Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION]Vos températures moteurs?


Le Djé

Messages recommandés

Invité ¤ßérµ¤
c'est bon alors? par contre le moindre arret engendre une hausse de température alusinante! comme au feux rouge. je pense me mettre un petit intérupteur pour les déclancher l'été quand je suis en ville car elle a tendense a chauffée, c'est normal que mes ventilo se déclenche au moindre arrét?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

moi aussi quand je m'arrete dans la circulation la température l'eau monte lentement, mais les ventillo la calment direct dès que ca pointe vers les 96° et ça redescent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

-bye-

Ce matin, il faisait frais en allant au boulot (4°C), après 25km, ma température d'eau et d'huile étaient à 60-65°C...

Euh, n'aurai-je pas un soucis de calorstat?

Avez-vous eu déjà des températures comme ça?

Ca arrive fréquement qu'il se bloque ouvert?

C'est accessible pour le remplacer?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque toujours, oui, il se bloque en position ouvert, et tant meiux car nettement moins risqué pour le moteur. Le verdict semble net, faut remplacer. L'accéssibillité est mauvaise sur le 2.1, ce n'est pas le genre de chose qui se fait en un quart d'heure dans un parking peu éclairé...mais bon, ça se fait bien avec un peu de démontage. Profite pour vidanger le LDR, à moins qu'il soit récent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

pour mon break 21td avec carénage je monte à env 90° (eau) dans les bouchons, env 80° sur départementales 90Km/H;

 

Info : j'avais fait changer la pompe à eau il y a 2 ans et j'avais remarqué qu'avant les T° aux mêmes conditions étaient environ 5° plus basses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le t° tableau de bord n'est pas très precis (souvent 10° sous la réalité).

 

92° au thermomètre dans le vase, et idem au tableau de bord.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDR un peu plus haut que 80° en permanence, elle monte un poil plus sur autoroute et par forte chaleur, le carénage n'a aucune influence dessus (avec ou sans c'est pareil)

 

Pour l'huile, Je suis en 5W40, température à 90° sur route, 100° à 110° sur autoroute en roulant à 130/140 sans carénage, avec c'est 20° de plus, je me demande à quoi sert l'échangeur eau/huile...et elle sonne pas comme un V6 quand elle est carénée, je comprend pas...

 

Il existe plusieurs carénage, avec ou sans déflecteur et sur certains le déflecteur est amovible, le miens en à un fixe, (il n'est peut-être pas adapté au 2,1), et vous?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil change ton calorstat et recupere le liquide perso ma température est de 85 °c depuis le changement calorstat hs avant 70°C.

Perso caréné.

j'ai oublié de préciser que cette t° avait étée mesurée lors de mon changement de liquide de refroidissement et je j'étais en train de vérifier la différencce entre la t° du tableau de bord et de celle dans le moteur.

j'ajoute également que les ventilos se déclenchent qq degrés plus haut.

 

Autant pour moi. Mais sinon elle tourne aux alentour des 85° si je ne me trompe pas.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDR un peu plus haut que 80° en permanence, elle monte un poil plus sur autoroute et par forte chaleur, le carénage n'a aucune influence dessus (avec ou sans c'est pareil)

 

Pour l'huile, Je suis en 5W40, température à 90° sur route, 100° à 110° sur autoroute en roulant à 130/140 sans carénage, avec c'est 20° de plus, je me demande à quoi sert l'échangeur eau/huile...et elle sonne pas comme un V6 quand elle est carénée, je comprend pas...

 

Il existe plusieurs carénage, avec ou sans déflecteur et sur certains le déflecteur est amovible, le miens en à un fixe, (il n'est peut-être pas adapté au 2,1), et vous?

Moi aussi je suis à un peu plus que 80 en roulage normal, par contre dans les bouchons elle monte assez vite aux 95° nécessaires au déclenchement des ventilos.

Je suis caréné mais je n'ai plus le déflecteur.

A quoi sert il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, à aider à extraire l'air réchauffé par les différents échangeurs, par effet venturi ou un truc de ce genre (ça doit créer une dépression au niveau de la fenêtre du carénage qui aspire l'air derrière les échangeurs.

 

D'autre ne l'on pas (d'ailleurs, tu ne l'as plus, ou tu ne l'as jamais eu? est-il écrit quelque part sur ton carénage "avec déflecteur" ou "sans déflecteur, ou bien éet-il cassé?), dans ce cas je pense que c'est pour forcer l'air à circuler entre le carter et le carénage.

 

A combien monte ta température d'huile avec ton carénage?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je dois l'avoir, c'est écrit dessus et je l'avais, mais un jour la xantia a servi de tondeuse à lavande et il s'est barré.

huile est à 75° en fonctionnement normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous, je vais contribuer à mon tour:

-En ville 80°

-Sur autoroute à 130 km/h, 60° . Je trouve que ce n'est pas beaucoup, du coup le chauffage ne chauffe pas beaucoup, pensez vous que ma xantia 1.8i 16v de 1996 à un souci au niveau du calorstat. Je précise que le niveau de ldr est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce topic, et cela m'inquiètes, mes températures sont les suivantes :

 

En ville/periph , t° ext 5/10°, eau : 70°, huile : 65°

 

Sur autouroute, t° ext 5/10°, eau 75°, huile : 80°

 

C'est normal d'avoir des t° si faibles ? C'est un 1,9td de 93

 

Je depasse les 85° de ldr seulement aprés 10/15 min de bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Xantia 1.9 L Td de 94 avec 260000kms au compteur

Température LdR: 70° sur parcours urbain et monte rarement au dessus de 85° sur autoroute ou lors de bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.