais de toute façon, chercher la performance dans une voiture de tous les jours, c'est fini.

 

Tout le monde attendait la C2 HDi 110. Elle est sorti. Il n'y a aucune demande. Voilà.

 

Les constructeurs feraient mieux de s'y prendre autrement.

Baisser le poids = + de performance pour - de consommation.

 

De toutes manières, 175ch sur une caisse de 1.4 tonnes, ça veut rien dire, et ça n'en fera pas une bombe.

 

Je m'étais amusé, par curiosité, à chercher combien de compactes sur le marché français n'avaient pas dans leur gamme de motorisation de plus de 140-150ch. Figures toi que la C4 n'est pas la seule en effet : il doit aussi y avoir la kia ceed et la hyundai i30 (la fiat bravo aura bientôt une version 200ch). Ce sont donc là les concurrents de Citroën ?

 

Comme tu le dis toi même, demander 175 ch dans une compacte lourde, ce n'est pas demander la lune, mais seulement un engin éventuellement capable de s'animer un peu quand on est d'humeur joueuse. Cela dit, si en plus d'être mieux motorisées les prochaines citroën étaient plus légères, je reviendrais avec plaisir.

 

Ca ne m'étonne pas que la c2 hdi 110 soit un échec : des performances mais de l'ennui, voilà ce qu'elle doit apporter. Tu auras peut être noté qu'en revanche la C2VTS (la vraie) s'est bien vendue.

 

Sinon, oui, des 207 RC, j'en vois. Plutôt moins que des clio RS, des Megane RS ou des Golf GTI. Mais va savoir : peut être l'offre crée-t-elle la demande ? Peut être que si on propose le bon modèle, on trouve une clientèle ?

 

Enfin une dernière chose : aucune des autos que j'ai cité dans ce message ne consomme 13 litre, ou alors c'est sur un tour de circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Ben perso je vois plus de 180ch que de 138/143 (Coupé) ...Donc je pense que le probleme n'est pas reellement là !?

 

Pour les passionés, je pense qu'ils ne se calmeront pas avec le temps.

Donc croire qu'un gars qui avait une Xsara 167cv achetera une C4 HDI92 parce qu'il a vieillit, j'y crois pas trop ...Ils iront ailleurs.

Si il n'y avait pas de demande je pense pas que les constructeurs s'embeteraient à faire de la recherche sur des Essences "perfectionnées".

Peugeot va bien sortir la 308 RCZ ...Pourtant pas une voiture pour tous le monde, ce coupé compact qui fait plus de 200ch, essence !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebulon

Comme le dit Ben1999, Psa veut se donner une image écolo (et vendre le moins possible de moteurs essence): la solution trouvée c'est proposer dans chaque catégorie des moteurs moins puissants que la concurence.

Effectivement on ne voit aussi pas beaucoup de 207 RC par contre la Mini Cooper S avec le même moteur se vend relativement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Oui, d'ailleurs elle rejette moins que la 207 ...Avec le même moteur !

 

Bon je comprends que suivant les véhicules sa change, mais ils pourraient bossé la dessus (même si c'est pas vraiment ça qui pollue le plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sabathius
Dans ma région, il y a pas mal de voitures sportives avec des moteurs qui ne consomment pas forcément rien du tout, style les Imprezia, Evolution IX, Golf R32... Le problème chez les Françaises, c'est qu'ils proposent pas forcément la même qualité de motorisation que la concurrence (207 GTI/RC THP 175ch avec boîte 5 alors que la Mini a une 6) :(. Les Allemandes proposent des boîtes DSG avec leur motorisation et les performances de 0 à 100km/h sont bien meilleures qu'une C4 VTS 180ch, c'est ça qui est dommage, sinon ils en vendraient sûrement plus. Les Saxo VTS :) avaient eu beaucoup de succès et étaient très intéressantes car légères et aussi performantes qu'une Polo GTI à 19000 euros ou qu'une Golf IV GTI à 24000 euros...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitroJohn
Ce restylage est très léger, ce qui confirme une fois de plus que ce modèle a été un très grand succès ! Comme nous l'avions vu précédemment pour la C3 et le Picasso (1ère génération) contre exemple de la C5 1 phase 1. Je trouve que c'est réussi sans rien transcander, mais très efficace !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est réussi sans rien transcander, mais très efficace

 

Je ne suis pas tout a fait d'accord la dessus.

Je trouve que, autant pour l'exterieur, ca peut plaire (on rejoint le style avant C4 Picasso ou C5) en assurant une coherence visuelle pour la marque, autant , en enlevant le compte tour qui etait devant le volant, elle perd beaucoup en originalite avec toutes les infos regroupés au centre :(.

Je trouve ca limite dangereux :roll: en plus . Ca veut dire que pour les types (comme moi:buzz:) qui aime bien regarder le regime de temps en temps , il va falloir tourner la tete a chaque fois . Je sais qu 'on devait le faire pour la vitesse, mais elle est ecrite en gros au centre (un coup d'oeil suffit) alors que pour le regime, c'est en petit sur la gauche . Limite , il aurait du l'enlever, comme sur la twingo 1.

En plus, ya plus rien devant le conducteur et je trouve ce un peu triste :ouin:.

Mais bon, je juge sur photos , faudrait voir en vrai -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord la dessus.

Je trouve que, autant pour l'exterieur, ca peut plaire (on rejoint le style avant C4 Picasso ou C5) en assurant une coherence visuelle pour la marque, autant , en enlevant le compte tour qui etait devant le volant, elle perd beaucoup en originalite avec toutes les infos regroupés au centre :(.

Je trouve ca limite dangereux :roll: en plus . Ca veut dire que pour les types (comme moi:buzz:) qui aime bien regarder le regime de temps en temps , il va falloir tourner la tete a chaque fois . Je sais qu 'on devait le faire pour la vitesse, mais elle est ecrite en gros au centre (un coup d'oeil suffit) alors que pour le regime, c'est en petit sur la gauche . Limite , il aurait du l'enlever, comme sur la twingo 1.

En plus, ya plus rien devant le conducteur et je trouve ce un peu triste :ouin:.

Mais bon, je juge sur photos , faudrait voir en vrai -xan22-

 

Oui peut-être, mais j'ajouterais que lorsqu'on lit un essai de la C4 dans la presse (et ce quel que soit le journal), on retrouve encore et toujours (selon eux) un manque d'ergonomie car les informations sont dipatchées un peu partout.

 

A l'usage (et j'en fait partie), on s'y fait très vite. Mais la presse reste une source d'information très importante pour le quidam moyen. PSA aura sans doute voulu "effacer" ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux :roll:(comme dirait un chevalier celebre)

 

Ceci dit, je trouve que le volant fait tout nu maintenant :rouge:, d'autant plus que le compte tour finissait l'arrondi alors que maintenant, le cercle n'est plus "fini":em:

Effectivement les informations sont plus regroupés mais aussi plus serré ! Ca veut dire que maintenant, on a l'autonomie, la jauge carburant, la température d'eau a droite de la vitesse dans un carre de 8 sur 8 cm , en face du siege passager . Point de vue ergonomie, ce me parait top non plus.

Ca veut dire qu'il faut , soit prendre un copilote , soit attraper un torticolis ! :PP

 

Je sais, je pinaille mais bon, on doit surement s'habituer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bloques pas sur la température d'eau tout au long du trajet!

 

En fait SI :em:

je m'explique: j'ai cramé un joint de culasse de 106 dans ma jeunesse etudiante : c'a pris 3 mois pour le faire admettre par le garage Peugeot qui me l'avait vendu (occasion) (et encore, c'est un autre garage qui a fait la réparation car, pour une vente d'occasion, c'est le garage vendeur qui paye les réparations pendant la durée de la garantie !)

Bref, pendant 3 mois, la température d'eau montée au max en 15 min d'autoroute :mad:et moi je faisait le poireau sur la bande d'arret d'urgence le temps que cela refroidisse :roll:! (ca m'est arrivé quelques fois !) J'avais d'ailleurs 5 l de liquide de refroidissement avec moi pendant 10 ans !:eek: dans le coffre

Bref, j'ai ete traumatisé a vie :ouin:et depuis, je jette des coups d'oeil régulier a la température d'eau quand je roule (presque aussi souvent que je regarde le retro !)

Mais je pense etre un cas a part sur ce coup la

J'attends de voir en vrai l'interieur de la nouvelle C4 avant de critiquer plus avant !:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense etre un cas a part sur ce coup la

 

[HS on]

Rassure toi, tu n'es pas seul ! J'ai vécu la même mésaventure et j'ai exactement le même réflexe (œil sur la température moteur). ;)

 

A mon avis, il doit y avoir d'autres compagnons d'infortune. :PP (HS off]

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit dans mon post precedant ....

bien timide le restylage ...

anecdote :

tout le contraire de la Xsara ph 1 > ph 2

(la ph 3 n'est qu'une legere amelioration de la Ph 2 : a l'image du changement sur la C4 )

perso, je preferes toujours la ph 1 : qui avait un coté + sportif a l'avant !

Il faut preciser que dans mon coin, les seules Xsara que l'on voit encore sont des Phase 1 ! :

Cela est du surement que cette derniere etait moins "multiplexée" .... bref, Fin du H.S. !

 

Cela sent la fin de serie :

des moteurs en moins

des feux au Xenons qui migrent vers les options .... (a quel prix !)

sans les autres suppressions invisibles ... pour l'instant !

(genre : tiroir sous siege passager, compatimentage du coffre (existe t-il encore d'ailleurs?), etc ....

 

Je vais finir par etre content d'avoir une phase 1 !

 

Ce n'est pas en misant sur le "tout-diesel" qu'on vehicule une l'image ecolo ...!

Surtout avec les tarifs qui s'envoleront encore !

Dommage que la version Hybride soit passée a la trappe, celle ci colle exactement a l' image ecolo !

meme si cela sera surement temporaire, mais sur 10 -15 ans (durée de vie de deux serie de voiture), un systeme tel qu'il soit peut etre un moteur et une image ... car cela manque chez les francais !

les constructeurs sont-ils tellement lié a TOTAL ?

 

La prochaine sera avec une autre forme d'alimentation pour le moteur .... sinon, rien ne sert de changer aujourd'hui, nous roulons simplement moins ou de maniere plus rentable (3 voire 5 personnes dans la tuture !) !

 

Dommage pour Citroen !

(tiens ch'crois que je vais me chercher une Saxo electrique !) :PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.