Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage du FAP


Invité bernard62

Messages recommandés

  • 5 ans après...

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je dépoussière un peu ce topic afin de trouver de l'aide.

Je sors de plus de 1200eur de frais et ma c5 1.6 HDI de 2004 tourne encore sur 3 pattes!!

 

Après un soucis hydraulique (tuyaux AR qui ont lâché ==>600€), problème de puissance (avec changement EGR + Debimètre + Vidange + tous les filtres ==> 500€) , changements de set complet de joints/bague d'un injecteur (==> 100€) et l'achat de l'electrovanne de turbo en quasi neuve (pas encore montée-40€), je me retrouve aujourd'hui avec toujours les mêmes symptômes voire pire!!

 

J'ai aujourd'hui un injecteur HS et une perte de puissance depuis des semaines, et depuis peu, un beau message de Risque Colmatage FAP + service allumé.

 

Je précise que ma c5 a près de 260000kms et je l'ai depuis ses 183000kms.

90% de mes trajets sont sur autoroute (45kms *2 Dom-Travail)

 

Je suis passé chez Nortoto pour connaître leur tarif de mise à niveau d'Eolys et j'apprends que s'il est vide il y en a pour 220€ environs avec remise à 0 du BSI!! Je n'ai pas eu de message à l'ODB pour un niveau insuffisant. Depuis le problème de colmatage , j'ai déjà entendu 2 regénérations se faire sans pour autant que le message disparaisse.

Comme dit plus haut, j'ai aussi un injecteur HS et potentiellement le FAP sans oublier la cerise sur le gâteau (eventuellement le Turbo--> Déjà changé selon la note technique Citron l'an dernier en échange standard)

 

Voilà donc un peu toute mon histoire.

 

Je pense prendre les problèmes du plus simple au plus complexe et je voulais donc savoir si le nettoyage du FAP avait un effet immédiat dès le premier redémarrage de la voiture.

 

Merci pour votre aide et merci de m'avoir lu.

 

Slts

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai également eu le message risque de colmatage filtre à particules et service qui est resté allumé pendant un an. A 120.000 kms le garage m'a fait le plein d'éolys 5 litres et je n'avais eu aucun message signalant un manque de ce produit où signalant un niveau minimum. Pour parvenir à enlever le message, il y a une procédure à faire avec le lexia, il faut signaler que le filtre à particules a été changé dans les 10 secondes il faut retirer la clef de contact et ouvrir le bouchon du réservoir à gazole pendant 10 secondes ensuite le refermer et remettre le contact au second essai le message d'erreur s'est effacé. Depuis j'ai fait plus de 8.000 kms et il n'est plus réapparu. Il faut savoir qu'il y a 3 types de produit "éolys", un pour les filtres devant être normalement changé à 80.000 kms un autre pour ceux devant être changés à 120.000 kms et un troisième pour les moteurs plus récent, changement de filtre prévu vers 160.000 kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai également eu le message risque de colmatage filtre à particules et service qui est resté allumé pendant un an. A 120.000 kms le garage m'a fait le plein d'éolys 5 litres et je n'avais eu aucun message signalant un manque de ce produit où signalant un niveau minimum. Pour parvenir à enlever le message, il y a une procédure à faire avec le lexia, il faut signaler que le filtre à particules a été changé dans les 10 secondes il faut retirer la clef de contact et ouvrir le bouchon du réservoir à gazole pendant 10 secondes ensuite le refermer et remettre le contact au second essai le message d'erreur s'est effacé. Depuis j'ai fait plus de 8.000 kms et il n'est plus réapparu. Il faut savoir qu'il y a 3 types de produit "éolys", un pour les filtres devant être normalement changé à 80.000 kms un autre pour ceux devant être changés à 120.000 kms et un troisième pour les moteurs plus récent, changement de filtre prévu vers 160.000 kms

 

Bonjour Guy,

 

Merci pour tes précieuses infos.

Où as tu réaliser le remplissage Eolys avec branchement Lexia? Chez Citron?

 

Si oui peux tu me dire combien cela t'as couté?

 

Merci d'avance

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guz66

bonjour

je m'aperçois que de nombreuses personnes veulent engraisser les garages

 

un FAP se nettoie très bien compter 2 heures MO avec nettoyage

 

ma c5 de 240 000 kms en est à à son deuxième décrassage au karcher dans une station de lavage (recyclage des eaux usées) elle fonctionne très bien et j'ai économisé + de 1000 euros

 

l'EOLYS n'est pas corrosif j'en ai pris sur les mains sans aucun soucis mais ça tache!! :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Franchement, à lire tous ces posts sur les FAP, je suis content que ma C5 n'en soit pas équipée. Pour une solution censée permettre de "préserver" l'environnement, je pense que c'est plus une source de problèmes et de dépenses importants qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Franchement, à lire tous ces posts sur les FAP, je suis content que ma C5 n'en soit pas équipée. Pour une solution censée permettre de "préserver" l'environnement, je pense que c'est plus une source de problèmes et de dépenses importants qu'autre chose.

 

Moi je pense plutôt à redémarrer ma xantia de 465000kms qui ne dit jamais non alors que je l'ai mise en vente pour pièces.

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le remplissage a été effectué lors de l'entretien des 120.000 kms gros entretien, remplacement de tous les filtres et des plaquettes de frein arrière, 5 litres d'éolys le tout pour environ 500 euros chez un petit agent citroën. Je suis resté à côté de mon véhicule lors de cet entretien. Le mécanicien m'a demandé si j'avais eu un message signalant que le niveau de l'éolys était bas, j'ai répondu par la négative. Il a alors posé le bidon spécial de 5 litres sur la roue arrière et raccordé le tuyau au réservoir d'éolys. Il m'a signalé que de toute façon il y avait un tuyau de trop plein, mais le réservoir à accepté les 5 litres. Je dois signaler que je circule pour 80% en ville et 20 % sur autoroute et voies rapides, mais j'évite de rouler à l'économie et je pousse régulièrement les vitesses, car c'est en roulant à l'économie que j'ai eu le problème de risque de colmatage filtre à particules.A ce jour le filtre à particules n'a pas été remplacé.:salut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olive234

bonsoir.

personnellement j'ai démonté le fap sur mon c5 1.6 break de 2006 je les passé au décapeur thermique 600° pendant 1heure 30 aprés nettoyage au karcher jusqu'a se que l'eau soit propre des deux côtés aprés redécapeur thermiqué pour évacuer le reste d'eau 1h30 environ

remontage .remplissage du reservoir éolis. je suis tranquille depuis 18 mois .

cordialement .olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une C5 2,2 HDI de 2004 de 240 000 km.

J'ai eu un premier problème de bouchage FAP à environ 130 000 km.

Mon petit meccano m'avait dit de passer outre car cela partirait tout seul.

En effet jusqu'à 240 000km je n'ai pas eu de problème avec le FAP.

Mais là il vient de se boucher ( enfin je pense car j'ai une anomalie antipollution et je me retrouve en mode dégradé).

Là où ça se corse c'est que j'ai fait récemment 800 km sur autoroute en restant à 3000 tr/min le plus longtemps possible et toujours pas de débouchage.

 

Je vais donc le démonter pour la première fois pour essayer de le passer au karcher et au décapeur thermique.

Je vous tiens au courant !

En tous cas merci a vous tous pour les renseignements que j'ai trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olive234

Salus fidèle castor.

240000 kms première grosse alerte ,plutôt bien ,le démontage et le nettoyage ca se fais bien il faut prendre son temps ,la difficulté sur ton 2.2 c'est que le filtre est sous la voiture .Attention

pour des questions de sécurité utilise des chandelles .

cordialement ,olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive,

Bon ça y est j'ai démonté la bête ! Pas facile quand même.

Comme je n'ai pas envie de remettre le couvert , j'en ai profité pour faire un gros trou dans les alvéoles, comme ça plus de pb.

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu que je n'étais pas la seul à avoir choisi cette option.

Je suis donc prêt à le remonter et ensuite je dois reprogrammer le calculateur pour annuler les options FAP.

Finalement en cherchant un peu on trouve tout sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi abimer un système qui fonctionnait bien ?

 

Ton petit mécano n'y connait rien en FAP Peugeot/Citroen, et on lit pas mal de bêtises à droite à gauche, notamment sur les forums. Cette technologie de FAP se bouche sur le long terme, c'est NORMAL, ça fait partie de son fonctionnement. C'est l'additif (la cérine) qui le bouche car il ne brule pas. Quand il est trop bouché, il faut le nettoyer (au karcher par exemple), ou bien le remplacer en échange-standard, et ça repart pour 120000 kms mini.

 

Ce système de FAP n'est pas sans entretien, donc il faut arrêter de croire qu'il pourra faire la vie de la voiture sans y toucher, et hurler au scandale quand il y a une opération d'entretien à faire dessus ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, à l'oeil c'est pas facile de voir quoi que ce soit. Il me semble en bon état (pas fissuré), mais à l'oeil on ne peut pas voir son état de colmatage par la cérine. Puisque il est démonté, tu peux le nettoyer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olive234

salut fidèle castor.

un trou pourquoi pas mais pour le contrôle technique tu aura intéret de bien la décalaminer avant en poussant les rapports dans une grande montée et il ne verrons rien .

cordialement.

olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonjour,

 

Ceux qui ont nettoyé leur FAP ont ils remarqué une baisse de la consommation après?

 

La mienne fume pas mal et consomme trop à mon gout et j'hésite à nettoyer le FAP. Elle arrive à 160000km.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mes questions qui sont certainement redondantes dans ce superbe forum mais lorsque l'on nettoie le FAP, vous mettez quel mode dans la station de lavage?

Lavage (eau + savon) puis rinçage et ça suffit?

 

Puis je le remonter directement après ou faut il qu'il sèche un minimum (avec le temps actuel ça va être difficile)?

 

Un grand merci d'avance pour votre éclaircissement.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.