Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Débloquer poulie de vilbrequin/methode/outillage


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais devoir bientôt m'attaquer au joint de culasse sur ma 1.9 TD.

N'ayant pas bcp d'outillage, en particulier pour débloquer la poulie du vilbrequin, ni l'expérience de ce genre d'intervention, je suis à la recherche de qq'un qui aurait déjà fait cela et qui soit capable de juger de l'état des élements une fois démontée et qui pourrait me filer un coup de main

J'habite près de Bordeaux et pourrait aussi me déplacer

Déjà des connaissances en hydraulique (pompe HP, verins arrières, etc) et pompe d'injection, voire dans d'autres domaines, pour échange de "bons procédés", voire autres possibilités également

 

merci d'avance

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci Grostoto, mais effectivement cela fait bien loin la région parisienne

En tout cas c'est très gentil à toi de me le proposer, mais je vais essayer de trouver plus près de Bordeaux

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

je peux te renseigner par le biais du site, j'ai fait le mien, sur ma td vsx, en décembre, c'est tout frais dans ma tete!

je peux te faire un descriptif détaillé des opérations!

Pour débloquer la poulie, 2 grandes rallonge et la tige avec embout coulissant de la boite à cliquet au bout, puis couché sous l'auto, débloquage au pied avec un deuxieme gugusse qui maintien la clef (Attention de ne pas la prendre en pleine tronche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a eu de la chance Jc, car en général il faut des carré de 1/2 pour attaquer ce boulon qui est monté a la colle.

mlais cela vaut le coup d'essayer.

 

En général, pour démonter un écrou freiné au frein filet ou Loctite, il est d'usage de chauffer la pièce autour de 200°c. La colle ne résistant pas à cette température, le desserrage est grandement facilité.

Ceci dit, je ne sais pas où se situe l'écrou de poulie de vilbrequin, et ce qui se trouve autour (plastic ?), donc je ne sais pas si c'est utilisable dans le cas présent, mais sinon, ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut enlever cette poulie pour changer la courroie, mais pas forcement pour simplement enlver la culasse...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais comme la courroie de sitribution aura été tendue puis détendu, il est de bon ton de la changer au remontage. On est pas quand même en train de parler d'une courroie d'accessoire!

 

STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais comme la courroie de sitribution aura été tendue puis détendu, il est de bon ton de la changer au remontage. On est pas quand même en train de parler d'une courroie d'accessoire!

 

STL

Exagéré ! :D Quel age a-t-elle ? :voyons: Si moins de 50000, j'y penserais même po... :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exagéré ! :D Quel age a-t-elle ? :voyons: Si moins de 50000, j'y penserais même po... :buzz:

pour le prix d'une courroie il ne faut pas hésiter au lieu de prendre le risque d'y laisser le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
ce n'est peut etre pas nécessaire de la changer, mais en tout cas pour la remettre correstement en place autour du vilbrequin et de la pompe a eau, y'a pas le choix, il faut enlever la poulie, sinon bonjour la galère! Pour l'avoir fait il y a 4 mois, je me suis aussi posé la question, mais pas bien longtemps!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière une courroie de distri que l'on détend et retend se fragilise (au niveau des chevrons métalliques dans la courroie); vu le prix d'une courroie (chez Oscaro env 40 euros) moi je changerais d'office. Si casse moteur, ça revient plus cher ;)

 

PS : la pompe à eau a-t-elle déjà été changée vu le km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.