Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Salut Janfi,

 

Je n'ai pas pu éditer le log car un message d'erreur apparaissait lorsque j'ai voulu faire ce log.

J'ai désinstallé l'ensemble et réinstallé sur le C: (auparavant l'Install était sur un deuxième disque R:) et là tous fonctionne; donc gravure de l'image effectuée et tests OK sur le RT3.

 

Encore merci et bonne année 2007xan25

 

Alain

Je viens de réinstaller RT3MapEditor en Q: (je n'ai pas de R:) et tout se passe bien... Sans le log, je ne vois pas trop quoi faire.

 

Mais tu un trouvé un contournement et c'est le principal. Si quelqu'un d'autre a le même problème, qu'il essaye de m'envoyer le fichier de log, ça m'aidera à trouver.

 

Et n'oubliez pas qui si vous connaissez les paramètres à utiliser pour l'image ISO, il est plus rapide et moins gourmand en espace disque de graver le répertoire dest du répertoire de travail de RT3MapEditor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité coulisses-tv

J'adresse toutes mes félicitations et remerciements à janfi67 ainsi qu'à Phil95 pour leur travail accompli.

 

Testé sur une map 2005/2006 seconde édition tout fonctionne parfaitement, radars et autres POIS téléchargés sur GPS passions que j'ai ajouté sur la cartographie.

 

C'est de l'excellent boulot ! Chapeau les gars...

 

Il ne reste plus qu'à pouvoir personnaliser les icones pour différencier les radars fixes des radars mobile par exemple. C'est sans doute la prochaine étape ? Cela ne doit pas être simple mais je ne doute pas que cela puisse se faire un jour vu le niveau de compétence que vous avez !

 

Bonnes fêtes

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant de quelques jours de congés, je vous livre le remplaçant de TRADPOIS, RT3MapEditor.

 

Edit: La version 0301 rzmplace la 0300. Elle permet al modification des cartes sans guide Champérard

 

Janfi67

 

Super boulot Janfi. Merci. Ce nouveau soft est vraiment génial pour "jouer" avec les POIs.

 

J'ai eu un petit souci en utilisant la fonction "Merger" (Elle n'associe pas les fichiers sélectionnés). Mais avec RT3MapEditor cette fonction n'est pas utile.

 

Petite question : quel est le format (ou où puis-je trouver l'info) des fichiers POIs pour introduire les caractéristiques des POIs ?

 

Ce soir je vais faire un test car j'ai trouvé un fichier identique entre une carto Allemande et une Française. J'espère que je ne vais pas me perdre en allant au réveillon.

 

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hallo... answer the question please: it's possible to change or add new icon in the rt3? simone

 

Hello,

 

No it isn't. At now, nobody knows where the icons are stored. Many people are looking for them. I hope 2007 will be the year of the discovery of the RT3 icons location.

 

Happy new year.

 

Bonne année à tous.

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , meilleurs voeux a tous et bravo pour ce post ! J'ai reussi a ajouter bcp de choses grace a vous mais j'aurai qd meme 2 questions :

- quelles differences y a t'il entre la version 2005/2006-2 et 2006/2007-1 ?

- y a t'il moyen d'ajouter ou de modifier les icones dans ces fameux fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité portos68

salut les ami(e)s je viens d acheter une 406 coupe annee 2002 avec gps incorporer ,j ai un cd de benelux ,avec plusieur fichier bin ,j ai dl une cartographie france mais la il y a plusieur dossier 1_01 ect ...... le probleme est que sous ce format mon lecteur me dit cd illisible alors qu avec les fichier bin ca marche

donc ma question est ce que mon gps est trop anscien (ecran monochrome) ou non car j aimerai bien rajouter les radars moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c418057
salut les ami(e)s je viens d acheter une 406 coupe annee 2002 avec gps incorporer ,j ai un cd de benelux ,avec plusieur fichier bin ,j ai dl une cartographie france mais la il y a plusieur dossier 1_01 ect ...... le probleme est que sous ce format mon lecteur me dit cd illisible alors qu avec les fichier bin ca marche

donc ma question est ce que mon gps est trop anscien (ecran monochrome) ou non car j aimerai bien rajouter les radars moi

 

Quelle système de navigation est installé dans ta voiture: VDO ou RT3 car il se peut que ton cd benelux soit pour un système VDO alors que ton cd France soit pour le RT3 c'est pourquoi il n'arrive pas à le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité portos68

j ai telecharge une version pour la france et ca marche ,le titre du fichier dit bien que c est rt3

mais comme je l ai signale des que l image renferme des fichiers du style 1_01 1_02 ect...

il me dit cd illisible ou alors il y a une manipe

j ai pris l image qui fonctionne ,pris le soft "rt3mapeditor0301" il me dit qu il ne peut pas le charger et qu il est certainement trop ancien

on voit ou pour savoir si c est rt3 ou vdo

merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité celcius13

Salut à tout le monde, j'ai fait la manip donnée par "janfi67" avec le RT3 de ma 307 griffe et çà marche impeccable. Comme j'étais pas sûr du coup, j'ai gravé la nouvelle version sur un cd-rw et çà fonctionne ! (bien que le rt3 soit un peu capricieux avec les cd-rw). Les radars sont bien affichés sur l'écran, dommage qu'il ne soit pas (encore) possible d'émettre une alarme comme avec TTN5 à l'approche des zones sensibles... j'éspère que çà sera dans une prochaine évolution du système afin de bazarder des pda et autres parasites du tableau de bord.

 

Référence CD NAVTEQ : T1000-10708

Version RT3 : 6.60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Janfi. Merci. Ce nouveau soft est vraiment génial pour "jouer" avec les POIs.

 

J'ai eu un petit souci en utilisant la fonction "Merger" (Elle n'associe pas les fichiers sélectionnés). Mais avec RT3MapEditor cette fonction n'est pas utile.

 

Petite question : quel est le format (ou où puis-je trouver l'info) des fichiers POIs pour introduire les caractéristiques des POIs ?

 

Ce soir je vais faire un test car j'ai trouvé un fichier identique entre une carto Allemande et une Française. J'espère que je ne vais pas me perdre en allant au réveillon.

 

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.

 

CiRaTHis

 

Salut CiRaTHis

 

Pour éviter de merger les listes d'origine RT3 avec d'autres, j'ai effectivement supprimé (un peu violemment) la fonctionnalité. Du coup, elle ne marche plus pour les listes importées/

 

La description du format des POI à importer est dans le user's guide. La description est assez rapide, mais j'espère qu'elle te suffira. Il y a même quelques infos pour utiliser le fichier de stations.gpl.online.fr qui m'a servi d'exemple. Mais dans mon cas, j'ai créé une nouvelle colonne avec les Tel : xx xx xx xx xx via un éditeur en mode colonne. RT3MapEditor supprime bien les caractères qui ne sont pas des chiffres, mais il ne fait pas la différence entre un prix et un numéro de téléphone.

 

Moi qui roule au gasoil, j'ai roulé un certain temps avec juste les stations GPL sur mon CD lol.

 

Je ferai également des tests pour savoir si on peut utiliser le GUIDA_CHAMPERARD avec un autre type que les restaurants, mais je suis pessimiste. Dommage, je sais que les heures d'ouvertures des stations sont importantes pour le GPL.

 

Je réécrirai la partie concernant le format d'importation avec un exemple pour que ce soit plus clair.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai telecharge une version pour la france et ca marche ,le titre du fichier dit bien que c est rt3

mais comme je l ai signale des que l image renferme des fichiers du style 1_01 1_02 ect...

il me dit cd illisible ou alors il y a une manipe

j ai pris l image qui fonctionne ,pris le soft "rt3mapeditor0301" il me dit qu il ne peut pas le charger et qu il est certainement trop ancien

on voit ou pour savoir si c est rt3 ou vdo

merci de ta reponse

 

Si je me souviens, le VDO a un lecteur CD dédié aux cartographies à coté du changeur. Sinon, il te faut trouver une photo du RT3 ou de ses écrans (il y en a sur le forum) pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Janfi j’ai une question:

RT3 peu faire la gestion d’un numéro illimité de POI ??

Je pose la question, parce qu’il y a des systèmes de navigation portables qui ont la gestion limité à un certain numéro de POI et, aussi parce que á ma dernière carte, faite avec RT3MapEditor, manquent quelques POI qui en existaient autrefois quand j’ai utilisé Tradpois.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f15mig27

Bonjour Janfi,

 

D'abord félicitations pour ton super et laborieux travail de titan: avoir compilé RT3Mapeditor.

 

Grace a tous tes posts et le tuto, j'ai réussi a compiler les radars dans une version TD3003400 avec RT3 v 6.60: ils sont visibles sur la carte.

 

Je voudrai savoir s'il etait possible d'ajouter tout autre type de POI: genre des sites de vol aeromodelisme dont j'ai un fichier .asc.

J'ai associé au type de POI :"Aeroclub"

Mes résultats: -Pas d'icone sur la carte aux sites correspondants ( apres reglage de la bonne echelle de la carte)

-"Guidage vers" possible via "centres d'interets" mais les noms n'apparaissent pas, uniquement la distance et un vide.

 

Voici un exemple de ligne de mon .asc:

0.89583, 47.35417, "[terrain nv] 37 Saint Martin Le Beau/Model Air Club Commandant Tulasne"

 

La syntaxe me semble bonne.

Y a t il des caracteres interdits/limités ou cette version de RT3MapEditor ne permet-elle pas la traduction du texte?

 

Merci de m'eclairer malgré tous les Messages que tu dois recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Janfi j’ai une question:

RT3 peu faire la gestion d’un numéro illimité de POI ??

Je pose la question, parce qu’il y a des systèmes de navigation portables qui ont la gestion limité à un certain numéro de POI et, aussi parce que á ma dernière carte, faite avec RT3MapEditor, manquent quelques POI qui en existaient autrefois quand j’ai utilisé Tradpois.

 

Merci.

 

Bonjour.

 

Je ne connais pas la limite du RT3 en ce qui concerne le nombre de POI, mais elle a l'air d'être élevée et ne semble pas limitée à un nombre particulier (sauf exceptions décrites plus loin).

Le nombre total de POI d'origine est ~350 000 pour une carto française.

Il y a ~175 000 POI du type bordgate (certes un peu particuliers, pas d'icône), ~27 000 restaurants, ~16 000 stations service, et beaucoup ont ajouté ~13000 radars avec la liste plus de gps passion (quelqu'un a-il vérifié qu'il n'en manque aucun? ;) )

 

Certaines structures de données imposent néanmoins quelques limites :

 

* les fichiers FRANC_XX.POI ne permettent que 65535 POI par type, mais ils ne semblent pas utilisées par le RT3. A mon avis, ce n'est pas une limite, juste une des "incohérences" de la cartographie d'origine et RT3MapEditor ne tient pas compte de cette limite.

 

* le fichier FRANCDPA.LZW limite à 65535 le nombre de POI pas SS (carré de 1Km par 1Km), ce qui nous fait un POI tous les 15 m²... Ca n'est pas trop restrictif.

 

* ce même fichier FRANCDPA.LZW utilise 30 bits pour pointer sur FRANCDSP.POI (12 octets par POI), ce qui doit permettre près de 85 millions de POI.

 

* les autres pointeurs sont des pointeurs sur 32 bits, et je pense que la mémoire du RT3 et la place disponible sur un CD nous limitera bien avant qu'on fasse déborder un pointeur

 

Et RT3MapEditor, pour des raisons de performances limite à 65535 le nombre de POI du même type pour une ville ou un district. Mais si cela arive, il génère une erreur et ouvre une boite de dialogue pour le signaler.

 

Il existe quelques rares cas (on essaye de placer unPOI sur une zone non cartographiée en détail) ou RT3MapEditor ne peut pas placer le POI et le signale par une erreur non fatale au moment de l'importation (ça arrive avec la liste d'alertegps avec une carte française pour des radars à coté de Barcelone). Dans ce cas, ADDPOIS ne disait rien et plaçait à tort le POI ailleurs. Mais ça ne doit pas être ton problème.

 

Soit il y a un bug dans RT3MapEditor (ce qui est tout à fait possible), soit la liste ne contient pas le POI (as-tu changé de liste), soit le RT3 ne les montre pas (ou plus) pour des raisons d'affichge, de proximité avec d'autres POI ou indications sur la carte? Pour en être certain, il faudrait que tu m'envoies ta liste en me disant le ou les POI que tu ne voies pas. Je pourrais te dire si ce/ces POI sont bien placés par RT3MapEditor et creuser un peu.

 

Je n'ai personellement jamais ajouté plus de 15 000 POI, mais ça devrait marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

D'abord félicitations pour ton super et laborieux travail de titan: avoir compilé RT3Mapeditor.

 

Grace a tous tes posts et le tuto, j'ai réussi a compiler les radars dans une version TD3003400 avec RT3 v 6.60: ils sont visibles sur la carte.

 

Je voudrai savoir s'il etait possible d'ajouter tout autre type de POI: genre des sites de vol aeromodelisme dont j'ai un fichier .asc.

J'ai associé au type de POI :"Aeroclub"

Mes résultats: -Pas d'icone sur la carte aux sites correspondants ( apres reglage de la bonne echelle de la carte)

-"Guidage vers" possible via "centres d'interets" mais les noms n'apparaissent pas, uniquement la distance et un vide.

 

Voici un exemple de ligne de mon .asc:

0.89583, 47.35417, "[terrain nv] 37 Saint Martin Le Beau/Model Air Club Commandant Tulasne"

 

La syntaxe me semble bonne.

Y a t il des caracteres interdits/limités ou cette version de RT3MapEditor ne permet-elle pas la traduction du texte?

 

Merci de m'eclairer malgré tous les Messages que tu dois recevoir...

 

 

Bonjour.

 

Je suis toujours heureux de voir que certains comme toi trouvent des utilisations nouvelles pour des POI, autres que les radars. Ca change et je me dis que je n'ai pas bossé pour rien. RT3MapEditor n'apporte rien pour les radars, mais est plutot fait pour ce genre d'utilisation... Quand il marchera mieux lol.

 

Ta syntaxe est bonne. Il y a toutefois un problème avec les "" autour du nom. J'ai du enlever la reconnaissance (et l'élimination) automatique des "" pour ceux qui importaient des POI en format kml (google earth) car POIEdit qu'il faut utiliser pour traduire du kml en asc ne respectait pas la syntaxe et insérait des " au milieu. Néanmoins, le seul effet que ça a c'est de rajouter les " au nom. Autre petit souci, le nom est limité à 36 caractères dans le RT3, RT3MapEditor doit donc tronquer celui que tu donnes car il est trop long.

Mais rien de tout ça n'explique tes problèmes.

 

Affichage de l'icône aéroclubs :

Je viens de faire un test, définir 5 aéroclubs à coté de chez moi, importés avec un fichier txt au format csv comme décrit dans le user guide et avec des valeurs (adresse, ville, tel) remplies ou non. 3 s'affichent, 2 restent invisibles sans que je sache encore pourquoi. Et pourtant, ils sont bien insérés dans la cartographie...

Je peux me faire guider vers eux, le petit drapeau s'affiche la ou devrait être l'icône... Je cherche... Peut-être sont-ils trop loin d'une route?

 

Affichage du nom :

Je ne vois pas non plus le nom, sauf pour un quand après la recherche je fais OK sur l'entrée sélectionnée. Il a la particularité d'être près d'une route, et d'avoir une adresse trouvée par le RT3 d'après sa cartographie. La encore, je creuse...

 

Les tests que j'avais fait étaient basés sur un fichier de stations gpl de stations.gpl.online.fr avec le nouveau format d'importation défini pour RT3MapEditor (un fichier .txt qui contient du csv séparé par des tabulations, avec des colonnes pour la ville, le tel, l'adresse... très similaire à ce que mappoint reconnait, c'est documenté dans le user guide). Dans ce cas, pour les stations près de chez moi, je voyais bien les infos et le nom lors de la recherche (mais ils étaient tous près d'une route... et l'adresse calculée par le RT3, il a l'air d'ignorer celle qui est écrite dans les données de POI était toujours valable).

 

 

Merci pour ce feedback précis, ça m'aide à orienter mes corrections et améliorations au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Janfi pour ta réponse.

Le problème se passe avec 3 POI de radar sur une auto-route, précisément auto-route A6 (Lisbonne/ Badajoz) et 4 POI de complexe sportif.

J’ai utilisé les mêmes fichiers qui en Tradpois, fichiers de radar, restaurant, hôtel, complexe sportif, supermarché, pharmacie, etc. au total de presque 35000 POI.

Sauf les mentionnés touts marche bien.

Ce soir au demain je ferai un nouveau cd. Peut-être quelque chose s’est passé avec l'actuel cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coulisses-tv

Bonjour Janfi

 

Idem pour moi, je me suis lancé dans une personnalisation de ma cartographie et j'ai certains POI qui s'affichent, d'autres pas alors qu'ils sont placés dans une zone où il n'y en a pas.

 

Bon boulot en tout cas ! On attend la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Janfi pour ta réponse.

Le problème se passe avec 3 POI de radar sur une auto-route, précisément auto-route A6 (Lisbonne/ Badajoz) et 4 POI de complexe sportif.

J’ai utilisé les mêmes fichiers qui en Tradpois, fichiers de radar, restaurant, hôtel, complexe sportif, supermarché, pharmacie, etc. au total de presque 35000 POI.

Sauf les mentionnés touts marche bien.

Ce soir au demain je ferai un nouveau cd. Peut-être quelque chose s’est passé avec l'actuel cd.

 

Une question bête... C'et bien une carte Espagne/Portugal que tu patches?

 

Parce qu'en essayant la liste d'alertegps qui contient des radars espagnols sur une carte française, je suis tombé sur quelques POI qui ne peuvent pas être insérés car il n'y a pas de cartographie détaillée à cet endroit la. Dans ce cas, RT3MapEditor génère une erreur mais permet de continuer avec les autres POI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête... C'et bien une carte Espagne/Portugal que tu patches?

 

Parce qu'en essayant la liste d'alertegps qui contient des radars espagnols sur une carte française, je suis tombé sur quelques POI qui ne peuvent pas être insérés car il n'y a pas de cartographie détaillée à cet endroit la. Dans ce cas, RT3MapEditor génère une erreur mais permet de continuer avec les autres POI.

 

Pas question bête...

Oui je patche une carte Espagne/Portugal.

 

Vraiment RT3MapEditor a généré quelques erreurs avec les POI de radar de Espagne.

Mais celui que je ne peu pas voir son de Portugal et sur lieus de cartographie détaillée

Attendons pour le cd que je ferai ce soir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me faire guider vers eux, le petit drapeau s'affiche la ou devrait être l'icône... Je cherche... Peut-être sont-ils trop loin d'une route?

 

Je ne sais pas si cette remarque aidera à resoudre le problème, mais j'ai remarqué que l'une des stations services que j'ai dans la base GPL ne s'affiche qu'à partir de l'échelle 500m alors que les autres de ma région s'affichent sur les échelles inférieures. Qu'a-t'elle de particulier ? Pour l'instant aucune idée.

 

Bonsoir à tous,

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"Guidage vers" possible via "centres d'interets" mais les noms n'apparaissent pas, uniquement la distance et un vide.

 

J'ai corrigé le problème d'affichage des noms, j'avais introduit une grosse régression en prenant en compte le guide champérard.

 

Encore quelques modifs pour faciliter vos importations, une traduction en anglais de la doc (bien que je n'ai pas fait de pub ailleurs qu'ici, j'ai vu des forums européens parler de RT3MapEditor) et je vous livrerai la 0.3.0.2 sans doute demain.

 

Par contre, l'affichage de la ville sans qu'elle soit elle même importée avec le POI prendra plus de temps...

 

Bonne soirée à tous et merci pour votre feedback

 

Edit 05/01 : Je suis sur une piste pour les problèmes d'affichages... Je vois le problème, il ne me reste plus qu'à en trouver la cause et à le corriger avant de vous livrer la nouvelle version.

 

Et voila, juste un nom de variable à la place d'un autre, comme pour le problème des noms. Le problème a l'air corriger, je n'ai plus qu'à le tester sur mon RT3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila une nouvelle version qui corrige les 2 pricipaux problèmes connus :

 

* le nom des POI était vide même s'ils étaient correctement importés

* certains (beaucoup même...) POI importés n'apparaissaient pas à l'écran. En fait, tout nouveau POI situé dans une zone ou il n'y avait pas de POI dans la cartographie originale n'était pas affiché.

 

Je constate toujours quelques problèmes d'affichages. J'ai récupéré sur gpspassion une liste de terrains de modelismes (le lien vers les listes de POI est accessible depuis la fenêtre d'aide de RT3MapEditor) et après quelques tests :

 

* Je vois celui de Plobsheim qui est situé près d'une route

* Je ne vois pas celui de Meiztratzheim qui lui est en pleine campagne.

* Rien ne s'affiche quand on demande le détail d'un aéroclub (terrain de modélisme) alors que ça marche pour d'autres types de POI.

 

f15mig27, peux tu regarder si tu as les mêmes symptômes? Dans les 2 cas, j'ignore encore s'il s'agit d'un bug de RT3MapEditor ou si c'est le RT3 qui se comporte ainsi.

C'est la première fois que je place un POI en rase campagne, assez loin d'une route, et j'ai aussi eu du mal à récuperer les infos détaillées sur les radars...

 

Une dernière chose, il manque dans RT3MapEditor l'icône des supermarchés, mais elle existe et sera affichée si vous l'affectez à vos POI.

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.