Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Après configuration (et copis du CD), j'ai le message d'erreur Windows XP SP2::

 

RT3MapEditor: Exception: category: 0, message: Could not find file 'C:\RT3\orig\GUIDA_CHAMPERARD.POI'.

 

Tous les choix sont grisés!

Status de l'application: Commencez pas configurer RT3MapEditor et par copier votre carte RT3 originale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Après configuration (et copis du CD), j'ai le message d'erreur Windows XP SP2::

 

RT3MapEditor: Exception: category: 0, message: Could not find file 'C:\RT3\orig\GUIDA_CHAMPERARD.POI'.

 

Tous les choix sont grisés!

Status de l'application: Commencez pas configurer RT3MapEditor et par copier votre carte RT3 originale

 

Salut pepsy

 

Petite précision sur le message qui accompagne la livraison :

 

J’ai testé RT3MapEditor avec une carte France 2006/2007 (TD3003400) et un RT3 en version 6.62 ainsi qu’avec une carte 2006 TD3002900 en ajoutant la liste de station-gpl.online et la dernière version plus de gpspassion. Attention, ça en marche que si vous avez GUIDA_CHAMPERARD.POI sur votre CD, ce qui exclue (temporairement) les cartographies étrangères. et les cartes françaises qui n'ont pas le guide Champérard

 

Par curiosité, pourrais tu me donner le nom de ta version de cartographie. Il me faudrait son nom commercial (genre 2005/2006 2nde édition) et aussi le nom du volume (il apparait à coté de l'icône du CD-ROM dans l'explorateur, genre TD300xxxx).

 

J'ai déjà vu ce genre de carte, et je serais curieux de savoir pourquoi certaines ont le guide et d'autre pas.

 

En attendant que je publie la version ou le guide est optionel, pour essayer tu peux simplement créer dans les répertoires orig et dest un fichier GUIDA_CHAMPERARD.POI vide. ça devrait marcher.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

Voici la version de mon cd de cartographie:

 

France, CD cartographique Avec Grands Axes Européens 2005/2006 deuxième édition

nom du volume CD: TD3002800

ref citroen: 9662301680

 

Ce CD m'a été livré par citroen le 20/12/2006 avec un véhicule neuf.

 

Bonnes fêtes

 

Pepsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moussetjp

Bonjour JANFI

Je viens aussi d'essayer sur deux carto : 2005/ 2006 TD 3001300 et 2006/2007 TD 3003500 et pas de fichier GUIDA

Je viens aussi de les ajouter(vide) sur DEST et ORIG mais cela ne fonctionne pas = message d'erreur.

Mais de toute façon vu ta competence je ne suis pas inquiet sur la suite de ce super prog.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

Voici la version de mon cd de cartographie:

 

France, CD cartographique Avec Grands Axes Européens 2005/2006 deuxième édition

nom du volume CD: TD3002800

ref citroen: 9662301680

 

Ce CD m'a été livré par citroen le 20/12/2006 avec un véhicule neuf.

 

Bonnes fêtes

 

Pepsy

 

vieille version livrée elle etait vendue cette été en upgrade mais normalement ne correspondant pas a ce qui doit etre livrée par PSA en ce moment sur vehicule neuf (c'est TD3003400 depuis l'automne voir +):mad: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de dire que le message d'erreur est : GUIDA_CHAMPERARD.POI is denied

A+ et bonne Fetes

 

Etrange comme erreur. N'avais-tu pas gardé ouvert le fichier dans un éditeur?

 

Mais la version 0301 est maintenant dispo de devrait corriger l'erreur.

 

Vous trouverez RT3MapEditor sous http://citroen.cricou.net/navidrive/RT3MapEditor0301.zipet son tutorial sous http://citroen.cricou.net/navidrive/RT3MapEditor0301.pdf, en attendant que je puisse de nouveau accéder à la discussion qui accueille habituellement les livraisons.

 

 

Ceux d'entre vous qui utilisent la liste de radar fournie par alertegps auront sans doute le message "Imposible d'ajouter ce POI en lat:xxx lon:xxx (car la dale est vide) ... ".

 

Cela veut simplement dire que le POI en question est situé dans une zone qui n'est pas cartographiée en détail et qui ne peut pas (au moins simplement) recevoir de POI.

Cliquez sur "Ignorer" pour simplement oublier ce POI ou "Ignorer tout" pour ignorer tous les POI en erreur de ce fichier.

La carte générée ne contiendra pas bien sur ces POI. Ce n'est en général pas grave (j'ai découvert le cas en patchant une carte française avec une liste de radar qui contient des radars en Espagne).

 

Quand j'aurais un peu de temps, la configuration de RT3MapEditor permettra ne en plus être alerté par ce genre de problème.

 

Avec le même fichier de radar, TRADPOIS et ADDPOIS en généraient pas d'erreur. Curieux de savoir comment ADDPOIS pouvait s'en sortir, jai regardé ça de plus près et je crois qu'il y a un bug dans ADDPOIS 0.94. Il accepte sans broncher le POI... mais faute de pouvoir le placer au bon endroit, il le met... ailleurs, dès qu'il rencontre un place suceptible d'acceuillir un POI, en général à des kilomètres de la ou il se trouve réellement. Je laisse Phil95 analyser plus finement le problème. Mais concrètement, il n'est pas bien gênant car on ajoute généralement des POI dans des zones cartographiées en détail.

erreur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’essayer la cartographie Espagne/ Portugal patché avec RT3MapEditor.

J’ai ajouté plusieurs POI (radar, supermarché, restaurant, etc.) et tout va bien.

A ce moment je peu déjà voir les informations sur les lieus.

Merci Janfi pour ton travaille et, je veux dire que je suis désole parce que je ne peu pas collaborer. Je sais beaucoup d’ordinateurs mais rien de programmation.

Excusez-moi les erreurs et la conjugaison verbe/ sujet etc. mais, il y a beaucoup de temps que j’aie laissé l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoYbT_3O7

Merci Nicolas, mais je ne comprends strictement RIEN a ce que tu racontes ! (vert)

 

Je serais prêt à payer quelqu'un pourqu'il me fasse ce CD de navigation avec les radars....

 

Contactez moi par mail, parce que je ne comprends vraiment pas la manipulation ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

J'utilise depuis le debut Addpois et Tradpois mais je grave directement sans utiliser l'image (pas de problème, ts les radars sont bien là) car à chaque fois que je veux générer l'image j'ai le message d'erreur suivant http://img84.imageshack.us/my.php?image=erreurisodf9.jpg

 

As tu une idée d'où cela pourrait provenir ?

 

En tout cas bravo pour ton travail et merci

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’essayer la cartographie Espagne/ Portugal patché avec RT3MapEditor.

J’ai ajouté plusieurs POI (radar, supermarché, restaurant, etc.) et tout va bien.

A ce moment je peu déjà voir les informations sur les lieus.

Merci Janfi pour ton travaille et, je veux dire que je suis désole parce que je ne peu pas collaborer. Je sais beaucoup d’ordinateurs mais rien de programmation.

Excusez-moi les erreurs et la conjugaison verbe/ sujet etc. mais, il y a beaucoup de temps que j’aie laissé l’école.

 

Bonjour Domcab.

 

Après quelques inquiétudes, je suis heureux de voir des retours positifs sur RT3MapEditor. Ca ne marche pas que chez moi, ouf. ! Et pas d'inquiétude pour les erreurs, je serais bien incapable d'écrire en espagnol ou en portugais.

 

J’ai reçu ce matin un message privé très intéressant. Enfin quelqu’un qui se décide à travailler sur le reverse engineering de la cartographie:

 

« Hello,

 

my name is Giacomo, I'm from Italy. I would to do the same job that you made for radars on rt3, but for maps running on Alfa Romeo "Connect Nav" unit. Since the map for this unit are on 2 CDs, I think that they are in "old" format compared for actual maps for RT3. I think that the internal format of the maps are similar to RT3 maps, but the compression format is different. Do you know how I could uncompress these lzw files?

 

Thank You

 

Giacomo »

 

Je suis flatté. Je publie RT3MapEditor, le jour même, Giacomo s’inscrit sur planete-citroen et dès le lendemain il me demande des renseignements. Les nouvelles vont vite et me voila connu de l’autre coté des Alpes. Va falloir que je surveille mes chevilles lol.

 

 

Plus sérieusement, ce mail m’incite à aborder un sujet délicat mais qui me tient à cœur depuis longtemps. Je veux parler du partage des informations sur la structure des CD de cartographie.

 

Au tout début, le travail de reverse engineering était un travail collectif. Tout le monde partageait ses découvertes avec les autres et les choses avançaient vite. J’ai tenté de favoriser ce travail collectif et le libre partage de l’information en assurant la compilation de toutes les trouvailles dans docPOI.doc et je mettais un point d’honneur à publier l’intégralité de mes trouvailles, quelques soient les efforts qu’elles m’avaient demandées.

 

Sans en être conscient, j’appliquais la philosophie de la licence GNU. Si tu améliores un programme du domaine public (dans notre cas, la connaissance de la structure de la carto) tu dois donner au même domaine public tes améliorations (publier tes nouvelles connaissances).

 

Ca me paraissait l’évidence même. J’avais besoin de ce qu’apportaient les autres pour avancer dans mes propores recherches, alors je me devais de leur apporter ma contribution.

 

Cette décision était personnelle, nul autre que moi n’était obligé de s’y tenir. Et c’est ce qui arriva… Certains se sont mis à garder pour eux ce qu’ils trouvaient et je ne peux les en blâmer. Ce travail est ingrat, et on n’a pas forcément envie de voir quelqu’un d’autre en profiter (bien qu’encore une fois, on se base aussi sur le travail des autres). Les informations sur la compression utilisée par le RT3 sur lesquelles Giacomo cherche des renseignements sont connues (puisque utilisées par 2 outils publiés ici qui ne sont pas de moi) mais on en trouve trace nulle part. Malgré cela, quand après la publication du premier de ces outils, j’ai trouvé la projection nécessaire à l’ajout de POI, je l’ai intégralement décrite dans ce forum, la mettant à disposition de tous. J’ai ainsi publié toutes les informations sur le RT3 (et toutes celles que je connaissais) utilisées par TRADPOIS avant même de livrer sa première version.

 

Je me suis ensuite demandé ce que je devais faire ? Continuer à étudier la structure des cartographies, perdre du temps à refaire ce que d’autres savaient déjà mais gardaient pour eux et publier ce que je trouvais ? Un altruiste l’aurais fait, mais pour ne rien vous cacher, ça m’embêtait un peu de donner toutes mes infos et ainsi aider ceux qui ne diffusaient plus rien.

Je pouvais aussi faire comme ces autres, chercher et tout garder pour moi. La encore ça me gênait.

 

Alors pendant un mois, j’ai totalement abandonné l’étude de la cartographie. Mais… la curiosité, l’envie de progresser, d’apporter de nouvelles fonctionnalités… ont fait que j’ai finalement repris l’étude et je suis arrivé à RT3MapEditor. Bien entendu, j’ai du écrire mes propres routines de compression/décompression. Je ne me serais pas permis d’utiliser des outils que ne soient pas de moi.

Pour la première fois, je n’ai pas documenté ce que j’avais appris sur nos cartes. C’est égoïste, ça ne fait pas avancer le schmilblick… mais je suis loin d’être parfait lol.

 

Et ce matin, voila Giacomo qui recherche des informations sur la compression. Que faire ? Lui répondre que je ne sais pas comment sont compressées les anciennes cartes ? Après tout, c’est vrai, je ne connais pas l’ancien format, je ne connais que le nouveau. Seulement… Ce que je sais du nouveau pourrait peut être l’aider à avancer ? Lui envoyer à lui seul ce que je sais ? Ce serait un bon début, mais je me pose la question suivante. Si ces informations sont utiles à quelqu’un, elles le sont sans doute à d’autres…

 

Pour l’instant, je ne suis pas décidé à publier l’intégralité de ce que je sais (pour les raisons évoquées plus haut). En revanche, je vous livre ici ce que je sais du nouveau format. Ca pourra peut-être aider Giacomo et d’autres, qui sait ?

 

 

Je sais que ce mail paraîtra polémique à certains… Mais si exposer ce sujet publiquement peut nous aider à partager nos informations pour le plus grand bien de tous, ce sera toujours ça de gagner.

 

Ca serait quand même mieux de partager toutes les infos sur la carto, comme au début et que chacun écrive ce qu’il veut avec ?

 

Et tant pis s’il me vaut quelques inimitiés, ma grande gueule et mon sale caractère m’en ont valu bien d’autres.

 

 

For Giacomo and others, here is the description of the LZW format used in the new RT3 maps

 

Position	Content
0 - 1	0x52 0x53 header of a compressed file
2 - 5	Entries number in the “blocs table”
6 - 9	Pointer in this file to the beginning of the “blocs table”
10 - 13	Length of the decompressed file
LZW stream
14 - @(5-8)-1	LZW stream
Blocs table : n blocs description
n3+0 – n+3	Pointer to the first code of this bloc in the LZW stream. Each bloc is 0x3A1 (929) bytes long except the last one which could be smaller
n+4 – n+7	Index in the decoded stream corresponding to the last code in the bloc.

Contrary to all other files, 4 bytes words in this file are little-endian encoded!

 

The RT3 compressed files use a variant of the lzw algorithm, very close to the one used for GIF images. It is a “variable length code” variant, starting from 9 bits to 10. When the largest possible code has been sent, a is generated and the LZW stream restart at the next byte boundary.

 

If you need additional informations, do not hesitate to post in this forum. I would be happy to help you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

J'utilise depuis le debut Addpois et Tradpois mais je grave directement sans utiliser l'image (pas de problème, ts les radars sont bien là) car à chaque fois que je veux générer l'image j'ai le message d'erreur suivant http://img84.imageshack.us/my.php?image=erreurisodf9.jpg

 

As tu une idée d'où cela pourrait provenir ?

 

En tout cas bravo pour ton travail et merci

 

Alain

 

Pourrais tu m'envoyer le contenu du fichier de log de RT3MapEditor dans un mp? comme ça, ce sera plus facile pour moi d'analyser ce que se passe.

 

S'il est trop gros, tu peux le vider, lancer RT3MapEditor, faire la manip, sortir et m'envoyer le fichier. Il ne contiendra que le log de la dernière version.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domcab.

.../...

 

un point d’honneur à publier l’intégralité de mes trouvailles, quelques soient les efforts qu’elles m’avaient demandées.

 

Sans en être conscient, j’appliquais la philosophie de la licence GNU.

 

Le monde est plein de gens dont l'intelligence est inversement proportionnelle a leur envie de patager et obtenir un gain immediat. Mais la selection naturelle fait le tri... (si si)

Courage janfi, le temps a toujours raison des ... qui ne meritent que :vomi:

(Si ca c'est pas polemique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Excuse mon ignorance mais qu'appels tu le fichier log ?:xan1:

 

CDLT

 

Alain

 

C'est un fichier dans lequel RT3MapEditor ecrit les erreurs, les étapes importantes...

 

Pour y accéder, tu lances RT3MapEditor et tu cliques sur le Menu "?", entrée logfile. Si tout se passe bien, ça ouvre un éditeur de texte et le fichier de log (ou de trace en français) est dedans. Tu peux ensuite le sauver ou tu veux et l'éditer plus tard pour ne m'envoyer que la fin du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est plein de gens dont l'intelligence est inversement proportionnelle a leur envie de patager et obtenir un gain immediat. Mais la selection naturelle fait le tri... (si si)

Courage janfi, le temps a toujours raison des ... qui ne meritent que :vomi:

(Si ca c'est pas polemique !)

 

 

Ca existe, c'est vrai. Mais sur ce forum, je n'en connais pas. Tout ceux qui ont écrit du soft pour mettre les radars sur le RT3 l'ont toujours partagé gratuitement et sans condition aucune. C'est quand même sympa je trouve

 

L'accès aux informations qui permettent d'écrire le programme... C'est autre chose. Les partager, c'est permettre à d'autres de les utiliser, d'écrire leur propre soft. Et je ne jette pas la pierre sur ceux qui ne publient pas tout.

 

Je dis simplement que ça ne sert à rien, et que ça ralentit la disponibilité de fonctionalités plus évoluées. Mais ce que quelqu'un a trouvé, quelqu'un d'autre est aussi capable de le trouver. Alors autant tout partager pour avancer plus vite...

 

Seulement si plusieurs personnes peuvent écrire un logiciel qui fait à peu près la même chose, ça diminue souvent la motivation des développeurs. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domcab.

 

(...)

 

Plus sérieusement, ce mail m’incite à aborder un sujet délicat mais qui me tient à cœur depuis longtemps. Je veux parler du partage des informations sur la structure des CD de cartographie.

 

Au tout début, le travail de reverse engineering était un travail collectif. Tout le monde partageait ses découvertes avec les autres et les choses avançaient vite. J’ai tenté de favoriser ce travail collectif et le libre partage de l’information en assurant la compilation de toutes les trouvailles dans docPOI.doc et je mettais un point d’honneur à publier l’intégralité de mes trouvailles, quelques soient les efforts qu’elles m’avaient demandées.

 

Sans en être conscient, j’appliquais la philosophie de la licence GNU. Si tu améliores un programme du domaine public (dans notre cas, la connaissance de la structure de la carto) tu dois donner au même domaine public tes améliorations (publier tes nouvelles connaissances).

 

Ca me paraissait l’évidence même. J’avais besoin de ce qu’apportaient les autres pour avancer dans mes propores recherches, alors je me devais de leur apporter ma contribution.

 

Cette décision était personnelle, nul autre que moi n’était obligé de s’y tenir. Et c’est ce qui arriva… Certains se sont mis à garder pour eux ce qu’ils trouvaient et je ne peux les en blâmer. Ce travail est ingrat, et on n’a pas forcément envie de voir quelqu’un d’autre en profiter (bien qu’encore une fois, on se base aussi sur le travail des autres). Les informations sur la compression utilisée par le RT3 sur lesquelles Giacomo cherche des renseignements sont connues (puisque utilisées par 2 outils publiés ici qui ne sont pas de moi) mais on en trouve trace nulle part. Malgré cela, quand après la publication du premier de ces outils, j’ai trouvé la projection nécessaire à l’ajout de POI, je l’ai intégralement décrite dans ce forum, la mettant à disposition de tous. J’ai ainsi publié toutes les informations sur le RT3 (et toutes celles que je connaissais) utilisées par TRADPOIS avant même de livrer sa première version.

 

Je me suis ensuite demandé ce que je devais faire ? Continuer à étudier la structure des cartographies, perdre du temps à refaire ce que d’autres savaient déjà mais gardaient pour eux et publier ce que je trouvais ? Un altruiste l’aurais fait, mais pour ne rien vous cacher, ça m’embêtait un peu de donner toutes mes infos et ainsi aider ceux qui ne diffusaient plus rien.

Je pouvais aussi faire comme ces autres, chercher et tout garder pour moi. La encore ça me gênait.

 

Alors pendant un mois, j’ai totalement abandonné l’étude de la cartographie. Mais… la curiosité, l’envie de progresser, d’apporter de nouvelles fonctionnalités… ont fait que j’ai finalement repris l’étude et je suis arrivé à RT3MapEditor. Bien entendu, j’ai du écrire mes propres routines de compression/décompression. Je ne me serais pas permis d’utiliser des outils que ne soient pas de moi.

Pour la première fois, je n’ai pas documenté ce que j’avais appris sur nos cartes. C’est égoïste, ça ne fait pas avancer le schmilblick… mais je suis loin d’être parfait lol.

 

(...)

 

 

Bonsoir à tous.

 

Me sentant directement mis en cause par ce post, je tiens a apporter les précisions suivantes:

 

1/ Je crois avoir été le principal contributeur de ce forum dans le décorticage de la carto; il suffit de consulter les premiers posts de ce thread. Ceci ne veut bien sûr pas dire que j'en ai été le seul, mais je pense avoir partagé mes découvertes.

 

2/ Moi aussi j'ai eu un mail de Giacomo; je pense que ses fichiers correspondent a nos anciennes carto, celles qu'on ne gere pas (2004-2005).

 

3/ Je n'ai pas publié la structure des fichiers compressés. Je me suis contenté de poster NAVIDEC puisqu'à ce moment le propos était l'analyse des fichiers de la carto. D'ailleurs le compresseur n'a été écrit que plus tard. Très peu de personnes m'ont demandé le compresseur et la structure du fichier. Elles ont toutes eu droit à NAVICOMP et à des renseignements de base: "les fichiers sont compressés en LZW (parfaitement décrit sur le web) et sont codés après un en-tete de 14 octets". Janfi a eu ces éléments en main avant le 1/11/2006.

 

4/ Désolé, je n'ai pas trouvé dans le thread et dans docpoi la formule exacte de transformation de coordonnees (changement d'origine). Certes j'ai peut etre mal cherché, en tous cas je l'ai eu par MP, mais de la même manière que Janfi a eu les renseignements sur la compression.

 

5/ Courant septembre, nous nous étions partage le travail, Janfi et un troisième développeur s'occupant de l'interface windows et de la conversion de coordonnées, et moi du tripatouillage de fichiers. Ceci a donné les différentes versions de TRADPOI / ADDPOI. Depuis cette époque je travaille sur une version plus élaborée permettant l'édition des POIs. Janfi sait fort bien que je travaille sur ce projet. Il a en parallele et en catimini développé RT3MapEditor. C'est son droit, nous n'avons pas signé de contrat de coopération, il a sans doute plus de disponibilités que moi. C'est dommage car plusieurs personnes développant la même chose en même temps, c'est pas très productif, d'autant plus qu'il y a plein de softs à développer. Il est évident que ce genre de procédés ne favorise pas la coopération. Je comprends donc très bien ceux qui développent dans leur coin sans donner d'informations, c'est sans doute eux qui ont raison.

 

Voila, c'est tout ce que je voulais dire. Pour ne pas alourdir inutilement ce thread, je ne repondrai à aucune remarque sur ce sujet.

 

Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce thread

 

Phil95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Me sentant directement mis en cause par ce post, je tiens a apporter les précisions suivantes:

 

1/ Je crois avoir été le principal contributeur de ce forum dans le décorticage de la carto; il suffit de consulter les premiers posts de ce thread. Ceci ne veut bien sûr pas dire que j'en ai été le seul, mais je pense avoir partagé mes découvertes.

 

2/ Moi aussi j'ai eu un mail de Giacomo; je pense que ses fichiers correspondent a nos anciennes carto, celles qu'on ne gere pas (2004-2005).

 

3/ Je n'ai pas publié la structure des fichiers compressés. Je me suis contenté de poster NAVIDEC puisqu'à ce moment le propos était l'analyse des fichiers de la carto. D'ailleurs le compresseur n'a été écrit que plus tard. Très peu de personnes m'ont demandé le compresseur et la structure du fichier. Elles ont toutes eu droit à NAVICOMP et à des renseignements de base: "les fichiers sont compressés en LZW (parfaitement décrit sur le web) et sont codés après un en-tete de 14 octets". Janfi a eu ces éléments en main avant le 1/11/2006.

 

4/ Désolé, je n'ai pas trouvé dans le thread et dans docpoi la formule exacte de transformation de coordonnees (changement d'origine). Certes j'ai peut etre mal cherché, en tous cas je l'ai eu par MP, mais de la même manière que Janfi a eu les renseignements sur la compression.

 

5/ Courant septembre, nous nous étions partage le travail, Janfi et un troisième développeur s'occupant de l'interface windows et de la conversion de coordonnées, et moi du tripatouillage de fichiers. Ceci a donné les différentes versions de TRADPOI / ADDPOI. Depuis cette époque je travaille sur une version plus élaborée permettant l'édition des POIs. Janfi sait fort bien que je travaille sur ce projet. Il a en parallele et en catimini développé RT3MapEditor. C'est son droit, nous n'avons pas signé de contrat de coopération, il a sans doute plus de disponibilités que moi. C'est dommage car plusieurs personnes développant la même chose en même temps, c'est pas très productif, d'autant plus qu'il y a plein de softs à développer. Il est évident que ce genre de procédés ne favorise pas la coopération. Je comprends donc très bien ceux qui développent dans leur coin sans donner d'informations, c'est sans doute eux qui ont raison.

 

Voila, c'est tout ce que je voulais dire. Pour ne pas alourdir inutilement ce thread, je ne repondrai à aucune remarque sur ce sujet.

 

Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce thread

 

Phil95

 

 

Salut Phil

 

ce n'était pas une "mise en cause", j'ai bien précisé que je comprenais qu'on ne diffuse pas tout...

 

3 petites précisions tout de même car tu présentes une vérité… tronquée, très tronquée !

 

 

3/ Tout ceci est vrai... mais tellement incomplet. Ce qui est décrit sur le WEB c'est l'encodage LZW à taille de code fixe, ou sa variante GIF à encodage variable, jusqu'à 12 bits. La compression du RT3 en est inspirée, mais elle en diffère par certains détails importants (cf mon post précédent), qui nécessitent un temps ... certain pour les comprendre.

 

Encore une fois, je ne critique pas le fait de garder des infos pour soi, mais tes infos de base, ce n'est pas du partage d'information. Dans mon langage à moi, ça se traduit par :"J'en ai suffisament chié pour touver la décompression/décompression, si tu veux savoir comment ça marche, débrouille toi!"

 

Et pour tenter de patcher complètement une cartographie, il faut être honnête, on a besoin de plus d'informations que celles qui sont dans docPOI qui contient des inexactitudes et des trous importants. Je le sais puisque je suis arrivé à les patcher ces cartes. Et je connais trop ta valeur pour douter que tu en saches bien toi aussi plus que ce que tu as écrit.

 

4/

La description de la projection est ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=724474&postcount=196

 

C'est vrai qu'il manque l'offset (je viens de vérifier), mais ça prend une d'heure à trouver en utilisant les outils dont je parle dans le thread (c'est en tout cas le temps que j'ai mis).

 

J'ai aussi envoyé à deux personnes que tu connais mes sources (avec l'offset) pour utiliser plus facilement la librairie proj. Les 2 ont réussi très facilement à implémenter la projection que fait TRADPOIS, avec exactement la même précision. C'est quand même plus facile, plus complet et surtout bien plus rapide que d'implémenter la compression/décompression RT3 en partant des infos que tu as distillé, non? Avec les infos dont tu disposes et que j'ai publiées ou envoyées en privé, il te faut 1 heure pour implémenter la projection (enfin, 5 minutes, tu travailles en C). Pour faire la compression/décompression avec les infos que tu as donné, il m'a fallu 1 semaine. Je suis sans doute mauvais, mais je doute que quiconque puisse le faire en une heure (et à ma connaissance, personne d'autre ne la jamais implémenté). Nous ne devons pas avoir la même vision du partage des informations...

 

5/

Nous avons eu courant septembre une sympathique conversation au téléphone ou je t'ai expliqué ou je voulais amener TRADPOIS, en particulier ma volonté de merger les POI de la cartos et les POI importés. Et j'avais visé juste, puisque c'est un bon moyen de remplacer par exemple les stations services par les stations GPL. Rien ne s'opposait en effet qu'on se partage le travail comme tu l'as proposé.

 

Puis, je t'ai demandé à 2 reprises par mail, (le 5/10 et le 3/11) comment tu voyais l'édition/destruction/suppression des POI du RT3 et des infos sur l'interface qu'offrirait le successeur d'ADDPOIS . Je n'ai reçu aucune réponse, rien, pas un mot! La seule chose que tu m'aies dite, c'est que le traitement risquait de durer des dizaines de minutes. J'étais bien avancé avec ça...

Tu m'aurais dit que tu ne savais pas encore, ou simplement donné quelques indications, ça m'aurait sans doute rassuré. Mais le silence total... il y a de quoi se poser des questions... Après tout, se passer de TRADPOIS était facile, j'avais donné la solution et les sources.

 

Tu ne développais pas en catimini comme tu dis, mais en ne me donnant aucune information, tu m'empêchais complètement de faire évoluer TRADPOIS pour être compatible avec ce que tu développais. Et il fallait bien que TRADPOIS évolue pour ajouter le nom des POI, pour remplacer les POI existants...

 

Alors la phrase, je te cite "Je comprends donc très bien ceux qui développent dans leur coin sans donner d'informations, c'est sans doute eux qui ont raison.", je me demande à qui elle s'applique?

 

Que pouvais-je donc faire face à ce silence?

 

N'ayant pas envie de laisser tomber ce que j'avais déjà fait et nous pouvant rien faire pour rendre TRADPOIS utilisable avec ce que tu développais, je n'avais plus qu'une solution : me débrouiller tout seul. C'est ce que j'ai fait. Voila la raison de RT3MapEditor. J'aurais préféré me concentrer sur des fonctionalités nouvelles d'importation et d'édition, mais faute d'information j'ai du bifurquer et patcher les POI à ma manière.

 

Tout ceci ressemble plus à une dispute d'écoliers dans une cour de récréation qu'à une discussion entre adultes essayant de patcher des cartes, mais entre "développer RT3MapEditor en catimini" et développer RT3MapEditor parce que, malgré mes demandes tu ne m'a jamais donné aucune information sur ce que tu développais qui m'aurait permis de faire évoluer TRADPOIS dans le bon sens, il y a une ... nuance (doux euphémisme) qu'il me semblait nécessaire de souligner.

 

 

 

 

 

Il n'en reste pas moins que la question de fond que je voulais soulever reste ouverte. Comment faire pour que d'autres que nous puissent apporter leurs pierres à l'édifice, se lancer dans leur propre développement (comme Giacomo par exemple) ou tout simplement pour avancer plus vite?

 

Si je débarquais maintenant sur ce forum, je serais confronté à 2 problèmes :

 

* Comment comprendre (le plus facilement possible) ce qui a déjà été fait? Et pas réinventer la poudre?

 

* Trouver une motivation pour me lancer la dedans. En général, la motivation du développeur c'est de pouvoir écrire un soft que d'autres vont pouvoir utiliser. C'est en tout cas la mienne, et j'imagine que c'est aussi celle de Phil. Je vois mal quelqu'un passer des heures sur un problème et nous donner la solution, nous laissant le soin de l'implémenter.

 

Et je suppose que pour Giacomo, qui bosse sur les anciennes carto, c'est la même chose. Bien sur on ne peut pas lui donner toutes les réponses puisque les versions sont différentes. Mais je suis persuadé que ce que nous savons l'aiderait grandement

 

Mon avis la dessus c'est qu'il faut faire comme au début, partager l'information, synthétiser les découvertes dans un document exhaustif, animer le forum avec des questions, mais aussi des réponses. Chacun son soft, je ne vois pas comment faire autrement, mais pourquoi garder pour nous ce que nous savons sur les cartos?

 

Sans vouloir polémiquer, si je débarque ici plein de bonne volonté pour aider ou pour développer quelque chose sur l'ancienne version des carte, qu'on me dit que je trouverai la compression RT3 sur le WEB et qu'on ne me dit pas exactement comment sont triés les fichiers FRANCXXX.DST et FRANCPOI.DAT (ça, c'est moi qui le sais et qui ne le dis pas, 1 partout, pas de polémique) je laisse tomber et je vais faire autre chose de plus utile en me disant que les charlots de planete-citroen, ils se foutent de moi.

 

Peut-être suis-je un doux reveur, et il n'existe aucun moyen de partager ces infos et d'avancer plus vite ou pour aider les autres?

Peut-être sommes nous condamnés à bosser seuls parce que nous avons de (trop) fortes personalités?

J'ai cherché des exemples de logiciel du domaine public ou plusieurs goupes différents travaillaient en "concurence", mais aussi en partageant des infos, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

 

Enfin, comme ça, les utilisateurs auront le choix. Je ne doute pas que Phil sorte un de ces jours le successeur d'ADDPOIS, avec plein de fonctionalités inédites.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fichier dans lequel RT3MapEditor ecrit les erreurs, les étapes importantes...

 

Pour y accéder, tu lances RT3MapEditor et tu cliques sur le Menu "?", entrée logfile. Si tout se passe bien, ça ouvre un éditeur de texte et le fichier de log (ou de trace en français) est dedans. Tu peux ensuite le sauver ou tu veux et l'éditer plus tard pour ne m'envoyer que la fin du fichier.

 

Salut Janfi,

 

Je n'ai pas pu éditer le log car un message d'erreur apparaissait lorsque j'ai voulu faire ce log.

J'ai désinstallé l'ensemble et réinstallé sur le C: (auparavant l'Install était sur un deuxième disque R:) et là tous fonctionne; donc gravure de l'image effectuée et tests OK sur le RT3.

 

Encore merci et bonne année 2007xan25

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Giacomo.

 

I've take a look to an "old" compressed file. The structure seems to be very similar to the new one but I noted one difference.

The field "Length of decompressed file" is missing in the "old files". It means the LZW stream begins at index 0x0A instead of 0x0E.

 

Unfortunately, I don't have anymore a simple program to compress/decompress LZW file, and I cannot test if it's the only difference.

 

But you'll find in attachment the source of a class (in Visual Basic) used in RT3MapEditor in charge of compressing/decompressing the LZW files. If you're comfortable with Visual Basic, it should quite straightforward for you to use in a form for testing.

 

To adapt it the "old" files, try first to comment all lines related to decompressedLen (mainly read and write to the files) and do not forget to modify HEADERSIZE to 10 instead of the original value of 14.

 

If you're not using VB, it shouldn't be complex to port it in your favourite language.

 

I know how it is touchy and time consuming to deal with compressed files and there are a lot of much interesting things to do to patch RT3 maps. I hope this small code will save you some time.

 

Of course, if you use this class (or a port of it to another language), or some work based on this class in your own software, do no forget it is under the GPL version 2.

If needed, and to avoid you to publish all your work under this license, ask me the permission to use it with the license you choose for your software.

 

Hope this can help

 

Janfi67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Certains d'entre vous avaient déjà ce source, sous licence GNU version 2. Il contient en particulier les paramètres complets et exacts de la projection (qui sont également sous le même copyright).

 

Je vous rappelle ici quelques définitions de la licence GNU version 2:

 

* on peut diffuser ce source sans restriction à condition de ne pas toucher au copyright inclus et de le diffuser dans son intégralité.

 

* on peut librement utiliser ce source (ou toute partie importante de celui-ci comme les paramètres de projection) dans son logiciel si notifie de manière visible le copyright et si on publie son logiciel sous la même licence (ce qui implique en particulier de publier l'intégralité des sources de son logiciel)

 

Il est possible d'utiliser ce source et les informations qu'il contient dans un programme qui n'est pas sous licence GNU version 2. Pour cela, il faut au préalable me demander mon accord. La encore, c'est le moyen de vérifier que personne ne fera payer quoi que ce soit pour son utilisation sans pour autant être obligé de publier l'intégralité de ses sources.

 

Cette licence (très largement utilisée dans le domaine public) a 2 buts :

 

* éviter que mon travail ne soit utilisé dans des programmes payants. Il est en effet rare que les programmes payants aient des sources publiés

 

• faire en sorte que mon nom et mon copyright apparaisse dans tout programme utilisant le source ou les informations de projection.

 

Je me demandais comment partager les informations sur le RT3, publier du source sous licence GNU est un moyen de le faire. Ca peut faciliter la vie à tout ceux qui veulent développer des logiciels tournant autour des cartographies RT3 et si la licence est respectée (ce que j'espère... dans le passé, ça n'a pas toujours été le cas), mon nom y sera associé ce qui sera pour moi une belle récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Giacomo.

 

I've take a look to an "old" compressed file. The structure seems to be very similar to the new one but I noted one difference.

The field "Length of decompressed file" is missing in the "old files". It means the LZW stream begins at index 0x0A instead of 0x0E.

 

Unfortunately, I don't have anymore a simple program to compress/decompress LZW file, and I cannot test if it's the only difference.

 

But you'll find in attachment the source of a class (in Visual Basic) used in RT3MapEditor in charge of compressing/decompressing the LZW files. If you're comfortable with Visual Basic, it should quite straightforward for you to use in a form for testing.

 

To adapt it the "old" files, try first to comment all lines related to decompressedLen (mainly read and write to the files) and do not forget to modify HEADERSIZE to 10 instead of the original value of 14.

 

If you're not using VB, it shouldn't be complex to port it in your favourite language.

 

I know how it is touchy and time consuming to deal with compressed files and there are a lot of much interesting things to do to patch RT3 maps. I hope this small code will save you some time.

 

Of course, if you use this class (or a port of it to another language), or some work based on this class in your own software, do no forget it is under the GPL version 2.

If needed, and to avoid you to publish all your work under this license, ask me the permission to use it with the license you choose for your software.

 

Hope this can help

 

Janfi67

 

I think, Giacomo has an updated version of navidec since yesterday ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think, Giacomo has an updated version of navidec since yesterday ...

 

Voila une bonne nouvelle.

 

Grâce à toi, il a un outil directement utilisable pour étudier les cartes, et grace à moi, il (enfin, tout le monde) évitera de perdre du temps inutilement à coder sa propre routine de compression/décompression s'il veut écrire son propre logiciel.

 

Comme quoi, la coopération est peut-être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'est pas possible de diffuser les cartes RT4 et que l'analyse des "anciennes" cartes RT3 semblent être à l'ordre du jour, je vous livre l'intégralité des outils qui m'ont permis de décortiquer les cartes (print-map.zip) ainsi que l'intégralité des outils qui m'ont permis de tester RT3MapEditor (tools-verif-map.zip)

 

Ils sont écrits en python et nécessitent l'installation de python (très facile : http://www.python.org/download/)

 

C'est le bazard dans les 2 zip, les programmes sont très courts mais pas forcément homogènes ni facile à utiliser. Il vous faudra manier la ligne de commande. En général, il affichent en ASCII les structures des fichiers.

 

Néanmoins, avec un bon éditeur de texte (ultraedit pour moi) c'est tout ce dont j'ai eu besoin.

 

Ajoutez-y un bon comparateur de fichier (ultracompare pour moi) et vous avez tout ce qu'il faut pour tester voter générateur de carte.

 

Pour la petite histoire, lassé des "entrée en mode d'économie d'énergie)" du RT3, j'ai testé RT3MapEditor avec ces outils.

 

La première carte que j'ai gravée a parfaitment fonctionné. J'avoue que j'étais content. Et j'en ai gravé 7 autres, pas une de plus avant de vous livrer RT3MapEditor.

 

L'ensemble de ces scripts sont placés sous la licence GPL version 2, comme d'hab.

Si vous décidez de les utiliser, je vous demande en retour :

* de publier ici le résultat de vos recherches de manière à ce que quiconque, moyennant un copyrigth (indiquant que les données ont été trouvées par vous) puisse les utiliser à sa guise dans le cadre d'une utilisation non commerciale.

* de dire dans votre logiciel (si vous en écrivez un) que vous avez utilisé mes outils pour faire du reverse engineering sur les données.

 

Je n'ai bien entendu aucun moyen de vérifier que vous respecterez ces conditions. Si vous ne le faites pas, c'est que je suis un grand naïf, mais j'ai confiance.

 

Pour analyser les cartes du RT4, il faudra au minimum éditer les scripts et changer le nom des fichiers à ouvrir. Ils sont en général de la forme FRANC... alors que j ecrois avoir compris que le code numérique du pays à 3 digits (002 pour la France) remplace le code alphabétique à 5 caractères. Idem pour l'analyse des cartes étrangères.

 

Pour les anciennes versions, il faudra bien sur modifier plus en profondeur ces scripts.

 

L'analyse des scripts vous apprendra aussi des détails sur les structures de données qui ne sont pas dans docPOI. Il manque les commentaires, bien sur, mais je n'ai rien enlevé. Tout ce dont j'ai eu besoin.

 

Voila, je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour l'instant. J'espère que ça pourra aider des gens, et surtout que ça favorisera le partage complet des informations de nos cartographies préférées, l'apparition de nouveaux logiciels et que ceux qui le désirent pourront implémenter plus facilement sans réinventer la poudre.

 

Bon courage à ceux que le sujet intéresse.

 

English summary

 

You'll find in attachment all the tools I used to understand the data structure of the « new » RT3 map and to test RT3MapEditor.

 

They are written in python and need the python runtime to be installed on your machine (very easy: http://www.python.org/download/)

 

It’ a mess in the 2 zip files, scripts are very short, but badly written and not always easy to use. You’ll need to be comfortable with the command line interface to use them. Most of them print in ASCII and in a human readable form the binary data structures.

With a good editor (I use ultraedit) it’s a good way to explore the maps data structures.

 

All these script are under the GPL version 2.

If you use them, you shall:

• publish here the results of your search allowing anybody to use these information in a non commercial software. Of course, this software shall include your copyright (saying information have been found by you)

• Indicate you used my tools if you write a software using information found thanks to my tools.

 

Of course, I’ve no way to ensure you respect this licence, but I’m trust in the human being (Am I right? lol)

 

Hope this can help.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.