Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Instrumentation] commodo :problème récurent ?


pier

Messages recommandés

hello, bonjour

dans ma famille, nous possedions tous une ou plusieurs BX, mais voila, le temps passe, et elles ont été remplacées par des Xsara.

il y a donc 3 Xsara VTS hdi 90 dont j'assure l'entretien.

récemment, le commodo de clignotant d'une des Xsara ne fonctionne plus, ou plutot fonctionne sans qu'on lui demande ( le clignotant gauche se met tout seul ) . Je remplace le dit commodo. quelque temps après, sur celle de mon frangin, meme topo.

question: est ce que je dois m'attendre à remplacer celui de la 3eme Xsara ou est ce le hazard. il y a t'il une fragilité particulière de ce commodo ?

merci de vos réponses

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello,re-bonjour

ca y est , pour les lèves-glace, j'ai donné

est ce que je peux essayer de degraisser le commodo ???

ou est ce que ca sert à rien ?

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

il y aura aussi le changement des ampoules d'éclairage du bloc chauffage. Sur les 3 xsara qui sont passées à la maison, elles ont toutes eu le problème de l'éclairage du bloc chauffage qui diminue au fil du temps.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Degraisser le commodo : J'ai vu un post d'un membre qui l'a fait et ça marche bien d'après lui mais c'est aussi du taf.

Pour la petite liste, je vais aussi rajouter le chevron du calandre qui tombe si ce sont des phases II.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le boulot me fait pas peur,

je vais degraisser le commodo, le remonter et... attendre...

Pier

pour les chevrons de calandre, les 3 autos du parc familial sont des phases 2 et j'ai pas encore eu le pb...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

J'ai eu le même soucis sur ma Xsara VTR HDi de 11/1999. J'avais d'abord songé à un changement de commodo puis je me suis dit que de remplacer une merde par une bouse était idiot :D

 

J'ai pulvérisé du spray contact à l'intérieur. Tout est rentré dans l'ordre pendant 3 mois. Là, le problème recommence. Je vais donc y remettre une petite giclée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mon commodo accroche quand on met le clignotant, je ne force jamais dessus et l'enclenche avec "doigté"...est-ce ce genre de comodo qui lâche? (sachant que la mienne est un ephase 2 de sept 2002 73 000 Km

 

Merci d'avance

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel
Bonsoir

 

Mon commodo accroche quand on met le clignotant, je ne force jamais dessus et l'enclenche avec "doigté"...est-ce ce genre de comodo qui lâche? (sachant que la mienne est un ephase 2 de sept 2002 73 000 Km

 

Merci d'avance

A partir de juillet 2001, les XSARA sont montés avec un COM2000. La panne evoque ici ne concerne que les XSARA II d'avant cette période. Toutefois, il y a également eu des pannes repétitives sur ce COM2000.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

mon problème de fonctionnement du clignotant est resolu. sans démontage du commodo, simplement la coque autour du volant, et une giclée de degraissant et un coup de WD40

ca marche

jusqu'a quand ?

on verra

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité fbd2222

Salut, je viens d'avoir le même problème de clignotant gauche : il me forçait à doubler en se déclanchant intempestivement. :buzz: Avant de chopper une prune, j'ai décidé d'agir.

 

Donc comme, vous, j'ai démonté le commodo, essuyé la graisse sur les circuit, mis un peu de produit à contact et hop, c'est rentré dans l'ordre.

 

C'est facile à faire comme opération... 5 vis, 2 broches électriques et 2 déclipsages. Vraiment pas la peine de le changer. Le plus dur, c'est juste de le déclipser proprement. Par contre, si comme moi vous jouez avec lorsqu'il est ouvert, faites gaffe aux ressorts... ça m'a fait perdre du temps :roll:

 

Voilà, merci au premier qui a eu le problème ! Grace au forum, le diagnostique m'a pris 1min30 (je soupsonnais en effet déjà le commodo).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Merci, je viens d'eviter le rachat d'un commodo, le mien me fait le coup du cligno gauche intempestif!! Demain, WD40 en force!!

 

J'y ai eu droit également (modèle normal, sans COM2000), par contre, j'avais déjà acheté le commodo et j'ai quand même tenté de démonter et nettoyer l'ancien... mais j'ai jamais réussi à le remonter ... Donc attention ;)

(enfin moi j'avais pas trop fait gaffe car de toute facon je voulais remettre le neuf, que j'avais eu à -30%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fbd2222

Salut,

 

Sur ma voiture, ce n'est pas un comm 2000 mais un bon vieux commodo à la old school, bourré de mécanique ;).

 

Effectivement, j'ai trouvé ça facile, mais il faut quand même faire attention. Ne pas casser les clips par exemple. Sinon, pour résumer, il suffit de retirer les trois vis torxs sous le cache carénage de direction, écarter la partie suppérieur, retirer les deux vis qui tiennent le comodo, le débrancher, puis il coulisse vers la gauche moyennant de jouer avec le réglage du volant.

 

Je ne sais pas si le WD40 produit le même effet, mais moi, j'ai utilisé du nettoyant à contacts. De toutes foçons, je crois que l'action mécanique (le nettoyage au chiffon de la graisse sur les pistes électriques) est plus importante que l'action chimique avec le produit.

 

Voilà, bonne chance ! :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arno+

Problème bien connu :)

J'y suis passé cette année, mon commodo même en position repos me mettait les clignotants.

La je parle sur modèles non COM 2000 mais apparement eux aussi on eu des soucis par contre ça coûte bien plus chère la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced34

moi aussi,meme probleme!j'en ai marre franchement de la technique et la finition sur cette voiture de chiotte!pas un mois peut passer sans s'apercevoir d'une tuile!

c'est la deuxieme en plus!!mais croyez moi la prochaine sa ne saura certainement pas une citroen,sa c'est clair!car vu toutes les anomalies qui revienent:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir à vous,

 

Je suis dans le même cas.

J'ai acheté la mienne hier, elle ne le faisait pas hier après-midi en rentrant, mais hier soir ca c'est mis à bugger.

Du coup, coup de stress, j'en ai commandé un (60€ livré sur internet , adresse possible par MP sauf si on peut citer en public) mais je lis seulement vos techniques.

 

Parcontre, j'ai voulu voir ce soir comment il s'enlève, et impossible de le sortir sans descendre le volant et sa platine derrière, je me trompe ?

 

Merci pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci oui c'est ce que je me disais, seulement impossible de le sortir puisqu'il tape dans tableau de bord.

Et donc pas moyen de le dégager.

 

J'ai pas osé forcer bcp bcp non plus mais de toute façon ca me semble très dur, d'autant plus que une grosse partie du comodo se trouve au cul, et donc bien dans le tableau de bord.

 

Je pensais eventuellement mettre un petit coup de cutter sur la partie guide haute de cette platine mais j'préférais trouver d'autres avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!

Pas bête pour la profondeur !!! Quel abruti que j'suis ... J'n'y ai pas pensé :buzz:

 

C'est notre première voiture "récente", avec autant d'options et de gadget ... J'n'ai pas l'habitude ! :D

 

 

Je regarde ça dès que possible, car en 2mn le comodo peut etre descendu, vu qu'il n'y a que 3 vis pour le cache + 2 qui fixent le comodo :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est changé !

Commodo reçu ce matin, en 10mn chrono c'était changé ;)

 

Petit Tuto , car je crois qu'il n'y en a pas (et avec des photos pas très propre et sombre, désolé)

 

Difficulté : Novice !

 

Alors, si votre clignote fait comme le mien, qu'il clignote tout seul même en ligne droite, et de façon un peu aléatoire (des fois même on a l'impression qu'il reflechit et qu'il se met en marche vraiment quand c'est embetant du genre intersection où on va tout droit, et pas quand ca ne l'ai pas trop genre ligne droite seul dans la campagne :D )

 

Donc j'ai pu avoir un comodo d'origine, Marque VALEO, sur internet, au prix de 74€ environ.

(pour ne pas les citer : http://www.webdealauto.com , plutôt serieux)

 

Donc dès qu'on a le nouveau, on se glisse sous son volant que nous auront mis en position la plus proche de soi, et à mi-hauteur .

 

On y voit 3 trous qui cachent pour chacun une vis torx :

 

http://img165.imageshack.us/img165/4692/dsc00827gz1.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/dsc00827gz1.jpg/1/w800.png

 

On tire sur la partie haute qui est reliée au tableau de bord, et la partie basse, pour y voir 2 petite vis torx de la taille d'en dessous de celle précédemment utilisée :

 

http://img165.imageshack.us/img165/6438/dsc00825ea5.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/dsc00825ea5.jpg/1/w800.png

 

Tirer le comodo de sa glissière vers l'exterieur du logement de façon a avoir un peu plus d'accès aux fiches à l'arrière, au dos du comodo en place, il y a 2 grosses fiches qui se déclipsent par un petit téton sur le coté :

 

http://img107.imageshack.us/img107/7585/dsc00823bx9.jpg

http://img107.imageshack.us/img107/dsc00823bx9.jpg/1/w800.png

 

Voilà les 2 comodos sortis : (le vieux en haut, le neuf dans sa boite)

 

http://img107.imageshack.us/img107/7268/dsc00824iu3.jpg

http://img107.imageshack.us/img107/dsc00824iu3.jpg/1/w800.png

 

Et remontez dans l'ordre inverse.

 

N'oubliez pas de remettre votre volant en position normale pour votre conduite :D

 

 

Total de l'opération :

 

Difficulté : Novice

Coût : 80€ livraison incluse

Temps : 10-15mn sans problème

 

 

 

Maintenant, j'ai ouvert l'ancien pour voir comment ca fonctionnait et même eventuellement le réparé !

Mais j'comprends pas pourquoi il déconnait, car je ne trouve pas de faux contact :

 

http://img108.imageshack.us/img108/8162/dsc00830uk6.th.jpghttp://img108.imageshack.us/img108/1504/dsc00829mb1.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.