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Antipatinage ASR


Invité JB

Messages recommandés

Bonjour bonjour :drink1:

 

J'ai une petite question à propos de l'ASR:

 

Est-ce qu'il fonctionne tout le temps ou seulement avec le mode "neige" de la BVA? :???:

 

Sur route humide, BVA en mode "normal", ça patinne lors d'un démarrage appuyé....

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Sur la mienne l'ASR se déclenche dès qu'il existe un début de patinage, dans tous les modes, par tous temps. (C5 V6 BVA).

Votre ASR est peut-être en panne ? (fusible ou autre)

En fait, la position neige de la BVA permet seulement de lancer la voiture en douceur sur sol glissant en faisant patinner le convertisseur de couple + second rapport au départ si mes souvenirs sont bons. :voyons:

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moi ca patine pas mais egalement le voyant esp asr ne s'allume jamais... sauf une fois de temps en temps qd je mets le contact...

pour declencher l'asr je suis obligé de mettre les gazs en pleins virage sur chaussée humide pour sentir les a-coups de l'asr ;)

sur la neige par contre ca patine aléatoirement, a rien y comprendre :D

en conclusion j'ajouterais que la c5 colle a la route et que pour patiner faut vraiment le vouloir ;)

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Entierement d'accord avec toi, elle colle à la route :jap:

 

Mais hier, j'ai quand même réussi (involontairement) à faire patiner les roues avant.... :D

 

Pour me rendre chez moi, j'ai une montée digne de se nom (pente à 30/40°) et en demarrant, un peu fort il est vrai,

ça a patiné et aucun déclenchement ou voyant de la part de l'ASR :cry:

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En fait, l'ASR ne se déclenche que lors d'un patinage important en freinant la roue concernée.

Pour ma part, je pense que votre voiture a un comportement normal.

Explications:

Je passe un virage en montée avec des graviers (adhérence précaire) de façon régulière.

Le patinage est inévitable mais l'ASR ne se déclenche pas car je ne demande pas de puissance ni de couple au moteur (je passe ce virage tout en douceur et sans brutalité).

Par contre, même sur sol sec, si je sollicite les 210 cv du V6, surtout en première, l'ASR se déclenche et limite le patinage (juste des petits crissements). Par contre, je trouve le déclenchement assez brutal (impossible de ne pas le sentir).

Faites l'essai, par exemple sur route humide (plus facile), véhicule à l'arrêt, vous enfoncez le plus vite possible la pédale d'accélérateur. La voiture, n'ayant pas une adhérence optimum pour passer les 210 cv sur le seul train avant va forcément déclencher l'ASR.

Si par contre, la voiture tire à droite ou à gauche en patinant énormément, votre ASR est en panne (ce dont je doute car il s'agit d'un élément de sécurité donc d'une fiabilité éprouvée).

En fait, les constructeurs ont installés l'ASR de série sur les voitures puissantes pour limiter le risque d'une dérive importante de la voiture sur une forte accélération pour les utilisateurs qui n'ont pas leur "brevet de pilote" et qui ne comprendraient pas qu'il faut relacher les gaz pour récupérer la bonne trajectoire, surtout en virage...

Conclusion, l'ASR permet de laisser une voiture puissante à conduire par tout le monde en toute sécurité. Il est à l'accélération ce que l'ABS est au freinage (évite la perte de controle de trajectoire)

Soyer prudent en réalisant votre essai.

Cordialement.

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  • 3 semaines après...

J'ai testé, ça marche mais il est vraiment long à la détente sur sol humide.

Je pensais qu'il se déclenchait plus tôt et de manière beaucoup plus douce... ;)

 

Merci pour vos réponses. :jap:

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Bonjour à tous,

 

L'hiver dernier j'ai testé l'ASR (et l'ABS) sur une chaussée recouverte de neige, conclusion, l'ASR à parfaitement fonctionné, avec allumage, au tableau de bord, du voyant correspondant. :jap:

 

( C5 V6 BVA)

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  • 5 ans après...
Invité drduracell

Mesdames, Messieurs,

Je découvre votre forum très intéressant.

Je m'apprète à acheter une C5 break phase 1 2.2 HDI exclusive.

Ayant (un peu) l'habitude de rouler sur la neige, je me pose la question suivante: l'ABS est-il débrayable? isolément?

Cordialement,

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Sur les premières ph1, pas d' esp et pas de commande sur console; mais équipées quand meme de l' asr.

 

Si si les dernières phases I l'ont: la mienne en est une et l'a, avec le bouton ESP devant le levier de vitesse. Par contre je ne l'ai jamais vu se déclencher.

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Si si les dernières phases I l'ont: la mienne en est une et l'a, avec le bouton ESP devant le levier de vitesse. Par contre je ne l'ai jamais vu se déclencher.

 

Appuie sur les freins (en mode refflex), tu verras même les feux de détresse s'allumer.

Pour l'asr/esp, tu prends un rond-point et tu accélères, tu vas sentir un léger tremblement.

Vas-y mollo quand même !:D

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Je me poser moi aussi la question de comment tester l'esp....

Merci Nono.

Tu nous dit ce que ca donne Corentin?

 

Y s'est vautré ?:eek:

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bah non, je me suis pas vautré, j'ai pas encore essayé. la voiture n'a pas roulé depuis dimanche. En fait elle roule rarement la semaine, où je me déplace exclusivement en vélo (35 kms par jour) et ma femme en bus + métro. Le vélo, à Lyon, y a pas mieux, sinon pas moyen d'éviter le cocktail gagnant surconsommation/bouchons délirants/impossibilité de stationner. Et en plus c'est vraiment agréable. La voiture ne roule donc que le we-et encore très peu- et sur de très longues distances toutes les 6 à 7 semaines.

 

Donc j'essaierai demain, et je vous dirai ça. :buzz:

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