Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Horrible bruit au freinage en marche arrière


Invité FatherMcK

Messages recommandés

Invité FatherMcK

Bonsoir,

Ca ne le fait pas toujours mais c'est indépendant des conditions meteo et sur route plate.

Symptome:

Enormes bruits grincants et metalliques venant de l'arrière au bout de 3/4 metres de marche arrière, un peu comme si je venais d'arracher un gros bout de tole ou que je venais d'emboutir un truc...resultat je pile à chaque fois pour regarder sur quoi j'ai pu rouler et rien...

A priori ce n'est pas les amortisseurs qui ne grincent jamais comme ce que j'ai lu dans les 15 pages precedente (!!!), on dirait que d'un seul coup les freins se mettent à coller ??? Mais pourquoi en marche arrière seulement et pourquoi apres 3/4 metres ?

Pourtant la voiture ne freine pas toute seule à ce moment là. Une fois que je suis arrêté de nouveau ca ne le refait plus si je refais une marche arrière dans la foulée.

Je précise que la voiture est toujours propre et il n'y a pas de lien avec le lavage elephant bleu, c'est vraiment aleatoire...

Mais c'est inquietant quand meme...

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Ca ne le fait pas toujours mais c'est indépendant des conditions meteo et sur route plate.

Symptome:

Enormes bruits grincants et metalliques venant de l'arrière au bout de 3/4 metres de marche arrière, un peu comme si je venais d'arracher un gros bout de tole ou que je venais d'emboutir un truc...resultat je pile à chaque fois pour regarder sur quoi j'ai pu rouler et rien...

A priori ce n'est pas les amortisseurs qui ne grincent jamais comme ce que j'ai lu dans les 15 pages precedente (!!!), on dirait que d'un seul coup les freins se mettent à coller ??? Mais pourquoi en marche arrière seulement et pourquoi apres 3/4 metres ?

Pourtant la voiture ne freine pas toute seule à ce moment là. Une fois que je suis arrêté de nouveau ca ne le refait plus si je refais une marche arrière dans la foulée.

Je précise que la voiture est toujours propre et il n'y a pas de lien avec le lavage elephant bleu, c'est vraiment aleatoire...

Mais c'est inquietant quand meme...

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Merci !

 

J'essayerai à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et un nouveau bruit qui vient de faire surface sur ma C4:

Aujourd'hui a deux reprise,ma C4 me sort un nouveau bruit.Je passe la marche arriere,je recule et braque,et quand je freine,ca fait un bruit horrible "brouuuuuut" qui fait vibrer toute la voiture.

Je pense que c'est les amortisseurs arriere qui font ce bruit genant.

Au depart,je pensais que j'avais toucher quelque chose en reculant,je descend de la voiture pour voir derriere,et rien.Un passant me dit que ca provenait de l'arriere de la voiture (donc ca s'entend super fort en dehors de la voiture).

Bref,je passe au garage tout a l'heure pour leurs laisser la voiture,je ne la recupere que s'ils font qq chose pour ca et pour le bruit qu'elle fait quand j'arrete le moteur,sinon je fait un scandale a citroen.

En attendant,je ressors ma bonne vieille et fidele Volvo 760 qui a pres de 21ans et aucun bruit a signalé :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lanfeust
Et un nouveau bruit qui vient de faire surface sur ma C4:

Aujourd'hui a deux reprise,ma C4 me sort un nouveau bruit.Je passe la marche arriere,je recule et braque,et quand je freine,ca fait un bruit horrible "brouuuuuut" qui fait vibrer toute la voiture.

Je pense que c'est les amortisseurs arriere qui font ce bruit genant.

Au depart,je pensais que j'avais toucher quelque chose en reculant,je descend de la voiture pour voir derriere,et rien.Un passant me dit que ca provenait de l'arriere de la voiture (donc ca s'entend super fort en dehors de la voiture).

Bref,je passe au garage tout a l'heure pour leurs laisser la voiture,je ne la recupere que s'ils font qq chose pour ca et pour le bruit qu'elle fait quand j'arrete le moteur,sinon je fait un scandale a citroen.

En attendant,je ressors ma bonne vieille et fidele Volvo 760 qui a pres de 21ans et aucun bruit a signalé :flamme:

 

LOL... exactement le même problème... ça le fait de plus en plus, et en effet je le confirme, j'ai fait sursauté des passants par ce bruit horrible... la honte quoi...!!! j'ose même plus la conduire à force... enfin bon tiens moi au courant de ce que te dit le garage... je pense y aller bientôt... ds 10 jours après mes vacances..

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un nouveau bruit qui vient de faire surface sur ma C4:

Aujourd'hui a deux reprise,ma C4 me sort un nouveau bruit.Je passe la marche arriere,je recule et braque,et quand je freine,ca fait un bruit horrible "brouuuuuut" qui fait vibrer toute la voiture.

Je pense que c'est les amortisseurs arriere qui font ce bruit genant.

Au depart,je pensais que j'avais toucher quelque chose en reculant,je descend de la voiture pour voir derriere,et rien.Un passant me dit que ca provenait de l'arriere de la voiture (donc ca s'entend super fort en dehors de la voiture).

Bref,je passe au garage tout a l'heure pour leurs laisser la voiture,je ne la recupere que s'ils font qq chose pour ca et pour le bruit qu'elle fait quand j'arrete le moteur,sinon je fait un scandale a citroen.

En attendant,je ressors ma bonne vieille et fidele Volvo 760 qui a pres de 21ans et aucun bruit a signalé :flamme:

 

Ca fait un beau bruit du même genre chez moi mais pas tout le temps et aussi quand je tourne le volant parfois sur parking à 0 km/h, là aussi ça fait un drole de bruit dur à décrire. J'ai l'impression que ça ne le fait que par temps de pluie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je suis passer chez citroen,ils ont pas mal de voitures dans le garage,donc j'ai pris rendez vous pour lundi (La concession la plus proche,a part celle qui se trouve dans ma ville,est a 100km de chez moi).

Aujourd'hui,le bruit en question ne c'est pas manifester.Et pour camoufler les autres bruits,je met maintenant la musique plus fort qu'avant.et comme le dit @pichoko pas trop fort pour ne pas faire grésiller les HP...

Donc ami(e)s C4eurs et C4euses,mettez la musique a fond dans votre C4,c'est le seul remede trouver pour l'instant.

Ah oui,il y en a un autre,bouchez vous les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'oscar du meilleur bruit :violon:

En marche arriere avec une legere pression sur la pedale de frein.ca le fais de plus en plus.

je vous tiendrai au courant lundi de ce que la garage va me sortir comme truc.

p.s.: qui a vu la guerre des mondes? on dirait le bruit que font les machines:eek:

Marche arriere + legere pression sur frein.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kpricorn95

Ucef magnifique comparaison avec le bruit des machines de la guerre des mondes lol

à quand une C4 série "tripod"!

plus sérieusement je reconnais que c'est horriblement agaçant et ennuyeux à ce stade c'est quand même incroyable d'arriver à un bruit pareil avec une voiture récente et à ce prix... espérons que citroen trouvera vite la solution à ce problème.... si des passants entendent ces bruits provenant d'un véhicule aussi récent sur le marché que la C4.. bonjour l'image de marque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ucef magnifique comparaison avec le bruit des machines de la guerre des mondes lol

à quand une C4 série "tripod"!

plus sérieusement je reconnais que c'est horriblement agaçant et ennuyeux à ce stade c'est quand même incroyable d'arriver à un bruit pareil avec une voiture récente et à ce prix... espérons que citroen trouvera vite la solution à ce problème.... si des passants entendent ces bruits provenant d'un véhicule aussi récent sur le marché que la C4.. bonjour l'image de marque..

Mdr.c'est le seul bruit comparable :D

Bref,t'as raison @Kpricorn95,c'est vraiment agacant et citroen devrait regler ce probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kpricorn95

je reconnais que quand je l'ai entendu je suis resté bouche bée...

j'espère quand même pour toi que ça ne se reproduit pas trop souvent!

et que tu vas vite avoir gain de cause chez citroen !

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reconnais que quand je l'ai entendu je suis resté bouche bée...

j'espère quand même pour toi que ça ne se reproduit pas trop souvent!

et que tu vas vite avoir gain de cause chez citroen !

courage !

Merci pour ton soutien.

Le truc,c'est que ca ne le fais pas a chaque fois que je recule et que je freine.donc quand je vais le signaler au garage et qu'ils voudront tester pour entendre,c'est fort probable que ca ne se produise pas :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.je suis super content,je reviens de chez citroen pour la premiere revision (2400 km).

Pour le bruit de la marche arriere + frein,ils disent que ca va passer,sinon,ils m'ont dit de revenir si ca continu (elle ne l'a pas fait ma tite C4 au garage,mais quand ils ont ecouter mon enregistrement,ils ne savaient plus quoi dire tellement c'etait genant)

Bref,assez sympa les mecs de ma concession,je m'attendais au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de la marche arriere + frein,ils disent que ca va passer,sinon,ils m'ont dit de revenir si ca continu

 

Moi j'ai aussi parfois ce grincement fort en marche arrière et en marche avant en roulant très lentement!

Au garage, on m'a dit que c'est normal, car les feins ne contiennent plus d'amiante!

Ils me les ont quand meme nettoyés et après ceci ils ne l'ont plus fait pendant un certain temps mais maintenant ca recommence!

On m'a aussi conseillé de freiner fortement parfois pour dégager les freins de la poussière qui serait à l'origine de ce bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi parfois ce grincement fort en marche arrière et en marche avant en roulant très lentement!

Au garage, on m'a dit que c'est normal, car les feins ne contiennent plus d'amiante!

Ils me les ont quand meme nettoyés et après ceci ils ne l'ont plus fait pendant un certain temps mais maintenant ca recommence!

On m'a aussi conseillé de freiner fortement parfois pour dégager les freins de la poussière qui serait à l'origine de ce bruit!

Je pense que ce que tu dis est tout a fait juste.on m'a dit qu'il fallait les nettoyés si ca continu.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu dis est tout a fait juste.on m'a dit qu'il fallait les nettoyés si ca continu.

;)

 

Tiens moi pareil, ils m'ont dit que les disques ne contenaient plus d'ammiante et que ça fait un peu plus de bruit. Il parait aussi qu'il faut éliminer une couche de crasse sur les disques et qu'il faut donc les nettoyer souvent. Dommage que ça ne fasse rien pour les ammortisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi aussi j'ai ce problème de bruit des freins en marche arrière !!!

Pour faire demi-tour dans mon impasse je suis obligé de faire une marche arrière en légère descente, et là au moment de freiner tu espères que les voisins ne sont pas dehors, parce qu'un tel grincement horrible pour 1 bagnole neuve, c'est la honte totale.

Quelqu'un a trouvé la solution ?

Soit dit en passant, pour l'histoire des plaquettes qui ne contiennent plus d'amiante, ça me fait bien rire:

1. ça ne date pas d'hier qu'elles n'en contiennent plus (il me semble que l'interdiction de l'amiante en France remonte à 1998)

2. je n'ai jamais entendu aucune autre voiture qui faisait ce bruit au même endroit que moi, ni même ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je savais que la C4 était pour certain le rejeton d'une voiture et d'une baleine, vu le bruit de ce matin je pense qu'elle est le rejeton d'un cachalot asthmatique et agonisant et de quelque chose d'indéfinissable (une vache en décompositiopn laissant échapper des miasmes ??) mais en tout cas à achever à la naissance car ce n'est pas une vie sinon.

 

En reculant pour faire un créneau, j'ai freiné et ce bruit abominable s'est fait entendre, tout le monde me regardait autour.

 

Sans compter la frayeur.

 

Est ce le fameux syndrome des amortisseurs, car mis à part ces cliquetis et ce gémissement (et encore j'ai roulé un peu par la suite et cela ne me la plus fait) je n'ai pas entendu d'autres trucs.

 

Mais boudiou que j'ai eu honte finalement. Et arrivé à la concession j'ai réessayé et bien entendu que dalle donc je ne me suis pas arrêté.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.