Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduite BVA


57banane

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai une petite question à propos de la conduite de BVA. :roll:

 

Lorsque je démare, j'appuie plus ou moins fort sur l'accélérateur et j'attend de prendre ma vitesse de croisière sans bouger mon pied droit. :xan5:

Les copain me disent qu'il faut jouer avec la pédale d'accélérateur pour changer de vitesse plus vite et faire moins d'accoups, ça userais moins la boite..... :ll

 

Qu'en pensez-vous ??? :???:

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je pense que tout l'intérêt de rouler avec une voiture équipée d'une BVA, c'est de laisser faire le travail par la machine, elle sait à quel moment il faut changer les vitesses. Sinon s'il faut jouer avec l'accélérateur pour changer plus vite les rapports autant mettre une pédale d'embrayage.

Roulez cool, roulez pour le plaisir.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une boite auto, tu peux rouler de plusieurs façons différentes. Soit tu enfonces la pédale à mi-course, et les vitesses passent au couple, soit tu l'enfonces à fond, et le moteur passe les vitesses à la limite du rupteur.

Il y a aussi le moyen de te mettre en vitesse 3, de façon à ce que la voiture ne passe pas la quatrième (pratique en ville).

 

Mais, la boite auto, c'est comme un virus, une fois que tu roules avec tu l'a dans le sang, tu ne veux plus rien d'autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut la laisser travailler, d'autant plus qu'elles sont adaptatives. Si tu accélères un peu plus elle rétrogradera si elle en a besoin.

 

Sur ma zx il y avait un cran à l'accélérateur, cela évitait de trop monter dans les tours(rester en dessous de 4000tr). Et dès qu'on relâchait l'accélérateur la vitesse supérieure passait, on était en roue libre (peu de frein moteur). La conduite était très différente.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan1 > si çà fonctionne comme les boites chrysler le fait de rester en 3 en ville ( quand çà n'avance pas bien ) évite aussi de faire chauffer la boite car çà change aussi les lois de passage des rapports ( qui ne passent pas trop tot pour retrograder aussitot ) . maintenant je sais pas si çà amrche sur la xm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tiens moi aussi je les connais ces boites! J'ai eu une 2L auto...le problème avec la boite auto est que la plupar des gens n'ont jamais appris et ça peut être long à comprendre...

Faut rouler cool! Au départ,t'accéléres un peu. Dès qu'il faut passer en 2, tu lèves le pied. Chaque fois que tu lèves le pied, si la vitesse et le régime le permettent, la boîte passse la vitesse supérieure.

Quand tu accélères, surtout à fond( dépasements, ne pas hésiter...)elle rétrograde, le fameux kick-down. Donc dans ce cas , on accélére à fond puis on relache la pédale de manière à passer les vitesses. pour prendre de la vitesse sans rétrograder, faut accélérer de façon souple...

Entraine-toi sur une route tranquille jusqu'à être sûr d'avoir compris la chose en prennant des repères( compteur ou compte tours).

Dans les descentes raide, afin de ne pas chauffer les freins, tu peux bloquer sur 2 ou 3. Idem dans les montées sévères sans élan.

Tes copains ont raison, on ne se sert pas du pied gauche mais faut se servir avec discernement du pied droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les boites auto,le tout est une question d'habitude a prendre avec le temps mais qui devient très agréable,meme indispensable qu'en on y a pris gout :)

 

Niveau conduite tout dépend deja du type de la boite,de la motorisation,le type de route pratiqué et du conducteur.Donc les avis de ce sujet vont etre partagé.

 

Je possède un V6 boite manu et une autre BVA...c'est clair que je me tourne franchement vers la BVA :lover:

 

J'en connais en boite auto qui freine avec le pied gauche...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'en connais en boite auto qui freine avec le pied gauche...

 

@+

 

J'ai un peu essayé, ça marche. Mais ça reste très dangereux et fortement déconseillé surtut en freinage d'urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja qu'il y'avait une bonne différence de puissance de freinage avec cette TCT par rapport à la TD12, j'ai mis du temps à m'y accommoder pour freiner sans accoups, j'imagine meme po au pied gauche ^^

 

A force de conduire ta bva, Banane, tu sauras doser sans faire rétrograder =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité samtronique
Bonjour à tous

 

J'ai une petite question à propos de la conduite de BVA. :roll:

 

Lorsque je démare, j'appuie plus ou moins fort sur l'accélérateur et j'attend de prendre ma vitesse de croisière sans bouger mon pied droit. :xan5:

Les copain me disent qu'il faut jouer avec la pédale d'accélérateur pour changer de vitesse plus vite et faire moins d'accoups, ça userais moins la boite..... :ll

 

Qu'en pensez-vous ??? :???:

 

Salut.

 

Je conduis sur boite automatique depuis plus de 20 ans (après 15ans d'expérience sur boite manuelle). Une boite automatique c'est automatique. C'est tout. Elle est faite pour s'occuper toute seule du passage des vitesses. Il n'y a donc rien à faire de spécial pour la conduire. La voiture devient plus nerveuse si on appuie plus fort sur l'accélérateur et plus cool (et consomme moins) si on appuie moins fort. Bref, exactement comme avec une voiture manuelle.

 

Tout ce qu'on raconte sur les boites automatiques est en général un tissu de sottises et de préjugés racontés par des gens qui en général n'en ont pas une expérience prolongée. D'après mes 20 ans d'expérience sur plusieurs modèles, voici ce qui est vrai :

 

1) Il ne faut pas choisir une boite automatique si on recherche la conduite sportive et si on veut contrôler le passage des vitesses : ce n'est pas fait pour ça. C'est fait pour ne même pas penser aux vitesses (comme si on conduisait une mobylette ou un vélo).

 

2) Une boite automatique consomme un peu plus d'essence (pas beaucoup plus avec les boites modernes).

 

3) Une boite automatique n'est pas fragile mais demande un entretien rigoureux (vidanges et crépine filtre) sinon elle peut se casser. Les boites auomatiques ne cassent pas parce qu'ellles sont plus fragiles, mais parce qu'elles sont mal entretenues.

 

4) Une voiture automatique n'est pas un jouet (à conduire pour le plaisir). C'est avant tout une machine à rouler efficace. L'agrément de la boite automatique c'est la tranquillité d'une conduite cool et apaisée. Il n'y en a pas d'autre ... à part bien sûr toutes les autres choses qu'on peut faire avec sa main libérée du levier de vitesse. Donc si on veut jouer à conduire, il ne faut pas choisir une boite automatique ; mais on peut tenir la main de sa copine en roulant.

 

5) Pour la conduite courante (route, autoroute) il n'y a aucune différence entre une boite automatique et une boite manuelle. On peut rouler vite, trop vite, dépasser, freiner fort, etc. On ne se rend pas compte de la différence. Pour la conduite en ville, la boite auto est infiniment supérieure à la boite manuelle, y compris pour les démarrages au feu, en côte, etc. ; il n'y a pas photo. Pour la conduite spécifique en montagne (routes en lacets, fortes dénivellations) la boite automatique convient mal. Ca marche mais je trouve qu'il vaut mieux une boite manuelle avec plus de frein moteur et de reprises.

 

6) A puissance moteur égale, une boite manuelle est plus nerveuse qu'une boite automatique. Si on cherche la conduite nerveuse, il faut une automatique avec un moteur puissant (genre 2 litres injection minimum) ... ou tout simplement une boite manuelle.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the cat
J'ai un peu essayé, ça marche. Mais ça reste très dangereux et fortement déconseillé surtut en freinage d'urgence!

 

Non, j'ai eu des americaines pendant tres longtemps et utiliser le pied gauche pour le frein, c'est tres souple comme conduite. C'est avant tout une question d'habitude. Mais il vrai que ce n'est pas ce que je conseillerai a une personne ayant jusque là utilisé une B.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité richie1973

Je rebondis sur le sujet car j'avais posé cette même question à un forum d'américaine lorsque j'avais ma Buick ; freinez vous du pied gauche ?

 

Et bien c'est très courant chez les utilisateurs d'américaines, mais il faut dire que la taille de la pédale (de frein) s'y prête largement (un pavé de 30 cm sur 10, à peu près, en exagérant à peine) Il y en a même certain qui accelèrent et freinent du pied gauche, mais la c'est carrement acrobatique !!

 

Pour ma part, je le fais en ville, mais la sensibilité de la pédale est difficile pour le pied gauche... Il faut vraiment avoir une très grande habitude de la boite auto... et de la XM... Une américaine ne freinant qu'a partir des 3/4 de la course de la pédale (et encore... parlons d'un ralentissement), c'est plus facile à doser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé joli remontage du sujet =)

 

Finalement j'ai appris à freiner du pied gauche, et niveau réflexes d'urgences c'est la panacée, car tu as tout le temps le pied prêt à appuyer puisqu'il est devant la pédale.

 

Il te faudra une semaine pour bien t'habituer au dosage et à la nouvelle position que prend ta jambe, tu auras des crampes donc tu alterneras avec le freinage au pied droit. C'est le temps qu'il m'a fallu pour m'accommoder et depuis je conduis toujours comme ça.

 

Dans les pitites côtes difficiles, comme chez qqun à la cambrouze ou plus facilement imaginable sur un pont de garage, on peut doser le mouvement de la caisse avec les deux pédales, sans accoups et souplesse.

 

C'est surtout le fait de pouvoir freiner efficacement et avec une redoutable rapidité qui m'a sauvé de quelques accrochages.

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien mais il ne faut pas conduire par intermitance une boite mécanique, car il y aura en cas d'urgence cafouillage avec des catastrophes. Ce n'est envisageable que si l'on ne conduit jamais une B M. Je trouve cela dangereux car à un moment ou un autre on peut etre amené à conduire une B M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Non, c'est faux j'ai toujours conduit des automatiques et au boulot j'ai des boites manuelles.

 

Je t'explique pourquoi c'est impossible de se tromper.

 

 

dans un coin de ton cerveau tu as ta voiture (moi c'est une automatique)

 

et dans un autre coin tu as TOUTES les autres voitures.

 

Je ne me suis jamais mélangé les pinceaux car pour moi, les 2 types de conduites ne sont pas dans la même partie du cerveau.

 

Etrangement, je me trompe lorsqu'un ami me prête sa voiture en boite auto. J'ai toujours le reflexe de débrayer en démarrant sur une manuelle, et la j'appuie sur la pédale de frein du pied gauche en démarrant. C'est la que mon cerveau se formate à la boite automatique.

 

Et ensuite, RAS, je n'ai jamais confondu pédale de frein et d'embrayage, car je te dis ton cerveau fait bien la différence entre les 2 conduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça aussi très dangereux, car en situation de freinage en mode panique, entre les deux pédales qu'on enfonce à fond (ou la mauvaise), il faut penser aux situations ou a un temps infime de réaction. Faut utiliser ses vieux automatismes, car ce jour ou on n'a pas le temps de réfléchir ils sont là pour ça...de plus faut penser au fait que l'on peut être amené à conduire une voiture manuelle et là on se met en danger pour rien..sur une manuele aussi dans ce cas, on peut freiner du gauche et il y en sûrement qui le font, jusqu'au jour ou ils appuyent sur l'embrayage au moment ou une bagnole leur coupe la route et crac!

Bref, c'est prendre beaucoup de risque pour un avantage finalement très faible...

 

Pour les américains c'est différent, ils apprenent à conduire des boites auto depuis leur permis et ne savent pas pour la plupart se servir d'une boite manuelle. Leurs routes sont aussi la plupart du temps très différentes des notres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta théorie ne marche pas chez tout le monde. Pour ma part, quand je conduit une autre voiture, sans parler de BVA, que ce soit la Xantia de ma femme, le C5 BVA ou la Xsara manu d'un copain, ou encore la 19 de mon fils, juste avant de démarrer, je tripotte la gauche du tableau de bord. Et quand je suis arrivé, je donne un grand coup de pied à gauche du pédallier. Je pense que j'ai dut être traumatisé par ma première XM qui s'est barrée à cause du frein à pied qui n'a pas tennu.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Chacun a ses reflexes. Pour ma part, depuis 91 je conduis manuelle (l'été, ma 2ème voiture qui est une cabriolet) et automatique, et je n'ai jamais eu aucun soucis de ce côté là.

 

C'est un eternel débat, et chacun l'apréhende à sa manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

depuis 12ans je conduis ts les jours au boulot des voitures différentes en boite auto. et motorisations différentes berline ou sportive, la puissance ne change rien à la sensation sur la pédale, c'est l'entrainement quotidien qui devient un acquis et qui te permet de freiner du pied gauche sans aucunes difficultées, ça devient alors facile....xan25 mais il faut le faire regulierement, faut que ce soit un geste repeté tout le temps(comme en sport...:PP) en effet sinon tu perd ce geste et rapidement tu te fais peur.

 

je freine d'ailleurs du pied gauche avec mon audi 80 bva et mon xm v6, ce n'est qu'une histoire d'entrainement.

j'en retient 2 avantages majeurs: c'est que je gagnes du temps en freinage d'urgence..mon pied gauche est souvent posé sur la pédale sans freiner, mais surtout super efficace lors d'un crénau car tu accellère legerement le régime moteur en freinant un petit peu ce qui permet d'avancer ou de reculer sans aucun accoup à l'approche d'un obstacle et ça t'aide super bien pour te garer...;) c'est tres vrai avec les boites séquentielles bmw par exemple qui sont tres brutales et là cette manip t'évite d'exploser un pare choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de continuer à accélérer lors d'un freinage, mais qu'il soit d'urgence ou non, ca freinera toujours méchamment plus que ça n'accélerera =)

 

Même à l'arrêt j'avais encore le moteur à 1500 tours mais le frein gardait le dessus...

 

Concernant la reprise d'une boite manu, aucun problème, par contre tu galères parce que c'est une **** de bvm ^^

 

Bref en deux ans, no soucy =)

 

Et comme tu dis Allan06, la souplesse et la précision dans les créneaux sont intéressantes ^^

 

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je freine toujours du pied droit

par contre est ce que certain se mets en position neutre a un feu rouge ( et qui reste longtemps rouge ) pour economiser le frein ? perso cela m'arrive parfois ( uniquement quand je suis le 1er et qu'il vient de ce metre au rouge ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.