Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[clim] Préserver son circuit de climatisation


Invité 34sylvain34

Messages recommandés

Invité 34sylvain34

Bonjour à tous,

 

l'année dernière à la même époque j'ai fait révisé ma clim (semi-auto sur mon modèle) car elle ne faisait plus de froid. Elle n'avait été rechargée qu'une fois au bout de 2 ans, elle avait 5 ans lors de mon achat. Chez Citroën ils m'ont fait les opérations suivantes :

- recharge de clim (gaz réfrigérant C R134A)

- huile compresseur CL HFC LUB

- valve de clim 509217

- détecteur de fuite

 

Le tout pour la somme de 181,77 € TTC, MO comprise. Elle a remarché nickel tout l'été 2005 et c'était vraiment froid :) .

N'utilisant que très peu la clim (je ne suis pas fan à part pour les grosses chaleurs), je l'ai remise en route ce mois-ci pour vérifier son bon fonctionnement pour cet été : et là, rien ! :colere: ça souffle, mais pas froid du tout... je croyais que ça ne se rechargeait que tous les 2 ans maxi ? Je l'ai laissée tourner plus dune demi-heure, ça n'a rien arrangé...

 

Qu'en pensez-vous ? je vais quand même pas payer 180 € tous les ans quand même :pasconte: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1, surtout si la clim n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois, ça doit fonctionner au moins 1/4 d'heure par mois pour conserver son étanchéité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Encore un! Certes, on n'est pas nombreux à aimer climatiser quand il gèle mais on ne le répètera jamais assez: faites tourner vos clims au moins quelques minutes quand vous prennez la voiture et ce dès que la température le permet( 7° C)sinon, bonjour les fuites...

La mienne a 10 ans passés, elle a été rechargée il y a 2 ans et marche très bien pour l'instant. A ma connaissance elle a jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, faire tourner la clim de temps en temps est plus que conseiller afin d'éviter que les joints ne se dessèche.

 

Sinon le "detecteur de fuite" qu'il t'as mis est un sorte de traceur, qui laisse des traces facilement visible avec une lampe à UV à l'endroit où a eu lieu la fuite -> dagnostique très rapide, en espérant pour toi que ce ne soit pas le compresseur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Merci à tous pour vos réponses.

 

Grostoto, oui je pense que le compresseur se met en route car le régime moteur baisse légèrement à la mise en route de la clim (test ce matin au ralenti).

 

En plus je le sais qu'elle doit fonctionner régulièrement... mais comme j'aime pas j'y pense pas. J'ai des collègues qui roulent avec toute l'année sur 21°C en automatique : quelle horreur ! Surtout avec les beaux jours du moment, quelle tristesse de rouler toutes vitres fermées avec la clim sur 21... alors qu'il fait 21 dehors ! Quelle tritesse et quelle dépense d'énergie aussi !

 

Bon j'ai plus qu'à l'amener chez Citroën pour qu'il voit où ça fuit avec sa lampe magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le compresseur se met en route, le régime moteur doit augmenter légerement, et on entend le clac caractéristique de l'electro-aimant qui embraye le compresseur. on ne dira jamais assez, faites tourner vos compresseurs souvent !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le compresseur se met en route, le régime moteur doit augmenter légerement,
Heuuuu, t'es sûr ?

Ce qui est sûr, c'est que s'il s'enclenche, cela veut dire que le pressostat lui en a donné l'autorisation et que donc, la pression est bonne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

Je ressors ce topic de derrière les fagots parce que cela fait environs 3 mois que je n'ai pas enclenché ma clim' étant donné que je n'avais plus de ventilation intérieure... Je sais bien que ce n'est pas bon mais du coup :

- est-ce que je peux la réenclencher d'un seul coup, ou bien il faut y aller petit à petit pour qu'elle s'habitue :PP

- sous quelle température extérieure ne faut-il plus la faire tourner ?

- est-ce que ça s'utilise sur le chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle peut tourner toute l'année sans danger pour la mécanique; mais pour la santé c'est bof bof.

l'hiver pour la buée et l'été pour le froid. mais à faire tourner régulèrement pour sa durée de vie.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela s'utilise aussi pour le chaud sans pb

 

précisons que dans ce cas, la clim servira à assecher l'air de l'habitacle.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

OK, merci les gars !

 

Sinon au niveau de la "remise en route" y'a aucune précaution à prendre vis à vis des joints qui ont certainement desséché depuis le temps où elle a pas tourné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de précaution particulière, mais rien te t'empêche de la faire tourner 3 à 5 minutes puis de la remettre après une coupure, si tu penses que ça peut être mieux...

L'huile circulera en même temps que le liquide, graissant par là le compresseur( qui grippe après trop d'arrêts prolongés)et les joints ( ce qu provoque les fuites). Ce n'est pas conseillé mais ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément des conséquences néfastes à tous les coups. Profite pour voir( en manuel) si elle débite du froid, si ce n'est pas le cas, vaut mieux recharger rapidement car plus on attend plus c'est cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie
Salut,

 

Pas de précaution particulière, mais rien te t'empêche de la faire tourner 3 à 5 minutes puis de la remettre après une coupure, si tu penses que ça peut être mieux...

L'huile circulera en même temps que le liquide, graissant par là le compresseur( qui grippe après trop d'arrêts prolongés)et les joints ( ce qu provoque les fuites). Ce n'est pas conseillé mais ça ne veut pas dire qu'il y aura forcément des conséquences néfastes à tous les coups. Profite pour voir( en manuel) si elle débite du froid, si ce n'est pas le cas, vaut mieux recharger rapidement car plus on attend plus c'est cher...

 

J'ai essayé hier soir, elle débite bien du froid. Cela change quelque chose si je lui demande du froid en manuel ou en auto ? Là c'était en auto et ça marche.

C'est aussi ce que j'ai fait, un premier déclenchement de quelques minutes, un arrêt, puis remise en route pendant une durée plus prolongée. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas mais ça peut pas faire de mal je pense.

 

Autre chose, je sais pas si c'est le bon topic mais bon : en me garant devant chez moi, je coupe la clim' en appuyant sur le bouton, je repositionne sur Off (symbole de l'hélice) la manette de réglage de la puissance de ventilation qui était sur "auto" et là rien ne se coupe ??? La ventilation continue de tourner ! D'ailleurs quelque soit la position, puisque j'ai essayé de faire varier, l'air est pulsé avec la même force ! J'ai coupé le contact, puis rallumé : la ventil était arrêtée, je l'ai relancée pour voir et là y'avait plus aucun soucis elle s'allumait, variait, se coupait quand je lui demandait et cela qu'elle soit en auto ou manuel, avec ou sans clim'. Vous en pensez quoi ?

 

NB : j'ai fait la modif pulseur/neiman le dernier week-end et depuis ça marche très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que en manuel et au mini, il n'y a aucune régulation, donc elle débitera le maximum de froid possible. En ce moment, l'air devrait être très froid au bout de quelques minutes.

Ton autre souci n'a rien à voir avec la clim ni avec le neimann, il est repertorié dans le forum et assez courant, je te laisse donc chercher un peu...problème de régulation du pulseur qui peut être généralement réparé( transistors à remplacer ou platine de réguiation remplacée, 100€ chez oscaro). Sans régulation, le pulseur tourne à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'automne, l'hiver et le printemps, la clim doit fonctionner au moins une fois par mois (voir notice Xantia). Sinon les joints du circuit ne vont pas tenir la distance ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.