Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tracter avec une Xm diesel ?


Invité baltimor

Messages recommandés

Invité baltimor
Bonjour a tous je cherche a acquerir une XM ( cause petit budget ) mais je dois tracter une remorque porte voiture avec de temps en temps une charge de 2 tonnes en ptac Je voudrais avoir l avis de connaisseur a ce sujet , j ai l impression que ce genre de voiture seble pas vraiment approprié Merci de vos reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

La gamme XM est limitée légalement à 1,5T (sauf si limitation de vitesse fonction de ... et de ... je sais plus).

Neanmoins, avec la TD12 PHI, j'ai déjà tracté un van avec 1 cheval soit près de 1,3T.

ras

Et la même remorque avec du gravier et là 1,6T, ça va encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

Puisque la chose est évoquée ( 900team et cucusse) que vaut-il mieux : un td avec du couple haut en régime ou bien un d tout court avec un couple plus constant ?

Avec le couple du td c'est vrai que lors de situations embarrassantes on peut remettre tout en ligne du moment qu'on est dans les tours. mais à bas régime pour arracher la charge c' est peut-être moins bien qu'un d tout simple ? non ? oui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le turbo, il me semble que que TD possède plus que couple que le D à bas régime identique (environ 2000). Il me semble assez évident que le TD sera plus adapté. Il faut aussi ne pas négliger le fait que le 2.1TD est paradoxalement plus fiable que le D, il force moins pour arriver dans les tours. Bien sûr, tout ce que j'écris est une supposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'apprenti Citroëniste

Bonjour a tous

 

Avec une Xm 2.1TD déja bien fatigué nous avons tiré une Xm 2.5Td Exclusive sur une remorque porte voiture elle avait beaucoup de mal :( :(

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Les moteurs diesel, même peu puissants, sont excellents pour tracter mais à une condition: avaoir une boite courte, surtout sur les 2 premiers rapports...c'est une des raisons pour lesquelles les gens du voyage aiment bien les fourgons, souvent peu puissants et sans turbo mais à la boite très adaptée...

Sinon, quelque soit le moteur( sauf le GPL qui a tendance à manquer de "force") on peut y arriver en faisant souffrir l'embrayage, qui bien entendu risque de voir sa vie très réduite. On peut aussi raccourcir la boite en utilisant des roues d'un diamètre moindre.

Par ailleurs, la XM est vraiment bien adaptée à la traction( assiette constante ce qui est rarissime) mais le poids ( 2T) me semble dépasser le raisonnable. Si ta charge peut être répartie, style 400 ou 500 kg dans la voiture ce serai bien mieux. J'espère que ta remorque a des freins en bon état ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogerr

Bonjour

 

2 tonnes me parait énorme, même avec une XM .

 

Car il faut penser à sa sécurité, certes, mais aussi à celle des autres usagers de la route que l'on croise ou qui nous précèdent dans les descentes

 

Il y a un minimum de préconisations du constructeur et de règles du code de la route, je ne pense pas qu'elle soient là simplement par hasard.

 

Données constructeur:

 

Remorque sans freins: 2l carbu: 640kg; 2l inj: 655kg; D12: 650kg; Td12: 690kg .

 

Remorque avec freins: 2l carbu:1300kg; 2l inj:1300kg; D12:1300kg; Td12:1500kg .

 

avec un total roulant autorisé de 3410kg pour la TD12

 

(et bien sûr avec des freins efficaces sur la remorque)

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91
Salut, le ptr est de 3.630t sur ma v6 break BVA avec un poid a vide de 1.6t on les fait les deux tones ! mais de tout façon j'ai pas (encore) d'attelage et bonjour la conso!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso j'ai tracté ma xm V6 24 s avec ma 2.0 l injection + le porte voiture, j'etais a plus de 2 tonnes derriere, sur a peu pres 750 bornes, ras, un rail , vraiment super, meme dans les cotes, c'etait cet hiver, en passant dans le montagnes, a valence, gap, la route glacé par endroit ou aved de la neige. bian sur la vitesse etait adapté, mais lors de relances, malgres un couple pas tres important, pas de soucis ... une excelente tractrice la xm !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91
As tu le permis E/B ?

 

 

Salut, si la question m'est destinée, non je ne l'ai pas et de toute façon je n'ai pas d'attelage ( sur cette voiture)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2t au lieu de 1.3 t préconisé par le constructeur : n'es-tu pas hors la loi dans ce cas là ? (et pas d'assurance en cas de carton) ?

 

Il me semble de plus qu'au delà de 3.5t de PTAC avec une remorque, il faut le permis E (qui est désormais plus qu'une simple visite médicale).

 

Qui en sait plus ?

 

salut

 

perso j'ai tracté ma xm V6 24 s avec ma 2.0 l injection + le porte voiture, j'etais a plus de 2 tonnes derriere, sur a peu pres 750 bornes, ras, un rail , vraiment super, meme dans les cotes, c'etait cet hiver, en passant dans le montagnes, a valence, gap, la route glacé par endroit ou aved de la neige. bian sur la vitesse etait adapté, mais lors de relances, malgres un couple pas tres important, pas de soucis ... une excelente tractrice la xm !!

 

2t au lieu de 1.3 t préconisé par le constructeur : n'es-tu pas hors la loi dans ce cas là ? (et pas d'assurance en cas de carton) ?

 

Il me semble de plus qu'au delà de 3.5t de PTAC avec une remorque, il faut le permis E (qui est désormais plus qu'une simple visite médicale).

 

Qui en sait plus ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
2t au lieu de 1.3 t préconisé par le constructeur : n'es-tu pas hors la loi dans ce cas là ? (et pas d'assurance en cas de carton) ?

 

Il me semble de plus qu'au delà de 3.5t de PTAC avec une remorque, il faut le permis E (qui est désormais plus qu'une simple visite médicale).

 

Qui en sait plus ?

 

Merci

 

Permis E(B)

 

Qui se passe en auto-école (plateau, etc....)

 

Véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque d'un PTAC > à 750 Kg:

 

- si le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur,

- ou si la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 3T5.

 

 

Tout en respectant les caractéristiques constructeur, sinon c'est surcharge et immobilisation du véhicule en cas de contrôle....sans parler de la sécurité :mad:

 

tracter une Jaguar XJS 1.7T sur plateau sans frein , xantia 1.9TDSX,niquel , de l'angleterre!

 

 

Ça existe ça :voyons:

 

1700 Kg, sans dispositif de freinage :buzz: avec une xantia :buzz:

 

Y'A VRAIMENT DES ASSASSINS :(

 

Mais tout reste possible :buzz:

 

http://img100.imageshack.us/img100/1680/ptra1wn4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le poids tracté depasse le poids du vehicule tracteur, alors il faut le permis E B et dans ce cas la la precaunisation constructeur ne fait plus office de reference, puisqu'elle tien sans avoir le permis E B la xm 2.0 l pese a peu pres 1 315 kgs et c'est le poit maxi tractable constructeur, mais sans permis E B. Une v6 qui pese plus peut tracter plus lourd, encore sans permis E B, a partir du moment ou l'on a ce permis, c'est different.

parler de manque de securité me gene, je ne pense avoir mi personne en danger, ni moi ni un autre usagers, il y a bien des choses "legales" qui sont bien plus dangereuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.