Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation - Défaut de régulation en température d'un coté


Invité Jeemy

Messages recommandés


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité hyrryck

le coté droit est le plus long , l'operation n'est pas tres difficile mais prend un peu de temps

demontage de la porte de la boite à gant ( en tirant pour la declisse)

demontage de la moquette sous la boite a gant (3 clips plastique )

retrait des vis tete storx sous la moquette

retrait 2 vis dans la boite a gant

retrait fermeture clim boite a gant pas de vis

demontage lumiere

demontage 2 vis de part et d'autre le boite a gant ( vis sous autocollant airbag)

retrait cache lateral haut du tableau de bordcote droit contre le montant ( pas de vis )

retrait de la vis brillante apres avoir retiré le cache

depose des 4 vis parti haute de la boite à gant

vous pouvez maintenant sortir l'ensemble de la boite à gant

depose du cache lateral en parti base contre le bloc clim ( 2 vis )

1 vis visible , la dexieme tiré legerement le cache plastique en forme arrondi et retiré la vis

tirer doucement le cache il y a clic plastique qui le maintient vers la parti moteur

le motoreducteur en causse est celui du bas retiré les 2 vis chromé debranché la broche electrique

retiré la molette sur le motoreducteur a l'aide d'un tournevis effectue la reparation avec le kit acheté (enfin trouvé chez un concessionnaire qui connaissé le probleme )

 

au remontage verifier que les clips metallique son bien en place celui de la vis sous l'autocollant et les 2 vis a l'interieur de la boite à gant les clips son sur les partis reste fixe sur le tableau de bord , les mettre en face des vis si non c est difficile de remttre les vis

 

le cote gauche vas se faire sans difficultés

 

bon courage

 

les tetes de vis on des storx differents , reperé les au demontage , (ca evite de changé de storx )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hyrryck ! Je m'y mettrai le week-end prochain, pour peu qu'il fasse enfin beau temps ...

 

Sans vouloir abuser :em:, quelques photos à l'occasion du démontage permettraient de compléter les excellentes indications de hyrryck et de faire ainsi un tuto. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomthemod

j'y pensais pat16, j'y pensais .... Mais voilà, le temps ne semble pas avec nous dans le Sud, il faut passer entre les gouttes ...

En plus il ne fait pas très chaud, et comme il pleut, j'ai le choix : soit j'y vois rien à cause de la buée, soit je me pèle parce que le côté droit me souffle la clim bien froide alors qu'il fait 15°C dehors ...

Faut espérer qu'il fasse beau ce week-end ...:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité neo_77
Quelqu'un a t il des infos à ce sujet?

 

 

Citation:

Envoyé par neo_77 Voir le message

Bonjour,

 

Mon véhicule est sous garantie euroccasion, les changements de ces deux pièces sont ils pris sous la garantie?

 

Merci

Quelqu'un a t il des infos à ce sujet?

Réponse avec citation

 

 

 

Toujours personnes qui pourrait me dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité actarus76

Je ne vois pas pourquoi la réparation ne serait pas sous garantie.

 

Sinon, qu'est ce que c'est bruyant comme clim / ventilation !

En mode ventilation (A/C éteint), j'entends les ventilos tourner alors qu'ils sont quasi au minimum et que j'ai la radio vers 3-4 au niveau du volume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité bobfame57

Salut,

 

voici quelques photos jointes sur le Kit 6450XZ et sa mise en place car au début j'ai eu aucun conseil pour le montage (merci Citroën...qui cherche tjrs à faire du fric même si c'est un défaut de série) et donc je me suis demandé comment j'allais faire le montage.

 

je suis assez content de moi même si ca parait con à première vu....

 

suis dispo pour vous donner de l'aide sur le démontage/montage

mais j'ai pas encore fait le côté conducteur (y a un cache qui je n'arrive pas à enlever)

mais côté passager ca marche bien...

mon père me dit que les mécanos ne touchent jamais quand ca marche

donc je le suis dans son idée je verrrais lorsqu'il tombe en panne (quand ? peux être jamais)

(dans le Kit, le côté conducteur est fourni avec donc je le stocke en attendant la panne...)

 

cette manip m'a fais économiser environ 80€ de main d'oeuvre...le kit coûte environ 12€

 

a+ mes amis

 

bob le bricolo :PP :buzz:

IMG_0980_2_1_1.JPG

IMG_0979_1_1_1.JPG

IMG_0981_3_1_1.JPG

IMG_0983_5_1_1.JPG

IMG_0984_6_1_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

encore un grand Merci à hyrryck pour son message #129 qui m'a bien servit sinon on part dans l'aventure....

je vais essayer de compléter sa procédure si vous voulez avec mes expériences...

je vous conseille de bien noter les étapes et d'associer un numéro pour chaque étape avec les vis associées sinon gare au mal de tête au remontage....-> j'ai mis les vis dans un papier avec le numéro d'étape marqué dessus donc pas de risque d'erreur...

Pour le démontage de la moquette sous la boite a gant (3 clips plastique ), une astuce consiste à tirer sur le petit rond (partie male) sur chaque clip plastique (femelle) ce qui facilite grandement l'enlevement de la moquette en premier je le savais pas donc j'ai arrché un bout de la moquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial ces petites (GRANDES :p ) info.

 

En effet, je pense bientôt devoir y passer, ce matin, en démarrant ma C4, le démarrage de la ventilation s'est fait accompagner par un crac (Comme une roue dentée qui n'accroche plus quoi)

 

Pour l'instant, ca a l'aire de fonctionner, mais ce bruit ne me dit rien qui vaille :)

 

Wait & See :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Salut,

 

moi j'ai démonté la boite à gants selon la procédure de hyrryck

pour avoir accès au servomoteur côté passager

au lieu de démonter la console du milieu avec la radio.

 

je sais pas quelle est la méthode la plus facile

pour un démonteur novice comme nous ...à voir

 

bob :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désoler de vous déranger, étant membre de planet Citroën je me suis aperçu que vous avez pu résoudre le problème de votre clim.

Et je crois avoir le même problème, donc quand je met la clim j'ai de l'air chaud qui sort du coté passager et de l'ai froid du coté conducteur.

 

Et quand je met par exemple sur la température minimum normalement l'air dois soufflé jusqu'a atteindre le température souhaité et pour le moment cela ne fait pas ça.

 

Donc si vous avez eu le même problème est ce que vous pouvez me dire comment vous avez réussie a résoudre le problème? Quelle kit ? le prix ? le temps ça vous a pris?

 

Merci d'avance et chapeau encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Bonjour MBZH,

 

A priori, j'avais les même symptômes que toi :

Le bouton de réglage de température passager ne semblait plus fonctionner ...du chaud sortait tout le temps

donc le problème doit venir du pignon qui ouvre le volet d'air chaud/froid qui doit être usé et donc ne commande plus rien (voir post pour la photo du post #121)

 

elle date de quand ta C4 car c'est un problème de série jusque mai 2006 ?

 

tu peux voir mes post plus haut pour les photos et des conseils de démontage/montage (post #138 et #139),

mais je rappele que j'ai suivi la procédure de hyrryck (post #129)

 

mais pour répondre à tes questions :

 

le KIT est le 6450XZ référencé chez CITROEN.

Il coute environ 12 € et il permet de réparer côté conducteur (pas fait car encore OK: j'arrive pas à enlever un cache en bas de console) et passager (fait moi même car KO)

 

Quelqu'un peut me confirmer le prix de la pose du Kit au garage ?

 

 

il faut environ 1H30 pour démonter car on découvre les couches et l'imbrication des pièces, !!! 5 minutes pour régler bouton clim avec la position du volet (voir ci-dessous) !!! puis 5 minutes pour tester après avoir mis en place le kit et fixé le motoreéducteur avant de remonter car si ca marche pas galère et 1H pour remonter avec des clés TORX avec des tailles différentes, des tournevis des tailles différentes (le mieux c'est d'avoir un kit outillage avec des embouts différents) (je crois que c'est tout : éviter la masse et le marteau).

;)-> en fait, j'ai pris mon temps de scotcher dans du papier les vis ensemble pour chaque étapes car sinon tu t'en sort plus au remontage avec toutes ces types de vis. Dans ce genre d'opération, il faut pas être pressé et être zen...

 

 

La ou j'ai un peu souffert c'est pour démonter/remonter et enlever la porte de la boite à gants car il y a un système de poulies avec dents crantés (attention car fragile) pour guider/amortir l'ouverture de la porte : je pense qu'il faut tirer sur la porte de la boite à gants pour l'enlever des 2 clips métals en bas de la porte avant de la boite à gants.

 

ATTENTION à la mise en place du KIT :

- bien remplacer les 2 vis qui fixe le moteur par les 2 vis fournies du kit car plus longue car il faut fixer la plaque plastique du kit sur le moteur (voir photo 4 du post #138).

- !!!!!! AU REGLAGE, AVANT remontage du moteur s'assurer que le bouton de réglage de température passager est sur la température la PLUS FROIDE ET LE VOLET D'Air EST POSITIONNé MANUELLEMENT SUR FROID (tourner le pignon fixé sur le bloc clim flixe à la main ).

Pour le vérifier il suffit d'allumer le moteur et la clim et de voir si l'air en sortie est bien froide

 

-> SINON je ne garantie pas que ca casse le motoréducteur ou autre chose .....!!!!!!!!!! ca parait logique mais il faut y penser.....

 

 

Le reste me parait assez abordable...mais je ne garanti pas la réussite en cas de problèmes...

 

A dispo si tu as d'autres questions

 

Bob :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Salut,

 

- je te conseille d'abord de démonter le tout.

- faire un diagnostic rapide car on voit vite si la roue denté est KO ou pas.

- profite en pour tourner le volet en position froid car la chaleur de la clim quand il fait 30 ° dehors c'est pas terrible.

- si nécessaire d'acheter le kit en question chez Citroën.

- enfin de faire le réglage du volet par rapport à la position du bouton clim côté passager,

mettre en place le kit (attention de pas faire tomber la pièce blanche avec les dents sous la console sinon ca va être galère de la récupérer, a priori on peux pas se tromper pour l'introduction de cette pièce dans l'engrenage HS (Cf. photo prise))

+montage plaque plastique rectangulaire Kit en clipsant sur motoréducteur

et fixation avec les nouvelles vis plus longues du kit/branchement du motoréducteur électrique,

puis faire le test si Ok.

- et remonter le tout dans l'ordre inverse.

 

J'espère être clair sinon je suis dispo.

 

longue vie à ce forum sinon galère,galère :tourne: merci Citröen pour créer des bugs non pris en charge...

 

bob l'éclair :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un mot à dire je suis trop content j'ai réussie à résoudre ce problème d'air chaud qui sortais de la cim ihaaaaaa.

 

Donc si vous avez ce problème direction citroen >>> acheter le KIT au lieu de le faire réparer chez eux à 500€ main d'oeuvre comprise

Démonter et réparer en suviant les dernier post de BOB et hyrick (excellent).

 

Il faut juste un peux de patience, rester calme et bien reflechire moi ça ma pris 3h montage et démontage.

 

Si besoin d'aide à dispooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobfame57

Salut,

 

Bravo ...est un de plus qui a réussi (on va faire monter les stats)

 

suis aussi dispo pour ceux qui voudrait des conseils ou pour répondre à des questions

 

P.S. côté conducteur, y a quelqu'un qui l'a déjà fait ?

 

Bob :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub
Bonjour à tous,

 

Donc si vous avez ce problème direction citroen >>> acheter le KIT au lieu de le faire réparer chez eux à 500€ main d'oeuvre comprise

 

Ah l'inflation...

J'ai payé le 15 avril 2008 le kit: 12€26, et la maind'oeuvre: 86€40 TTC. chez un concessionnaire Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'inflation...

J'ai payé le 15 avril 2008 le kit: 12€26, et la maind'oeuvre: 86€40 TTC. chez un concessionnaire Citroën.

 

Inflation tu peux le dire.

En tous cas j'ai été chez plusieurs garagiste Citroen et eux tous mon donner des prix exhorbitant.

Peux être qu'il n'ont jamais fait la réparation et qu'il préfére donne une grosse tranche de prix.

Car un des citroen m'a dis qu'il devais retirer tous le tableau de bord avant de pouvoir chipoter à la clim.

 

Mais en tous cas moi je l'ai fait à 12,et des miettes et pour 0,00€ de main d'oeuvre donc je ni payé 87€ et ni 500€

 

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je crois que j'ai eu de la chance, j'ai fait monter le kit de rattrapage chez Citroën Avranches (50) hier car ma voiture était également affecté de ce problème.

Et la personne qui m'a donné le tarif avant d'effectuer l'opération m'a fait un devis avec moins d'1/2h de MO, je ne sais pas où il a trouvé ce temps...

Quand je suis allé faire monter la pièce, c'était un autre et quand la voiture a été prête, il m'a dit que son collègue s'était bien planté car ils avaient reçu une note à ce sujet disant qu'il fallait compter 1H30 de MO (temps réellement passé dessus) moyennant bien plus de 80€ de MO. Sur ce j'ai dit qu'à ce prix, je l'aurais fait moi même, il a donc assumé l'erreur de son collègue et m'a facturé 1/2h.

Je m'en suis donc tiré pour une facture totale de 38,87€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.