Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Achat DS


jmc12

Messages recommandés

Ah oui, c'est vrai ça ! Je n'avais même pas relevé ! Bien vu Damien :good:

 

Les p'tits Gris n'ont qu'à bien se tenir... le Blue Power n'est pas loin... même si les Gris roulent plus que les Bleus en ce moment... :roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut.

Elle est jolie avec ce bleu.

Bon courage pour la remettre en route. :bien:

 

 

Ah oui, c'est vrai ça ! Je n'avais même pas relevé ! Bien vu Damien :good:

 

Les p'tits Gris n'ont qu'à bien se tenir... le Blue Power n'est pas loin... même si les Gris roulent plus que les Bleus en ce moment... :roll:

Y a t'il des bleues qui roulent aujourd'hui au fait? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
la 4ème photo,on pourrait croire que c'est la voiture de Nicolas HULOT alias JY avant démontage

n'est ce pas JY?

 

Oui presque, juste la petite touche de peinture bleue (un perfectionniste du blue power sans doute) sur le moteur de chauffage que je n'ai pas :em: .

 

Si les bleues ne roulent pas en ce moment, c'est d'abord pour se dégriser (on fête, nous...) et ensuite pour vous faire rougir l'été venu

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Je n'ai rien contre un peu de HS (puisque j'en fais moi-même parfois). C'est bien naturel dans une conversation. Je me permets simplement d'éviter les messages du type

 

ah :D :d :D :d :D :d :D :d
et de temps en temps recadrer sur le sujet initial.

 

Là par exemple on parle de la belle DS bleu de jmc

 

Elle a démarré depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas eu trop le temps avec le boulot,

 

Je vais un peu travailler dessus cet après midi, au programme démontage du démarreur pour voir si c'est n'est pas lui qui bloque, démontage des bougies histoire d'injecter un peu de gasoil s'il le faut, et tant qu'on y est je vais essayer de virer le radiateur histoire de me faire un petite opinion par rapport à l'embrayage, bon petit programme quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas eu trop le temps avec le boulot,

 

Je vais un peu travailler dessus cet après midi, au programme démontage du démarreur pour voir si c'est n'est pas lui qui bloque, démontage des bougies histoire d'injecter un peu de gasoil s'il le faut, et tant qu'on y est je vais essayer de virer le radiateur histoire de me faire un petite opinion par rapport à l'embrayage, bon petit programme quand même...

 

finalement le temps clément ca a du bon pour nous

on peut bricoler sans trop se cailler

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai même pas réussi à demonter les bougies (lol) ma clé à tube a cassé sur la 1er bougie (elle devait venir de Taiwan), sinon cet après-midi retrait du radiateur, de l'alternateur, de la pompe HP... A ce moment la un voisin qui s'y connait un peu en Ds (il en a 4 dans son jardin) ma dit que ma fourche d'embrayage est nickel et que c'est tout à fait normal qu'elle ait autant de jeu, il m'a aussi répondu cash "ça vient de la butée..." quand je lui ai dit que la voiture restait débrayé en permanence, un gros demontage m'attend mais j'aime bien les défis.

 

Au fait, quelqu'un sait si c'est facile à tomber une boite mécanique de Ds, quelqu'un l'a déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est presque plus facile de sortir l'ensemble boite-moteur d'un coup, si tu as un palan ou une ch'vre.

en plus ça te permet de regarder des trucs sur le moteur par la même occasion.

je ne suis pas mécano et n'ai pas d'outillage particulier, j'ai réussi à le faire sur une injection boite semi, alors c'est faisable, mais vaut mieux se documenter ou avoir l'habitude de la DS.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luckycath

Effectivement, changer les disques, la sphere conjoncteur et son tuyau de retour, la distri, le cable d'embrayage, réviser le démareur... tout ça est bien plus facile moteur sorti.

Par contre il faudra ensuite régler la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut jmc

 

Je me lance aussi dans le même style d'aventure. L'avantage avec nos ID c'est que tout est nettement plus simple. En prenant son temps, en se documentant, en repérant bien et en classant minutieusement les pièces démontées, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés majeures. Et ensuite tout est effectivement plus simple moteur sorti. Ex : changer la sphère de conjoncteur, les disques, etc...

 

Le mien (de moteur) devrait être enlevé d'ici une quinzaine de jours...

 

Bon courage pour la suite, et tiens nous informé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jmc

 

Je me lance aussi dans le même style d'aventure. L'avantage avec nos ID c'est que tout est nettement plus simple...

 

Oui je sais, je suis tes aventures ça fait un moment que ton site est dans mes favoris... Je vous tiendrai au courant des évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, quelques petites news :

 

Aujourd'hui après m'être battu pendant près de 2 heures ce matin (une horreur avec le collecteur d'échappement "DX")j'ai réussi à retirer et tester le demarreur, il est niquel et le moteur est bien bloqué...

Quelques photos :

 

http://jmc.3.free.fr/vehicules/DSfd/IMGP0962.JPG

 

http://jmc.3.free.fr/vehicules/DSfd/IMGP0971.JPG

 

http://jmc.3.free.fr/vehicules/DSfd/IMGP0976.JPG

 

http://jmc.3.free.fr/vehicules/DSfd/IMGP0978.JPG

 

http://jmc.3.free.fr/vehicules/DSfd/IMGP0977.JPG

 

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa, et moi qui me disait que ça n'avance pas (pour l'instant j'ai réellement pu travaillé qu'une journée sur cette voiture...), je pense tout de même que tu sortiras ton moteur avant moi vu que je vais laisser agir le fioul que j'ai mis dans les cylindres pendant quelques mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Et bien tu n'as pas chômé, bravo ! Bon courage pour la suite, mais à ce train là ton moteur sera dehors avant le mien !

 

c'est normal tu vas te balader dans un pays imaginaire au lieu de travailler sur ta voiture!!

à ce propos tu dois avoir ta nouvelle direction

c'est beau?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> pour débloquer des cylindres utilisez du liquide de freins c'est assez efficace plus que le fioul pour décaper et débloquer les segments

 

 

Je m'en étais sorti sur le Caddy (immobilisé 25 ans) avec un mélange dégrippant (acide posphorique) gazole. Le liquide de frein est sans doute un décapant, mais n'est pas connu pour ses qualités de dérouillant.

 

Ensuite, quelques coups sur les pistons avec un jet en bois, et le pied de biche sur le volant moteur. Puis éliminination des traces de rouille et déglaçage au papier de verre. Ca roule depuis sans consommer un gramme d'huile (de synthèse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
à ce propos tu dois avoir ta nouvelle direction

c'est beau?

 

Salut, ah oui c'est beau ! Ca va dénoter dans le compartiment moteur, car même si je vais lui faire un brun de toilette, on verra bien la différence... entre le neuf, et le vieux même propre.

 

En gros, yapuka... Mais les retours de pays imaginaires (pensez donc avoir 3 DS breaks au dessus de soi...) sont pour moi difficiles. C'était vraiment une belle, une sympathique, une inoubliable balade ;)

 

Bon, il faut tout de même le débloquer ce moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas mettre n'importe quoi dans tes cylindres... J'ai toute confiance en PV, mais je me souviens d'une discussion sur un autre forum ou l'un des protagonistes voulant débloquer son moteur avait laissé tremper avec un truc à base d'acide... et avait bien sorti ses pistons, mais tout cloqués... irrécupérables. (je ne sais pas si c'était pas un truc genre férose... j'essaie de retrouver ça.)

Pour avoir un peu tout essayé, je confirme une nouvelle fois qu'on peut débloquer des pistons vraiment hyper coincés avec beaucoup de patience. J'essaie de te ressortir les liens de deux discussions sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ideale-ds.com/interieur.php?id_rubrique=7

 

Sur ce site, un tas de données très interessantes, et concernant ton problème et particulier:

Un sujet de Gilles vialat (c'est moi) intitulé "Déblocage moteur" (dernière contribution le 01/03/06) Un tas d'astuces sont données pour parvenir à tes fins.

 

Et deuxième sujet concernant les trucs à ne pas mettre sur les pistons: sujet de Bernard JP intitulé "chemise" avec une dernière contribution le 20/11/03.

 

(La date de dernière contribution, c'est pour retrouver plus facilement le sujet car ils sont classés par ordre chronologique, bien entendu.)

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas un fanatique du démontage à outrance. Quand un moteur a été arrété en bon état de fonctionnement (c'était le cas de ma voiture accidentée en 76 que j'ai redémarrée en 99), c'est plutot un gommage qu'un grippage qu'on a.

 

Le piston est immobilisé par les gommes résultantes de la décomposition de l'essence et de l'huile, et aussi par de la fleur de rouille. Le dégrippant est tout à fait indiqué dans ce cas et n'attaque pas l'alu des pistons. Je l'avais simplement dilué au gazole. Celui ci a beaucoup moins d'effet qu'avant vu qu'il contient nettement moins de souffre. Le fuel domestique est sans doute mieux de ce point de vue.

 

J'avais déculassé car les joints de culasse supportent mal une longue immobilisation. Et j'avais débloqué le moteur au pied de biche sur le volant moteur, mais finalement, je pense qu'il vaut mieux utiliser un vieux induit de démarreur si le moteur est en place. on ne risque pas d'abimer la couronne de démarreur.

 

Il y en a qui disent avoir obtenu de bons résultats avec une pompe à graisse alimentant une bougie percée. On arrive à plus de 100 bars de pression. De toute façon, notre meilleur ami est le temps. J'avais laissé macérer deux mois.

 

Une fois le moteur débloqué, j'ai tout refermé sans toucher à rien (surtout pas sortir les pistons ni agresser les segments). Juste un léger déglaçage pour éliminer la rouille et le nettoyage du carter inférieur. Et bien m'en a pris. C'est le meilleur moteur de DS21 que j'ai. Pas de bruit, pas de vibrations et pas de consommation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.