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[Comparatif] Xsara Picasso essence ou diesel


Invité thermik

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Invité cristalogus

Il faut aussi penser à la décote liée au kilométrage : un essence qui roule à 25000 km/an va subir une dépréciation qui n'aura pas lieu avec un diesel.

 

Après il faut voir avec ton budget et ce que tu attends du véhicule : si tu pars sur un diesel de 4 ans/100 000 km et que tu le gardes 4 ans, il aura 200 000 km au bout. Si, avec le même budget tu arrives à négocier un essence de 3 ans/45 000 km, il aura 145 000 km au bout de 4 ans supplémentaires. Donc moins de frais d'entretien.

 

Il faudrait faire une estimation à partir des PRK ;)

 

Et, heu... sinon le raisonnement sur la fiabilité des voitures dites allemandes, faut faire gaffe quand même : certains mazout Zafira sont équipés avec des moteurs Isuzu :arf:

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Invité franckl

Ca depend bien sur de ton budget, mais avant d'acheter mon pic neuf, j'etait tente d'acheter une occasion (un Volvo de 4 ans pour le meme prix). Un ami m'a fait cette reflexion:

 

Tu achetes une voiture de 100.000 Km. Elle a vecu a peut pres la moitie de sa vie (peut-etre moins) et tu payes la moitie du prix que le gars a paye neuf. Vous payez donc chacun la moitie de la voiture, mais lui il roule avec la premiere moitie de sa vie, et toi avec la derniere moitie...

 

En plus il n'y a pas beaucoup de garanties, meme si le gars est honnete (si le moteur pete apres un mois, c'est pour ta pomme). a moins que ca soit avec un garage qui garantie 1 ou 2 ans (je sais pas comment ca marche en France).

 

La ou j'habite, les pics neuf 1.6 HDI 92cv comfort (modele de base) se vendent a 13.500 euros (et on peut bien negocier 1.500 euros, je l'ai fait!). L'essence se vend a 2.000 euros de moins (donc peut-etre negociable a ~10.000 euros).

Si vraiment tu comptes (comme moi :) ) le garder le plus longtemps (j'espere 8 a 10 ans au moins), l'investissement dans le neuf va plus valoir le coup, et tu profiteras de ton pic dans ses plus belles annees. Et comme le pic est en fin de vie, on sait deja qu'il peut durer longtemps, certain l'on deja fait!

 

Apres, c'est vrai que les 13.000 euros ne poussent pas aux arbres, et on ne peut pas toujours faire cette demarche.

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Je comprend parfairtement votre raisonnement.

Mon budget sera à peine supérieur à la revente de celui ci. ( il faut 5.900 en bonne état ( argus ) Donc si j'en tire 5.000-5.500€ je serais heureux

 

C'est pour cela que je me dirigeais vers des allemandes ( en allemagne ) car j'ai vu des zafira avec 120.000Km pour le prix de vente de la mienne.

 

Mon budget sera grand maximum de 7.000€, histoire d'avoir une voiture équivalente avec moins de kilomètre.

 

Donc voila pourquoi je me dirigeais vers le zafira, car elle attendra plus facielement les 300.000 Km.

Mais bon... je ne sais vraiment pas quoi faire. :/

 

 

sp : ce que je veux c'est acheter une voiture fiable et la garder, longtemps

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Tu achetes une voiture de 100.000 Km. Elle a vecu a peut pres la moitie de sa vie (peut-etre moins) et tu payes la moitie du prix que le gars a paye neuf. Vous payez donc chacun la moitie de la voiture, mais lui il roule avec la premiere moitie de sa vie, et toi avec la derniere moitie....

 

pas juste, on peut garder la voiture 4 ans (100000km) et la revendre au quart de son prix neuf environ

dans ce cas l'utilisateur des premières 4 années paie 50% du véhicule, celui des 4 années suivantes seulement 25%... etc...

y'a pas de fumée sans diesel
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Invité cpasmoi
Je comprend parfairtement votre raisonnement.

Mon budget sera à peine supérieur à la revente de celui ci. ( il faut 5.900 en bonne état ( argus ) Donc si j'en tire 5.000-5.500€ je serais heureux

sp : ce que je veux c'est acheter une voiture fiable et la garder, longtemps

 

alors le plus simple est de garde ton picasso !!

il vaut mieux un vehicule de 200.000km mais que l'on connais bien qu'un de 120.000km ou tu peux tombe sur une cata ambulante !! ou as tu deja des problemes avec ton picasso ?

et surtout fait une recherche sur le net et tu verras que le zafira a autant si pas plus de problemes que nos cher picasso.

il ne faut surtout pas croire que l'herbe est toujours plus verte ailleur.

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Ben Oui j'ai des soucis.

Le bruit au niveau de l'essieu/suspension

La fumée noir.

 

mais c'est surtout le bruit car j'ai lu qu'il fallait changer la retule ou un truc comme ca :/

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Invité cristalogus
pas juste, on peut garder la voiture 4 ans (100000km) et la revendre au quart de son prix neuf environ

dans ce cas l'utilisateur des premières 4 années paie 50% du véhicule, celui des 4 années suivantes seulement 25%... etc...

+1 -xan21-

 

Pour exemple, voici une petite base de calcul que je m'étais amusé à concocter à partir de différentes cotes occasions réelles.

 

Celà vaut ce que ça vaut, mais c'est une façon d'approcher une estimation sans trop s'éloigner de la réalité ;)

 

Age véhicule......1 an...2 ans...3 ans...4 ans...5 ans...6 ans...7 ans...8 ans...9 ans...10 ans

Décote sur 1 an..-25%..-12%...-10%...-9%....-8%....-7%.....-6%.....-5%.....-4%.....-3%

Décote totale.....-25%..-37%...-47%..-56%...-64%...-71%...-77%...-82%....-86%...-89%

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Invité franckl

Age véhicule......1 an...2 ans...3 ans...4 ans...5 ans...6 ans...7 ans...8 ans...9 ans...10 ans

Décote sur 1 an..-25%..-12%...-10%...-9%....-8%....-7%.....-6%.....-5%.....-4%.....-3%

Décote totale.....-25%..-37%...-47%..-56%...-64%...-71%...-77%...-82%....-86%...-89%

 

Donc apres 4 ans la voiture a perdu 56% selon tes calculs, ca rejoint ce que je dit. Bien sur apres ca depend du kilometrage et de l'etat general.

 

Peut etre mon raisonnement est un peu pousse a l'extreme, mais j'ai l'experience de mes parents en tete. Ils achetaient toujours des voitures d'occasion car ils n'avaient pas les moyens d'acheter du neuf, et passaient beaucoup de temps au garage (utilisation non excessive des voitures) quelque fois pour de gros problemes qui revenaient trez cher. Mais c'est vrai qu'a l'epoque il n'y avait pas le control technique, et la fiabilite a du faire des progres depuis.

 

En tout cas pour moi, le calcul a ete vite faite. J'avais le choix entre une Volvo de 4 ans/100.000 km ou un Picasso exclusif neuf pour le meme prix, j'ai choisi le Picasso! :buzz:

 

Sinon, pour revenir au probleme de Bakk15. Son Pic a 193.000 km. Quelqu'un a une idee de combien il va pouvoir faire en plus? C'est combine la duree de vie moyenne d'un Pic hdi? Ca donnerais une idee si ca vaut le coup de renover le ppic actuel ou acheter une autre voiture.

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J'ai vu des pic à vendre à 237.000 Km.

à 6.xxx €

Mais bon, la carosserie du mien n'est pas en bon état.

 

Ma mère vient de me proposer un truc, j'en suis géné.

Elle habite en new calédonie, et lorsqu'elle vient en France elle loue une voiture neuve avec plaque rouge, et ensuite elle l'a rend.

ca lui a couté 1.500€ pour 5 semaines l'année dernière.

et pour un partner elle en a pour 1.000€ pour 1 mois.

 

Elle m'a proposé qu'après elle allait l'acheter. Mais elle sait pas comment ca se passe pour la TVA ( plaque rouge ) faut la payer, sauf s'il elle reste à son nom... enfin je sais pas trop.

 

Donc, je crois que je me dirige vers un autre pic, tres tres récent.

Dommage qu'en novembre le pic c4 5places ne sera pas encore sorti ;)

 

 

Dans cette optique là. Faut choisir quelle modèle ? quelle option ?

Boite manuelle ? boite auto ? ( j'ai toujours révé d'une automatique avec rapport séquencielle

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  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Dans le meme genre de réfléxion, je pense changer prochainement de vehicule pour un picasso.

la question reste essence ou diesel?

 

je fais environ 15-16000 km/an, principalement trajet domicile-travail avec 3-4 km de ville puis 14-15 de voie rapide, plus des trajets voie rapide et autoroute pour aller voir la famille (entre 120 et 300 km A-R)...

dans ce cas, quel choix faire en tenant compte du prix d'achat (neuf ou occas maxi 2 ans), prix du carburant + conso et du cout de l'entretien...

je pense le conserver assez lgtps (5-6 ans au moins)

 

A la base, je pencherais plutot pour un diesel car c'est vrai que c'est plus marquant de devoir payer plus chaque semaine pour le carburant mais avec le kilometrage annuel est-ce bien intéréssant?...

 

merci d'avance pour vos avis éclairés ;)

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Invité Jester

Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que je fais au moins 2 fois par an des gros déplacements de 1200 bornes...

 

Je me pose la question également...

 

Peut être qu'un 1.6 Hdi 92 me conviendrait mieux pour sa faible conso.

 

Les habitués des Picatchou vous en pensez quoi ?

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Invité ceve 77

C'est un vaste sujet que je m'amuse à débattre en faveur de l'essence (pas que j'en ai un à vendre) mais justement parce que je ne trouve pas d'intèret, au diesel dans la vie de tous les jours, gros rouleurs mis à part.

 

partie mécanique :

-pour qu'un diesel ai son meilleur rendement il doit ètre à T° (bloc moteur huile ET turbo !!!), soit 10 bons kilomètres. Sauf que le matin, un mazout qui n'est pas solicité pleinnement jusqu'a "déclanchement" du turbo ne donne quaziment rien, donc presque tout le monde solicite presqu'un involontairement son moteur à froid. et l'use.

 

alors qu'un moteur essence à un bloc moteur moins volumineux, généralement pas de turbo, moins de taux de compression, moins d'huile à faire chauffer ...etc...etc. donc meilleur montée en T°, et fatalement moin d'usure générale.

sans compter la polution (hormis les F.A.P), l'odeur du pot et du gazoual.

 

 

Après y'a une question de pièces, de coùt de main d'oeuvre, d'agrément, de vie de tout les jours que pour moi le diesel n'égale pas l'essence sous 25 000km/ans....

 

juste en coùt immédiat à chaque plein, mais je l'oublie quand le matin je n'entend pas claquer mon moteur, qu'a 90 j'entend mieux la radio que le moteur, et surtout qu'aux feux rouge j'ai l'impression d'avoir calé tellement que le moteur n'emet aucun bruit ni de vibration.

 

et pour enfoncer le clou, je suis à 7.9 L/100 en conduite mixte.

 

 

donc si tu cherche en essence, il sont tellement bon marché en occaz, qu'a kilomètrage egal, tu peut trouver un 1800 exclusive largement moins cher qu'un 2 HDI pack clim. et c'est pas à gagner 5 euros par plein qui va te faire economiser 2000€ de difference...;)

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+1 pour ceve 77

 

pour moi apart de faire 20/25000 (et encore plus 25 que 20) je pense qu un essence est nikel ,

meme un gros rouleur peut faire une bonne affaire en prenant un essence sous coté et peut recheré et mieux équipé qu un diesel et roulé beuaucoup

 

mon bof a acheté en 2006 une 307 1.6i16v de 2001 avec 21000km, il lui en a mis 32000 en 1an et roule beaucoup mais il regrette pas du tout l achat

 

des mais a moi on un zafira dti et font 10000/an , je comprend pas , oksa consomme moin smais bon vu l ecart de prix c est pas top e, plus on a l espagne a 30minutes donc voila ....

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A mon tour,

 

possesseur d'un 1.8 16V de juillet 2001 de 88000km, je vais répondre à la question :

 

"Friteuse or not friteuse?"

 

- jusqu'à 60000 km, que dalle

- depuis, voui, un peu, mais pas de fumée bleue (je suis un spécialiste de détection de joints de queues de soupapes HS ou segments nazes, avec toutes mes deuches que je refais.. MDR)

- le problème est résolu en augmentant la viscosité de l'huile. le seul truc à faire gaffe, c'est de bien le laisser chauffer quand il fait froid avant de tirer un peu.

 

pour le reste, il ne me gonfle pas. l'entretien c'est du mini chez Citron. pas de loup, pas de soucy.

Sur la conso d'essence, OUI, il bouffe... mais bon il a des points forts :

- pas de bruit, pas de vivrations à bas régime. il commence a être bruyant à haut régime seulement.

- marche bien... je peux vous dire que bien mené dans les tours, il rame pas... comme c'est un multisoupape et que à bas régime, y a pas un lmax de couple, faut pas hésiter à tirer les rapports pour avancer (quand je dis avancer, c'est quand on est pressé seulement, hummh....)

 

sur l'éternel débat mazout/essence, le seul truc c'est que les HDI et compagnie d'aujourd'hui sont soi-disant moins fiable que les old-mazout ( y paraît) mais au delà de çà, le kilométrage ne fait pas tout. un moteur diesel de plus de 100000km est à peine rôdé, certes, mais le reste les a dans les bottes : suspensions, roulement, boîte, freins, direction... à voir au moment de l'achat.

 

enfin, pour finir, en occase, un 1,8 est plutôt bradé avec des km acceptables.

je tiens à préciser que je ne suis pas un adversaire du mazout, on a une C3 HDI dont nous sommes pleinement satisfait et j'envisage de changer mon pic dans 1 à 2 ans pour un C4 Pi Mazout, car je fais trop de bornes avec un essence. ça fait 3 ans que j'économise mon pic en tournant avec mes deuches et une clio de base de 15 ans..

Brun

Show Rouge Team

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Invité lancelot du lac
Bonjour

De toute façon il n’y a pas de miracle ! tout les moteur on un meilleur rendement a chaud, la différence c’est que le diesel déjà par son taux de compression bcp élevé que l’essence est plus sensible a froid, mais a part un gogol je ne vois pas qui tire dans un moteur froid ! ;o))

De plus le couple de ce moteur te permet de rouler très facilement sans monter dans les tours

 

F.

Bonsoir à tous...

post très interessant !!

j'ai également trouvé ça :

 

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/chauffe_moteur.htm

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Invité ceve 77

 

merci, très intérréssant.

 

De toute façon il n’y a pas de miracle ! tout les moteur on un meilleur rendement a chaud, la différence c’est que le diesel déjà par son taux de compression bcp élevé que l’essence est plus sensible a froid, mais a part un gogol je ne vois pas qui tire dans un moteur froid ! ;o))

De plus le couple de ce moteur te permet de rouler très facilement sans monter dans les tours[/url]

 

Nan, Sur les diesel moderne le couple est donné majoritairement par le turbo, donc à froid même problème.

 

Et les goret qui mettent gaz, avant que l'aiguille de T° n'ai bougé, je pourrais dire que tous ceux qui habitent en ville le font au premier feux rouge où il faut s'inseréer dans la circulation.

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Invité Jester
Ce n'est pas vrai ça. Moi même je fais souvent des trajets courts, j'attends toujours avant de mettre les gaz que la t°C soit à 90 (huile moteur).
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Invité lancelot du lac
Ce n'est pas vrai ça. Moi même je fais souvent des trajets courts, j'attends toujours avant de mettre les gaz que la t°C soit à 90 (huile moteur).

 

Alors, tu es genre "tortue" qui est devant moi quand je parts au travail ou tu "préchauffes" celle-ci avant de te jeter dans la circulation ?? ;)

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Pour en revenir au dilemne essence/mazout,

j'aimerais savoir quel est la difference de cout d'entretien entre l'essence et le gazoil à kilometrage égal...

l'entretien des diesel est-il vraiment plus cher comme on le dit?

si oui, a quel point?

 

Merci

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BONJOURS

Petite parenthèse pour BAKK

Puisqu il parle du zafira , ça m interpelle

Jadoreeeee mon pic mais je reste objective

j avais un zafira essence 18 , 125 cv ..............

aujourd’hui un pic 92 hdi collection !!

la conso est bien différente , avantage pic évidement

mais pour moi il n y a pas que ça a prendre en compte

pour faire les 20 000 km ou plus par ans , il faut rester un bon moment dans le vehicule !!!!!

d ou l essais des deux avant de signer

un zafira est bien mieux fini qu un pic .. là y a vraiment pas photo !!

les matériaux sont bien plus noble et le montage est très soigné à tout niveaux

 

le pic fait très tuperwhare ..quand j ai eu le mien , la boite a gant m a fait peur !!! comme le tiroir sous le siège passager , difficile de faire plus léger non ? et même Fiat tant critiqué est mieux fini

et je trouve la finition un rien foutage de gueule ,bien que ça ne m empêche pas de dormir , perso je m en moque un peu mais je ne comprend pas la justification du prix !!!!! si citroen vouait faire mieux il le pourrait non ? , donc il calcul vraiment pour se faire le plus de fric possible

 

Cependant au niveau confort (et là c est très important pour moi ) je préfère le pic , beaucoup moins tape cul que le zaf qui excelle dans ce domaine ,d ailleurs tous les essais et comparatifs mentionnent ce cote dur des suspensions , on est bien dans une allemande y a pas de doute !!!! surtout en ville ou les bosses et trous sont nombreux

c est du aussi a la mode des jantes de 16 pouces X 205 !!!!!qui occasionnent en plus des pneus très cher !! regardez le prix de bon pneu de marque en 205 par 16 ….. ca calme !!!!( les anciens zaf étaient en 15 X 185)

Rien que l achat des pneus pour un pic compensent la différence d entretient diesel / essence

Le pic est en 15 X 185 dois-je le rappeler ??

Donc a vivre tous les jours, et surtout en faisant abstraction de la qualité perçu je préfère le pic ……

Donc en conclusion , essayer les vehicules , car le confort est plus important pour moi , que la conso et la finition !!

 

Evelyne ..fragile du dos …………

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Invité Bougonnator

Pour m'être posé la question auparavant, je préfère l'essence car nous faisons de petits trajets.

Tous les moteurs sont maintenant construits pour durer plus longtemps que le reste de la voiture. Une essence tout autant qu'un diesel.

Un diesel avec son turbo arrive au même niveau de puissance sinon plus qu'un moteur essence. Conclusion : à utilisation comparable, il ne sera pas plus costaud.

En ce qui concerne les frais d'usages : tant que le diesel n'a pas un gros problème de turbo ou de pompe d'injection : sa consommation l'avantagera. Mais le prix d'achat étant bien supérieur, au final l'addition sera plus salée.

Il faut savoir que les diesels sont plus "évolués" que les essences et donc plus sensibles à un usage respectueux.

 

En ce qui concerne la conso d'huile sur le 1.8, je ne l'ai pas constaté. Mais je fais la vidange tous les 15 Mkm avec de l'huile de synthèse sur tous mes véhicules. Je n'utilise pas de l'huile de tondeuse à gazon recyclée non plus...

 

Pour le dilemne essence ou diesel plus kilométré, je penche pour l'essence parce que plus que le bloc moteur, il faut penser que les suspensions, les freins, les pivots en tout genre, la direction, la boite de vitesse s'usent aussi et ce sont tous ces petits tracas qui vont vous pourrir la vie sur un fort kilométrage, trés rarement le moteur.

Le reste est affaire de conviction personnelle, de mode, ....

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Invité Jester

Faut voir aussi qu'en occaz ça se vend mieux un diesel donc on récupère ses billes à la revente.

Moi j'aime bien l'essence pour la "sportivité", mais j'aime pas car l'entretien même si ça coute moins cher et quand même plus "proche" (15 000 un essence, 20 000 un diesel, voire même 30 000).

Puis y a la conso... le plein coute plus cher et en plus la voiture consomme plus (en moyenne facilement 2l/100 de plus pour un essence, et 30 à 40cts/l de plus également).

Ensuite faut voir l'agrément de conduite, j'aime la souplesse du diesel et son couple... et pour avoir le même couple dans un essence faut taper haut.

 

Genre sur un 2.0Hdi pour avoir le même couple faut pas taper dans du 1.4, ni 1.6, ni 1.8, mais carrément dans un 2.0 16S... (expérience inside).

 

Bref, beaucoup de plus et de moins et même si je fais pas 20 000 par an (je serais peut être amené en les faire), je préfère le diesel. Car quand on se tape des bornes pour aller voir la belle famille qui habite à 700 bornes de chez soi... quand on y va avec un essence, on s'arrête 2 fois à la pompe à l'aller, pareil au retour, et ça douille bien...

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Invité fennec13

j'suis d'accord avec jester, je sors d'une "essence" et meme si je ne fait que 10 à 15000 km par an (j'ai une voiture de service ), je crois qu'il est plus interessant de prendre un mazout.

 

la difference de prix, se retrouve en grande partie lors de la revente ( y'a qu'à voir les cotes)

Si on fait moins de bornes (25.000 km par an), c'est d'autant plus pour la cote kilometrique

Le couple en bas c'est quand meme bien ( je suis pas toujours à aller chercher mon couple à 3500 tr sur ma voiture "essence")

Les consos, y'a pas photo (2 litres au 100 d'ecart et au moins 20cts au litre de diff).

 

Les moins sont:

- Le surcout à l'entretien (un injecteur diesel vaut ......un oeil et un bras ...mini)

- Le bruit (c'est le plus embetant pour moi qui aime bien les sonorités d'un bon moteur essence)

 

Au final, en France, le diesel s'impose quel que soit le kilometrage annuel parcouru..........

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