Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petite question concernant le dispositif de départ à froid


jimmy87
Aller à la solution Résolu par Damalelo,

Messages recommandés

Bonjour,

sur ma pompe lucas de mon AX 15d,j'ai une petite question concernant le dispositif de départ à froid commandé par la sonde en cire thermodilatable de la culasse:

elle corrige le débit ou l'avance à l'injection ?

et si c'est une correction d'avance, à froid, elle réduit cette avance, ou elle l'augmente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Après quelques recherches, il semblerait que non :

afin de diminuer les claquements à froid et les fumées à l'échappement, il y aurait ce dispositif qui corrige l'avance à l'injection ( augmentation) tant que le moteur n'a pas atteint sa T° de bon fonctionnement.

Peut être aussi y a t il une légère augmentation du débit, mais ça ne semble pas être sa principale fonction.

Pour ma part, ayant acheté il y a peu une 15d qui avait une sonde thermo pratiquement HS, et la trouvant sonore à froid, j'ai constaté que le levier de commande ne revenait pas sur sa buté une fois le moteur chaud. J'ai donc repris le réglage du câble pour qu'il soit bien libre à chaud, reréglé correctement le ralenti à chaud avec sa vis de buté et depuis mon moteur est bien plus silencieux ( moins de castagnettes)

J'en déduis que j'avais trop d'avance à froid .... et à chaud aussi puisque le câble ne relâchait pas en buté.

vous allez me dire, pourquoi ne pas changer la sonde thermo ?

Parce qu'il y a qqs années j'ai vécu une très mauvaise expérience : en en dévissant une, les filets de la culasse sont venus avec le filetage de la sonde !!!! soudés par l'oxydation au bout de 30 ans ! j'ai rattrapé çà a l'araldyte métal...ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonsoir,

il y a 57 minutes, jimmy87 a dit :

il y aurait ce dispositif qui corrige l'avance à l'injection

Effectivement, il y a un dispositif, mais c'est une électrovanne

Après cela dépend des montages.

Sur DPC, la sonde thermostatique n'agit que sur le ralenti.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines DPC, l'ev de surcalage est actionnée par un contact en bout de levier de ralenti.

Ce système a été remplacé par le post chauffage sur d'autre. (alimentation des bougies de préchauffage après démarrage du moteur pendant un temps et des conditions données)

 

Je suis surpris qu'une Saxo ne soit pas équipée du post chauffage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TOTOPHE a dit :

Sur certaines DPC, l'ev de surcalage est actionnée par un contact en bout de levier de ralenti.

Ce système a été remplacé par le post chauffage sur d'autre. (alimentation des bougies de préchauffage après démarrage du moteur pendant un temps et des conditions données)

 

Je suis surpris qu'une Saxo ne soit pas équipée du post chauffage.

Bonjour,

Pour ma part, en 206 DW8 pompe lucas, il y avait une biellette (réglable au banc et garnie de gaine rétractable) reliant le levier d'accélérateur à un levier sur le vérin d'avance. je n'ai vu d'électrovanne d'avance que sur XUD9TE et XUD 11.(c'est loin tout ça !!!)    

Pas trop de place sur ce 1,5 L D.    

" si c'est une correction d'avance, à froid, elle réduit cette avance, ou elle l'augmente ? "

Ou voulez vous en venir ? Si vous supprimez l'EGR le moteur claquera légèrement à faible régime ; il ne faut pas dérègler la pompe dans ce cas car l'avance à haut régime ne sera plus bons.

Si le moteur a du mal à démarrer à froid, fume bleu et boite c'est un réglage du jeu des soupapes, par les pastilles.

(ce moteur est réputé pour avoir les soupapes qui "remontent" (usure des tulipes et sièges ; il tourne tellement vite !!!) et donc le jeu diminue voir est nul à froid( manque d'étanchéité).

Cordialement

                     

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ajoute de l'avance : surcaleur, d'où les claquements prononcés à froid.

 

La biellette relié à l'accélérateur, c'est pour corriger l'avance en fonction de la charge. Elle agit tout le temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TOTOPHE a dit :

Ça ajoute de l'avance : surcaleur, d'où les claquements prononcés à froid.

Oui, puisque le levier d'accélérateur est légèrement décalé du ralenti et modifie la position du vérin d'avance, mécaniquement.

Il suffit de débrancher la petite biellette, la manœuvrer pour sentir la différence (la modif de sa longueur est possible à condition de bien repérer sa longueur au pied à coulisse)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans le cas du surcaleur, il y a bien une action supplémentaire sur la correction d'avance, indépendante de la correction liée à l'accélérateur.

 

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MagicmÃhari a dit :

Salut.

 

l’alim du TUD5 à partir de la p390 du PDF du classeur MAN008921 dispo ici 

http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=ZA&mattype=ALL&xlang=fr

merci à toi, c'est une mine d'infos !!!! et merci à tous 

car en relisant la RTA de ma vieille AX4d ( pourtant + ancienne que ma 15d), je lis à la page 8 : la CAV
Rotodiesel TUD 100 DPC 844 38 460 A MOD dispose d’un « dispositif automatique de retard au démarrage, ralenti accéléré et surcaleur mécanique ». C'était donc ça. Je remercie aussi papy pour ses conseils mais mon AX 15D ( ce n'est pas une saxo mais je suis venu sur ce blog pensant y trouver  d'infos que sur AX) ronronne maintenant come un gros matou. Elle n'a que 97000km et j'espère une longue vie devant elle. Il suffisait de shunter cette P..... de vanne egr , et de règler correctement la tension de mon câble de dispositif de démarrage à froid (libre à chaud, et non à mi-course comme il avait été règlé par le dernier charlot qui était intervenu en denier, sans doute pour essayer de corriger les trous à l'accélération dus à cette P... de vanne EGR)

encore MERCI A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.