Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Invité nico1986

En effet tiss, grace aux différents sujet et conseils de janfi67, je suis enfin arrivé a integrer mes radars sur la carte!

 

Il est vrai que malgre cela, il faut faire attention à la vitesse de gravure... la plus basse possible, sinon ca risque de planter, et le lecteur du gps pourrait ne pas reconnaitre votre carte.

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

Je me posais une question sur l'intégration des radars sur RT3, sont ils signalés par une alerte sonore ?

D'avance merci pour vos réponses et bravo pour le travail effectué par certains (Janfi67 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moussetjp
Bonjour à tous,

 

Je me posais une question sur l'intégration des radars sur RT3, sont ils signalés par une alerte sonore ?

D'avance merci pour vos réponses et bravo pour le travail effectué par certains (Janfi67 ...)

 

Non , pour la signalisation sonore ce n'est pour le moment pas possible ( et il est fort peu probable que cela le soit un jour : consulte les posts precedent ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coup de pouce SVP...

J'ai un p'tit souci au moment de la gravure de l'ISO.

J'ai rentré "Nero.Burning.ROM.v6.6.0.6.Ultra.Edition" comme programme de gravure, importer les pois de "France alerte gps", patcher la carte, générer l'image ISO et après avoir appuyer sur l'onglet graver l'ISO il m'ouvre une mise à jour de NERO et après il ne se passe plus rien :(

Quelqu'un sait il d'ou vient le problème ???

Merci d'avance pour votre aide et bravo une nouvelle fois pour le boulot accompli :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il une possibilité d'importer d'autres POI que les radars sur la carte avec l'aide de RT3 map editor pour les mettre sur le CD genre aldi ou barrières de péage

J'ai pu les inserer sur le tomtom go 510

 

Merci de vos infos

 

TITOU C4

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coup de pouce SVP...

J'ai un p'tit souci au moment de la gravure de l'ISO.

J'ai rentré "Nero.Burning.ROM.v6.6.0.6.Ultra.Edition" comme programme de gravure, importer les pois de "France alerte gps", patcher la carte, générer l'image ISO et après avoir appuyer sur l'onglet graver l'ISO il m'ouvre une mise à jour de NERO et après il ne se passe plus rien :(

Quelqu'un sait il d'ou vient le problème ???

Merci d'avance pour votre aide et bravo une nouvelle fois pour le boulot accompli :tourne:

 

 

Ca y est, j'ai trouvé mon erreur (en insistant) -xan22- je n'avais pas rentré les bons termes pour le programme de gravure :roll:

 

Cependant, je viens tout juste d'essayer la nouvelle carte et après le dark reset je n'ai vu aucun changement... J'ai dézoomé jusqu'à 5km et toujours rien...

seuls les POI d'origine que j'avais séléctionné d'après le CD d'origine apparaissent !!! Comme si le dark reset n'avais eu aucune incidence... (pourtant il s'est bien éteint et remis en route...)

Quand je vais dans le menu "détail de la carte" il me propose seulement les POI d'origine et les nouveaux POI ne figurent nulle part !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il une possibilité d'importer d'autres POI que les radars sur la carte avec l'aide de RT3 map editor pour les mettre sur le CD genre aldi ou barrières de péage

J'ai pu les inserer sur le tomtom go 510

 

Merci de vos infos

 

TITOU C4

 

Le guide de l'utilisateur de RT3MapEditor, chapitre 2.2 Importation de POI devrait répondre à la question.

 

En résumé, on peut ajouter n'importe quel POI à une carte, mais on ne peut utiliser que les icônes existantes pour les afficher. Dans ton cas, tu peux utiliser l'icone supermarché pour Aldi et une autr de ton choix (un peu d'imagination ;) ) pour les barrières de péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé mon erreur (en insistant) -xan22- je n'avais pas rentré les bons termes pour le programme de gravure :roll:

 

Cependant, je viens tout juste d'essayer la nouvelle carte et après le dark reset je n'ai vu aucun changement... J'ai dézoomé jusqu'à 5km et toujours rien...

seuls les POI d'origine que j'avais séléctionné d'après le CD d'origine apparaissent !!! Comme si le dark reset n'avais eu aucune incidence... (pourtant il s'est bien éteint et remis en route...)

Quand je vais dans le menu "détail de la carte" il me propose seulement les POI d'origine et les nouveaux POI ne figurent nulle part !!!

 

RT3MapEditor ajoute de nouveux POI à une carte, il ne modifie pas le logiciel du RT3.

 

En ajoutant les radars d'alerte GPS, tu devrais voir les radars sur la carte avec l'icone que tu as choisi pour eux (l'icone radar par défaut). Mais le menu qui permet de choisir les détails de la carte reste inchangé. Pour voir les radars, il faut activer la case controle automatique dans Transport, automobile... du menu détail de la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça marche, je suis trop content xan25 mille mercis Janfi67 :tourne:

Par contre j'avais demandé une icone différente pour les radars mobiles et les fixes et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul et même icone pour les 2...A moins qu'il faille activer également quelque chose... (POI importés d'alerte GPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci janfi pour ta rapide réponse je vais voir ça

 

Question annexe qui 'a rien à voir avec les poi"s" : saurais tu s'il est possible d'installer et de connecter une mini caméra sur le système vidéo du RT3 afin d'avoir une image affichée eventuellement sur un autre petit écran au moment de manoeuvres en marche arrière avec la BMP6

 

Merci

 

TITOU C4

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci janfi pour ta rapide réponse je vais voir ça

 

Question annexe qui 'a rien à voir avec les poi"s" : saurais tu s'il est possible d'installer et de connecter une mini caméra sur le système vidéo du RT3 afin d'avoir une image affichée eventuellement sur un autre petit écran au moment de manoeuvres en marche arrière avec la BMP6

 

Merci

 

TITOU C4

 

Salut

 

Il y a une discussion pour intégrer une caméra de recul sur http://www.forum-peugeot.com, et une modification d'écran faite par e11111111.

 

Ca n'est pas spécifique à la BMP6, mais c'est peut-être adaptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico1986

Bonsoir,

 

J'ai donc suivi le tuto pour intégrer les radars sur la carte 2006-2007

La procédure semble avoir fonctionné et la gravure aussi puisque le cd est reconnu.

 

Seulement, lorsque je passe a coté d'un radar, rien ne se passe...

 

D'ou vient le probleme, je n'ai pas besoin de faire de dark reset puisque la carte 2006-2007 n'as pas encore été utilisé.

 

Faut-il activer les radars depuis le RT3 maintenant?!

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico1986

Heu je crois avoir trouvé...

 

Bonjour, d'abord chapeau bas :=)

Bravo a tous.

Parcontre j'ai un probleme, j'ai tout fait selon le tuto super bien détaillé.

Mais je vois aucun radar :=/

Il y un truc à cocher dans les options de centre d'interet dans les menu du RT3 ?? je trouve pas :=/

Elle doit etre nul cette question car personne ne l'a posé :=)

 

ERci pour vos reponses à venir :=)

 

encore BRAVO !!!!!

 

Bonjour,

oui de memoire c'est dans Carte/details/transports/controles automatiques

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico1986
Heu je crois avoir trouvé...

 

 

 

Bonjour,

oui de memoire c'est dans Carte/details/transports/controles automatiques

Bonne chance

 

 

C'est donc Ok ca fonctionne, le seul HIC serait l'abscence de son pour les alerter... ai-je oublier quelque chose, ou n'y a t-il rien a faire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scanfirst

C'est donc Ok ca fonctionne, le seul HIC serait l'abscence de son pour les alerter... ai-je oublier quelque chose, ou n'y a t-il rien a faire

 

L'avertissement sonore n'est pas intégré dans le CD des cartes, il faut pour ça adjoindre une modif dans l'OS du RT3 et ce n'est pas des plus façile avec toujours le risque d'un plantage du RT3 en cas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gégé013

Bonjour,

 

Tout d'abord, Félicitations à Janfi67 et à tous ceux qui ont permis de créer

RT3 Map Editor.

 

Ce logiciel est vraiment génial et assez simple d'utilisation.

 

Malheureusement, il ne pas y avoir de bip à l'approche d'un radar. Cepend pour être averti de l'approche d'un radar avant chaque long trajet, je prends le temps de mettre chaque radar en étape.

Cela permet d'avoir le résultat suivant : ''A deux kilométres vous êtes arrivé''

Puis lorsque je suis sur le radar : ''Destination atteinte''

Puis le RT3 programme tout le guidage vers l'étape suivante en l'occurence le prochain radar, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée.

 

Ce qui serait bien (et c'est peut-être possible mais je suis pas trop doué avec tous les menus du RT3) c'est de faire préciser au RT3 la destination atteinte. Comme ca on aurait : ''A deux kilomètres destination atteinte: radar n°1234'' Le mieux alors serait de faire une catégorie de radar portant le nom '' Radar 130'' ; un autre ''RAdar 110'', une autre ''Radar 90'', une autre ''Radar 70''

 

Ca nous permettrait d'être avertis et en plus la vitesse limite serait annoncée !

 

 

Le seul petit bémol : c'est un peu fastidieux de devoir entrer tous les radars en étapes. (Pour aller plus vite je regarde les radars sur mon trajet sur un site de calcul d'itinéraire et je peux rentrer plus rapidement les radars en étape.

 

encore FELICITATIONS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gégé013
Désolé j'ai fait une erreur il faudrait que le RT3 dise : 'A deux kilométres vous êtes arrivé à Radar 130 '' et non pas '' A deux kilométres destination atteinte"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un espoir ?

 

Bravo pour la trouvaille. Certes, ce n'est pas très utilisable mais c'est un début d'alerte vocale.

 

Pour quelque chose de plus complexe, y'a toujours de l'espoir. Pendant des années, la seule réponse sur les forums à la question "est-il possible d'ajouter les radars sur RT3?" était c'est impossible. Et puis quelques courageux ont retroussé leurs manches et c'est devenu possible.

 

Seulement RT3MapEditor ne peux pas rajouter de nouvelles fonctions au RT3. Il se contente d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les cartes. Il peut donc ajouter les radars qui sont visualisés par le logiciel standard du RT3 mais pas plus. Il ne peut pas changer les icones, la manière dont le RT3 affiche les icônes ni bien entendu demander un message vocal à proximité d'un radar puisque le RT3 ne le fait pas d'origine.

 

Même la recherche par code postal sur laquelle je travaille fonctionne sur ce principe. C'est une nouvelle fonctionalité, mais elle n'utilise que le code existant pour la recherche des villes. J'ajoute simplement des villes fictives dans les données des cartes (67000 pour Strasbourg...) et c'est tout (enfin, façon de parler... ce n'est pas si simple d'ajouter les villes et de faire les nouveaux raccourcis). Je me suis d'ailleurs aperçu que ça marchait comme ça sur le RT4.

 

Y'a plus qu'à trouver de nouveaux courageux pour s'attaquer au code du RT3 et l'annonce vocale sera possible sans programmer des étapes fastidieuses...

 

Si le RT3 était un système ouvert (comme les PDA avec GPS qui fonctionnent sous Windows Mobile), il serait facile d'écrire l'équivalent à POI Warner mais sur le RT3 c'est une autre histoire...

 

Il faudrait qqu'un de motivé avec des compétences VxWorks. Ca ne court pas les rues, mais ça existe.

 

La plus grosse difficulté à mon avis, c'est de trouver un système pour tester. Parce que graver un CD, tenter une mise à jour (aléatoire, forcément il y aura plein de bug dans un premier temps), tester, corriger ses erreurs, remettre son RT3 en état et recommencer, ce n'est pas jouable. C'est même très risqué pour son RT3.

 

Du temps ou les circuits intégrés était à taille humaine (des pattes séparées de 2,54mm), j'avais fait un émulateur d'EPROM pilotés par mon PC pour m'éviter ces problèmes:buzz:. Mais avec les composants CMS, je ne peux plus:mad:! Même si j'achetais un RT3 sur ebay (il faudrait encore l'écran et un BSI pour qu'il démarre) je serais incapable de lui connecter un tel émulateur. Mais si quelqu'un a ce qu'il faut (si mes souvenirs sont bons, qqu'un avait commencé en octobre 2006, mais il n'a pas donné de nouevlles depuis) ... qu'il n'hésite surtout pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait quand meme difficile de modifier un programme sans le code source et sans la plateforme de developpement. Même si desasembler un code est tjrs possible, encore faut-il avoir le bon compilateur (et beaucoup de café....).

Maintenant que le RT4 est sorti, ca vaudrait peut le coup de demander les sources a MM.....enfin faut pas rever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait quand meme difficile de modifier un programme sans le code source et sans la plateforme de developpement. Même si desasembler un code est tjrs possible, encore faut-il avoir le bon compilateur (et beaucoup de café....).

Maintenant que le RT4 est sorti, ca vaudrait peut le coup de demander les sources a MM.....enfin faut pas rever

 

Il est vrai que désassembler le code du R3... Ce n'est pas de la tarte!

 

Mais il y a des solutions plus simples. L'OS utilisé est une version 5.x de VxWorks, un OS temps réel assez répandu.

 

Je ne le connais pas en détail, mais il doit être "relativement" simple de lancer une tâche autonome qui s'occupe de la signalisation sonore des radars.

 

Plutot que de tout désassembler, il serait peut-être plus simple de trouver simplement quelques points d'entrées stratégiques.

 

La commande du text-to-speech en est un. Ce ne doit pas être la plus compliqué à trouver, elle fait partie des librairies de cette version de VxWorks.

 

Il faut ensuite récupérer la position du véhicule. Elle se trouve bien entendu quelque part en mémoire... mais la, il faut la trouver. Et il ne suffit pas de se connecter au module GPS, apparemment il n'est rafraichi qu'une fois toutes le 60 ou 90s. Le reste du temps, la mise à jour semble être faite par l'utlisation des infos des capteurs ABS des roues arrières.

 

Il faut ensuite la position des radars. La encore, ils sont en mémoire avec les POI. Soit on sait les récupérer directement en mémoire, siot il faut aller les lire sur le CD. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux créer un fichier qui ne contienne qu'eux. Pas trop difficile.

 

Le code en lui même n'est pas sorcier. On sait ou on est, les radars sont triés géographiquement... quand on est proche de l'un d'entre eux, on appelle le TTS.

 

Bon, ça, c'est la théorie et c'est assez simple. En pratique, plein de problèmes vont se poser.

 

Comment hacker le loader pour lancer la nouvelle tâche?

 

Peut-on lire la mémoire allouée à une tâche depuis une autre? Pour la position, ça doit être faisable. J'ai bien l'impression que plusieurs tâches s'en servent déjà (le TMC, l'affichage de la carte...). Pour les POi en mémoire, je n'en sais rien! Mais ce en sera pas simple, le SH4 utilisé dans le RT3 ce n'est pas un Z80 ;)

 

Comment vont se passer les conflits d'accès au TTS (annonce d'un radar lors de la présentation d'un mesage TMC ou d'un message de guidage par exemple) ?

 

Comment va réagir le RT3 quand on va utiliser de la mémoire pour cete nouvelle tâche?

 

Idem si on a besoin d'accéder au CD-ROM. Visibilement le RT3 lit des informations en avance (mécanisme de cache...).

 

A mon avis, il sera aussi très difficile de rajouter des écrans à cette tâche. Peut-être faudrait-il modifier le programme de l'écran dans ce cas la. Mais on peut s'en passer.

 

Bref, plein de problèmes réels, mais sans doute pas insolubles. Surtout si on implémente un tâche la plus indépendante possible du reste.

 

Pour le compilateur, ce n'est pas le plus compliqué. Celui utilisé par MM pour le RT3 (gcc) est disponible gratuitement. La ou ça se corse, c'est qu'il faut les librairies VxWorks pour se linker avec et que ça, ce n'est pas gratuit.

 

Quand au source, comme tu dis, faut pas rêver. Ni celui du RT4, ni d'ailleurs à mon avis celui du RT3. Il a beau ne plus être fabriqué, il est très largement réutilisé pas le RT4.

 

Mais bon.. tout ça c'est de la théorie et je n'ai malheureusement pas les moyens de le mettre en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on lire la mémoire allouée à une tâche depuis une autre? .

Dans tout bon systeme multitache, c'est possible. Mais encore faut-il que les deux taches le prevoient. Et comme il semble difficile de modifier la tache existante du RT3.....

 

Comme tu dis, le plus simple serait de developper une tache 100% independante : qui lit toute seule les position GPS et les compare au POI du CD. Mais sans doc, ca me parait dur-dur. Il nous faudrait un transfuge de MM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout bon systeme multitache, c'est possible. Mais encore faut-il que les deux taches le prevoient. Et comme il semble difficile de modifier la tache existante du RT3.....

 

Hmmm... En général, une tâche user, sous tout bon OS qui se repecte n'est pas autorisée à accéder à la mémoire d'une autre tâche. C'est de la responsabilité de l'OS de les cloisonner.

 

Par contre, si c'est nécessaire, faire tourner une tâche autonome en mode kernel ou super-user peut résoudre le problème.

 

Visiblement le SH4 a tout ce qu'il faut pour assurer cette protection au niveau hardware (une MMU) mais je ne sais pas si c'est utilisé. Je ne sais même pas ce qui est mis en oeuvre pour gérer les 32 Mo de RAM du RT3.

 

Mais sans doc, ca me parait dur-dur. Il nous faudrait un transfuge de MM....

 

Oui, ça aiderait bien... mais ça n'a rien d'indispensable.

 

Un RT3 un peu bricolé sur lequel on pourrait utiliser l'interface de debug (U-HDI) permettrait déjà de faire plein de chose.

 

C'est sur, c'est plus compliqué que d'explorer le contenu des cartes (j'ai commencé avec un simple éditeur hexa)... Mais pas impossible

 

Et si quelqu'un , transfuge ou pas de MM arrive à faire ça, je lui dit chapeau bas d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.