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Changement courroie de distribution Xantia 2.1 TD


Invité nougst

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  • 2 ans après...

  • Réponses 59
  • Créé
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Invité domjudas03

Bonjour,

 

Je suis OK pour la main d'oeuvre mais il faut rajouter le prix des pièces et la commission du garage. Perso pour la courroie + pompe à eau (vivement conseillé!!!) + liquide de refroidissement = 180€.

Maintenant il y a des astuces pour caler le moteur et on gagne beaucoup de temps!!! Moi j'en ai perdu beaucoup pour trouver comment vérifier si la couronne était ok!! Il y a un trou dans le bloc moteur sous le démarreur et on le voit avec une lampe electrique quand on se met sur le coté de l'aile droite. Il suffit d'enfiler une tige filletée de 6 (le trou est de 8) qui doit entrer d'un peu moins de 3.5 cm (3.2 chez moi). J'ai pris des photos pour cela et peut les faire passer mais j'ai passé beaucoup de temps pour trouver tout cela. Ensuite je peux dire que c'est enfantin, un jeu de construction. Pour des personnes un tantinnet averties il faut compter une grosse demi journée à deux pour tout changer sachant que j'ai changé la pompe à injection en même temps.

Amicalement

 

 

 

Bonjour,

 

Je viens de changer moi même la courroie de distribution de ma Xantia 2.1 TD (belle corvée) et j'aimerais savoir combien cela m'a fait économiser.

 

Quelqu'un a t-il déjà fait faire ça chez un garagiste et combien ça lui a coûté ?

 

 

 

Merci d'avance

 

nougst

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Bonjour,

 

Les prix de la main d'oeuvre ont un peu évolué depuis 2004 !

 

Il faut en effet un peu de dextérité avec une pige retravaillée, et ça doit passer juste.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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  • 1 an après...
Invité luckyalan

bonjour,

au secours,

je n'arrive pas à démonter le tendeur de la courroie de distri. il est caché derrière le support moteur supérieur, mais je n'arrive pas à démonter les 4 vis latérales de ce support ! elles tapent sur l’intérieur de l'aile, même en baissant le moteur... comment faire ?

(nb : s'il y a un mécano sur Alès qui veut bien 'aider, je le paierai)

merci de vos conseils

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salut,

 

de mémoire pour enlever ces vis (un peu galère d'ailleurs) il faut jouer sur la position du moteur, donc l'abaisser comme tu as fait mais également le remonter par rapport à sa position initial.

de plus il y a une des vis que tu peux sortir à travers un passage dans l'aile.

 

c 'est un peu fastidieux mais on y arrive...

bon courage

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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Bonjour,

 

Il faut que tu dévisses avec une clef BTR dans le trou (celui qui permet de détendre la courroie).

Ensuite du dévisse la tige qui est au centre du galet (faire cette opération avec un écrou/contre écrou)

Si tu n'y arrives pas, envoi ton mail en MP, je te ferais suivre un document plus clair.

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Pourquoi piger le volant moteur ?

Je pige l'AAC et je bloque le volant moteur, au début simplement en laissant une vitesse puis j'ai investi dans un bloc volant Facom D86, (sur la Bx je pigeais aussi la pompe Go)

http://img4.hostingpics.net/pics/794653FD86.jpg

Je marque au blanco l'emplacement des poulies sur le bloc moteur et l'ancienne courroie.

Je reporte les repères de l'ancienne courroie sur la nouvelle.

Je remonte en suivant les repères

Pour les autres points je respecte la procédure de la revue technique.

 

J'ai fait 5 ou 6 courroies de Bx diésel turbo, une de 205 diesel, toutes sans problèmes et j'ai continué avec 3 courroies de Xantia HDI .

 

Je débloque de la vis de blocage de la poulie de vilo roue démontée, première passée et broche, enfin un vieux tournevis :em:, passée dans un trou de boulon de roue le volant non bloqué (et sans les piges) car j'ai peur d'abimer les dents du volant moteur si celui ci est bloqué

Modifié par Nanarf
ortograffe
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Idem Grostoto et Nanarf...

 

Ma première distribution se fut sur ma xantia, j'ai mis 2 jours en respectant à la lettre la RTA, avec tous les pigeages etc...(avec changement de la pompe à eau, mais sans le galet tendeur initialement prévu). Bref j'ai passé mon temps à tatoner et à vérifier sur le forum les tutos.

 

Je viens de la refaire, j'ai mis une demi-journée sans pigeage (sauf PI et AAC), mais avec blanco. (sans pompe à eau, mais avec le galet tendeur qui me restait de mon premier changement).

 

Le plus important, c'est une fois la nouvelle courroie en place, tu fais tourner à la main pour voir si rien ne bloque...Tu auras l'esprit bien plus trnaquille pour le premier démarrage.

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Sur les Hdi il faut démonter la courroie d'accessoires pour accéder à la courroie de distribution, au remontage pour bander le galet tendeur de courroie d'accessoires il faut l’outil magique

une clef plate de 15 soudée sur une rallonge d'environ 60 cm

http://img11.hostingpics.net/pics/959492009.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/470255012.jpg

 

Un jeu de clef plates made in India, (moins cher que le made in China) ça vaut 2,20 € à Bricodépôt, ça vaut le coût de les bricoler.

Modifié par Nanarf
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