Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Horrible bruit au freinage en marche arrière


Invité FatherMcK

Messages recommandés

Invité dallas
Erratum : il semblerait que, effectivement, la solution consistant à changer les étriers soit totalement inefficace. En revanche, le changement de plaquettes pour des plaquettes collées supprimerait le souci de vibration qui donnait ce cri de cachalot en rut.

 

la reponse et la desolé...-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Erratum : il semblerait que, effectivement, la solution consistant à changer les étriers soit totalement inefficace. En revanche, le changement de plaquettes pour des plaquettes collées supprimerait le souci de vibration qui donnait ce cri de cachalot en rut.

Avant un changement des étriers, j'avais eu le droit à un changement de plaquettes, rectifications des disques etc..

 

Résultats nuls, le cachalot était toujours bien présent et faisait des petis vu le plaisir qu'il avait à réapparaître sournoisement.

 

Changement des étriers à 5.000 km, depuis plus un seul bruit.

 

Donc le changement d'étrier est la seule solution, CQFD à de nombreuses reprises sur ce forum.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Après courrier au service clientèle afin de signaler ce problème de bruit strident en marche arrière, depuis l'achat en octobre dernier, ce dernier a contacté ma concession.

Cette dernière qui n'avait pas de solution jusqu'alors à me proposer, doit me changer les plaquettes sous garantie.

A priori, il s'agit d'une nouvelle référence de plaquettes d'aprés ce qu'a pu me dire le réceptionniste.

A suivre...

Rdv est pris dans la quinzaine

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité velcamphot

Bonsoir,

 

J'ai pris rdv mercredi pour la révision des 20000 km de ma C4. J'ai posé la question pour savoir si une solution avait été trouvée pour supprimer le bruit des freins en marche arrière, c'était la seconde fois que je questionnais à ce sujet.

Il m'a été répondu à nouveau que non.

 

Visiblement, on ne semble pas être pressé de me changer les étriers de frein.

 

Quel conseil pourriez-vous me donner pour que cette intervention soit réalisée gracieusement même si ma voiture n'est plus garantie depuis 4 mois ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

D'aprés les infos que j'ai eu il y a quelques jours lors de ma révision des 20.000kms, le problème serait finalement réglé par le changement de plaquettes et non des étriers.

J'ai demandé à ce qu'ils me les changent sous garantie, mais ils veulent attendre l'usure complète de mes plaquettes ... et que ma voiture ne soit plus sous garantie ...

Je dois retourner les voir la semaine prochaine car ils ont cassé ma jauge d'huile, et je vais insister pour qu'ils me les changent tout de suite.

 

Je vous tiens au courant,

 

Léoflash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité velcamphot

Merci pour cette réponse.

Le problème avec cette solution, c'est que remplacement des plaquettes à l'arrière risque d'intervenir dans quelques dizaines de milliers de km.

C'est pour moi, une façon polie de nier le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Bon je ne poste pas souvent mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas attentivement ce forum.

 

Donc j'ai été faire ma révision des 40 000 kms samedi dernier. J'ai pu ainsi expliquer les différents problèmes que j'avais dont notamment ce fameux bruit en marche arrière. La personne m'a répondu que Citroën avait décidé de ne plus rien faire pour l'instant. Du coup j'ai embrayé sur le fait que ma voiture ne serait plus sous garantie au mois de Janvier prochain (ça passe vite dis donc :eek:) et que je n'avais pas envie de payer les réparations d'un défaut signalé pendant la période de garantie. Il m'a alors répondu que de toute façon, dès que Citroën aurait trouvé la solution, il ferait certainement une campagne de rappel.

 

Bon honnêtement j'y crois pas beaucoup mais je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus à part attendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Salut Sid !

C'est n'importe quoi ce qu'ils t'ont répondu chez Citroen car moi, j'ai fait revoir ce problème hier et le garagiste m'a assuré que c'était résolu avec le changement des plaquettes nouvelle génération ! A suivre, mais depuis hier, je n'entends plus le cachalot enfermé dans mon coffre !

Pour moi, il faut insisté car après la garantie, c'est facile de te répondre qu'il te feront qqch !

 

Après, ils te feront le coup du : "Mais ça n'empêche pas de rouler !" Moi, c'est ce qu'on ma fait quand ma vanne EGR a rendu l'âme et que le moteur s'est mis en mode dégradé.

ALors, si je peux te conseiller qqch, c'est d'insister ou d'aller voir une autre concession plus conciliante dans le traitement des pbs sous garantie.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ils te feront le coup du : "Mais ça n'empêche pas de rouler !" Moi, c'est ce qu'on ma fait quand ma vanne EGR a rendu l'âme et que le moteur s'est mis en mode dégradé.

 

:coucou: cap-tain

 

A ce sujet, as-tu pensé à nous faire un retour d'info dans ce thread ou tu avais posté ? ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Alors, il me semble que j'avais répondu à un post parlant de la vanne EGR et de ses conséquences .... en racontant ce qui m'était arrivé pendant mes vacances : vanne EGR bloquée à 130 sur l'autoroute et perte de puissance complète du véhicule.

 

Mais là, je donnais juste un exemple de ce que sont capables les gens de chez Citroen pour ne pas s'occuper des vrais problèmes et se rejeter la balle entre concessions.

 

Voilà, c'est tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il me semble que j'avais répondu à un post parlant de la vanne EGR et de ses conséquences .... en racontant ce qui m'était arrivé pendant mes vacances : vanne EGR bloquée à 130 sur l'autoroute et perte de puissance complète du véhicule.

 

Mais là, je donnais juste un exemple de ce que sont capables les gens de chez Citroen pour ne pas s'occuper des vrais problèmes et se rejeter la balle entre concessions.

 

Voilà, c'est tout ! ;)

 

:coucou: cap-tain,

 

Je parlais plus exactement des problèmes résiduels dont tu parlais à la fin de ce post.

 

Sont-ils toujours d'actualité ou ont-ils été résolus ? Si oui, de quelle manière ? ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sid !

C'est n'importe quoi ce qu'ils t'ont répondu chez Citroen car moi, j'ai fait revoir ce problème hier et le garagiste m'a assuré que c'était résolu avec le changement des plaquettes nouvelle génération ! A suivre, mais depuis hier, je n'entends plus le cachalot enfermé dans mon coffre !

Pour moi, il faut insisté car après la garantie, c'est facile de te répondre qu'il te feront qqch !

 

Après, ils te feront le coup du : "Mais ça n'empêche pas de rouler !" Moi, c'est ce qu'on ma fait quand ma vanne EGR a rendu l'âme et que le moteur s'est mis en mode dégradé.

ALors, si je peux te conseiller qqch, c'est d'insister ou d'aller voir une autre concession plus conciliante dans le traitement des pbs sous garantie.

 

@ +

 

Merci de ta réponse.

 

Ben disons que j'ai déjà changé de concession car la précédente (là où j'ai acheté ma voiture) était encore moins conciliante. Pour eux Citroën n'avait rien trouvé de spécial :roll:

 

Enfin bon, la semaine prochaine l'autre concession (celle où j'ai fait ma révision) va me garder la voiture au chaud pour 2 jours pour réparer quelques autres petits problèmes sous garantie, j'essaierais de ré-insister pour le changement de plaquettes dans ce cas-là. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gloubiboulga

Toujours dans l’expectative concernant l’achat d’un C4P7, j’ai toujours une grosse appréhension de retourner chez Citroën.:em:

Ce phénomène me rappelle bizarrement un gros problème rencontré sur ma GSA X3 vers les années 1983-84.:mad:

J’avais aussi un bruit en reculant. Le garagiste ne voyait rien et cela continuait. Jusqu’au jour où faisant marche arrière, l’arrière de la voiture se soulevait très fort dans un bruit épouvantable.:eek:

Je suis repassé au garage et heureusement que j’étais dans la fosse pendant la réparation. Le garagiste y a passé un temps énorme qu’il ne m’a facturé qu’à moitié.:roll:

Que s’était-il passé ?

La puissance des freins arrière était en fonction de la charge. Donc pas de charge égale léger déplacement des plaquettes. Forte charge égale fort déplacement des plaquettes (oui, je sais, Lapalisse est passé par là).

Bonne idée. Mais cela était sans compter sur une oxydation du guide étrier. A priori, je roulait en général seul. Donc faible charge. De temps en temps il y avait de la charge. Dans ce cas, avec l’oxydation, les plaquettes ne reprenaient plus leur position initiale. Avec le temps l’oxydation prenait de l’ampleur. A chaque charge les plaquettes avançaient mais ne reculaient plus et cela a fini par bloquer le tout. Mais alors pour tout débloquer pour démontage, cela n’a pas été une mince histoire qui m’a coûté fort cher !:enpleur1:

J’espère, en vous lisant tous, que ce n’est pas le même cas de figure !:pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai ma C4 depuis 2 jours (acheté d'occasion : 1.6 16S 110 avec 43000 kms) et il s'agit malheureusement du modèle qui dispose de l'option "cachalot caché dans le coffre" qui gémit lorsqu'on freine en marche arrière... seulement ma voiture n'est plus garantie depuis 4 mois alors je ne sais pas si je peux exiger de Citroen qu'il me corrige le problème gratuitement ou au moins à moindre frais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ZZZzzz zzzz

 

etant nouveau membre(donc assez intéressé par tt les sujet abordé) je vien de lire la quasi totalité des post ce reportant a ce célèbre phoque cacher dans le coffre de la c4 et j'ai remarqué que citroen commencé a avoir des rétissance a réglé ce probleme méme sous garantie donc pour toi c'est chand mais on sais jamééééééééé

 

perso g pa eu ce probleme mais c'est surement pasque je vais prochainement l'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

 

j'ai eu un horrible grincement en faisant ma marche arrière et en braquant pour sortir du parking du boulot ce soir.

Le bruit s'est renouvellé à faible allure sans braquer dans les bouchons à l'accélération et à la décélération.

Le temps est sec en ce moment, cependant j'ai lavé mes jante sil y a 3 jours, y a t il un lien ?

De plus, on m'a dit que ma voiture faisait un drôle de bruit en freinant (une sorte de soufflement)...

 

merci pour les infos;):roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C4 Pic de Juin 2007 et même problème de cachalot squatteur de train arrière durant tout l'hiver :)

Trois passages au garage, trois dégrippage/chanfrein des plaquettes...le bougre s'accroche et ne veut pas partir...

 

Pas de nouvelles sur la prise en charge de ce défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant aussi ce problème de bruit :xan15:au freinage en marche arrière,le concessionnaire local a remplacé les plaquettes au titre de la garantie.Pour l'instant plus de :xan15:,pourvu que ça dure...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.