Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] Xsara Picasso essence ou diesel


Invité thermik

Messages recommandés

Invité thermik

Bonjour,

 

Jusqu'a présent je voulais acheter un picasso essence car je roule pas beaucoup ( maxi 15 000 km par an ) et il est plus performant que le hdi 90 .

 

Mais vu qu'apparement il bouffe de l'huile ce moteur m'intéresse beaucoup moins, j'attends de voir les infos que j'arrive a trouver avant de l'éliminer complètement.

 

Du coup j'ai un peu regardé les annonces de pic hdi 90 et pour mon budget 10 à 12 000 euros je trouve des hdi avec au moins 100 000km au compteur.

 

En essence je visais 50 ou 60 000 km, la ça fait le double et faut payer 1500 euros de plus environ. ils en font vraiment pas cadeau de leurs hdi.

 

Qu'en pensez vous, peut on acheter en toute confiance un picasso hdi avec plus de 100 000 km au compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité francky
Qu'en pensez vous, peut on acheter en toute confiance un picasso hdi avec plus de 100 000 km au compteur ?

 

Bonjour,

 

cette question revient souvent sur le tapis. Je donne mon avis là-dessus. J'oublierai sûrement des détails.

 

Le problème du kilométrage (100 000) n'en est pas vraiment un si on connait l'utilisation qui a été faite du véhicule pendantcette durée. Les moteurs diesel sont conçus pour être des "bouffeurs" de kilomètres.

 

L'important c'est d'examiner les factures d'entretien (espacement, pièces d'usure changées : plaquettes, pneus par exemple) pour voir si la personne a fait plutôt des petits trajets ou des grands trajets longs sur autoroute; Un changement de plaquettes prématuré peut indiquer une conduite "sportive". Il vaut mieux un Pic à 100000 qui n'a fait que de l'autoroute qu'un Pic à 60000 qui n'aurait fait que de la ville car sur l'autoroute quasiment rien ne s'use.

 

Regarde donc tout ça. Il y a aussi l'âge qui compte. 100000 km en trois ans c'est (à mon avis) préférable à 100000 km en 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik

L'annonce que j'avais repéré était un hdi 90 de décembre 2003 et 105 000 km donc je me dis que plus de 100 000 km 2 ans et demi il a du faire surtout de l'autoroute justement.

 

Si je l'achète par contre je vais faire surtout de la ville environ 10 km pour aller jusqu' a mon taf et pareil pour revenir.

Est ce que le diesel ne va pas souffrir ? Bon je suis plutot calme comme conducteur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94

le probleme c'est que en ne faisant que de la ville hdi ou essence même combat les diesels(même les plus moderne) ne sont pas conçus pour les démarrages à froid et les petits trajets un diesel à besoin d'être chaud pour limiter l'usure même hdi ou tdci ou autre

et un essence (j'ai un 1.8) les conso en ville sont effrayantes (même sans tirer dessus) 15km aller retour 1 fois par jour ,50litre =400km,alors que en faisant 50aller retour c'était plus 50litre=650km

résultat pour aller au boulot saxo diesel pour moi,et pour ma femme 106 1.1l essence,et le picasso pour les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Essence ou Diesel ? l'éternel débat. Maintenant tout dépend de l'écart de prix (à finition, age et km équivalent) entre les 2 motorisations. Vu ton usage et ton kilométrage annuel, il me parrait clair qu'avec un écart de 1500 € ou plus, la rentabilité d'un HDI ne sera pas au rendez-vous.

Après, on préfère ou non le couple du HDI, l'éventuelle valeur de revente plus importante du HDI, l'effet psychologique du passage à la pompe (il est souvent plus facile de payer en une fois 2000€ de plus que de payer à chaque plein 15€ de plus :em: )

Pour ma part, par rapport à ton besoin (petits trajets à froid et faible km annuel), je te conseillerai tout de même l'essence, certes plus gourmant à la pompe (+2l au 100 env) mais moins à l'achat, à l'assurance et à la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik

c'est bien le calcul que j'avais fait, mais le moteur 1,8 que je convoitais semble consommer de l'huile ce qui pour moi est assez anormal.

 

Donc je pensais peut être me rabattre sur un diesel pour rester sur un picasso.

 

Ce qui me gêne le plus c'est le risque d'user prématurément le moteur sur des parcours urbains, si un hdi doit de préférence fonctionner chaud, combien de temps faut il pour qu'il chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Par les températures actuelles, la première barette au TDB s'allume environ 10 km après mon départ sur nationale rapide.

Il est vraiment à bonne température au bout de 16-17 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik

Ah ouais quand même.

 

16 km je suis déja arrivé, mais faut voir que mes 10 km je mets 30 minutes à les faire aussi, donc le moteur a le temps de chauffer dans les bouchons non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

Bonjour

De toute façon il n’y a pas de miracle ! tout les moteur on un meilleur rendement a chaud, la différence c’est que le diesel déjà par son taux de compression bcp élevé que l’essence est plus sensible a froid, mais a part un gogol je ne vois pas qui tire dans un moteur froid ! ;o))

De plus le couple de ce moteur te permet de rouler très facilement sans monter dans les tours

De plus comme tu le dis sur 30 minutes de trajet pas de problème ton moteur sera chaud.

Pour info je possède un pic 2.0hdi de + de 170.000 km et je ne consomme pas d’huile du tout !

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky
mais a part un gogol je ne vois pas qui tire dans un moteur froid ! ;o))

 

Y 'a pas que "les gogols". Il ya M. (ou Mme) Toulemonde qui est pressé car il n'a pas pris suffisamment de marge pour aller à un rendez-vous et qui en plus n'y connait rien à la mécanique donc ne sait pas qu'il faut ménager le moteur à froid. Je pense que ça concerne facilement 80% des conducteurs. Ca fait pas mal de "gogols" comme tu dis. (même si je n'aime pas trop qu'un se moque des personnes atteintes de trisomie elles et leurs proches ont déjà assez de souffrances comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Même si tu mets 1/2h pour faire 10 km, je te conseille de prendre un essence car le diesel ne sera pas rentabilisé avant longtemps au rythme où tu roules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik

Oui je crois aussi, je vais faire un petit calcul d'amortissement mais sur la base de mes 15 000 km par an j'ai calculé que j'économise 360 euros grosso modo et que donc pour récupérer les presques 3000 euros qu'ils me mettent dans la vue à l'achat il me faudra 8 ans.

 

gag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky
Oui je crois aussi, je vais faire un petit calcul d'amortissement mais sur la base de mes 15 000 km par an j'ai calculé que j'économise 360 euros grosso modo et que donc pour récupérer les presques 3000 euros qu'ils me mettent dans la vue à l'achat il me faudra 8 ans.

 

gag

 

Oui, sans compter le coût d'entretien qui est plus élevé *en principe* sur les diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Oui, sans compter le coût d'entretien qui est plus élevé *en principe* sur les diesel.

Et l'assurance aussi !

ma prime annuelle a baissé de 86 € (soit plus de 15 %) du fait du passage du Berlingo HDI (560 €/an) au Picasso 1,8 exclu (474 €/an) pour même contrat, même compagnie, même bonus, 2 véhicules étant neufs.

J'ai fait part de mon étonnement (agréable surprise pour une fois !) à l'assureur sachant que le Pic était plus puissant (117 cv contre 90), plus haut de gamme et sa réponse fut claire : ces 2 véhicules sont sur la même base mais les couts de réparation d'un essence étant moins élevé qu'un HDI, la prime suit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thermik

Oui je savais ça déja, autoplus l'avait montré dans une étude.

 

Je vais rester dans le clan de l'essence, pour cette fois du moins.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même à bas régime comme tu dis si tu as besoin de couple sur ton moteur (fort enfoncement de pédale d'accel )ton moteur subira des contraintes fortes ...genre 50km/h en 4eme ou 5eme et tu appuie à fond pour accélérer ,si ton moteur est froid il n'aimera pas non plus

Bonjour

De toute façon il n’y a pas de miracle ! tout les moteur on un meilleur rendement a chaud, la différence c’est que le diesel déjà par son taux de compression bcp élevé que l’essence est plus sensible a froid, mais a part un gogol je ne vois pas qui tire dans un moteur froid ! ;o))

De plus le couple de ce moteur te permet de rouler très facilement sans monter dans les tours

De plus comme tu le dis sur 30 minutes de trajet pas de problème ton moteur sera chaud.

Pour info je possède un pic 2.0hdi de + de 170.000 km et je ne consomme pas d’huile du tout !

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
Y 'a pas que "les gogols". Il ya M. (ou Mme) Toulemonde qui est pressé car il n'a pas pris suffisamment de marge pour aller à un rendez-vous QUOTE]

 

Pour moi ces gens sont des gogols !! rouler vite pour un rendez vous est une stupidite !

d'ailleur le denier qui m'a dit ca a perdu 1h a remplir son constat d'accident, il etait presse et ne m'a pas vu ;o)

 

 

 

 

. (même si je n'aime pas trop qu'un se moque des personnes atteintes de trisomie elles et leurs proches ont déjà assez de souffrances comme ça).

 

je te signale qu'ici, peut etre pas en isere, le terme gogol n'a rien a voir avec la trisomie et heureusement car ne ne manquerai pas de respect a ces personnes !!

pour traduire on pourrai dire " le sot du village" !! voila un mal entedu dissipé sur le sujet j'espere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Bakk15

Bonjour.

 

Mon picasso à 193.000Km et je pense que je vais racheter un autre, même si ma femme ne veut pas suite au problème de lève vitre, du neiman des bruit au niveau des amortisseurs etc...

 

Mais la question que je me pose c'est si j'en reprend un, dois-je prendre un essence ou un diesel.

 

Je fais 25.000Km par an ( 2 fois en 3 ans la traverser de l'espagne et des visites au maroc )

sinon, je fais le reste de l'année de la ville en majorité. ( travail - domicile )

 

Je ne connais pas bien les avantages et incovenient de change motorisation ( pas spécifiquement au Picasso, mais plus en général )

Donc je vous remercie à l'avance de me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un tel kilométrage annuel, je prendrais un diesel, sans hésiter. Vu le prix de l'essence et la conso du Pic esence.... A ta place, je prendrais un 1.6 hdi 92 ch, qui apparemment est vraiment très sobre.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai qu au vu des difference d achat entre les 2 et la faible différence entre les 2 carburants a partir de 20000km/an diesel sinon essence, moi j avais un matrix diesel j ai fait 17000km en 17mois alors j ai voulu changer pour un pic et j ai pris un essence et je regrette pas du tout, en chiffre mon picasso consomme 8.5 de moyenne ( 7 sur autoroute, 9 en ville a peut pres) , pour info on ma preté un picasso 1.6 hdi 110 fap et la conso n a jamais depassé 5.2, le matrix me fesai 7l lui .

 

niveau entretient un essence est moins couteux qu un diesel ( je pense !!)

 

avec tes 25M par an et ta traversé pour le maroc un diesel serai bien justifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franckl

Je pense qu'en France, le diesel est toujours interessant, car le prix a la pompe est toujours bas compare au super (c'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays!).

 

Voici l'approche mathematique pour l'aspect financier uniquement! J'ai fait un rapide calcul, mais les donnees sont peut etre a mettre a jour!

 

Disont que le diesel consomme 5l/100, que le prix du diesel est 1euro/l (j'habite plus en France, j'espere que c'est pas trop loin de la realite!) et que la difference de prix du Picasso est environ + 3400 euros.

Pour l'essence, c'est 8.5l/100, 1.3 euros/l.

La difference de cout pour 100 kms est (8.5x1.3) - (5x1) = 6.05 euros

Pour rentabiliser la difference de prix entre les 2 motorisations, il faut: (3400/6.05) x100 =~ 56000 kms

 

Donc si mes chiffres sont bons (ajustez si besoin!), la difference de prix entre une motorisation diesel et essence et rentabilisee apres 56000 kms. Il faut aussi compter que les revision regulieres sont beaucoup plus cher sur un diesel, mais je ne connais pas la difference de prix.

 

Apres il faut aussi voir si les trajets seront principalement ville ou autoroute (sur mon essence, c'est 9-10l/100 en ville et 7 sur autoroute). tu peux avoir de meilleurs chiffres conso sur le topic dedier aux consommations de nos Picassos.

 

En tout cas, si tu comptes utiliser ton Pic longtemps, je pense que le diesel est tres interessant.

 

Et pour les problemes de jeunesse, ils devraient etre deja resolus (j'ai un pic modele 2006 depuis Mars, et aucun probleme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bakk15

Ben, merci bien, je ne savais pas qu'il y avait un 1.6L 92ch, comment ca se fait que le mien soit 2.0l pour moins de puissance ?

 

En tout cas, merci pour ces superbes informations.

 

Mais j'ai une autre question qui va un peu sortir du contexte.

Maintenant que je connait bien le pic et ses défault grave à vous. Je voulais en reprendre un, ce que ma femme ne veut pas, mais je vais lui expliqué que les erreurs ont été modifié dans les séries suivantes.

On m'a dit prend une Allemande, le moteur tiendra beaucoup plus longtemps. J'ai vu des zafira à 500.000 km, j'en veux pas une comme ca, mais je serrait pas plus tranquil avec une allemande ? (style opel zafira )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Ah bah Opel c'est vachement allemand :buzz: !!!!!

Sinon avec ton kilométrage, je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre un diesel. Et pour les moteurs allemands, on n'a pas assez de recul sur les nouvelles générations pour dire que telle ou telle marque est meilleure ! Et ton Picasso À presque 200000 km n'est pas agonisant je pense ? il devrait pouvoir encore faire quelques kilomètres, donc pas de complexe face aux Opels allemandes...

 

Edit : après recherches, Opel est bien allemand à la base, ce dont je me doutais vu le nombre d'Opels par ici, mais appartient à GM depuis 1929, et a donc eu le temps de s'américaniser depuis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bakk15

Ben non, le moteur j'ai rien a redire ( sauf la fumée noire ), il a toujours démaré au 1/4 de tour et j'ai jamais eu un soucis.

Pourtant, j'ai souvent tarder pour la vidange :/

 

Mais sinon pas agonisant... je sais pas.

Les roues avant qui font beaucoup de bruit et qui vibre, dès que la route est un tant soit peu accidentée c'est tres désagréable. mes amortiseurs ont 30.000Km, quand je l'ai aceheté à 116.000km, un pur bonheur a conduire je l'ai pris a strasbourg et j'habite vers toulouse, je me suis régalé pendant la nuit, mais maintenant c'est tout le contraire.

 

Donc soit je me le retape bien, soit je le revend et je reprend un diesel dans les 110.000 Km ( j'ai pas trop les moyens ) et si j'attend pour le renvendre, est-ce que je vais y arriver avec son kilométrage?

 

en tout cas, encore une fois, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.