Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I&II-Freinage]Sifflements et grincements des freins arrières


Invité alex021

Messages recommandés

tout a fait, la feuille de plastic est possible, mais un simple nettoyage graissage tout les 10000kms suffit amplement (à chaque cht de plaquette en gros).

 

Je suppose que tu as voulu dire 100.000km!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Moi cela grinçait aussi énormément. J'ai changé les plaquettes et depuis plus rien. Sauf peut-être lors de freinage en marche arrière.

C'est le modèle avec les gros chanfreins.

 

Cordialement

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

C5 2.0 HDI MAI 2002,

 

Ce Mercredi, j'ai donc procéder à la dépose des étriers pour changer

les disques puis les plaquettes.

 

Donc mon étrier de type avec les petits trous et deux pistons,

une demi heure avant, j'ai mis l'arrière sur chandelles,

puis j'ai pulvérisé l'ensemble des vis avec du dégrippant WD40,

j'ai réussi à dévisser les vis d'étrier sans problème mais c'est vrai

que c'est un peu dur mais rien d'insurmontable magrè les 150000 km.

(j'avais prévu 4 vis neuves que je n'ai pas utilisé, et une douille de 16 en six pans)

 

Sinon, j'ai monté des disques et plaquettes de marque ATE,

les plaquettes étaient déjà chanfrénées.

 

Après une centaine de km, toujours pas de grincements,

freinage nickel.

 

Sinon pour purger les freins, aucun soucis avec la méthode à l'ancienne (à deux en utilisant la pédale de frein).

 

Ce commentaire est à titre d'information (j'ai cité les marques sans vouloir faire de pub mais uniquement pour information), pour ceux qui veulent se lancer dans la réfection des freins arrières.

 

 

Pour info, ça ma coûté environ 100 euros, chez Citroen il demande 380 euros !

 

Donc c'est pas négligeable, merci au passage au concepteur du tutorial concerné.

 

Cordialement, Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité abdelooz

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une Citroen C5 2.0l Hdi de Juin 2003 Anglaise donc volant à droite :D . A chaque freinage un grincement strident se fait entendre ... et de tous le monde ! :D J'ai d'abord cru que le bruit venait de l'avant. J'ai donc décidé de changer mes plaquettes de frein avant. Mais cela n'a pas du tout arreté le problem.

En faite le bruit venait de l'arrier ms étrengement le bruit se faisait entendre à l'avant :?

 

J'ai donc décidé de tout changer plaquete de frein / disque, avant / arrière ( je sais c'est un peu radical) j'ai donc essaye de tout changer moi - même mais ce fut impossible à cause de la rouille et donc visite du mécano du coin obligatoire. Après le démontage des étriers arrière (après 1h30 / étrier s'il vous plaît) le mécano c'est rendu compte qu'entre les étriers et les supports étriers une fine couche de calcaire c'est formée, à donc deplacé l'étrier et donc les plaquettes étaient disposées de travers. (je sais pas si vous voyez l'image). On peu très bien voir que les plaquettes sont complètements déformées et ce qui provoque ce grincement.

Donc un conseille si vos freins sifflent démontés vos roues arrières et regardez si il y a pas une sorte de couche de tartre entre l'étrier et le support.

 

Pour info, j'ai regardé pas mal sur internet quand j'avais ce problème et apparament les deux partie (étrier et support d'étrier) sont faites de deux métaux différents et au contact de l'humidité créer cette couche de tartre. Merci Citroen ! ( problème existant sur Xantia dans le passé ms bon pk le réparrer n'est pas ?)

 

Voila j'éspère que va pourra aider pas mal d'entre vous !

 

Abdel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous,

Comme tout le monde, mes freins arriéres se sont re-mis à couiner. J'avais changé les plaquettes de freins par des neuves, et j'ai passé un grand moment (environ 2 ans) , sans bruits.

Par contre , je pense (ca n'engage que moi), que "la rouille" (ou "le tartre") est en réalité la décomposition d'un des 2 matériaux qui sont joints: Il semblerait que l'un est un alliage d'alu et l'autre un alliage à base de fer avec chacun une tension galvanique en millivolts. Ces 2 matériaux en présence d'humidité, voire du brouillard salin (route déneigée avec du sel ou route prés de l'Océan, etc...), ou toute autre solution acide, crée un effet galvanique (effet de pile): le résultat est que l'un des matériaux se désagrége et va se déposer au profit de l'autre. C'est cette espece de "rouille" que l'on voit sur les differentes photos.

C'est trés connu en marine, et on protége les arbres de bateaux et les hélices qui baignent dans l'eau de mer, avec des anodes sacrificielles en zinc que l'on change tous les ans. Ici, ce n'est pas possible !

D'aprés moi, le fait de poser un film plastic ou de la graisse est annulé par le fait que les les 2 boulons, eux, sont au contact des 2 métaux; donc ils shuntent électriquement les 2 métaux: en clair, électriquement ca ne sert à rien ...pire, plus la surface de contact est faible plus la densité de courant de la corrosion sera importante et s'amplifiera aux boulons eux memes.

Le seul fait de démonter et de nettoyer ces pieces,ou de mettre des plaquettes neuves, suffit à recommencer un cycle de corrosion galvanique qui va ....recommencer un peu plus tard.

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 anpayada. Ça reviendra inévitablement.

On appelle ça la corrosion électrolytique, il faudrait, comme sur les coques de bateaux en acier, poser une anode en zinc sur le bras arrière en acier et c'est elle qui se boufferait à la place de l'étrier. Ou peut-être relier les étriers arrières au moins de la batterie..! Qui se lance?

 

Sur mon ex-xantia, j'avais démonté et nettoyé. 20 000 kms et un an plus tard, c'était comme si j'avais rien fait...

Sur ma C5 actuelle, c'est tellement bouffé que l'étrier arrière gauche effleure la jante et a fini par y creuser un léger sillon. Les plaquettes sont usées de biais mais ça freine très bien et sans sifflement...

Alors je laisse les choses comme elles sont car je pense que ça n'évolue plus, la couche d'oxyde faisant office d'isolant...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont touché par ce problème de corrosion, il serait intéressant de savoir si votre voiture couche dehors et/ou près d'un endroit salin et humide.

Car sur mon ex-Xantia que j'ai gardé 10 ans, je n'ai jamais eu ce problème, mais il faut dire qu'elle couche dans un garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont touché par ce problème de corrosion, il serait intéressant de savoir si votre voiture couche dehors et/ou près d'un endroit salin et humide.

Car sur mon ex-Xantia que j'ai gardé 10 ans, je n'ai jamais eu ce problème, mais il faut dire qu'elle couche dans un garage.

 

Mon père a acquis son HDI 173 d'occasion de 2 ans ( MEC en 2006 ), nous avons du démonter les étriers en 2010. le véhicule couche en garage depuis 2 ans et les jantes sont régulièrement lavées au nettoyeur haute pression, chose qui je pense a favoriser la corrosion de ces étriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.